5/10

Une saison au zoo

"Dans ce minable safari domestique où même le roi de la jungle abdique, loin de la savane et des vastes plaines le lion est un vieux beau à bedaine. Crinière en calvitie, derrière son grillage il ne tourne même plus comme un lion en cage. À quoi bon encore jouer les bêtes féroces quand on ne fait même plus peur aux gosses..." (Bénabar - Zoo de Vincennes)

Je sais ce que certains vont se dire « Mais qu'est ce qui lui prend de chroniquer ça ? », mais quand on a une petite fille qui adore les animaux et les dessins animés, on préfère lui proposer de regarder un épisode d'Une saison au zoo qu'un de Titeuf ou Foot de rue,  bizarrement !

Quel bonheur pour elle d'apercevoir des tigres, otaries, tatous, lémuriens, ours blancs et même des gros crocos ! Et plus que de les voir, ce qui lui plait c'est de voir comment les soigneurs interviennent, qui les nourrit et comment les grosses crottes d'hippopotames sont ramassées avec grâce et légèreté.

Ma fille a 4 ans. Pas moi.


DR.

J'aime bien les bêtes pourtant, et je ne parle pas que de mon mari, mais l'émission … je n'arrive pas à y voir un véritable intérêt. L'idée est bonne, les coulisses d'un zoo c'est intéressant, mais lors d'un épisode il ne se passe pas grand-chose, il faut en voir 10 pour suivre l'évolution d'une prise en charge. En soit, ça se comprend : on ne soigne pas une plaie, ni n'adapte un animal à un enclos en une demi-heure. Mais quand l'épisode nous montre deux minutes de soins, quatre de belles images d'animaux, six de nettoyage et le reste de pots, blagues ou témoignages vides, on se sent un peu lésé. Quand l'émission se termine on se demande si elle a réellement commencé !

Mais on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un programme tout public, et qu'il doit parfaitement convenir au public visé, ce qui m'empêche d'en dire du mal. Etant une émission bonne enfant, il est difficile d'argumenter de façon négative.

Et pourtant, il ne faudrait pas grand-chose pour que je décide de rester un peu plus longtemps sur un épisode, même lorsque ma fille décroche : un peu plus de temps sur les loutres, ou qu'à la place des lémuriens se soit l'ours blanc qui s'échappe de son enclos pour dire coucou aux visiteurs ? Un peu d'action ! Ou tout simplement… un peu plus de belles images !

Partager cet article

A propos de l'auteur

Geek hyperactive

1 commentaires

  • Anonyme

    02/12/2014 à 17h33

    Répondre

    quand onaime pas on ne critique pas.....

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques