8/10

Vie de merde

Les emmerdes, c'est drôle quand ça arrive aux autres. Allez donc faire un tour sur le site, vous comprendrez que votre vie n'est pas si pourrie... sauf si vous reconnaissez vos propres mésaventures !

On en parle de plus en plus : le site Vie de merde, qui a ouvert ses portes l'an dernier en tant que blog avant de prendre sa forme actuelle, propose aux internautes de partager leurs anecdotes déprimantes de la journée. Amour, argent, travail, santé, sexe ou "autres", les tranches de vie durent une à quatre lignes mais sont pour la plupart hilarantes, particulièrement dans les cas où le lecteur peut facilement s'imaginer dans la situation décrite. Florilège :

« Aujourd'hui, et après une longue série d'examens, je viens d'apprendre que je suis stérile... Ma femme est enceinte de notre deuxième enfant... Je pense que je vais avoir des questions à lui poser... VDM »

« Aujourd'hui, ma copine m'a offert le bouquin : "Le sexe pour les nuls". VDM »

« Aujourd'hui, ma tante s'est ouvert le front en jouant au bowling sur la Wii. VDM »

« Aujourd'hui, quelqu'un m'a poussé dans les escaliers en criant "Poisson d'Avril !". En tombant, je me suis cassé un bras. VDM »

On aura remarqué le format ultra-balisé : toutes les anecdotes commencent par « Aujourd'hui » et se terminent par « VDM » (pour « Vie de merde ») ; les descriptifs sont courts et droit au but, presque jamais lestés de fautes d'orthographe et presque toujours tordantes. Ce qui implique un sérieux travail de filtrage de la part de l'auteur du site, Maxime Valette, et un solide sens de l'humour destiné à séparer la complainte inutile de l'historiette croustillante.

Graphiquement, le site prend le parti de la sobriété totale : zéro images (à l'exception d'une mini-bande dessinée dans une rubrique à part), zéro animation, une seule couleur (bleu pas agressif) et une seule police de caractère : la simplicité du site et sa lisibilité font plaisir, à l'ère du flash pourri servant généralement à masquer le vide du contenu. Ici, pas de flonflon, que du bonheur : plus de 2500 anecdotes à ce jour, à déguster aléatoirement, chronologiquement, par thème ou par préférence du public (on peut juger chaque commentaire en cliquant « je valide, c'est une VDM » ou « tu l'as bien mérité ! »). En terme de services, le site vous propose une newsletter pour vous tenir au courant des actualités, un outil de recherche simple et efficace, et la création d'un compte utilisateur pour vous créer des listes de favoris (pas indispensable). Proposer ses propres anecdotes est d'une facilité enfantine, et la seule chose qui m'empêche de le faire... c'est que mes collègues de boulot lisent Vie de merde...

Un dernier pour la route ? « Aujourd'hui, j'ai éternué en classe et je me suis fait un torticolis. J'ai dû partir à l'infirmerie pour revenir avec une minerve. VDM »

A découvrir

Brisco County

Partager cet article

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • Guillaume

    24/04/2008 à 19h37

    Répondre

    Je ne connaissais pas, mais certaines phrases sont totalement tordantes

  • nazonfly

    24/04/2008 à 20h40

    Répondre

    Je ne connaissais pas mais ça m'a tout l'air génial!

  • Anonyme

    25/04/2008 à 07h17

    Répondre

    je connaissais pas et je le conseille,c'est à pisser de rire

  • nazonfly

    25/04/2008 à 08h48

    Répondre

    A cause de cette critique, j'ai oublié de faire les OC prévues... Malin ça tiens!

  • Anonyme

    25/04/2008 à 09h03

    Répondre

    Bon, il y a des histoires franchements tristes -leucémies, licenciements...-, mais pour la plupart, c'est à se tordre de rire. Limite on aurait honte.

  • Luz

    25/04/2008 à 09h50

    Répondre

    Guillaume, menteur, je t'en ai parlé !


    Quelques uns pour la route ..


    Aujourd'hui, j'écris à mon amie sur msn, et c'est sa colocataire sur son compte qui me répond "dsl c'est pas marie elle est chez son copain". J'ai bien cherché elle n'est pas chez moi. VDM.


    Aprés une folle soirée alcoolisée, j'ai gerbé sur la fille que je draguais. VDM

  • Kei

    25/04/2008 à 10h56

    Répondre

    Le Corriere Della Sera, équivalent italien du Monde lit krinein !  Nous publions un article sur Vie de merde, et le jour suivant ils en publient un eux aussi ! http://www.corriere.it/cronache/08_apri ... aabc.shtml

  • Anonyme

    25/04/2008 à 12h03

    Répondre

    Merci pour la decouverte

  • KaSuGayZ

    25/04/2008 à 18h08

    Répondre

    Connu.

  • vanillelove

    12/05/2008 à 16h38

    Répondre

    En parcourant ce site, je me suis rendue compte que ma vie n'était pas si merdique que ça .(qui a dit que c'était mal de rire du malheur des autres ? )

  • Anonyme

    01/06/2008 à 21h52

    Répondre

    c'est à se mordre la queue

  • Luz

    01/06/2008 à 21h54

    Répondre

    Ca doit faire mal.

  • Sylvain

    01/06/2008 à 22h13

    Répondre

    En plus ça ne parait pas simple à réaliser...

  • Anonyme

    08/08/2008 à 14h53

    Répondre

    je trouve que les anecdotes citées ne sont pas les plus drôles. comme quoi l'humour est très subjectif... il faut aller voir ce site, chacun y trouve ses perles.

  • Anonyme

    21/07/2009 à 20h38

    Répondre

    un bon quart d heure de rigolade ca fait du bien!

  • Anonyme

    19/10/2009 à 11h04

    Répondre

    Très drôle !!


    L'ennui c'est que les annecdotes les plus récentes sont de moins en moins crédibles, voire carrément plagiées sur d'autres références (genre "un Gars une Fille").


    Dommage...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques