5/10

Vanished - Saison 1

Première série de la rentrée 2006 à être diffusée, Vanished devait mettre la Fox sur de bons rails pour cette nouvelle année. Ce drama reprend les grands principes chers aux séries phares de la chaîne (24 et Prison Break), à savoir de l'action, des retournements de situations et des cliffanghers vicieux pour vous obliger à regarder une fois sur l'autre. Malgré cela, l'audience ne suit pas et la série se retrouve vite déprogrammée pour voir sa production arrêtée à seulement 13 épisodes.

Comme l'indique son titre, Vanished parle d'une disparition. Un soir de gala, Sara Collins, la seconde femme du sénateur de Géorgie, est enlevée. Tout de suite, le FBI intervient pour enquêter et l'affaire s'avère plus tordue que prévue. Pourquoi l'ex-femme du sénateur réapparaît-elle ? Pour quelles raisons des indices laissées conduisent au sauvetage raté d'un enfant, enquête conduite par l'Agent Kelban également responsable de ce kidnapping ? Quels sont les liens génétiques entre sa fille, toujours en train de se fourrer où il ne faut pas, et Kim Bauer ? Et si tout cela n'était juste qu'un complot politique ?

Toutes ses questions sont vouées à être vite résolues tant les pièces de ce puzzle géant s'assemblent au fil des épisodes. Les scénaristes semblent parfaitement maîtriser leur histoire, distillant ça et là de nouveaux indices et dénouant d'autres ficelles en même temps. La série met un peu de temps à démarrer mais au bout du troisième épisode, l'enlèvement se complexifie et devient réellement prenant. A ce titre, des effets de caméra par forcément utiles ne sont plus utilisés et la série se reconcentre sur son histoire. Vanished ne laisse aucune seconde de répit, utilisant ce qui fait le charme d'une série comme Prison Break : un rythme soutenu, de nombreuses nouveautés scénaristiques par épisode et un bon sens du retournement de situation. Bref, la série remplit parfaitement son cahier des charges mais manque du petit plus qui l'élèverai au niveau au-dessus. Seulement, cela ne marche que pour les premiers épisodes.

La série a sûrement dû être pensée pour comporter plus de treize épisodes. Ainsi, alors que l'intrigue avançait convenablement et intelligemment, celle-ci commence à prendre des allures de n'importe quoi après un événement marquant de la mi-saison pour se finir dans une impasse totale. On ne sait toujours rien des desseins des kidnappeurs et toutes les questions ont été laissées en suspens. Dommage, la série était bonne mais au final, elle ne vaut pas le coup d'être regardée.

Comme son titre, l'intrigue de Vanished disparaît dans la nature avant d'avoir été conclue. La série démarrait bien mais l'obligation de la conclure en treize épisodes l'a tuée. A noter qu'elle sera diffusée sur M6.

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • gyzmo

    25/10/2006 à 23h31

    Répondre

    J'ai été le témoin des 7 premiers épisodes de cette nouvelle série et même si je n'ai pas totalement accroché aux débuts (faute à une mise en scène pleine de tics pompeux et à une énième variante d'un supposé complot contre les hautes instances américianes), Vanished dégage quelque chose de fascinant et de mystérieux. Je suis même un peu en attente par rapport à la suite car le dernier épisode que j'ai visionné se terminait sur un cliffhanger assez redoutable (qui ne tombera pas à l'eau, je l'espère). Autrement, c'est bien foutu. J'ai repéré le nom de Mimi Leder à la réalisation. Elle a bossé sur des séries de qualité, tels qu'Urgences ou John Doe, et sur quelques gros films plus ou moins sympas (Le Pacificateur, Deep Impact). Je crois savoir qu'il y a du beau monde à l'origine du scénario. Bref ! C'est prometteur. A confirmer^^

  • weirdkorn

    19/11/2006 à 18h59

    Répondre

    Vanished s'arrêtera à l'épisode 13. Suite à une reprogrammation à une mauvaise case horaire, la série a vu son audimat s'écrouler, entraînant ainsi sa fin. Mauvaise nouvelle, le épisodes restant (du 10 au 13) ne seront même pas diffusés sur la Fox. Ils seront en revanche visible à raison d'un par semaine sur l'espace vidéo de la chaîne. Malheureusement, ce n'est disponible que pour les habitant des Etats-Unis. Nous pauvres petits français ne pourront donc jamais voir la conclusion de cette intrigue sympa.

  • gyzmo

    20/11/2006 à 00h55

    Répondre

    Paco Rabanne en string a dit :
    C'est prometteur. A confirmer^^



    Vraiment dommage.

  • weirdkorn

    06/01/2007 à 18h38

    Répondre

    Critique mise à jour. Finalement, on a pu voir la fin et il aurait mieux valu ne jamais la voir pour rester sur une bonne impression.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques