5/10Vanished - Saison 1

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 09/10/2006
Notre verdict : 5/10 - Elle est où la fin ? (Fiche technique)

Tags : episode series saison collins vanished none episodes

Première série de la rentrée 2006 à être diffusée, Vanished devait mettre la Fox sur de bons rails pour cette nouvelle année. Ce drama reprend les grands principes chers aux séries phares de la chaîne (24 et Prison Break), à savoir de l'action, des retournements de situations et des cliffanghers vicieux pour vous obliger à regarder une fois sur l'autre. Malgré cela, l'audience ne suit pas et la série se retrouve vite déprogrammée pour voir sa production arrêtée à seulement 13 épisodes.

Comme l'indique son titre, Vanished parle d'une disparition. Un soir de gala, Sara Collins, la seconde femme du sénateur de Géorgie, est enlevée. Tout de suite, le FBI intervient pour enquêter et l'affaire s'avère plus tordue que prévue. Pourquoi l'ex-femme du sénateur réapparaît-elle ? Pour quelles raisons des indices laissées conduisent au sauvetage raté d'un enfant, enquête conduite par l'Agent Kelban également responsable de ce kidnapping ? Quels sont les liens génétiques entre sa fille, toujours en train de se fourrer où il ne faut pas, et Kim Bauer ? Et si tout cela n'était juste qu'un complot politique ?

Toutes ses questions sont vouées à être vite résolues tant les pièces de ce puzzle géant s'assemblent au fil des épisodes. Les scénaristes semblent parfaitement maîtriser leur histoire, distillant ça et là de nouveaux indices et dénouant d'autres ficelles en même temps. La série met un peu de temps à démarrer mais au bout du troisième épisode, l'enlèvement se complexifie et devient réellement prenant. A ce titre, des effets de caméra par forcément utiles ne sont plus utilisés et la série se reconcentre sur son histoire. Vanished ne laisse aucune seconde de répit, utilisant ce qui fait le charme d'une série comme Prison Break : un rythme soutenu, de nombreuses nouveautés scénaristiques par épisode et un bon sens du retournement de situation. Bref, la série remplit parfaitement son cahier des charges mais manque du petit plus qui l'élèverai au niveau au-dessus. Seulement, cela ne marche que pour les premiers épisodes.

La série a sûrement dû être pensée pour comporter plus de treize épisodes. Ainsi, alors que l'intrigue avançait convenablement et intelligemment, celle-ci commence à prendre des allures de n'importe quoi après un événement marquant de la mi-saison pour se finir dans une impasse totale. On ne sait toujours rien des desseins des kidnappeurs et toutes les questions ont été laissées en suspens. Dommage, la série était bonne mais au final, elle ne vaut pas le coup d'être regardée.

Comme son titre, l'intrigue de Vanished disparaît dans la nature avant d'avoir été conclue. La série démarrait bien mais l'obligation de la conclure en treize épisodes l'a tuée. A noter qu'elle sera diffusée sur M6.