Turk


A 16 ans, Turk est engagé au studio de Dupuis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontrera beaucoup de dessinateurs et entre autres, Bob de Groot. C'est le début de leur fructueuse collaboration.

Sur scénario de Bob de Groot, il dessinera en 1968 pour Spirou des mini-récits ayant pour héros Archimède. A cette époque, la télévision a la bonne idée de passer un film de Robin des Bois. C'est le déclic ! Ils décident de créer un personnage démythifiant le héros de la célèbre légende. Pourquoi ne pas l'appeler Dubois, c'est plus commun ! Ils le proposent au journal Tintin et c'est le début d'un long succès puisque Robin Dubois occupera durant plusieurs années la première place au hit-parade du journal. Une reprise de cette série est d'ailleurs prévue, courant 2007.

Toujours avec Bob de Groot, Turk réalisera pour Greg les décors des As (Pif). Le journal Tintin leur demandera de reprendre les aventures du Colonel Clifton abandonnées par leur créateur, Macherot. En 1975, l'hebdomadaire Achille Talon Magazine leur demande la création d'une nouvelle série : Léonard, c'est à nouveau la démythification d'un personnage célèbre qui sera la cible de nos amis : Léonard de Vinci.

 

A découvrir

Abc

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques