7/10

Tsugi

CHRONIQUE EXPRESS

Le groupe Cyber Press Publishing ayant fait naufrage, ses magazines ont été rachetés par diverses entités plus ou moins respectueuses : Trax, consacré aux musiques électroniques, a perdu ainsi son équipe éditoriale, qui a préféré se consacrer à la création de ce nouveau canard appelé Tsugi.

Au-delà de quelques défauts probablement imputables au jeune âge du magazine (extraits du blog, interviews express racoleuses, encarts trop rapides sur des sujets ou des artistes vus cent fois...), Tsugi ménage de l'espace à de vraies critiques bien écrites et argumentées, et laisse émerger quelques articles inattendus et bien intéressants (les nuits d'Istanbul). A suivre de près.

Partager cet article
A voir

Chronic'Art

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Dat'

    20/11/2007 à 20h00

    Répondre

     


    Hey ben, j'aurais été bien plus dur que toi...


     


    Surtout apres avoir lu le TRAX new gen (qui est en fait la meme chose qu'avant, à quelques centimetres pres, si l'on excepte le papier degueulasse...)


     


    Tsugi m'a drolement deçu :


    comme tu le souligne,s des articles qui ne servent à rien, ou qui sont torchés on se demande comment (le coup du velib, le pour/contre, la page sur la TV ) La page des news qui me desespere (On dirait une copie fond/formes des rubriques de Technikart, si si)


    L'article charniere sur les Daft reprend tous les poncifs du genre, en se permettant (Encore?) de refaire un VS Justice, la ou l'article sur Daft de TRAX est ultra chiadé,serieux, long, et se permet de parler (Enfin!) de So_Me pour traiter le cas Justice and co differemment...


     


    Quand aux chroniques super courtes coupés en trois, ça m'exaspere, mais tu connais deja mon avis sur la mode des chroniques "de plus en plus courtes". Surtout que certaines, avec la separation et leurs mini tailles, on ne comprend tout simplement rien (cf la chro du disque de Uusitalo dans le 1er numero)


     


    Le pire c'est que tout le monde est content de la naissance de Tsugi. Mais tout ceux qui ont acheté TRAX par curiosité, histoire de voir la (annoncée) déchance du mag s'accordent à dire que ce dernier supplante Tsugi dans tout les coins, excepté (argument de poid) les articles du "milieux de mag" qui sont toujours aussi bonnes et interressantes. (Et toujours cet article sur la façon de de percevoir l'electro dans le monde, qui est pour moi indispensable)


     


    J'etais le premier à etre dégouté, révolté par le rachat de Technikart. J'ai sauté sur Tsugi comme un vieu fan qui lit old Trax depuis trouzemille ans, et qui est tres ataché à "l'esprit" du magasine. Et au final, c'est même un vrai paradoxe, c'est TSUGI qui ressemble à Technikart, alors que TRAX reste TRAX. J'ai même un moment pensé, en ayant les deux titres en main, que j'avais mal compris ces histoires de rachat et que TSUGI etait edité par Technikart, tant ils font la paire.


    Bref, Tsugi, pour moi, fait l'erreur de "trop" s'aligner sur le coté "Fun youpi kikoo" de l'electro, mais qui est de toute façon la seule electro qui interresse aujourd'hui, dans les magasins, comme dans les mass medias. La direction prise est somme toute logique logique, surtout que le magasine, nouveau, écrasé par la marque Trax, ne ferait pas long feu s'il debarquait avec une ligne serieuse, et donc pas vraiment attractive de prime abord.


     


    Je dirais donc pour ma part TRAX est mort, vive TRAX. Et Tsugi en plus. Parceque la competition entre les deux (les similitudes sont encore tres presentes) devrait etre benefique pour les deux titres, qui vont devoir se démarquer pour ne pas s'entretuer, avec un mag qui va s'aligner sur le serieux (TRAX) et un autre sur le Fun  (Tsugi)


    Je vais donc continuer d'acheter les deux titres... Pour quelques temps...

  • Dat'

    20/11/2007 à 20h07

    Répondre

     


    Putain tu remplaces TRAX, TSUGI et Technikart par cindy, Josette et Christian, et on dirait un résumé d'un épisode de plus belle la vie.

  • Anonyme

    21/11/2007 à 12h59

    Répondre

    le problème est que Tsugi récupère le modèle TRAX et se retrouve directement en duel avec celui ci.


     Bizzarement, Tsugi n'as pas tout récupéré (de peur de passer pour un clone), mais à l'inverse, TRAX a instauré  de nouvelles choses (remise des notes sur les chroniques).


     Mise à part ça, difficile de faire son choix tant L'ancien TRAX avec les années a eu tendance à se la jouer un peu trop underground alors que le nouveau TRAX même si il perd en personnalité, se contente de chroniquer ce qu'il sort.


    J'ai acheté les deux ce mois ci et j'avoue que j'ai du mal à faire mon choix, par contre niveaux CD, TRAX m'a plus interessé que TSUGI, je ne généralise pas sur un numéro, je ne vais que constater.


     Donc vu que je n'ai pas envie de m'acheter les deux (vu que les chroniques, les photos et les invités on tendance à être commun au deux mags), je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour faire mon choix.


     

  • Anonyme

    21/11/2007 à 15h36

    Répondre

     


    Hey Nous sommes les Daft Punk !


     

  • Anonyme

    23/11/2007 à 12h55

    Répondre

    Non c'est l'ancien Krisss


    En fait, j'ai écris DImitri from Paris car le premier numéro de TRAX que j'ai acheté montrait DImitri en couverture.


    Rien de plus....

  • Mash

    15/01/2008 à 22h05

    Répondre

    Putain tu remplaces TRAX, TSUGI et Technikart par cindy, Josette et Christian, et on dirait un résumé d'un épisode de plus belle la vie.


    Lol. Personnellement je lisais TRAX, et maintenant je lis TRAX et TSUGI. En attendant de voir vers lequel des deux mensuels mon choix va se porter, ça revient plus cher... Mais bizarement et contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve que TSUGI va de l'avant là où TRAX à l'air de repartir quelques années en arrière (dans la construction du mag, entendons-nous bien). Après, on aime ou on aime pas certains des rubriques, mais dans l'ensemble, on s'y retrouve. Je préfère deux magazines que zéro. Et je souhaite une longue vie à TSUGI si possible.

  • Dat'

    16/01/2008 à 00h03

    Répondre

     


    De meme, j'achete toujours les deux, et Tsugi s'est un peu arrangé par rapport aux premieres ébauches. Les deux dossiers sur le "futur" de la musique et du vinyles sont drolement bien foutus et interressants...


     

  • Dat'

    14/06/2008 à 00h20

    Répondre

    Je revois encore ma copie, depuis deux mois, TSUGI est foutrement plus interressant que TRAX...


    les deux journaux se tirent la bourre, je sens qu'on va devoir continuer à acheter les deux papiers pendant longtemps, difficile d'avoir un avis tranché, ils se passent devant l'un et l'autre tous les mois...!


    ça permet au moins d'avoir deux magazines sur une musique qui n'en avait plus à un moment, si l'on excepte l'excellent "Noise", qui couvre quand même pas mal le Rock/Metal...

  • Anonyme

    09/08/2013 à 02h27

    Répondre

    des choses qu'on ne lit pas arlieuls = Tame Impala, Animal Collective, Bat For Lashes, Dinosaur JR, Bloc Party, Interpol, Lescop Tout est dit.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques