9/10

Tracks

Tracks soit "piste" en français, est un magazine qui nous amène hors des sentiers battus, sur des terrains bitumés ou parfois même, minés. A dominante musicale et artistique, Tracks a pour mission de faire tomber les oeillères pour nous ouvrir les yeux sur des univers "underground" et phénomènes hors du commun.

On passe, en une seule émisson, des quartiers paumés de la Big Apple américaine, avec le Five, sport de rue à la mode (où le sponsonariat est exclu) à la capital du Tchad où règne violence et insécurité ! "L'une des dix villes les plus dangeureuses au monde" dixit le commentaire, toujours aussi pertinent et précis dans son analyse des tendances présentées. Pourtant dans cette atmosphère qui pourrait être aride de tout talent ou originalité, émerge des groupes, des artistes bourés de qualités. Tracks fait le déplacement à chaque fois et vous les présente ! Cela est presque bouleversant et devient une véritable leçon de vie. Migo, à la tête des Pyramides digère naturellement, et avec le sourire, le pillage de ses cds par les douaniers tchadien "ça fait pleurer mais bon, on y peut rien, c'est la condition que l'on vit". Quant à Adams, il s'improvise fabricant de meubles pour gagner suffisamment d'argent pour nourrir sa famille et louer son matos pour ses concerts! Tracks est en effet souvent du côté de ceux qui n'ont pas de chance, ceux qui sont laissés de côté, exclus par leur propre pays.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, Tracks a bien raison de choisir une présentation sobre mais efficace : la "voix off"(féminine) s'appuyant sur des images de qualité ! Dream, Tribal, Interview, Live, Backstage, Vibration, Dvd et Clip sont les rubriques que vous retrouverez tous les jeudis de 23h10 à 00h20. Dès le générique (bien réalisé), on comprend que l'émission n'est pas comme les autres, elle possède une identité propre qui l'a rend plus libre, plus critique, plus indépendante que les autres. Ce ne sera pas ici que vous verrez défiler les bandes annonces ou pochettes d'albums pour assurer la promotion. Encore faut-il passer, pour les plus inquiets, la barrière "psychédélique" qui peut paraitre effrayante, notamment lorsque Tracks s'incruste au concert métal des Louis XIV ou du hardcore d'Agnostic Front, ambiance cheveux long, corps tatoués et percing. On pourrait logiquement coller le sticker "explicite Lyric" sur l'écran tant par la nature des sujets abordés que par les commentaires donnés. Mais alors, me demanderiez-vous, que fait donc cette émission de "drogués rebelles" sur Arte ? Et bien, passées les apparences, Tracks est une émission culturelle qui dépiote les sujets en profondeur, en s'appuyant d'images d'archives et de faits politiques ! Mais certains sujet, souvent artistiques, sont tout de même plus "accessibles". C'est qu'on en apprend des choses grâce à leurs reportages!


Tracks est l'unique émission socio-politico-artistique qui, bien que dédiée à tous, (sauf les tout petits mômes) touchera plutôt un public de "connaisseurs", amateurs de salles obscures ou de curieux n'ayant pas peur de l'excentrisme.

A découvrir

Technikart

Partager cet article
A voir

Playground

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • airyn

    02/12/2005 à 19h09

    Répondre

    Tracks est une excellente émission qui sort vraiment du lot.

    Je me souviens nottamment du reportage consacré au groupe "Fuck for forest". Les jeunes de ce groupe tournaient et vendaient des films pornographiques (tournés avec la petite amie du leader) pour financer les associations qui luttent contre la déforestation de la forêt amazonienne.
    Tout un programme !
    Le meilleur c'est que les fonds étaient bloqués par la banque qui jugeaient leur activité suspecte. Au final les gars baisaient pour rien. Le rêve de tout un chacun en somme.

  • DJB59

    04/12/2005 à 16h10

    Répondre

    Une trés bonne émission aux horaires de diffusion assez bof , pour le contenu sa dépend du sujet c' est souvent plutot amusant bien que assé déconcertant

  • Anonyme

    12/03/2008 à 16h38

    Répondre

    Très bon comme émission , Tracks nous fait découvrir l'art et la musique de gens souvent peu connus et possède un contenu relativement diversifié . Rien à voir avec la merde lucrative qu'on nous balance sur les autres chaines .                                 Ah ! Arte ! Une des rares chaines dont le but premier n'est ni le fric ni la manipulation ! Rien à redire ! Je kiff !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques