Top Médias 2005

En ce 31 décembre 2005 il est temps de faire une petite rétrospective des succès de l'année. Voici le top 10 de l'année 2005 réalisé par l'équipe Krinein Médias.

1. Lost
2. Kaamelott
3. Veronica Mars
4. Desperate housewives
5. Google earth
6. Arrêt sur images
7. 7 jours au Groland
8. Malcolm
9. + clair
10. Les Experts / Rome

A vrai dire, cette année a été davantage marquée par le nombre de choix que par les vainqueurs (Lost, Kaamelott et Veronica Mars) dont la victoire n'a pas été éclatante. L'équipe Krinein a proposé une cinquantaine de nominations et quasiment personne n'avait les mêmes. Cela montre avant tout que les genres s'élargissent et offrent des programmes de qualité où chacun peut y trouver son compte.

Il n'en demeure pas moins que, comme l'an dernier, les séries américaines dominent encore largement la concurrence. Il est ainsi intéressant de constater qu'entre le top de 2004 et celui de 2005 seul Malcolm subsiste, Urgences et surtout 24 n'ayant même pas été nommé alors que ce dernier avait pulvérisé ses adversaires l'an dernier. Comme quoi le monde des médias évolue particulièrement vite.

Outre les séries américaines, on constatera le succès de Kaamelott (2ème !) dont la qualité des dialogues et le sens de l'humour ont su séduire le plus grand nombre. C'est également un succès pour les émissions de télévision critiques et incisives comme Arrêt sur image, + clair et 7 jours au Groland. Et il y a même de la place pour la Géographie avec Google Earth.

Et pour l'an prochain, on chamboule encore tout le top ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • weirdkorn

    31/12/2005 à 12h37

    Répondre

    Personnellement, j'ai eu deux coups de coeur lors de cette saison 2005.

    Je tiens d'abord à parler de la qualité exceptionelle de la sitcom [url=http://medias.krinein.com/Arrested-development-2452.html" title="Arrested development">Arrested development. Je sais que j'ennuie tout le monde avec ça mais je n'avais encore jamais vu une série si drôle et originale qu'il faut revoir 5 fois pour comprendre toutes les blagues. C'est assez dur d'approche mais une qu'on entre dans ce monde d'humour fin et provocateur boosté par un rythme incroyable, on ne peut plus en décrocher.

    Mon deuxième coup de coeur porte sur la série

  • Anonyme

    31/12/2005 à 12h52

    Répondre

    weirdkorn a dit :
    Je tiens d'abord à parler de la qualité exceptionelle de la sitcom Arrested development. Je sais que j'ennuie tout le monde avec ça mais je n'avais encore jamais vu une série si drôle et originale qu'il faut revoir 5 fois pour comprendre toutes les blagues. C'est assez dur d'approche mais une qu'on entre dans ce monde d'humour fin et provocateur boosté par un rythme incroyable, on ne peut plus en décrocher.


    Exactement ce que je pense de Keen Eddie (critique à venir). On va faire un échange Weird, je vais regarder Arrested Development et toi Keen Eddie, d'accord ?

    De mon côté, mes coups de coeur vont pour Malcolm et Kaamelott, ce qu'il se fait de mieux à mon avis en terme d'humour pas débile à la télévision.

  • kenji

    31/12/2005 à 13h00

    Répondre

    J'ai bien aimé le dénouement de new york 911 moi aussi, c'est toujours un peu triste de voir la fin d'une série en plus surtout quand elle est aussi longue.

    Sinon c'est vrai qu'en nouvelles séries c'est surtout Lost et Desperate Housewives qui se sont le plus démarquées.

    Une série qui est pas extrèmement connu c'est Trust qui passe en ce moment sur canal jimmy et qui vaut vraiment le coup avec des personnages très charismatiques notament. Sinon, un autre coup de coeur c'est Engrenages (chroniqué par JC récement), une très bonne série francaise bien sombre et glauque et avec un point de vue très intéressant sur la justice.

  • JC

    31/12/2005 à 16h29

    Répondre

    Pour ma part voici quelques mots sur ce qui m'a marqué durant cette années médiatique.

    La seconde saison de [i]Carnivàle (vu sur Jimmy sous le nom de la Caravane de l'étrange) créée par Daniel Knauf. Cette série malheureusement sacrifiée sur l'autel de l'audience par HBO était d'une rare qualité. Le scénar' raconte l'histoire du bien contre le mal à l'époque de la Grande Dépression américaine en suivant une troupe de forains. Un mélange entre Freaks de Tod Bowning et [url=http://medias.krinein.com/Twin-Peaks-325.html" title="Twin Peaks">Twin Peaks de David Linch. Visuellement époustouflante, musicalement pleine de grâce, une mise en scène proche du massacre tellement c'est classe et avec cerise sur le gâteau un univers propre, une mythologie bien à elle, une véritable série de créateur comme l'ont pu être [url=http://medias.krinein.com/Twin-Peaks-325.html" title="Twin Peaks">Twin Peaks et le Prisonnier. A découvrir absolument et "dégoutâge" total pour sa suppression.

    Lors de l'établissement du classement personne n'a cité l'ultime saison de Six Feet Under, autre série de créateur, Alan Ball (American Beauty) en l'occurence. Six Feet Under ou simplement pour moi LA meilleure série dramatique. Point. Si fine, si juste dans la description des sentiments. Un casting excellent, une écriture qui touche au pur génie. Et des larmes versées devant la fin de l'épisode 5x12, une des plus belles fins de série jamais vue.

    De façon plus prosaïque, je vais saluer Demain le monde, le divertissement des samedis après-midi de Canal+ pendant l'année 2004/2005 avec ce concept que j'ai adoré : en 2005 des enregistrements d'une émission inédite de l'ORTF de 1975 sont retrouvés.
    On se retrouvait avec quelques acteurs dont Philippe Lelièvre et Soren Prévost dans une émission très kitch, avec des références à la France giscardienne très cocasses. Le tout en passant par une mise en abîme : Demain le monde de 1975 s'attachait à montrer le monde des années 2000 pour au final être diffusée en 2005.
    Pas vraiment révolutionnaire mais au concept assez original pour la citer et qui se révèlait sympa avant d'enchaîner avec

  • kenji

    31/12/2005 à 17h40

    Répondre

    Y a combien de saisons de six feet under JC? Je n'ai vu que les 2 1eres sur canal et j'ai vu qu'il y avait aussi les saisons 3 et 4 en dvd.

  • JC

    31/12/2005 à 17h52

    Répondre

    Pour Six Feet Under en tout il y a 5 saisons de 12 ou 13 épisodes chacunes. La 3ème est légèrement moins bonne que les autres mais dans l'ensemble c'est du tout bon.

  • kenji

    31/12/2005 à 18h09

    Répondre

    Et tu les as vu ou ces saisons? (par exemple la 5 qui est meme pas sorti en dvd, je veux les voir moi aussi )

  • Protos

    31/12/2005 à 18h14

    Répondre

    Médiatiquement, ce qui m'a le plus marqué cette année, est sans conteste Linux, sur PC. Je l'avais testé il y a quelques années, et ça ne m'avait pas vraiment emballé, mais je l'ai retesté cette année, et c'est fou comme il a évolué. Ca m'a skotché. Réellement impressionnant comme évolution. Graphiquement c'est tout en finesse, et du point de vu du système même, il est tout à fait remarquable. En plus, j'ai pus tester les jeux windows sous Wine (sous Linux), et ils sont plus rapide.
    L'année 2005 pour moi est donc l'année Linux, avec la sortie en juin de la nouvelle version stable de Linux Debian (il en sort une tout les 3 ans, pour être sûr qu'elle ne comporte pas de bugs). Si Linux continue sur sa lancée (c'est tout nouveau comme système, puisqu'il date de 1991), Microsoft va avoir bien des soucis à se faire...

    Sinon, point de vu télévisuel... bof... j'ai rien remarqué de phénoménal...

    Point de vu des sites Internet : celui qui m'a le plus emballé, c'est certainement le site réalisé par Yugo, en 3D super-fluide, car il représente une nouvelle approche de messagerie : http://sweet.tfm.co.jp/sweet.html
    Et comme animation Flash, probablement celle-ci : http://dpkgi.free.fr/files/die.swf

    Sinon, point de vu magazines... j'en lis pas des masses... playboy? Nan je déconne... Je voulais dire sciences&vie...

  • JC

    31/12/2005 à 18h42

    Répondre

    kenji a dit :
    Et tu les as vu ou ces saisons? (par exemple la 5 qui est meme pas sorti en dvd, je veux les voir moi aussi )


    Hum jte dirais que j'ai des copains à New-York... ainsi que dans les tuyaux du haut-débit.


    Six Feet Under saison 5 en février 2006 sur Jimmy.

  • nazonfly

    02/01/2006 à 16h11

    Répondre

    Protos a dit :
    Médiatiquement, ce qui m'a le plus marqué cette année, est sans conteste Linux, sur PC.


    Hé ben on aura compris hein

    Qu'est ce qui m'a marqué??

    Kaamelott que je viens de découvrir plus en détail (merci les DVD) et qui m'éclate vraiment.
    Question Maison. Quoi? Ya pas de chronique de Question Maison?? Ah pour critiquer des trucs qui passent sur le sat' ou à Minuit, ils sont forts chez Krinein. Mais pour critiquer des émissions qui passent à 11h, ya déjà moins de monde!!! (tiens m'y lancerais-je??)
    La TNT. LA révolution de la télé française (ok ok ça révolutionne pas tout, mais bon...). Je ne ferais pas de pub pour ma critique qui se trouve bien à sa place toute seule!

  • SoNiC-X

    01/06/2006 à 16h31

    Répondre

    Est ce que ce classement prend en compte les séries US parce que sinon:

    1) Prison Break
    2)24 Saison 5
    3) Le Grand journal


    Apres j'hésite vachement

  • weirdkorn

    01/06/2006 à 21h09

    Répondre

    C'est 2005, donc 24 saison 5 est hors concours...

  • SoNiC-X

    01/06/2006 à 23h13

    Répondre

    Oups je suis désolé j'avais mal lu (shame on me )

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques