La TNT passe à la HD

La Télévision Numérique Terrestre passe à la Haute Définition. Et c'est moche. On vous dit pourquoi...

C'est la révolution, l'ouverture vers un monde futuriste que même les enfants cachés de Van Vogt, Asimov et K. Dick n'avaient pas prévu, ni même rêvé… la Télévision Numérique Terrestre, aussi appelée TNT, est passée à la HD. HD. Haute Définition. Plein de petits pixels qui sont tellement petits qu'il va falloir se coller la tronche à l'écran de 14 mètres cinquante pour pouvoir voir si Florent Pagny est une vraie blonde, si l'œuf que Cyril Hanouna a cassé sur son comparse était vraiment frais ou si le nouveau couteau titane-platine laser du téléshopping peut bien découper un oignon en 37. La révolution, on vous dit !

Dès le premier jour de l'arrivée de la haute définition, la télé a réussi son remodelage, sa révolution. Une révolution que cette 875ème saison de Nouvelle Star portée par un Joey Starr éminemment crédible en critique musical ! Une révolution que ces Enfants de la télé Spécial Les Visiteurs ! Une révolution encore que cette diffusion de La soif de l'or, ce film de qualité propulsé par une composition inédite du sublissime Christian Clavier ! Une révolution que The Island au concept novateur : des gens lambda laissés seuls sur une île qui tentent de survivre sans aide extérieure ! Il était temps que la HD magnifie ces programmes lêchés.


DR. Bientôt sur vos écrans !  The TV, une seule règle : survivre devant son poste.

 

Et ce ne sont que quelques unes des perles de la TNT : du télé-achat en HD sur TF1 ! Du télé-achat en HD sur D8 ! Du télé-achat en HD sur TMC ! Du télé-achat en HD sur NT1 ! Du télé-achat en HD sur NRJ12 ! Du télé-achat en HD sur Chérie 25 ! Dans une interview célèbre, Patrick Lelay, alors PDG de TF1, déclarait : « [..] à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. » Double effet (Kiss-Cool évidemment) du télé-chat qui vend du produit tout en rendant disponible le cerveau.

Mais ce n'est pas tout. La TNT en HD c'est aussi des séries de qualité : les épisodes de Plus belle la vie s'enchaînent sur France Ô tandis que NT1 rediffuse la ringarde Friends (la série était déjà ringarde au moment de sa diffusion). HD1 réhausse le niveau avec Sous le soleil et 6ter avec Docteur Quinn, femme médecin, Chérie25 avec Navarro et D8 avec Maigret. La liste des nouvelles séries de qualité s'allonge chaque année mais la TNT HD française s'ingénie à touiller sa cuillère dans les mêmes vieilles casseroles trouées.

Oui, oui, donnez-m'en encore. Des Ch'tis à Ibiza, des Marseillais à Miami, des Grolandais à Pétaouchnok ! Des lambdas qui collectionnent les portraits de Johnny vu de 3/4 et-ça-ne-plaît-pas-à-leur-entourage, des nounous magiciennes qui transforment des gamins horribles en anges le temps d'une émission, des reportages sur les pompiers, ces héros de notre temps, sur les médecins, les flics, les pompiers, les médecins, les flics, les pompiers, les médecins, les flics, les pompiers, les médecins, les flics, jusqu'à la nausée. Mais depuis le 5 avril, la nausée sera en HD !

Il était nécessaire que la TNT devait faire sa révolution et revoir sa définition. Par sûr, par contre, que c'est à la technique qu'il fallait s'attaquer en priorité.

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques