Thierry Roland ne marquera plus

C'est avec une certaine stupéfaction que le monde du sport, et du football en particulier, a accueilli la mort de Thierry Roland, lui qui devait reformer son fameux duo avec Jean-Michel Larqué pour l'Euro 2012, même si on avait annoncé qu'il ne serait pas présent pour le début de la compétition.

Thierry Roland était un monument : il avait ainsi commenté treize Coupes du Monde de Football (la première en 1962 donc), un record paraît-il mondial. Il a d'ailleurs obtenu le 7 d'or du meilleur journaliste sportif en 1997. En 2005, sa mise à l'écart de TF1 l'avait un temps arrêté avant que M6 ne décide de faire appel à lui pour la Coupe du Monde 2006. Comme un symbole, il ne pouvait décidément partir que pendant une compétition des Bleus.

Nombreuses sont ses saillies qui resteront dans les annales, pour le meilleur comme pour le pire : on se rappellera autant son "Monsieur Foote, vous êtes un salaud" que son "on peut mourir tranquille" lors de la victoire de la France en 98. La dernière en date concerna l'Ukraine, pays organisateur de l'Euro et qualifié de "pays à la con". Un brin raciste, parfois mysogyne, il aura été largement décrié.

Ce qui est sûr, c'est que c'est un passionné de football (et de sport en général) qui est parti, une voix reconnaissable entre mille, un côté franchouillard assumé et finalement c'est un petit peu de ce qu'on aime dans le football (une passion teintée de chauvinisme et de mauvaise foi) qui a disparu avec Thierry Roland.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

2 commentaires

  • Carlitolindo

    17/06/2012 à 15h25

    Répondre

    Surement beaucoup d’émotions ce soir avec Pays bas Portugal sur M6 quand on voit comme larqué à l'air dévasté par cette disparition


    En tout cas tres belle une du journal l’équipe ce matin! Thierry Roland était un passionné avec qui je vibrais depuis plus de 15 ans... Un gros vide sportif pour beaucoup de mondehttp://television.krinein.com/thierry-r ... 19168.html

  • OuRs256

    17/06/2012 à 17h58

    Répondre

    :/

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques