8/10

The Walking Dead envahit la TV française

Le phénomène zombie est à la mode depuis la dernière décennie. Les comics n'y ont pas échappé et The Walking Dead fait partie des meilleures productions outre-Atlantique du genre. Frank Darabont et AMC ont décidé d'en faire une adaptation en série TV. Qui arrive en France sur Orange Ciné Choc le 20 mars prochain. Ames sensibles, s'abstenir.

Prenez une série BD qui cartonne, un réalisateur qui a fait peu de films mais marquants (The Mist, La Ligne verte, Les Evadés...), une chaîne de télé américaine aux séries qui sortent de l'ordinaire (Breaking Bad, Rubicon, Mad Men...), mélangez le tout et vous obtenez la série The Walking dead.

Rencontre choc entre cinéma et BD

Walking deadCeux qui s'attendent à une adaptation fidèle de l'œuvre dessinée vont être déçus. Très rapidement, le scénario s'en éloigne, pour se trouver une identité propre. Cela peut être perturbant au départ, mais le tout est bien ficelé et amené de manière cohérente. Oubliez donc ce que vous avez lu et plongez-vous dans l'histoire sans trop réfléchir.
Comme pour toute histoire de zombies, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. On suit Rick Grimes, adjoint du shérif, alors qu'il est sur le point d'arrêter une course poursuite, qui tourne mal. Il se retrouve dans le coma, après avoir pris une balle. Et à son réveil, tout a foutu le camp. La civilisation telle qu'il la connaissait jadis n'existe plus. Il ne croise que des cadavres couverts de mouches à l'odeur pestilentielle, des bâtiments en ruines, des camps militaires en pleine ville, déserts... Mais tout ce qui lui importe, c'est de rentrer chez lui pour récupérer sa femme et son fils. Qui ne sont plus là. Pour lui, ils sont encore en vie. Il se met alors en route vers Atlanta, ville la plus proche qui accueillerait les survivants de cette apocalypse...

Un western zombiesque

Walking deadÉvidemment, le zombie et la fin du monde qui en découle, ne sont que des "excuses" pour parler des relations sociales, des conditions de survie et qui montrent ce dont les gens sont capables dans de telles situations. Néanmoins, le zombie de Walking dead est une créature pathétique, pour laquelle on peut éprouver de la compassion. Mais rassurez-vous, vous aurez votre lot d'action, d'hémoglobine et de crânes fracassés. Le budget maquillage est d'ailleurs conséquent : le bruit court que c'est la raison pour laquelle il n'y a que 6 épisodes dans cette première saison.
Le casting ne comporte pas d'acteurs très connus, mais certaines têtes vous rappelleront peut-être quelque chose. En tout cas, chacun interprète son personnage avec conviction et ça marche. Même les zombies, car ça ne doit pas être si facile que ça à jouer. La photographie est belle, et si elle avait été dans la série comme dans le générique, peut-être que l'effet dramatique aurait été accentué. Ou ça aurait peut-être fait trop années 70... qui sait. La musique est un peu répétitive mais comme elle est assez peu utilisée, elle n'est pas trop lassante. Par contre, les silences sont très présents, notamment au début du premier épisode. Pas un mot, pas un bruit, juste ceux faits par le personnage à l'écran. L'intensité de l'émotion est accrue, soulignée par une réalisation impeccable, digne de Darabont.

Un succès du 9e Art, bientôt culte à la TV ?

Walking deadLa série a déjà été prolongée pour une deuxième saison, qui comportera cette fois 13 épisodes. Elle sera probablement diffusée aux Etats-Unis au moment d'Halloween 2011, comme l'a été le premier épisode de la saison 1 qui avait réuni pas moins de 5,8 millions de téléspectateurs. Un très beau chiffre, qui a été presque identique pour la diffusion des cinq autres. Autant dire qu'AMC a de nouveau bien choisi une série avec un gros potentiel. Pour ceux qui n'auraient pas Orange Cinéma Séries, la série est disponible en DVD et Blu-Ray mais uniquement en zone 1. A suivre, assurément.

A propos de l'auteur

30 commentaires

  • Maverick

    14/03/2011 à 16h03

    Répondre

    Me suis fait l'intégrale , d'un bloc ce week end, et c'est une excellente série. Vivement la suite!http://television.krinein.com/the-w ... 15395.html

  • momomotus

    15/03/2011 à 00h47

    Répondre

    dommage qu'il n'y ait que 6 épisodes, ça se regarde vite et on reste sur sa fin. Vivement la saison 2 !

  • AzardG

    15/03/2011 à 12h08

    Répondre

    La série est bien mais, en comparaison avec la BD, je la trouve très très édulcorée... Alors c'est sûr que, série TV oblige, le but est de réunir un maximum de gens devant leur poste, mais ça donne l'impression de s'être fait au détriment de la cohérence et du drame humain propre au comics de Kirkman...

  • nazonfly

    18/03/2011 à 09h56

    Répondre

    Pas lu la BD, mais la série est bien, sans que ça soit géniallissime et encore moins novateur. En gros, c'est un film de zombies, mais sur le long terme. Dans le genre de série à zombies, j'avais trouvé Dead set largement plus intéressant.

  • Alexebriz

    24/03/2011 à 17h56

    Répondre

    Les deux premiers épisodes sont tops après ça devient très mou presque décevant. A suivre tout de même !

  • Oxido

    26/03/2011 à 18h49

    Répondre

    Ça ma l'air intéressant, je vais me regarder les premiers épisodes cette semaine
    Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait que 6 épisodes pour la saison 1, c'est si peu...

  • naweug

    26/03/2011 à 20h00

    Répondre

    C'est de plus en plus courant, surtout pour une chaîne du câble, qui n'a pas forcément un budget illimité (apparemment les effets spéciaux coûtaient assez cher) et qui préfère y aller prudemment, plutôt que de se lancer dans la production d'une série de 13 ou 20 épisodes et que le public n'accroche pas. Par chance, il a été au rdv, et il y aura donc 13 épisodes à la prochaine saison. Espérons que la suivante en comptera 20

  • hiddenplace

    26/03/2011 à 20h25

    Répondre

    Moi je préfère parfois qu'il y ait 6 épisodes dans une saison avec un contenu recevable que 20 avec une dose ostensible de remplissage et de nawak (cf Lost)
    Bon je parle en général, je ne sais pas trop pour Walking Dead que je n'ai pas vu (et que je ne suis pas sûre de voir (sensibilité oblige ? je me tâte), mais j'ai eu de bons échos comme quoi c'était sympa dans son format actuel.

  • Maat

    28/03/2011 à 14h37

    Répondre

    J'ai fini de regarder la saison 1, ça donne envie de voir la suite, vraiment très agréablement surpris

  • naweug

    19/06/2011 à 13h22

    Répondre

    ATTENTION, SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LES COMICS

    Petite info, pas si anodine que ça : le personnage de Shane devrait rester en vie longtemps. Voire très longtemps. Un peu dommage comme news, espérons qu'ils arrivent à faire quelque chose de cohérent par rapport à l'oeuvre de départ.

  • gyzmo

    19/06/2011 à 18h21

    Répondre

    Ce mega spoil pour ceux - comme moi - qui n'ont pas lu les bd^^

  • naweug

    19/06/2011 à 23h04

    Répondre

    Petit spoil, pas méga. Mais désolée de l'avoir dit.

  • nazonfly

    20/06/2011 à 07h25

    Répondre

    J'ai bien fait de lire le commentaire de gyzmo avant de lire celui de naweug!

  • naweug

    24/07/2011 à 00h54

    Répondre

    Les éditions DVD et BR de la saison 1 de Walking dead ont provoqué une petite polémique sur le web ces derniers jours. Il apparaîtrait que toutes les éditions hors USA (et Canada) ont été tronquées (le mot censure a bien évidemment le premier utilisé) de 26 secondes (officiellement du moins, contre 44 pour des sites web, captures d'écran à l'appui).
    Voici le communiqué de presse de l'éditeur Entertainment One :

    Londres, mardi 19 juillet 2011

    eOne confirme n’avoir en aucun cas censuré les épisodes 1 à 6 de la saison 1 de THE WALKING DEAD. La censure n’est en aucun cas pratiquée par eOne.

    Le matériel disponible sur les éditions françaises DVD et BD de THE WALKING DEAD est le matériel qui a été livré par les producteurs à tous les distributeurs internationaux (hors des Etats-Unis). Cette version est la seule disponible en dehors des Etats-Unis. Elle correspond à la version diffusée à la télévision aux Etats-Unis. Les coupes par épisode durent exactement: 14 secondes pour l’épisode 1, 6 secondes pour l’épisode 2, 6 secondes pour l’épisode 6. eOne a été informé de ces coupes après livraison du matériel.

    La version dite longue (26 secondes supplémentaires sur 6 épisodes) n’a jamais été diffusée à la télévision, même aux Etats-Unis. Elle est disponible en DVD et BD uniquement aux Etats-Unis. Il n’existe aucune bande-son française pour cette version. L’édition distribuée au Canada est l’édition américaine qui ne contient aucun doublage ni sous-titrage français.

    Après discussion avec les producteurs, eOne confirme d’ores-et-déjà que le matériel qui sera utilisé pour la saison 2 sera le matériel intégral – sans aucune coupe.


    Source : Serieslive

  • OuRs256

    24/07/2011 à 14h27

    Répondre

    naweug a dit :
    Les éditions DVD et BR de la saison 1 de Walking dead ont provoqué une petite polémique sur le web ces derniers jours. Il apparaîtrait que toutes les éditions hors USA (et Canada) ont été tronquées (le mot censure a bien évidemment le premier utilisé) de 26 secondes (officiellement du moins, contre 44 pour des sites web, captures d'écran à l'appui).
    Voici le communiqué de presse de l'éditeur Entertainment One :

    Londres, mardi 19 juillet 2011

    eOne confirme n’avoir en aucun cas censuré les épisodes 1 à 6 de la saison 1 de THE WALKING DEAD. La censure n’est en aucun cas pratiquée par eOne.

    Le matériel disponible sur les éditions françaises DVD et BD de THE WALKING DEAD est le matériel qui a été livré par les producteurs à tous les distributeurs internationaux (hors des Etats-Unis). Cette version est la seule disponible en dehors des Etats-Unis. Elle correspond à la version diffusée à la télévision aux Etats-Unis. Les coupes par épisode durent exactement: 14 secondes pour l’épisode 1, 6 secondes pour l’épisode 2, 6 secondes pour l’épisode 6. eOne a été informé de ces coupes après livraison du matériel.

    La version dite longue (26 secondes supplémentaires sur 6 épisodes) n’a jamais été diffusée à la télévision, même aux Etats-Unis. Elle est disponible en DVD et BD uniquement aux Etats-Unis. Il n’existe aucune bande-son française pour cette version. L’édition distribuée au Canada est l’édition américaine qui ne contient aucun doublage ni sous-titrage français.

    Après discussion avec les producteurs, eOne confirme d’ores-et-déjà que le matériel qui sera utilisé pour la saison 2 sera le matériel intégral – sans aucune coupe.


    Source : Serieslive


    Une petite polémique pour 26s réparties en 6 épisodes ? Des fois, je me demande si les téléspectateurs (dont je fais partie) sont pas juste chiants pour le plaisir ou parce qu'ils ont rien d'autre à faire ^^'

  • naweug

    26/07/2011 à 00h15

    Répondre

    On est bien d'accord, Ours

    Sinon, AMC a dévoilé lors du Comic Con le trailer de la saison 2 (4mn et quelques !). Enjoy :

  • nazonfly

    26/07/2011 à 12h18

    Répondre

    Je veux un bouton J'aime. Ou un bouton +1. <3 <3

  • OuRs256

    26/07/2011 à 14h56

    Répondre

    nazonfly a dit :
    Je veux un bouton J'aime. Ou un bouton +1. <3 <3


    Krinein n'est pas un réseau social

  • Oxido

    26/07/2011 à 20h36

    Répondre

    Une très bonne première saison avec des passages ne se trouvant pas dans le comic, mais qui sont les bienvenus

    Hâte de voir la saison 2

  • enihprom

    27/07/2011 à 17h51

    Répondre

    Quand j'ai été prendre le coffret DVD à la FNAC, j'ai quand même hésité quelques minutes avant de le prendre pour deux raisons.

    La première est "naturellement" dû au prix du coffret. En effet, même si 30€ est très largement abordable par rapport aux séries médiocres qui sortent à un prix exorbitant (du style Les Experts, honteusement hors de prix vis à vis de la qualité proposée), je me demandais si le prix était bien justifié étant donné que la première saison ne comporte que 6 épisodes.

    La seconde est venue à cause de la "censure", officiellement de 26 secondes même si certains exposent le nombre 44. Je me suis dit qu'il ne fallait pas encourager les éditeurs à continuer sur cette voie. Mais bon, j'en avait tellement entendu parler comme étant THE série d'anticipation qu'au final, pourquoi pas. Si la censure nuit véritablement, je n'achèterais pas la saison 2 et puis c'est tout. Après avoir visionné les quelques 6 heures d'une traite (une fois commencé, c'est difficile de sciemment arrêter le visionnage), y a pas à dire, il y en a qui aiment bien râler pour strictement rien...

    The Walking Dead est l'une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de voir et je trouve regrettable que certaines personnes appellent au boycott (carrément !) d'une série de cet ampleur, même si d'ordinaire je n'aime pas trop l'idée de tronquer une œuvre culturelle. Mais dans ce cas présent, ce qui me gêne encore plus, c'est que la levée de bouclier contre la censure est ni plus, ni moins effectuée pour l'obtention de scènes gores. A croire que le gore est le centre de la série....

    Eh bah non, The Walking Dead vaut bien plus que 26 pauvres secondes (réparties sur 6 heures quand même) de gore. La psychologie humaine y est abordée de manière novatrice et la photographie y est impeccable. Quand j'ai visionné la vidéo diffusée par les réalisateurs des effets spéciaux, j'ai été surpris de voir que 75% de ce que l'on voit est réalisé par images de synthèse, à commencer par le superbe plan du premier épisode montrant le tank, puis les quelques rues environnantes envahit par les Walkers. Le seul défaut véritable de la série initiée par Frank Darabont (qui ne fait plus parti du staff pour la deuxième saison ) sont les ficelles scénaristiques usées jusqu'à la corde. Mais ça n'empêche en rien la tension qui ne descend quasiment jamais de tout le long : on est crispé sur son fauteuil de la première à la dernière minute !

    Enfin, tout un pavé inutile pour dire que les personnes scandalisées (qui n'ont peut-être même pas vu la série en entière, voire même un épisode) des 26 pauvres petites secondes de gore feraient mieux de visionner The Walking Dead. Ils auraient peut être compris que le gore ne fait pas tout. Ce n'est pas parce qu'il y a marqué Dead que ça doit pisser le sang à chaque plan...

    Voilà

  • naweug

    27/07/2011 à 23h11

    Répondre

    Je t'invite fortement à lire les BD (enfin les comics) dont c'est tiré, puisque cette adaptation t'a vraiment plu (surtout pour les bonnes raisons). Car c'est vraiment une excellente série.

  • sven

    27/07/2011 à 23h43

    Répondre

    Ça c'est bien vrai!

  • enihprom

    28/07/2011 à 02h24

    Répondre

    C'est clair qu'après avoir vu ces six épisodes exceptionnels, me procurer les comics fait parti de mes projets immédiats.
    En espérant que les treize prochains épisodes soient aussi bons que ceux-ci

  • naweug

    16/08/2011 à 22h14

    Répondre

    Pour ceux qui suivent la série, j'ai oublié de vous parler d'une annonce faite au Comic Con : Frank Darabont quitte son poste de showrunner pour la 2e saison. J'espère que la série continuera sur sa bonne lancée.
    Finalement, le season premiere aurait lieu le 16 octobre, et non pour Halloween comme je le présupposais dans l'article.

  • naweug

    02/09/2011 à 00h00

    Répondre

    Dernière nouvelle : AMC a décidé de couper en deux la diffusion de la 2e saison. Même s'il y aura 13 épisodes, contre 6 dans la 1ère, elle diffusera les 7 premiers à partir du 16 octobre, puis reprendra le reste à partir du 12 février. Pause qui est un peu rageante mais qui correspond à peu près aux coupures de fêtes de fin d'année.. sauf que les séries diffusées après sont des "Mid-season" et sont souvent celles qui ont eu moins d'engouement de la part des chaînes ou qui sont un peu plus osées..

  • naweug

    17/10/2011 à 15h11

    Répondre

    Oyez, oyez, la deuxième saison a commencé hier soir. Plus d'1h pour cette season's premiere qui apporte son bon lot d'angoisses et de scènes gores. Le rythme est toujours aussi soutenu, et ça c'est bien.

  • yaglourt

    24/10/2011 à 18h56

    Répondre

    J'ai bien aimé le début de la série mais dommage qu'elle se démarque du comic par la suite, il y a des ajouts pas très heureux et des oublis dommageables...
    Bref préférez la lecture du comic.

  • naweug

    27/10/2011 à 21h16

    Répondre

    AMC a déjà annoncé le renouvellement pour une 3e saison de The Walking dead, après seulement 2 épisodes diffusés de la 2e saison. Les scores d'audience sont en effet très bons et en augmentation (plus de 6millions pour celui de dimanche dernier).

  • yaglourt

    26/07/2013 à 17h21

    Répondre

    Dommage les saisons suivantes ne sont pas du tout à la hauteur de la
    première... (de plus le réal a été remplacé, ce qui n'arrange rien)

  • Loïc Massaïa

    05/09/2013 à 22h20

    Répondre

    Moui, enfin, le réal a été remplacé sur la saison 3 seulement, et la saison 2 était purement lamentable...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques