5.5/10

The Voice : La plus belle voix sur TF1

Quand TF1 souhaite relancer son activité de découvreuse de talents musicaux tout en arrêtant de lasser le public avec la cinquantième redite de concepts éculés, elle sort de son chapeau la version française de The Voice of Holland (rien à voir avec les présidentielles) et l'intitule The Voice : la plus belle voix.

Oui, il y a un jury. Oui, il y a des candidats. Oui, il y a de la musique. Mais, non, on ne jugera pas sur le physique. En tout cas c'est la promesse faite par le concept.

En effet, les candidats, appelés ici Talents, passent devant les membres du jury, appelés Coachs, en étant dissimulés de leur vue. L'arbitrage est donc censé ne plus tenir compte du physique et tout miser sur les voix.


Le jury de The Voice : La plus belle voix

Voix au pluriel car pendant les premières semaines, il ne s'agira que de castings, à l'aveugle. Chaque Coach va constituer son équipe de douze Talents. Par la suite, les candidats seront éliminés progressivement (l'aveugle verra sa vue tout à fait rétablie) jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. La Voix !

Programme ambitieux de la part de la chaine numéro 1. Réussir à renouveler le genre de la détection de talents, ce serait une bonne chose. Surtout si les talents sont effectivement talentueux.

Pour cela, le jury accueille de grands noms de la chanson française. Tout d'abord Florent Pagny pour son côté nobliau à la barbichette démoniaque et sa voix de stentor, ensuite, Garou, pour sa voix de stentor lui aussi, mais surtout son côté bien plus sympathique, Jenifer, pour le quota féminin, et Louis Bertignac pour sa facette "authentique".


La ronde des fauteuils

Dès les premières minutes le ton est donné : les quatre musiciens du jury entonnent Rolling in the Deep d'Adele, et démontrent ainsi une certaine expertise musicale. Le tout à grand renforts d'effets de lumières et d'arrière-plan modeste. Une statue de plusieurs mètres de haut représentant le logo de l'émission - un micro tenu par une main faisant le V - trône en effet en bonne place.

V pour victoire ? V pour deux ? V pour Peace and Love ? Tout est possible, mais il ne faudrait pas non plus donner dans le cérébral !

Ce n'est effectivement pas le but de l'émission The Voice : on est là pour écouter, soit disant avec une oreille nouvelle, et espérer que les candidats qu'on aime vont pouvoir profiter de l'exposition de l'émission et générer des milliers de secondes de temps de cerveau disponible. Mais on est un peu de mauvaise foi là.

Le divertissement est sympathique, tout le monde s'entend comme larrons en foire, et on est presque triste pour les Talents qui ne se voient pas sélectionnés. On reste cependant un peu circonspect devant l'opposition du caractère professionnel et de la camaraderie : un candidat se fait dégager, les membres du jury gardent le sourire, ne se moquent, font des compliments, souhaitent bonne continuation, restent polis et pros, tandis que lorsque quelqu'un est sélectionné, ils chantent ses louanges, comme si c'était le divin enfant, font des blagues, se précipitent pour l'embarquer avec eux. Too much !
Et finalement, par rapport à la Nouvelle Star de M6, on est marqué par ce côté opposé à la cruauté. Ce serait presque humaniste. Comme si les Bisounours étaient passés par là.


V pour Voice !

La vérité est certainement toute autre. Un pre-casting a du être fait, a gardé seulement de bons candidats, évacuant d'office ceux dont on se moquaient gratuitement sur M6. Ce n'est pas plus mal, mais cela dessert aussi énormément le concept de l'émission : oui, les coachs choisissent à l'oreille mais... parmi une sélection de Talents déjà pressentis. En clair, quelqu'un a déjà fait une sélection sur le physique, c'est certain.
Le concept, sans être menteur, n'est peut-être pas si sincère que ça.

Pour finir, The Voice : la plus belle voix est un divertissement qui semble se tenir. Pas de quoi s'extasier, pas de quoi devenir accroc, mais quand même, on dirait que TF1 tente de garder un cap familial et bon enfant qui devrait ravir son public et peut-être même en conquérir un nouveau, friand de s'éloigner de la méchanceté habituelle.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

17 commentaires

  • cubik

    03/03/2012 à 16h09

    Répondre

    Alors, su The voice belgique, on est plus avancé que dans la version française puisqu'on arrive aux primes.
    Alors déjà, au niveau de la pré-sélection, oui, je crois que c'était ouvert à des semi-pro, plus ou moins (ici, on a même vu un ancien de la star ac' en candidat, en plus de celui du jury). J'ai même eu des rumeurs comme quoi c'était sur invitation et pas sur casting.
    Enfin, ici en tout cas, il y a eu quelques amateurs éclairés tout de même.
    Pour ce qui est du physique du candidat, il faudra vraiment voir les épisodes suivants. Ici, on a eu des surprises, avec des grandes folles, des vieux, des grosses.
    Pour moi, tout ça, c'est pas des vrais problèmes, faut attendre la suite. Dans la version française (par rapport à la belge toujours), le problème vient surtout des coachs. Quand j'entends Jenifer parler de son look à un candidat, on sent qu'elle a pas compris. Par ailleurs, leurs avis sont pas du tout argumentés, ça ne fait pas "pro" (et pourtant en belgique, on a Lio dans le jury hein).
    Là où ça devient plus chiant, c'est au niveau des primes. Vous verrez, les blind, c'est sympa. Y a du gros level (et pour ça, moi je dis merci la pré-sélection) et on a souvent des surprises, sachant qu'une fois qu'un juré se retourne, il peut plus dire "ah non en fait".
    La 2eme partie, les duels, est assez déchirante, vu que ce sont des duels entre personnes d'une même équipe et c'est le coach qui décide qui virer. C'est assez dur.
    Mais les primes, c'est la lose, on retombe sur la nouvelle star avec le public qui vote. Ils ont un peu complexifié le système de vote pour se démarquer, mais globalement, c'est la nouvelle star et là, c'est mort. Perso, je suivais la version belge mais après le premier prime, ça m'a un peu dégouté. Et pourtant, y a du bon.http://television.krinein.com/-24744/th ... 18323.html

  • Anonyme

    25/03/2012 à 00h43

    Répondre

    50% des français ne parlent pas anglais,alors pourquoi pas la parité sur les chansons ,merci

  • hiddenplace

    07/04/2012 à 21h06

    Répondre

    Je voudrais pas dire, mais le petit jeune qui vient de passer a quand même exactement la même voix et la même intonation que Rufus Wainwright. (et pour le coup, je suis quasiment sûre que l'aspect "aveugle" n'aura plus d'impact maintenant que les primes ont commencé, et que les minettes vont voter pour son physique )

    Non non je vais pas faire le commentaire en live de l'émission

  • cubik

    08/04/2012 à 07h40

    Répondre

    bah pour l'avoir vu sur la version belge, à moins vraiment d'avoir une voix exceptionnelle (et encore), arrivé aux lives, c'est le physique qui joue, forcément
    et sur la version française, le jury déjà en parle beaucoup, alors je ne suis pas sur qu'ils aient bien compris le concept

  • hiddenplace

    08/04/2012 à 13h42

    Répondre

    C'est clair. Jennifer ponctue un commentaires sur 2 par "et puis t'es trop beau/ belle !!!" Effectivement, je crois qu'ils n'ont pas compris le concept.
    (le pire étant Bertignac qui a choisi la miss qui se croyait dans une pub de parfum Sofiacoppola-like (et qui ne chantait pas extraordinairement) au lieu du monsieur qui chante comme une fille et qui se débrouillait pas mal) (et il a eu le culot de dire à la fin, en plus : "et les deux que j'ai choisies sont les deux plus belles ! (cœurs dans les yeux)" (pourtant je fondais plus d'espoir sur Bertignac que sur les autres coaches, ben finalement...)

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 22h21

    Répondre

    La soirée de "préparation" de hier soir (ou je sais pas ce que c'était, d'ailleurs à part pour les sousous, je me demande pourquoi ils ont rajouté ce stress aux candidats (en direct en plus)) était plus palpitante que cette finale.

    Et les duos avec les "stars" sont moins bien que les solos des candidats, tiens (faut dire que Yannick Noah, ou Véronique Sanson qui perd le fil de sa propre chanson, aussi...)

    edit: ah oui, et Alhy, qui est censée être la favorite et probable gagnante, me court sur le haricot, à force de hurler.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h10

    Répondre

    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h11

    Répondre

    (comment ça je parle toute seule ?)

  • froo

    12/05/2012 à 23h13

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres


    J'ai jamais regardé, faute de télé, de motivation et de temps. Visiblement, j'ai bien fait. Je serais probablement en train de saigner des oreilles sinon.

  • nazonfly

    12/05/2012 à 23h13

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres


    C'est ptet la version des All Saints.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h18

    Répondre

    Les All saints ont aussi commis ça ?

    Je vais aller youtuber ça puisque c'est la pub, je serais fixée.

    edit : OMG la version des All Saints Bon elle est pire que celle de The voice quand même.
    Mais c'est fou, dans cette version, on dirait qu'elles ne comprennent pas ce qu'elles chantent, les All saints.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h36

    Répondre

    Ouéééé c'est Stéphan qui a gagné, c''est celui que je préférais. (et je pensais qu'il serait dernier^^)

  • froo

    12/05/2012 à 23h39

    Répondre

    Si tu as besoin de te laver les oreilles avec l'originale :

  • hiddenplace

    13/05/2012 à 00h15

    Répondre

    Merci Froo, je ne connais pas plus que ça le répertoire des Red hot, mais celle-là je suis fan^^ (ça me rappelle le lycée, tiens)... du coup ça me fait mal à cœur le massacre de ce soir.

    (edit : il a les cheveux longs, le monsieur des RHCP, tu dois avoir envie de tresser tout ça )

  • froo

    13/05/2012 à 11h15

    Répondre

    OMG OMG OMG OMG OMG OMG, mais quel massacre !

    On leur a pas dit que ça parlait de drogue, de dépendance, de choses tristes ? Visiblement elles n'ont pas saisi.
    Et puis en passant, j'aime pas du tout la voix de "Al.hy".

  • hiddenplace

    13/05/2012 à 13h04

    Répondre

    J't'avais dit.

    Bon par contre, en revoyant Alhy qui était pressentie pour gagner depuis des semaines, et qui avait un peu pris le melon, je suis assez contente que ce ne soit pas elle qui ait gagné Stéphan avait une voix bien plus intéressante, et était un peu plus humble... déçue aussi pour Aude qui a fait un si petit score, elle avait une jolie voix aussi (même si un peu proche de celle de Maurane), et avait l'air plus modeste aussi.

  • Anonyme

    22/05/2012 à 13h01

    Répondre

    c'est trop bien

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques