A DECOUVRIR

Qui a gagné The Voice 2012 ?

The Voice : La plus belle voix, s'est terminé Samedi 12 Mai, après une finale diffusée en Prime Time sur TF1. Le show musical a récompensé Stéphan Rizon ; il est The Voice. La plus belle voix de France. En tout cas, pour cette année...

Stéphan Rizon est un jeune français originaire d'Agen, dans le Sud-Ouest de la France. Sa voix, capable de prouesses telles que les aime Florent Pagny, son coach, a su séduire le public de TF1 et le jury de l'émission.


Stéphan Rizon.

La surprise a été assez prononcé, puisque tout le monde attendait que Al Hy remporte la victoire. Jenifer, son coach, a certainement du sécher quelques larmes. Comme quoi, même dans une compétition de musique, sur une chaîne extrêmement grand public, on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation.

Reste que, comme toujours dans ce type d'émission, ce n'est pas tant atteindre la première place qui est important. Non, l'essentiel est plutôt d'avoir réussi à se montrer, à persuader, à se faire aimer... en vue de signer quelques contrats -peut-être- juteux et renforcer une carrière. De ce côté là, on ne se fait pas soucis pour Al Hy qui devrait s'en sortir. Peut-être même mieux que Stéphan Rizon.


Al Hy.

Ce que l'on retiendra de The Voice cette année ? C'est le énième renouveau d'un genre moribond. Ce n'est finalement qu'une redite d'une émission de variété musicale. Oui, l'aspect compétition est présent, mais c'est plus pour apporter de la tension dramatique que pour prétendre atteindre les sommets.

En tout cas, là où les créateurs de l'émission on fait fort, c'est que tout le monde a parlé du show, au départ, pour son côté "aveugle". La prétention était d'élire une voix sur la seule qualité de la dite voix. Or, si les premières qualifications étaient à l'aveugle, très rapidement on a sombré dans le classique concours de chant à la Star Ac' (la télé-réalité en moins).
Il n'y a rien à faire : on se soucie bien du physique dans The Voice. Et pas qu'un peu. Rappelons-nous les différentes remarques des coachs...

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

17 commentaires

  • cubik

    03/03/2012 à 16h09

    Répondre

    Alors, su The voice belgique, on est plus avancé que dans la version française puisqu'on arrive aux primes.
    Alors déjà, au niveau de la pré-sélection, oui, je crois que c'était ouvert à des semi-pro, plus ou moins (ici, on a même vu un ancien de la star ac' en candidat, en plus de celui du jury). J'ai même eu des rumeurs comme quoi c'était sur invitation et pas sur casting.
    Enfin, ici en tout cas, il y a eu quelques amateurs éclairés tout de même.
    Pour ce qui est du physique du candidat, il faudra vraiment voir les épisodes suivants. Ici, on a eu des surprises, avec des grandes folles, des vieux, des grosses.
    Pour moi, tout ça, c'est pas des vrais problèmes, faut attendre la suite. Dans la version française (par rapport à la belge toujours), le problème vient surtout des coachs. Quand j'entends Jenifer parler de son look à un candidat, on sent qu'elle a pas compris. Par ailleurs, leurs avis sont pas du tout argumentés, ça ne fait pas "pro" (et pourtant en belgique, on a Lio dans le jury hein).
    Là où ça devient plus chiant, c'est au niveau des primes. Vous verrez, les blind, c'est sympa. Y a du gros level (et pour ça, moi je dis merci la pré-sélection) et on a souvent des surprises, sachant qu'une fois qu'un juré se retourne, il peut plus dire "ah non en fait".
    La 2eme partie, les duels, est assez déchirante, vu que ce sont des duels entre personnes d'une même équipe et c'est le coach qui décide qui virer. C'est assez dur.
    Mais les primes, c'est la lose, on retombe sur la nouvelle star avec le public qui vote. Ils ont un peu complexifié le système de vote pour se démarquer, mais globalement, c'est la nouvelle star et là, c'est mort. Perso, je suivais la version belge mais après le premier prime, ça m'a un peu dégouté. Et pourtant, y a du bon.http://television.krinein.com/-24744/th ... 18323.html

  • Anonyme

    25/03/2012 à 00h43

    Répondre

    50% des français ne parlent pas anglais,alors pourquoi pas la parité sur les chansons ,merci

  • hiddenplace

    07/04/2012 à 21h06

    Répondre

    Je voudrais pas dire, mais le petit jeune qui vient de passer a quand même exactement la même voix et la même intonation que Rufus Wainwright. (et pour le coup, je suis quasiment sûre que l'aspect "aveugle" n'aura plus d'impact maintenant que les primes ont commencé, et que les minettes vont voter pour son physique )

    Non non je vais pas faire le commentaire en live de l'émission

  • cubik

    08/04/2012 à 07h40

    Répondre

    bah pour l'avoir vu sur la version belge, à moins vraiment d'avoir une voix exceptionnelle (et encore), arrivé aux lives, c'est le physique qui joue, forcément
    et sur la version française, le jury déjà en parle beaucoup, alors je ne suis pas sur qu'ils aient bien compris le concept

  • hiddenplace

    08/04/2012 à 13h42

    Répondre

    C'est clair. Jennifer ponctue un commentaires sur 2 par "et puis t'es trop beau/ belle !!!" Effectivement, je crois qu'ils n'ont pas compris le concept.
    (le pire étant Bertignac qui a choisi la miss qui se croyait dans une pub de parfum Sofiacoppola-like (et qui ne chantait pas extraordinairement) au lieu du monsieur qui chante comme une fille et qui se débrouillait pas mal) (et il a eu le culot de dire à la fin, en plus : "et les deux que j'ai choisies sont les deux plus belles ! (cœurs dans les yeux)" (pourtant je fondais plus d'espoir sur Bertignac que sur les autres coaches, ben finalement...)

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 22h21

    Répondre

    La soirée de "préparation" de hier soir (ou je sais pas ce que c'était, d'ailleurs à part pour les sousous, je me demande pourquoi ils ont rajouté ce stress aux candidats (en direct en plus)) était plus palpitante que cette finale.

    Et les duos avec les "stars" sont moins bien que les solos des candidats, tiens (faut dire que Yannick Noah, ou Véronique Sanson qui perd le fil de sa propre chanson, aussi...)

    edit: ah oui, et Alhy, qui est censée être la favorite et probable gagnante, me court sur le haricot, à force de hurler.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h10

    Répondre

    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h11

    Répondre

    (comment ça je parle toute seule ?)

  • froo

    12/05/2012 à 23h13

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres


    J'ai jamais regardé, faute de télé, de motivation et de temps. Visiblement, j'ai bien fait. Je serais probablement en train de saigner des oreilles sinon.

  • nazonfly

    12/05/2012 à 23h13

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Froo, j'espère que tu regardes pas The voice. Jennifer et Alhy reprennent "Under the bridge" avec des vibes bizarres


    C'est ptet la version des All Saints.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h18

    Répondre

    Les All saints ont aussi commis ça ?

    Je vais aller youtuber ça puisque c'est la pub, je serais fixée.

    edit : OMG la version des All Saints Bon elle est pire que celle de The voice quand même.
    Mais c'est fou, dans cette version, on dirait qu'elles ne comprennent pas ce qu'elles chantent, les All saints.

  • hiddenplace

    12/05/2012 à 23h36

    Répondre

    Ouéééé c'est Stéphan qui a gagné, c''est celui que je préférais. (et je pensais qu'il serait dernier^^)

  • froo

    12/05/2012 à 23h39

    Répondre

    Si tu as besoin de te laver les oreilles avec l'originale :

  • hiddenplace

    13/05/2012 à 00h15

    Répondre

    Merci Froo, je ne connais pas plus que ça le répertoire des Red hot, mais celle-là je suis fan^^ (ça me rappelle le lycée, tiens)... du coup ça me fait mal à cœur le massacre de ce soir.

    (edit : il a les cheveux longs, le monsieur des RHCP, tu dois avoir envie de tresser tout ça )

  • froo

    13/05/2012 à 11h15

    Répondre

    OMG OMG OMG OMG OMG OMG, mais quel massacre !

    On leur a pas dit que ça parlait de drogue, de dépendance, de choses tristes ? Visiblement elles n'ont pas saisi.
    Et puis en passant, j'aime pas du tout la voix de "Al.hy".

  • hiddenplace

    13/05/2012 à 13h04

    Répondre

    J't'avais dit.

    Bon par contre, en revoyant Alhy qui était pressentie pour gagner depuis des semaines, et qui avait un peu pris le melon, je suis assez contente que ce ne soit pas elle qui ait gagné Stéphan avait une voix bien plus intéressante, et était un peu plus humble... déçue aussi pour Aude qui a fait un si petit score, elle avait une jolie voix aussi (même si un peu proche de celle de Maurane), et avait l'air plus modeste aussi.

  • Anonyme

    22/05/2012 à 13h01

    Répondre

    c'est trop bien

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques