5/10

Terra Nova : pas nouveau

Quand Steven Spielberg annonce son intention de produire un feuilleton télévisé, doté d'un budget indécent et parlant de science-fiction et de dinosaures, l'amateur de séries vaguement cinéphile se met en émoi. Quoi de plus aguichant qu'une sorte de Jurassic Park en version longue ? La promesse, même si elle n'était pas officielle, venait d'être passée avec un parterre de potentiels fans de tout poil, qui n'attendait plus qu'une chose : que la série arrête d'être repoussée et se diffuse enfin sur les écrans américains. Hier soir, 19 janvier, Terra Nova faisait les choux gras de Canal+, ce qui permit aux spectateurs français de comprendre pourquoi les audiences américaines n'ont pas été au rendez-vous. Car, oui, Terra Nova est décevant, peut-être même plus.


"Allez, qui reprend de la purée ?"
La série raconte le quotidien d'une colonie terrienne installée des millions d'années dans le passé, avec l'objectif de se donner « une seconde chance » alors que la Terre du 22ème siècle se meurt à petit feu. Régulièrement, de nouveaux groupes de colons sont envoyés à travers un portail pour grossir la colonie et lui fournir les compétences dont elle a besoin. Au-delà de toute considération spatio-temporelle qu'il vaut mieux mettre de côté, comme d'habitude lorsque l'on parle de voyage dans le temps, Terra Nova va mettre l'accent sur les aventures d'une famille de colons bien précise : les Shannon. Ils sont beaux, courageux, forment plus ou moins une famille unie, défendent des valeurs morales incontestables, et sont rapidement les chouchous de la colonie. Car malgré leur arrivée plutôt discutable au sein de Terra Nova, la famille va vite se forger une place de choix grâce à leur incroyable patrimoine génétique :
-         Jim, le papa, est un ancien flic intelligent, juste, costaud, protecteur,
-         Elisabeth, la maman, est bien conservée, médecin, intelligente,
-         Josh, le fiston, est jeune bad boy beau gosse au cœur tendre, qu'on essaye presque de nous faire passer pour un rebelle - c'est raté -,
-         Maddy, l'adolescente, a un visage d'ange, est une tête de classe bien remplie, romantique et soumise à l'autorité familiale,
-         Zoé, la petite dernière, fait craquer tout le monde avec son innocence enfantine.


"Non, je ne suis pas
le Colonel Miles Quaritch de Avatar."
Comment les détester ? Impossible me direz-vous. D'ailleurs, on ne peut pas dire que la tempête règne sur l'entente familiale, malgré quelques conflits bien vite rangés. Chacun aura sa petite histoire dans chaque épisode, plus ou moins développée, plus ou moins cucul, pour nous rappeler qu'ils existent et qu'ils sont les héros. Mais le fer de lance sera évidemment Jim, puis qu'il sera directement en contact avec le cœur de la colonie : Nathaniel, joué par l'incontournable Stephen Lang. A travers lui, c'est tout le carburant de Terra Nova qui est filtré. On essaye lui filer un côté sombre – c'est raté -, de lui donner un passé impliquant directement l'avenir de la colonie – c'est raté -, et de lui donner un contexte familial intéressant – c'est raté également. Car si les premiers épisodes posent des bases à la Lost, c'est pour mieux tout aplatir par la suite et révéler un fondement de Terra Nova : le manichéisme. Chaque personnage apparemment très mauvais sera effectivement très mauvais, chaque personnage un peu ambigu agira selon des contraintes respectables, et chaque personnage sympa sera effectivement sympa – tout du moins sur la première saison. Bref, chaque début d'intrigue s'essouffle à peine commencée, quand il ne s'agit pas de remplissage pur et simple, au milieu d'une intrigue générale dont on se fout rapidement de toute façon.
Reste les dinosaures. Ou plutôt, ne reste pas. Terra Nova se colle au milieu des dinosaures pour mieux ne pas les utiliser. Cela se passerait dans une forêt du Milwaukee, cela serait pareil tellement le contexte préhistorique est mis à l'écart de toute considération, à quelques rares exceptions près.

Terra Nova offre une première saison bien loin de ce que l'on attendait, assez pauvre sur son environnement, très porté sur les valeurs familiales (Spielberg oblige, il est connu pour ça), et doté d'un réseau d'intrigues peu passionnantes. Le season finale est de loin le plus représentatif des épisodes de la série : un soupçon de dinosaures, un scénario étrange et assez mal construit, et une résolution par-dessus la jambe. Il y a du travail pour la saison 2…


DR.

A propos de l'auteur

26 commentaires

  • naweug

    28/09/2011 à 10h44

    Répondre

    "Le scénario semble prometteur et intéressant. Voici le premier trailer, et franchement ça donne envie."
    Jusqu'au moment où on regarde le pilote. Malheureusement, même s'il y a du budget, les effets spéciaux sont un peu trop légers. Certains acteurs, notamment Stephen Lang (le chef de la colonie), surjouent un peu trop. Et j'ai même entendu dire que situer un allosaure au Crétacé, ça serait une belle erreur historique (mais bon, ça ne m'a pas gêné vu que je suis peu calée en dinos).
    Mais il faut reconnaître que ce premier épisode (d'1h25) a la pêche et donne envie de voir la suite. Même si les scènes sont assez prévisibles et contiennent un certain quota de bons sentiments. C'est divertissant et ça change un peu des énièmes séries policières, médicales et autres du genre vues, revues et réchauffées...http://television.krinein.com/terra-nov ... 17031.html

  • Choucroot

    29/09/2011 à 03h34

    Répondre

    Je n'ai pas aimé, mais il n'y a pas mensonge sur ce qu'on nous sert: un Jurassic Park à l'Avatar mariné à la sauce familiale, un peu cheap sur les bords parce qu'on reste à la télé, et ce malgré le coût astronomique de la série.

  • Maat

    01/10/2011 à 08h47

    Répondre

    Il y a beaucoup de critiques sur ce pilote (justifiées d'ailleurs) question incohérences temporelles, scénaristiques, le fait de retrouver les persos vivants après un run au milieu des dinos en pleine nuit, etc. Mais je trouve que ça se laisse regarder.

  • Nicolas

    14/10/2011 à 17h12

    Répondre

    Pareillement, je ne trouve pas ça ignoble, même si cela s'avère assez décevant de retrouver toujours les mêmes ressorts scénaristiques.

  • Maat

    14/10/2011 à 18h04

    Répondre

    Oui ben mon avis a changé avec les 2 derniers épisodes... Mon avis ne venait que du pilote :s

  • Nicolas

    15/10/2011 à 13h57

    Répondre

    Encore une fois, je suis d'accord. Pour l'instant, ça ressemble à n'importe quelle série de SF avec un très vague soupçon de dinosaures. J'espère qu'ils sont s'améliorer et utiliser un peu mieux le concept, parce que pour le moment, c'est un coup de sabre inutile dans l'océan de la SF.

  • Guillaume

    15/10/2011 à 14h03

    Répondre

    Oh ça va devenir plus intéressant quand on saura que le retour dans le passé, c'est le passé de la terre. Et donc que c'est un coup des USA pour contrôler le monde dès la fondation.
    Mais il y aura un dilemme moral quand ils vont rencontrer nos ancêtres. Ils seront dangereux, et il faudra décider s'il faut s'en débarrasser. Mais si on les tue, on condamne le futur...

    Sans enjeux spatio-temporel, pas grand chose à se mettre sous la dent : pour le moment ce n'est qu'une série de survival gentillette avec de gros dinos.

  • Maat

    15/10/2011 à 17h23

    Répondre

    Ben, a priori, ils disent que c'est une autre réalité... Vu que l'on n'a jamais retrouvé la sonde. Donc pas ce problème du grand père...
    Moi je sens bien le coup venir avec des ET, qu'en fait c'est pas la Terre et qu'ils sont sur une autre planète...

  • hiddenplace

    15/10/2011 à 19h38

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Oh ça va devenir plus intéressant quand on saura que le retour dans le passé, c'est le passé de la terre.


    Je précise que je n'ai vu que le pilote, mais moi c'est ce que j'avais compris en fait

    Je vois en lisant le message de Maat plus loin qu'il s'agit d'une autre réalité ? Bon ben je suis définitivement passée à côté...

    Mais bon rien d'original sous le soleil dans tous les cas

  • Guillaume

    16/10/2011 à 01h01

    Répondre

    Oui, dans le pilote ils disent que c'est le passé de la terre mais une réalité différente.
    Le reste n'est que suppositions qui pourraient rendre le tout plus intéressant. Si c'est de la survie en milieu hostile, ça va être bien naze

  • naweug

    16/10/2011 à 14h15

    Répondre

    Pour l'instant, c'est vraiment très moyen. La saison 1 ne fait que 13 épisodes (fin prévue pour mi-décembre). Ca fait peur, lorsqu'on voit que ça n'avance pas et qu'on en a déjà eu 4 (bientôt 5 vu que lundi c'est demain).

  • Nicolas

    12/12/2011 à 14h48

    Répondre

    Je m'acharne, mais ça reste très moyen. Tous les filons liés d'idées qu'ils auraient pu exploiter à partir du concept, ils passent à côté et se bornent à faire de la SF type mauvais épisode de Stargate. Et ce n'est pas les rares points obscurs liés au passé des personnage qui relèvent le niveau...

  • hiddenplace

    12/12/2011 à 19h22

    Répondre

    Moi j'ai zappé parce que le pilote était moyen (voire un peu lourd), du coup je suis contente de n'avoir pas perdu mon temps à poursuivre, alors... (surtout que j'ai en attente du Dexter et du Fringe pour bientôt, et ça j'ai vraiment hâte)

  • Nicolas

    22/12/2011 à 10h38

    Répondre

    Il aura fallu attendre le season finale pour avoir un gros dino Mais cela aurait été un lion, un éléphant, ou un alien, cela aurait été pareil.

    Sincèrement, y a du boulot pour rattraper la semi-catastrophe qu'est Terra Nova...

  • Guillaume

    22/12/2011 à 10h43

    Répondre

    Tu as bien eu du courage de tout suivre...

  • Nicolas

    22/12/2011 à 10h48

    Répondre

    Je me suis entraîné sur dix-sept saisons de Stargate

  • OuRs256

    22/12/2011 à 12h48

    Répondre

    Vu vos commentaires, j'hésite de plus en plus à m'y mettre...

  • Maat

    22/12/2011 à 13h23

    Répondre

    Ah oui, respect Nicolas, j'ai lâché à l'épisode 5 (me semble) et je me suis trouvé très courageux déjà

  • Maverick

    20/01/2012 à 19h11

    Répondre

    J'ai bien aimé la saison 1 moi, ca change un peu de ce qu'on voit d'habitudehttp://television.krinein.com/terra-nov ... 18039.html

  • naweug

    20/01/2012 à 21h17

    Répondre

    Ah ben éclaire nous sur les points à apprécier parce que nous sommes nombreux à ne pas l'avoir aimée

  • Maverick

    20/01/2012 à 21h20

    Répondre

    histoire de gout je dirai^^

  • naweug

    20/01/2012 à 22h08

    Répondre

    Canal+ a apparemment fait carton plein avec la série : en moyenne, 1.5 millions de téléspectateurs pour les trois premiers épisodes.

  • Maat

    21/01/2012 à 01h41

    Répondre

    Bah, en même temps, famille modèle, dinosaures = carton plein

  • Choucroot

    21/01/2012 à 07h10

    Répondre

    Maat a dit :
    Bah, en même temps, famille modèle, dinosaures = carton plein

    Pas aux Ztazunis apparemment...
    En ce qui me concerne, j'ai trouvé les deux premiers épisodes - les seuls que j'ai vu - affligeants.
    >Naweug> t'es complètement trop méchante xD

  • SpaceJ

    21/01/2012 à 13h28

    Répondre

    Je voyait l'affiche de Terra Nova sur tous les arrêts de bus avec marqué "Produit par Spielberg" cette semaine! Je pensais pourtant que ça allait être la série de l'année . Comme quoi, les films, séries et autres produit par le réalisateur de tel bon film sont parfois de belles arnaques XD

  • naweug

    21/01/2012 à 14h07

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Maat a dit :
    >Naweug> t'es complètement trop méchante xD


    Mais non, chuis une vegan zombie

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques