6.5/10

Tennis Magazine

En France, la bible du tennisman se nomme Tennis Magazine. Entièrement dédié à la petite balle jaune, voilà quasiment 30 ans que ce mensuel nous relate tout ce qu'il faut pour nous tenir au courant des nouvelles de ce sport. Et cela fait tellement longtemps qu'ils nous racontent les mêmes choses sous le même format que cela ne ferait pas de mal d'innover un peu. Un nouveau magazine, Tennis Revue, l'a bien compris et tente de concurrencer le leader incontesté. Mais là n'est pas l'intérêt et voyons les articles que Tennis Magazine propose.

A chaque numéro un joueur ou une joueuse est à la une avec le gros titre allant avec. Première constatation, il va falloir changer ces titres soi-disant accrocheurs puisqu'ils sont plus idiots qu'autre chose, mais passons... Le magazine commence par des « bruits de couloirs », à savoir des nouvelles assez brèves à propos de joueurs ou d'événements récents, le tout illustré par des photos pouvant être humoristiques. Cette partie avait tendance à faire people ces derniers temps et il semble que le magazine ait corrigé le tir. Heureusement puisque la principale actualité est regroupée dans ces quelques pages. On peut alors passer aux résultats des derniers tournois et des performances les plus remarquables (bonnes ou mauvaises) de quelques uns.
Après cette sempiternelle introduction, on rentre dans la partie principale du magazine, à savoir de grands articles sur les sujets du moment : un tournoi du Grand-Chelem, la découverte d'un joueur, la présentation des prochains matchs de Coupe Davis et j'en passe. Toutes ces rubriques sont de qualité et on sent que le journaliste maîtrise son sujet même si cela s'avère d'un classicisme un peu trop formel. Le tout est ponctué d'une longue interview le plus souvent intéressante.
La dernière partie s'adresse principalement aux joueurs de club. On y retrouve des conseils techniques et tactiques pour mieux jouer, le matériel récent ainsi que les résultats des grands tournois français. Le magazine se conclut sur le courrier des lecteurs et sur un détail des principaux résultats du circuit. Tout cela sans oublier l'habituel poster central. Oui, le magazine vient bien de faire le tour de l'actualité tennistique mais il se contente seulement de faire cela et toujours de la même manière.

On ne peut pas redire grand-chose sur le niveau général de Tennis Magazine. Les articles sont de qualité et aborde l'ensemble des différents sujets d'actualité mais ils pourraient être plus passionnants. Ce problème se ressent principalement au bout de plusieurs années de lecture où l'on constate bien évidemment une répétition tant dans le fond que dans la forme. Le tennis n'évolue pas assez de lui-même pour que le magazine fasse de même. Après toutes ces années, il serait peut-être temps de se bouger et d'arrêter de se reposer sur ses lauriers en proposant par exemple une nouvelle présentation ou en fournissant un Cd-Rom/DVD. C'est bien beau d'être salué de tous mais cela ne doit pas empêcher le progrès.

A découvrir

Secrets d'actualité

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques