De la télé-réalité sur le service public ?

/ Actualité - écrit par nazonfly, le 01/04/2008

Tags : france tele realite telerealite emission emissions public

Depuis 2001 et l'arrivée de Loft Story sur M6, la télé-réalité a petit à petit envahi la télé, jusqu'à Arte. Seul le service public résistait... plus pour longtemps apparemment.

Puisque ce sont pas moins de 3 émissions différentes qui seraient dans les cartons !

Sur France 5, il s'agirait de suivre pendant plusieurs semaines la vie d'un acteur politique dans son quotidien. Il se murmure que José Bové et Jean-Marie Le Pen auraient été approchés ! Nicolas Sarkozy aurait refusé, "ne voyant pas l'intérêt de dévoiler sa vie privée à la France entière".

Sur France 3, service régional oblige, il serait question de suivre le destin exceptionnel de nos régions par le prisme de l'un de leurs habitants. Questions présentateurs : Dany Boon, Patrick Bosso ou encore Alain Juppé ! C'est encore flou, mais ça promet !

Sur France 2, au contraire, ce serait une émission "d'intérêt général" selon les mots de Patrick De Carolis. On y étudierait les relations humaines dans des conditions extrêmes. Concrètement, vingt personnes de "tous âges et toutes confessions" seraient enfermées dans une "exploitation agricole" pendant trois mois. Présenté par un trio de chocs (Delarue à l'initiative du projet, Drucker et Druquier petit nouveau de la chaîne), il y aurait une quotidienne et un prime. 

On peut se demander toutefois en quoi cette nouvelle orientation de la politique du service public est compatible avec la volonté gouvernementale de ne plus autoriser la pub sur la télé publique.