7.5/10

Technology Review

Du très bon (le magazine) et du moyen (le site web) pour cette revue qui saura à coup sûr émoustiller le lecteur curieux et amateur de nouvelles technologies.

Technology Review est un nom plus que prestigieux. Cette revue anglophone est publiée depuis plus d'un siècle par le MIT (Massachusetts Institute of Technology - une des plus prestigieuses universités scientifiques mondiales) et a vu défiler dans ses pages nombres d'articles scientifiques de tout premier plan. Et voici qu'en 2007 débarque chez une version adaptée (francisée et simplifiée) de cette revue. Sur un marché dominé par le très gros Science & Vie (celui du magazine d'information scientifique grand public), il s'agit d'un pari assez osé auquel se sont déjà risqués nombres de titres, parmi lesquels feu Eurêka. La question que l'on se pose en abordant ce titre est tout simplement de savoir si oui ou non il a les épaules suffisamment solides pour durer.

Outre son titre familier, qui devrait cependant résonner de manière bien plus agréable aux oreilles des lecteurs de La Recherche que de Science & Vie, la revue mise sur une charte graphique simple, efficace et agrémentée d'illustrations généralement informatives et parfois plus artistiques. Il s'agit en somme du lot commun de tous les magazines de ce genre. On apprécie cependant des petits détails bien agréables, comme les références aux encarts, faites en couleur et reprenant généralement l'intitulé de l'encart au lieu d'un simple encadré. Un détail, certes, mais qui souligne le soin apporté à l'ensemble.

Le Technology Review se positionne très clairement sur le créneau de l'information grand public. Les pages mélangent allègrement les traductions d'articles et les créations originales, permettant ainsi au lecteur de découvrir l'actualité internationale, mais aussi ses répercutions au niveau français. Ajoutez à cela quelques articles parlant très spécifiquement de la situation française, ou bien de sujets importants dans l'hexagones mais moins palpitants sur un plan mondial et vous aurez une table des matières susceptible de plaire au plus grand nombre, pour peu que celui ci s'intéresse aux sciences dites dures. Car si le mot technology est présent dans le titre, ce n'est pas pour rien. Ce magazine veut dépeindre les avancées technologiques de notre monde, souvent bien loin des composantes sociologiques ou philosophiques. Ces aspects ne sont cependant pas totalement oubliés, puisque ce titre a l'intelligence d'incorporer ces données dans ces pages lorsque le sujet s'y prête, comme c'est le cas par exemple dans un article sur le gène de l'homosexualité. Cet article illustre par ailleurs très bien la volonté d'objectivité du magazine. Le sujet est polémique et les deux thèses (l'existence contre la non existence de ce gène) ont de nombreux supporters. Le magazine propose très logiquement deux interview, une pour et une contre pour illustrer ces deux thèses, après les avoir décrites dans un article. L'ensemble donne une impression de clarté et donne au lecteur les clefs fondamentales, puisqu'il serait prétentieux de se croire exhaustif, de la compréhension du problème. L'ensemble des articles est rédigé dans un style très clair, bien souvent dépourvu du jargon du milieu. Un très bon point pour cette revue qui n'est finalement qu'un support pour la curiosité du lecteur. Celui ci est d'ailleurs vivement invité à approfondir la connaissance des sujets abordés à travers les notes bibliographiques (présentes dès qu'une assertion importante est faite) et les références faites ici et là au site web.

Un site qui pourrait d'ailleurs se révéler très intéressant, une fois que son développement sera terminé. L'équipe de rédaction compte proposer à terme plusieurs services, comme les conférences virtuelles ou encore une bourse aux idées qui devrait permettre de mettre en relation investisseurs et génies méconnus. Des bonnes idées, mais qui se font attendre. Depuis sa sortie en mars 2007, on n'a toujours que peu à se mettre sous la dent. Si la partie rédactionnelle est elle bien alimentée, ces services sont toujours en développement.

Technology Review est intéressant, pertinent, mais sans doute un peu trop simple pour les lecteurs se maintenant au courant via internet. Une très bonne lecture pour les amateurs éclairés.

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques