Superbowl XLVII : Giants VS Patriots

Le couperet est tombé il y a quelques jours : les San Francisco 49ers ont été battu après prolongations par les New York Giants, les privant ainsi du Superbowl, le trophée le plus convoité de toute la NFL. Le match sera-t-il une rediffusion de 2008 ou prendra-t-il une toute autre allure ?

Le Superbowl ? Jamais entendu parler !

En une phrase, le Superbowl, c'est le point culminant de la saison de football américain chez nos amis d'outre-Atlantique.

Le football américain est constitué par deux divisions : la NFL (National Football Conference) et l'AFC (American Football Conference). Une fois la saison régulière terminée, les deux divisons se disputent une place en finale (le Superbowl) dans un tournoi appelé playoffs.

Le Vince Lombardi Trophy, le sésame donné à l'équipe qui remporte la compétition, est devenu un élément mythique de la culture américaine. Pour preuve, la meilleure audience télévisée de tous les temps (détenue jusqu'en 2010 par le final de la série M*A*S*H) ne cesse d'être battu chaque année par le Superbowl (111 millions de téléspectateurs pour l'édition 2011 soit presque 2 fois la population française !). C'est d'ailleurs une des raisons principales qui fait que la chaîne qui diffuse l'événement aux USA change chaque année. Cette année, c'est NBC qui a obtenu les droits de diffusion.

Quelques chiffres :

  • 0 : Depuis la création du Superbowl, les prolongations n'ont jamais été nécessaires.
  • 4 : C'est le nombre d'années écoulées depuis la même affiche lors d'un Superbowl.
  • 15 : C'est le nombre de joueurs de l'équipe gagnante des GIANTS en 2008 qu'il reste à l'équipe actuelle.
  • 46 : C'est la 46e édition de cette rencontre sans précédent.
  • 70 000 : C'est le nombre de spectateurs qui pourront assister sur place à la rencontre.
  • 3 500 000 : C'est le prix en dollars de 30 secondes de publicités pendant l'événement.
  • Entre 100 et 120 000 000 : C'est le nombre de téléspectateurs attendus par la chaîne.


L'affiche de 2008...

 


New-York GIANTS
Les New-York Giants - Maîtres de leur conférence

Palmarès

Les GIANTS ont déjà décroché 3 superbowl en 1986, 1990 et 2007.

Saison

Après un début de saison prometteur et une fiche de 7 victoires et 2 défaites après 9 journées, les GIANTS se sont écroulés et ont perdu 4 matchs d'affilée, avant de se rattraper en battant les COWBOYS chez eux. Ce sont finalement deux victoires, lors des deux dernières journées, contre les COWBOYS une nouvelle fois et contre les JETS (l'autre équipe de NYC), qui leur permettront d'accéder aux playoffs. On connaît la suite, la vague bleue a écrasé les FALCONS, puis les deux meilleures équipe de la saison, les PACKERS de l'excellent Aaron Rodgers et les 49ers.

Joueurs clés


Manning lors du Superbowl XLII
Le joueur le plus important de l'effectif est sans doute le quarterback, Eli Manning. Drafté en 2004 par les CHARGERS, puis échangé aux GIANTS contre le QB Philip Rivers, il n'a cessé de progresser jusqu'à ce titre en 2007 et ce come-back inespéré en fin de match, avec seulement 2min40 à jouer et tout le terrain à remonter. Il est d'ailleurs réputé pour finir les matchs de manière monstrueuse.

Les receveurs ont cette année fait preuve de beaucoup d'adresse, et sont vus par certains comme le meilleur receiving squad que les GIANTS n'ont jamais eu ! Ce sont principalement Hakeem Nicks et Victor Cruz qui ont fait avancer les chaînes cette année.

La défensive line est désormais une tradition. Le relais de Michael Strahan a été parfaitement assuré et ce sont à présent Justin Tuck, Osi Umenyiora et Jason Pierre Paul qui tiennent la baraque. Ce dernier, drafté l'an dernier, a explosé cette saison en imposant sa puissance et ses qualités athlétiques.


New-England PATRIOTS

Les New-England Patriots - Une équipe au palmarès monstrueux

Palmarès

Les PATRIOTS ont déjà décroché 3 superbowl en 2001, 2003 et 2004 et ont été finalistes 3 fois en 1985, 1996 et 2007.

Saison

Avec une pré-saison qui démarrait un peu mollement, les PATRIOTS ont rassuré leurs fans en remportant 13 victoires, dont 7 consécutives lors de la saison régulière. Ils ont littéralement balayé tous leurs opposants en AFC East... Invaincus du 13 novembre 2011 jusqu'à la fin de la saison, l'équipe devra assurer une victoire de plus pour le sacre.

Ayant très facilement battu les BRONCOS de Denver (10-45), les PATRIOTS ont dû batailler un peu plus face aux RAVENS de Baltimore (20-23), mais ont notamment réussi à s'extirper de playoffs traîtres, pour finalement accrocher leur place en Superbowl, désireux de revanche envers les GIANTS de New York.

Leur coach Bill Belichick (actuellement le coach le plus victorieux de l'histoire de l'équipe avec 139 victoires) devra faire face une nouvelle fois à une équipe qui lui a déjà donné du fil à retordre et qu'il ne devra pas négliger, notamment en défense.

Joueurs clés

On ne présente plus le joueur le plus charismatique des PATRIOTS, j'ai nommé le quaterback Tom Brady. En tant que passeur recordman de l'équipe avec 39 979 yards, le monstre emblématique des PATRIOTS sera sans aucun doute l'un des plus gros dangers pour les GIANTS qui avaient plutôt bien réussi à le museler en 2008. Cependant, il a depuis ajouté pas mal de profondeur à son jeu.

Le Tight End Rob Gronkowski sera aussi un élément
Belle réception, non ?
à surveiller. Ses capacités de renard lui permettent de se retrouver dans des positions offensives à vous retourner un match. Il s'était d'ailleurs avéré décisif dans le match contre les RAVENS avec 87 yards de réception.

C'est donc assurément vers l'attaque que sera dirigée cette équipe des PATRIOTS, avec des Wide Receivers incroyables comme Wes Welker ou Matthew Slater, on peut s'attendre à des prestations de haute volée dont seul Tom Brady a le secret. Même si leur défense n'est pas au niveau de celle des GIANTS, les PATRIOTS devraient pouvoir compter sur des joueurs Logan Mankins et Vince Wilfork pour ne pas se faire piétiner !

L'avis des experts - Plax et OuRs256.

Plax

Les GIANTS ont battu coup sur coup aux deux derniers tours, les PACKERS et les 49ers, les deux meilleures équipe de l'année. Selon moi, tout comme en 2007, ils devraient l'emporter (de justesse) si leur défense arrive à mettre la pression sur le QB des PATRIOTS. Manning et son escouade de receveurs sont en pleine bourre et ne vont faire qu'une bouchée de la défense adverse.

OuRs256

Comme le dit Plax, les GIANTS devraient avoir un léger avantage parce qu'ils ont quand même dû batailler sec pour en arriver là (la victoire sur les 49ERS de San Francisco tenait quand même beaucoup à la chance)... Quoique si l'on se fie aux statistiques, les coéquipiers de Brady partent favoris avec 13 victoires contre 9 pour les GIANTS dans leurs conférences respectives. Alors oui, les PATRIOTS n'ont plus brillé en Superbowl depuis 2004 mais ils comptent bien changer la donne. Dans un match avec un tel enjeu (je ne parle même pas des primes...), il est très difficile de faire des pronostics tant la pression sur les joueurs est forte. Tout ce que j'espère, c'est qu'on aura du spectacle et surtout... de l'attaque !

A propos des auteurs

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

30 commentaires

  • OuRs256

    03/02/2012 à 17h03

    Répondre

    Go Patriots !!!! http://television.krinein.com/superbowl ... 18071.html

  • Guillaume

    03/02/2012 à 18h07

    Répondre

    Les fans de foot américains se font plaisir

  • nazonfly

    03/02/2012 à 20h26

    Répondre

    Les lieux communs disent que le base-ball et surtout le super bol sont sans cesse entrecoupés de pub. C'est faux ? Et si c'est vrai, c'est quand même regardable ? Je ne parle pas des cheerleaders hein.

    111 millions, c'est quand même énorme. Ça veut dire que presque tout le monde qui regarde la télé à ce moment regarde le super bol.

  • naweug

    03/02/2012 à 20h40

    Répondre

    Oui, il y a énormément de pubs pendant le Super Bowl. D'ailleurs, les budgets explosent, c'est une des cases horaires de l'année les plus chères il me semble.

  • cubik

    03/02/2012 à 22h16

    Répondre

    c'est là qu'on trouve plein de trailers aussi

  • OuRs256

    04/02/2012 à 19h13

    Répondre

    naweug a dit :
    Oui, il y a énormément de pubs pendant le Super Bowl. D'ailleurs, les budgets explosent, c'est une des cases horaires de l'année les plus chères il me semble.


    Oui, c'est d'ailleurs un de chiffres que je donne, 3,5 millions pour 30 secondes

    Mais bon, avec de la bière, ça se regarde sans souci =D

  • el viking

    05/02/2012 à 15h51

    Répondre

    Et où est-ce que les français peuvent assister à une telle rencontre? Ca passe à la télé ou il faut chopper ça sur le net?

  • OuRs256

    05/02/2012 à 15h58

    Répondre

    el viking a dit :
    Et où est-ce que les français peuvent assister à une telle rencontre? Ca passe à la télé ou il faut chopper ça sur le net?


    Comme depuis quelques années, ça passe sur W9 donc totalement gratuit . Le seul truc, c'est qu'on a pas le droit aux publicités et on doit se contenter de mecs inintéressants qui parlent pendant que les américains ont des pubs

  • sven

    05/02/2012 à 16h05

    Répondre

    Sinon, ça doit pouvoir se trouver en streaming un peu partout sur le net!
    La tireuse va chauffer cette nuit!

  • Islara

    05/02/2012 à 20h04

    Répondre

    Moi, ce que j'aime avec le football américain, c'est que son existence même casse l'un des plus gros préjugés de la planète.

    Je m'explique : pour un Américain, l'autre football, le soccer comme ils l'appellent, c'est un sport de gonzesse (au sens bien péjoratif, misogyne et macho du terme). Intéressant, non ? Une véritable délectation pour ma part...

  • Maat

    05/02/2012 à 20h13

    Répondre

    Bah en France beaucoup disent que le "soccer" est un sport de fillette (ou pleureuse). Ou alors je fréquente qu'une infime part de la population pas représentative du tout
    Ceci étant dit, je n'arrive pas à apprécier le Foot Américain, et pourtant, j'ai un pote qui a pris un abo à une chaine Ricaine rien que pour ça qui essaye de me faire aimer. Mais non.

  • OuRs256

    05/02/2012 à 21h05

    Répondre

    Islara a dit :
    Moi, ce que j'aime avec le football américain, c'est que son existence même casse l'un des plus gros préjugés de la planète.

    Je m'explique : pour un Américain, l'autre football, le soccer comme ils l'appellent, c'est un sport de gonzesse (au sens bien péjoratif, misogyne et macho du terme). Intéressant, non ? Une véritable délectation pour ma part...


    L'Américain a mon soutien inconditionnel =D

  • nazonfly

    06/02/2012 à 06h44

    Répondre

    Islara a dit :
    Je m'explique : pour un Américain, l'autre football, le soccer comme ils l'appellent, c'est un sport de gonzesse (au sens bien péjoratif, misogyne et macho du terme). Intéressant, non ? Une véritable délectation pour ma part...


    Tu cherches à ce que je sorte ma kalachnikov ? Un jour, je comprendrais pourquoi les gens sont aussi haineux envers le football.

  • Guillaume

    06/02/2012 à 08h09

    Répondre

    Parce que si tu n'aimes pas le foot, tu es obligé d'en manger quand même tellement c'est devenu omniprésent. Alors que pendant ce temps d'autres sports restent dans l'ombre.

    Même chez ceux qui aiment il y a des haineux ceci dit. Mais dirigée vers l'équipe adverse

  • Canette Ultra

    06/02/2012 à 08h36

    Répondre

    En même temps, tu fous un ballon n'importe où sur la planète, les gens vont foutre des coups de latte dedans et jouer au foot. C'ets tellement basique. C'est comme jeter un caillou loin ou courir vite.
    Ceci dit, n'allez pas croire que j'apprécie le foot pour autant
    Je n'aurais jamais fusillé mon temps de sommeil cette nuit pour du soccer

  • nazonfly

    06/02/2012 à 09h46

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Parce que si tu n'aimes pas le foot, tu es obligé d'en manger quand même tellement c'est devenu omniprésent. Alors que pendant ce temps d'autres sports restent dans l'ombre.

    Même chez ceux qui aiment il y a des haineux ceci dit. Mais dirigée vers l'équipe adverse


    Ne vous en faites pas. Avec TF1 qui vient de perdre les droits télés pour la Ligue des Champions, France Télé qui perd ceux de la Coupe de France, le foot va se retrouver un peu en retrait.

  • Guillaume

    06/02/2012 à 10h10

    Répondre

    Tu veux dire que je vais pouvoir continuer à regarder loft story sans que ce soit annulé à cause du foot ? Cool !


    Blague à part, à titre perso, je n'aime pas vraiment le foot à la télé : je trouve ça ennuyeux à regarder. Je passe sur l'images des joueurs dans les médias, c'est une autre histoire, ce n'est plus du sport.
    Le foot, en tant que sport à pratiquer, ça doit être dans les derniers des sports qui m'attirent. J'en préfère largement d'autres avant.

    Pas de haine spéciale pour ma part. Simplement un désintérêt assez fort Je suis bien incapable de te citer des joueurs de foot en activité. Sauf peut-être ceux qui ont gagné la coupe du monde la dernière fois... s'ils sont encore en activité

  • naweug

    06/02/2012 à 10h23

    Répondre

    Mon avis est le même que Guillaume. Je rajouterais que le battage médiatique autour des achats des joueurs me fatigue, surtout lorsqu'on entend les sommes annoncées (ce n'est pas le seul sport où c'est le cas, mais c'est le seul qui fasse les gros titres).

  • Maat

    06/02/2012 à 12h59

    Répondre

    Ben perso, comme sport à regarder à la télé, le foot et le hand sont mes préférés. J'aime pas l'esprit footeux, ça ne m'empêche pas d'aimer le foot.
    Même à pratiquer, c'est sympa, même si c'est pas mon sport préféré à ce niveau

  • Islara

    06/02/2012 à 17h23

    Répondre

    Maat a dit :
    Bah en France beaucoup disent que le "soccer" est un sport de fillette (ou pleureuse).


    Mais justement, c'est ça qui est poilant ! C'est ce préjugé-là que casse le football américain par son existence même.

  • Maat

    06/02/2012 à 17h28

    Répondre

    Ceci dit, en effet, le "soccer" aux states c'est le sport des jeunes filles, au Quebec aussi me semble

  • nazonfly

    06/02/2012 à 18h58

    Répondre

    Islara a dit :
    Maat a dit :
    Bah en France beaucoup disent que le "soccer" est un sport de fillette (ou pleureuse).


    Mais justement, c'est ça qui est poilant ! C'est ce préjugé-là que casse le football américain par son existence même.


    C'est incompréhensible ce que tu dis.

  • OuRs256

    06/02/2012 à 19h02

    Répondre

    Les Patriots ont perdu :/

  • cubik

    06/02/2012 à 19h17

    Répondre

    Maat a dit :
    Ceci dit, en effet, le "soccer" aux states c'est le sport des jeunes filles, au Quebec aussi me semble


    il me semble même que les étazuniennes ont déjà décroché le titre mondial féminin

  • Maat

    06/02/2012 à 19h29

    Répondre

    nazonfly a dit :
    Islara a dit :
    Maat a dit :
    Bah en France beaucoup disent que le "soccer" est un sport de fillette (ou pleureuse).


    Mais justement, c'est ça qui est poilant ! C'est ce préjugé-là que casse le football américain par son existence même.


    C'est incompréhensible ce que tu dis.

    Ca me rassure, je comprenais pas non plus

  • Islara

    06/02/2012 à 20h01

    Répondre

    Ah pardon, je n'ai pas été claire. ^^' Je reprends depuis le début (au passage, je confirme, les Américaines sont parmi les meilleures joueuses de foot du monde : elles ont gagné plusieurs fois la coupe du monde, ont perdu à un poil celle de 2011 contre les Japonaises, ont aussi gagné les JO contre les Brésiliennes au grand désespoir de Pelé).

    1) selon une idée répandue sur la planète, le foot normal est un sport d'hommes, les femmes ne peuvent pas jouer au foot (les choses commencent légèrement à changer en France) ;
    2) selon une autre idée préconçue répandue aux Etats-Unis, le soccer est un sport de gonzesse, car le sport d'hommes, c'est le foot américain ;
    3) on a donc deux idées préconçues qui se télescopent de plein fouet ; elles sont toutes les deux incompatibles : si 2) est vrai, 1) est fausse ; si 1) est vraie, 2) est fausse ;
    4) conclusion : ces deux idées sont forcément aussi absurdes l'une que l'autre ; et ce qui est poilant, c'est que le machisme qui a généré ces deux idées s'est anéanti tout seul ; le machisme des uns a anéanti le machisme des autres et réciproquement.

    J'espère avoir été plus claire.

  • Guillaume

    06/02/2012 à 20h07

    Répondre

    Oooh!

    Mais quelques uns te diront que le foot "normal" ce n'est pas du sport. Donc si ce n'est pas du sport, ce n'est ni un sport d'homme, ni un sport de femme

    Et on pourrait démonter ta démonstration en disant que les américains détiennent la vérité : chez eux les femmes jouent aux foot "normal", et ils gagnent. Donc c'est bien un sport de femme !

    Mais tout ceci ne m'engage pas, je le précise

  • Islara

    06/02/2012 à 22h09

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Et on pourrait démonter ta démonstration en disant que les américains détiennent la vérité : chez eux les femmes jouent aux foot "normal", et elles gagnent. Donc c'est bien un sport de femme !


    Tu soulèves un point très intéressant. En supposant que les Américains détiennent la vérité, ils mettent quand même à mal l'autre préjugé, qui est de loin le plus intéressant à démonter.

    En outre, l'expression "sport de gonzesse", soyons honnêtes et réalistes, signifie dans les esprits mal intentionnés, sous-sport. En soi, une telle idée est assez critiquable, car elle utilise un synonyme du mot femme pour dénigrer une activité, comme si elle était inférieure, ce qui sous-entend presque que la femme serait inférieure.

    Enfin, si les Américaines gagnent bcp au foot, c'est justement parce que les hommes leur laissent toute la place. Donc le soccer n'est pas un sport de femme parce qu'elles gagnent. C'est l'inverse : elles gagnent parce que le soccer est un sport populaire et très pratiquée chez les femmes.

    Mais je sais que tu sais tout ça mon cher Guillaume. Et tu savais bien sûr que je savais que tu savais. Nous aimons juste écrire pour le plaisir d'écrire.

  • Maat

    06/02/2012 à 23h21

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Mais quelques uns te diront que le foot "normal" ce n'est pas du sport.


    Y en a qui oseraient argumenter là-dessus sans passer pour des débiles ?

  • gyzmo

    07/02/2012 à 00h05

    Répondre

    J'y connais rien en sport de pacotille, perso.
    Le superbowl, c'est les gamins qui font du pseudo rugby en armure ?
    Et le foot, c'est le jeu où des milliardaires en short doivent faire les plus belles chutes acrobatiques pour de faux ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques