2/10

Super nanny

La Mary Poppins de l'horreur

Ca y est, Super nanny rempile pour une deuxième saison sur M6. Il faut dire que la chaîne a expérimenté bien des émissions l'an dernier en matière de télécoaching. On a « aidé » des gens à maigrir, à être plus propre, à changer de look, de vie et même, ici, à être parent. De toutes ces émissions ayant fleuri l'an dernier sur M6, Super Nanny est celle qui a le plus marché en se hissant, en terme d'audimat, aux cotés de TF1 pour la première partie de soirée.

Un personnage

On peut expliquer le succès de l'émission à son personnage principal. Cathy est un archétype. Notre diplômée en puériculture, pour ses débuts en télévision, a très bien su élaborer un personnage atypique, à la limite du caricatural... Notre Cathy est toujours habillée d'un tailleur noir et d'un chemisier blanc, a toujours les cheveux plaqués et attachés derrière le crâne, un air grave et une mine pincée accrochés à la figure. Elle a une fâcheuse tendance à articuler démesurément chacun des mots qui sortent de sa bouche, a des expressions faciales très prononcées et une attitude guindée, renfermée. Un personnage que l'on caricature facilement, que l'on cerne dès les premières minutes. Un personnage que la caméra et les effets de montage amplifient à l'extrême. On filme Cathy repoussant sur son nez ses lunettes aux bords noirs épais comme on filme au ralenti Cantona redressant son col de maillot ou comme on représente Napoléon fourrant sa main dans sa poche ventrale... « Elle a exercé son savoir-faire dans le monde entier, des palais orientaux aux maisons bourgeoises françaises ». Chaque début d'émission présente Cathy comme le Robocop de l'éducation et de l'enfance. Elle a tout fait, tout vu et rien ne lui résiste. Avant même que l'émission n'ait réellement commencé, les téléspectateurs savent déjà que la Super Nanny en question vaincra tous les problèmes. Reste à savoir comment elle s'y prendra.

Exciter la curiosité

Comme bien des émissions de téléréalité, Super nanny commence par exposer une rapide présentation de la situation. Pas assez large pour former un résumé mais suffisant pour exciter la curiosité du téléspectateur, l'empêcher à tout prix d'atteindre sa télécommande. Pendant la première phase de l'émission, Super nanny débarque dans une famille et observe. Forcément, rien ne va et la voix lourde du commentateur est là pour bien nous faire comprendre la situation de chaos. Puis, notre super nounou fait « son diagnostic ». Elle sort les quatre vérités aux parents, qui vivent leur premier moment de téléhumiliation et finissent souvent par s'effondrer en sanglots devant l'étendue de leur incompétence. Puis, Cathy « passe à l'action ». Elle fixe de nouvelles règles de vie et, en concordance avec les parents, les fait appliquer aux enfants. Elle s'éclipse ensuite de la maison pendant quelques jours. Les caméras, elles, restent et rendent compte de la plus ou moins bonne évolution des parents en l'absence de leur Cathy salvatrice. Finalement, Cathy revient pour « les finitions ». Elle corrige les imperfections du comportement des parents et finit par s'en aller, laissant une famille en larmes, à la vie bouleversée. L'équipe de M6 ne manque pas l'occasion de porter haut ce moment de grande émotion avec une bande son et des ralentis appropriés...

Tous de la viande...

L'équipe de M6, tiens... Parlons en... Elle doit avoir un travail de titan pour sélectionner, semaine après semaine, des familles aux situations toutes plus désespérées les unes que les autres ! Super nanny joue sur le même credo que de nombreuses autres émissions de manipulation et d'humiliation comme Sans aucun doute, par exemple. Il faut trouver, parmi la foule de prétendants à l'émission, des phénomènes télévisuels, des cas hors du commun, pour satisfaire l'oeil carnassier du téléspectateur friand... Et non, pauvres naïfs ! Le but avéré n'est pas d'aider les parents. Dans ce cas-là, on fonde une association, on ne fait pas de téléréalité !

Enfants turbulents ou parents paumés ?

On croit que Super nanny réalise de véritables miracles avec les enfants récalcitrants. Ce n'est en fait pas des enfants qu'il s'agit mais des parents, souvent irresponsables, sans aucune pédagogie ou carrément perdus. Les préceptes de base que Cathy inculque aux parents sont connus de tous ceux ayant un peu d'expérience, professionnelle ou familiale, avec des enfants. Regarder l'enfant dans les yeux et se mettre à son niveau pour lui parler, ne jamais pratiquer la privation de nourriture en tant que punition, ne pas utiliser l'alimentaire comme monnaie d'échange, favoriser l'autonomie dans la vie quotidienne, gérer les punitions et les félicitations avec intelligence... Des principes simples que toute personne responsable incorpore dans sa façon d'élever un enfant. Le « travail » de Cathy n'a donc rien de surhumain. N'importe qui ayant un minimum de bon sens est en droit de critiquer les méthodes des parents passés en revue. Pas besoin d'avoir vingt ans de métier ou d'être allé à l'autre bout du monde...

Il serait plus intéressant de voir Cathy gérer un groupe d'une vingtaine d'enfants dans un centre social d'une banlieue chaude du nord de la France ou de la région parisienne. L'émission se ferait plus honnête et le téléspectateur pourrait en apprendre beaucoup plus sur sa super héroïne en la voyant réagir face à une violence verbale et physique bien plus poussée que celle que l'on a pu voir jusqu'à présent... Cathy, sait-on jamais, si tu lis ces lignes...

A découvrir

Google Earth

Partager cet article

A propos de l'auteur

45 commentaires

  • Protos

    12/09/2005 à 02h15

    Répondre

    Ca me rappel un reportage, sur la catastrophe de la Nouvelle Orléan. On y voit Oprah, la star américaine de la télé-réality-show, dans l'un des refuges des sinistrés. Et que fait miss Oprah? Elle organise son show dans le refuge, en prenant une mère qui a perdu ses enfants et... surprise... lui montre ses enfants retrouvés. Tout le monde applaudit, tout le monde il est content.
    Show must go on... (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rallumer la télé, de honte).

  • Ramimi

    12/09/2005 à 10h10

    Répondre

    Bon ben... personnellement cette émission je lui trouve de bons côtés. Et encore une fois... si il y a des gens intéressés à participer c'est par leur libre choix. Je me mets à la place de jeunes mamans célibataires (par exemple) qui n'ont pas de parenté pour avoir des conseils. Eh bien je trouve que l'émission en donne des excellents concernant les enfants.

    Il faut savoir prendre le bon côté des choses, des familles vivront un peu plus sereinement à présent...

  • Joel Robuchon

    12/09/2005 à 10h23

    Répondre

    Encore une émission à vous rendre pédophobe!

    Et bon appétit bien sûr!

  • bousk8

    12/09/2005 à 13h15

    Répondre

    Ramimi a dit :
    ... Je me mets à la place de jeunes mamans célibataires (par exemple) qui n'ont pas de parenté pour avoir des conseils. Eh bien je trouve que l'émission en donne des excellents concernant les enfants...


    Ouai sauf que les parents choisis sont tout le temps le stéréotype même de la famille française.
    Les enfants n'y sont pour rien (ou du moins pour pas grand chose) mais les parents sont lamentables, ce n'est pas une question de longue expérience en la matière, mais comme la justement indiqué Gallu, une simple question de bon sens.

  • Fandor

    12/09/2005 à 21h04

    Répondre

    Le réel problème avec cette émission, c'est la répétition.

    En gros, les problèmes rencontrés par les familles n'ont qu'une seule et même source: les parents. C'est l'axiome inébranlable de ce programme.
    A partir de là, ce n'est plus que du remplissage avec force crises de gosses proprement insupportables car laissés à eux-mêmes (que les parents soient sur leurs dos ou pas) et visages désemparés des géniteurs. Avec, en plan de coupe, les (enfin la) expressions faciales de réprobation de la Nanny.

    La technique de la Nanny est immanquablement la même: se mettre au niveau du gamin lorsqu'on lui parle, l'accrocher du regard et de faire ce qu'on lui dit. C'est tout. Et c'est dingue comme ça a l'air totalement incroyable pour certaines personnes.
    Alors la Nanny ré-explique sa technique aux parents, en se mettant à leur niveau, et accrochant leurs regards, en articulant bien distinctement et en faisant ce qu'elle dit. Et les personnes ne voient pas qu'elle applique les méthodes "pour enfants" à eux. Je ne sais pas si c'est ou ...

    Aux dernières nouvelles, l'audience de l'émission serait en baisse. C'est certainement dû au peu de nouveauté des cas.

  • ploplop

    17/09/2005 à 15h13

    Répondre

    Protos a dit :
    Ca me rappel un reportage, sur la catastrophe de la Nouvelle Orléan. On y voit Oprah, la star américaine de la télé-réality-show, dans l'un des refuges des sinistrés. Et que fait miss Oprah? Elle organise son show dans le refuge, en prenant une mère qui a perdu ses enfants et... surprise... lui montre ses enfants retrouvés. Tout le monde applaudit, tout le monde il est content.
    Show must go on... (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rallumer la télé, de honte).


    Même si c'est tout le monde est content qu'est ce que ça peut faire ? Faut se placer dans l'angle le plus intéressant en l'occurence les ptits bambins se sentent bien quand elle arrive y compris quand elle revient... Il Faut croire qu'ils sont contents d'échapper quelques jours à l'ignorance et l'incompétence de leur cher papa et maman... Il n'y a pas de quoi faire une salade et si toutes ces émissions de tv-réalité ont l'avantage de mettre les pieds sur la betise humaine, ça fera gagner du temps à tout le monde... Brulons donc les étapes sans scrupule et vivent les jeux de rôle dans des univers parallèles protégés.. bisettes !

  • maybe79

    22/02/2006 à 10h56

    Répondre

    Il est intéressant de voir comment l'humiliation, évoquée dans cette critique, se concrétise concrètement dans la vraie vie concrète .....

    Les parents qui ont participé à cette émission - suffit d'aller voir sur d'autres forums - sont dégoutés. En effet, ils ont accepté le principe de l'émission, et aujourd'hui , se sentent lésés car ils n'avaient pas la main sur les scénarii .... et en plus, ils n'ont touché aucun cachet ....

    Ah oui, elle est belle l'humiliation ..... On se rend compte que ca fait de l'audience ... donc on se réveille et on réclame de l'argent .... on préfère oublier qu'on a quand même reçu de bons conceils pour se faire respecter de son gamin ... pourvu qu'y a des sous à mettre dans la popoche .....

    Moi je trouve que ces émissions (super nanny, sans aucun doute), permettent de rappeler aux gens qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive.

    et oui, c'est "normal" que le petit garçon fasse pleins de bêtises si on ne lui a jamais expliqué qu'il ne fallait pas en faire !!!

    et oui c'est "normal" que le monsieur nous escroque si on lui met notre code de carte bleue sous les yeux ....

    Que la TV puise dans l'imbécilité de la masse pour lui resservir via la petit écran (et qu'en plus, l'audience soit à son max), je trouve ça assez normal et je comprends alors l'humiliation dont vous parlez ....

    Pour moi, d'ailleurs, ces émissions, dont l'émission du lundi soir sur la une, le fameux RIDEAU .... sont tout à fait excellente et me font hurler de rire ... que de divertissement. Autant je m'ennuie devant les series TV , autant la débilité du français moyen me fait comprendre dans quel pays je vis ..... que de bonnes leçons dans ces émissions , que du bon ! que du bon !

  • Anonyme

    09/06/2007 à 00h28

    Répondre

    en même temps la débilité du français ! Super-nanny manipule des fois , comme une maman qui se plaignait que Super-nanny avait proposé un pain au chocolat au gôuter de sa fille
    et dans la télé , on la voyait comme une maman qui goinfre sa fille

    (en même temps, je pense qu'on peut quand même dire NON , et dans ce cas elle INSISTERA SUREMENT PAS)

    en même temps , toutes les émissions de télé-réalités ou dans le même genre sont truqués !

  • popcorn3227

    11/06/2007 à 12h09

    Répondre

    Excellente critique de Gallu =)

    Personnellement je supporte pas ce genre d'emissions mais il est tout à fait normal qu'il y en ai à partir du moment où il y a suffisamment d'abrutis pour les regarder

  • Anonyme

    18/06/2007 à 20h59

    Répondre

    Cette nounoun, en question, est du genre sadique et traditionnaliste.


    Si les parents ont besoin d'aide, il est normal qu'ils appellent à l'aide à l'encontre de leurs difficultués, je les comprends.


     c'est du rififi, du ridicule face aux miracles qui se font en deux temps trois mouvements. Qui est de plus, elle passe son temps à imposer, c'est la faute de tout le monde, des parents, des enfants...C'est trop facile de faire la morale quand on a pas d'enfants.


    Elle cherche quoi au juste !


    Je trouve que cette émission ne fait qu'humilier les familles, qui tout simplement ont des problèmes quotidiens. C'est honteux de sa part d'imposer des règles affichées dans une maison qui n'est pas la sienne, je cite : les horaires, à quelle heure on se couche, on mange... Alors que tout dépend de la situation des familles quand le père ou la mère travaillent.


    la chaîne M6 honteuse, scandaleuse et humiliante comme beaucoup d'autres chaînes.


    Il serait plus juste de sa part, pour aider les parents, ce serait de développer les objectifs à atteindre, qui ne font pas forcément que des miracles mais, qui aideraient les parents dans l'éducation de leurs enfants pour, comme on dit, leur bien être. Je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'employer ses propres méthodes, je parle celle de la super nanny, aussi barbares, et orgueilleux.


     En réalité, dans cette émission, se trouve que de l'orgueil, rien que de l'orgueil.


    Voilà mes sentiments.


     

  • Anonyme

    02/07/2007 à 21h23

    Répondre

    Donc d'apres m6 "super nanny" serai un remede miracle.Il posible que ses petit monstre se calme car il ya des camaras et quil montre que ses enfant calmer quand il y nanny.Et ennerver quant son avec leurs parents .Les sequense sont couper .Ce quily d honte quil montre comme par asar des des moves parent ses parent ses montrer que quand il y des problemes .il montre nanny qui en 5 jour rausi a en faire des enfant "model".Cele est imposible .
    mais pourquoi faire honte a ses parent? pour faire de l'odience?Pour le "bisnes"?L'argent ?An tout cas cet emision est hontese! Epis elle est nul emisin a surtout rater!

  • Anonyme

    22/07/2007 à 17h19

    Répondre

    D'un côté, en y réfléchissant, l'émission donne de bons conseils concernant les astuces et les méthodes psychologiques pour résonner l'enfant. Ce qui utile certes, mais, pour être très pissimiste, je trouve que cette émission donne l'impression d'une imposture.


    La réalité c'est autre chose et non des miracles qui se produisent en deux temps trois mouvements, comme à la télévision.


    Il est honteux d'humilier et de mettre à l'affiche les diffilcutés des familles dans leur quotidien. Etre parent, dans un premier temps, c'est pas facile.


    Les conseils, je les accepte mais, ce qu'elle impose sans cesse et qui me semble la routine : les horaires, faire ceci, faire cela.


    Il y a que des scènes montées et préparées à l'avance.


    Je trouve qu'on a tendance à faire la morale aux gens, à les rabaisser, les humilier.


    Il est normale qu'un enfant fasse une crise de temps en temps et c'est ce qui fait parti de la vie. Je préfère autant les enfants turbulents.


    Si l'enfant ne ferait pas de connerie ou on aurait jamais à le punir, il apprendrait rien sur les limites.


    Un gosse a besoin de bouger et d'être canalisé c'est tout. Ca fait partie de leur bien être. Cela m'étonnerait que les gosses, après une séance avec la nanny, serait des enfants tout calmes miraculeusement.


    C'est quand même scandaliseux d'afficher à la télé, à la France entière, les diffilcultés des familles dans l'éducation de leurs enfants et, de démontrer un enfant comme on dirait un "sale gosse" et, comme je le répète, à la France entière et montré du doigt par tous les médias. Il y a tout de même une belle hypocrisie sur la moralité.


     


    TOUS MES SENTIMENTS SUR CETTE EMISSION QUI, QUELQUES FOIS EST A VOMIR.


     


    CLARA

  • Anonyme

    11/11/2007 à 00h42

    Répondre

    Mon activité professionnelle étant dans l'éducation, je dirai que la façon d'agir de super nanny demande à être tempérée si l'on désire que l'enfant puisse intégrer les choses à long terme et non faire un concours de vitesse juste pour impressionner l'audimate! cette manière de faire ne prend pas en compte le temps d'adaptation de l'enfant.  

  • Prospero

    11/11/2007 à 10h23

    Répondre

    De toute façon, le principe est de montrer des résultats immédiats devant la caméra, quitte à bricoler les images- je pense que ce qui se passe après l'intervention de S.N., M6 s'en moque comme de sa première coupure publicitaire. ^^

  • Anonyme

    15/12/2007 à 02h45

    Répondre

    Je suis fan de Cathy. J'aime bien aussi l'artice du gars qui connais l'emission sur le bout des doigts l'émission et qui fait genre Super Nanny c'est pas pour moi mdr


    Heu si vous n'aimez pas la TV qui fait de l'argent sur le dos des abrutis qui la regarde, pourquoi vous avez une tv ? et surtout pourquoi vous regardez des emissions qui vous déplaisent hahaha bande de nazes..

  • Anonyme

    11/01/2008 à 02h29

    Répondre

    des enfants géniaux  qui ont des parents complètement à la masse, voilà ce que je vois. Des parents ignards avec des enfants débordants de vie qui ne demandent qu'à exprimer toute leur énergie, pleine de curiosité, d'intelligence, et de "occupez-vous de moi, merde!, faites moi découvrir pleins de trucs!". Les conseil de Nanny, n'en parlons pas, Pourquoi ne peut-on pas jouer avec les coussins du canapé?, c'est plutôt drôle et surtout sans aucun danger, c'est vite remis en place, faire plier le linge comme punition? mais où va-t-on? On veut le dégouter de prendre soin de son linge? Pourquoi je peux pas goutter en douce le poulet? y'a la président qui vient? maman devrait s'attendrir devant ma gourmandise, et devenir ma complice en goutant  avec moi sur une pointe de couteau.Mais le grand dilemne des parents est tout autre:  faire la vaisselle à l'heure avant que le film commence ou....  ne pas faire la vaisselle et donc avoir le temps de raconter une histoire à son mome, lui faire un énorme calin en se disant qu'on s'endormirait bien là avec lui, tellement c'est doux, lui souhaiter vraiment une bonne nuit,  louper donc le début du film, vaisselle pour le lendemain matin, tous les jours?... mais alors quelle bonheur de voir son enfant s'endormir paisible, sans heurt, sans contrainte, simplement parce qu'on lui accorde, avec plaisir, le temps qu'il nous réclame, et même s'il ne nous le réclamait pas...instant précieux dans la journée d'un enfant, celui du passage dans l'autre monde, celui des rêves... Pour être heureux quand on est réveillé, il faut être heureux quand on s'endort. Parfois je me demande si les enfants ne nous éduquent pas un peu aussi, encore faudrait-il les écouter, et s'efforcer de s'imaginer la vie et l'amour quand on mesure entre quarante et soixante cm.

  • Anonyme

    27/01/2008 à 19h11

    Répondre

    "La critique est aisée, mais l'art est difficile"!


    With a little help from my friends.

    Des parents fatigués...épuisés qui passent à la violence physique sur leurs enfants (hurlements, fessées, empoignades par les cheveux, par les bras)... des enfants qui se mettent en danger (traverser la rue sans regarder, échapper à la surveillance de l'adulte dans des lieux publics) Super nany vient calmer le jeu, redonner un nouveau souffle à la famille. C'est beau. pourquoi la snober? Comme dit le proverbe, la critique est aisée mais l'art est difficile".


     

  • Anonyme

    17/03/2008 à 20h04

    Répondre

    c trop bien !!!!!!!!!!!!!

  • nazonfly

    19/03/2008 à 18h07

    Répondre

    Là j'aurais plein de trucs à dire sur ce dernier commentaire. Mais le principal est : avant de demander à une Nanny, fût-elle super, l'essentiel est de se pencher sur son rôle de parent.

  • Anonyme

    08/04/2008 à 10h54

    Répondre

    Quelqu'un pourrait dire à cette dame que le verbe yaller n'existe pas ;


    "tu veux yaller avec Cathy ?" Non madame on dit "tu veux veir avec cathy " ou bien tu veux aller avec Cathy ?


     

  • Guillaume

    08/04/2008 à 10h58

    Répondre

    Je ne sais qu'en penser, mais en attendant, moi, j'y vais

  • hiddenplace

    08/04/2008 à 18h39

    Répondre

    Euh, "tu veux y aller avec Cathy?" c'est tout à fait correct. (effectivement si c'est mal orthographié, après... Mais  bon dans l'émission ils n'écrivent pas ce qu'ils disent, hein...)


    "y" est juste le complément circonstanciel de lieu, je ne vois pas comment on peut le dire autrement, si on a pas envie de répéter le fameux lieu...

  • Anonyme

    10/04/2008 à 15h16

    Répondre

    C'est toujours facile de critiquer.
    Je connais un nombre faramimeux de parents qui n'ont pas le sens de l'édication et qui se laissent dominer par leur enfants.
    A quand l'école des parents pour le critiqueur ?

  • nazonfly

    10/04/2008 à 15h51

    Répondre

    J'y comprends à ce que vous dites.


    Non ce n'est pas faux. C'est l'emploi du célèbre "y" lyonnais qui remplace en gros un peu tout ce que tu veux. 

  • Danorah

    10/04/2008 à 17h30

    Répondre

    Ben dans ta phrase naz c'est un peu moche parce que c'est très redondant, vu que tu utilises un pronom pour remplacer un groupe de mots qui est dans ta phrase ^^ (Oui, alors que normalement un pronom remplace un groupe de noms, c'est un pro-nom, qui est mis pour le nom, enfin tout ça quoi, ok ok j'arrête.)


    Par contre quand on dit "veux-tu y aller ?" y est un adverbe, et comme l'a dit hiddenplace, c'est une formulation tout à fait correcte ^^


    (Pardon j'ai pas pu m'en empêcher, ça me manque la grammaire !) 

  • nazonfly

    10/04/2008 à 17h50

    Répondre

    C'est moche, c'est faux mais c'est pas pire que le ch'ti

  • Anonyme

    14/06/2008 à 21h41

    Répondre

    je voudrais simplement savoir ce qu'est réellement un enfant difficile

  • Anonyme

    05/08/2008 à 01h22

    Répondre

    J'ai rencontré super nanny en Tunisie (lors que j'étais en vacances) Elle était en face de moi et j'ai eu le malheur de l'aborder (gentiment) elle m'a carrément envoyé pêtre!!


    Les enfants du club en ont eu aussi pour leur grade!


    Elle est très méchante! C'est confirmé! Faut pas faire de la télé ou aller dans un village vacances (1200 personnes) quand on ne veut pas être reconnue ou abordée!

  • Anonyme

    07/08/2008 à 23h29

    Répondre

    Bonjour,



    Effectivement Super Nanny semble aimer la Tunisie car elle se sent Super là-bas!! J'ai rencontré Super Nanny (par hasard dans un Hôtel club) elle était assise seule en  face de moi...

    Je me suis avancée vers elle et lui ai simplement demandé confirmation de son identité et cela l'a mise dans une effroyable colère car d'après les 'dire' de Madame elle n'avait pas encore bu son café!

    Vraiment  quand on fait de la télé il faut comme même s'attendre à être reconnue surtout quand on loge dans un Hôtel Club (de 1200 personnes)...

  • Anonyme

    21/09/2008 à 12h28

    Répondre

    Je trouve très bien comme elle agit, cela m'aide, là je garde des enfants turbulent à deux doigts de pêter un câble heureusement que je peux voir comme elle fait,cela m'aide et me donne des idées.


    Merci super Cathy 

  • Anonyme

    29/09/2008 à 23h24

    Répondre

    Madame, vous ne devez pas laisser super nanny vous parler comme ça!


    vous la regardez , droit dans les yeux, et vous lui dites : "non, super nanny, tu ne DOIS PAS me parler comme ça!"


     


    Et vous, monsieur, il faut soutenir madame. Vous êtes son mari. Vous devez l'aider. Au lieu d'aller jouer à la playstation dans votre voiture customisée dans votre garage à fumer des pétards avec vos copains.


    Le tout à dire en détachant bien les syllabes etc cf plus haut.


    Et si ça marche pas, l'intéret de super nanny c'est qu'on peut l'abandonner, contrairement à ses enfants!

  • Anonyme

    19/12/2008 à 16h01

    Répondre

    franchement , ce quelle fait c'est pas mal , ça m'aide aussi avec mes enfants , car la vie maintenant , n'est pas facile , voilà , salut.


     

  • Anonyme

    24/01/2009 à 17h14

    Répondre

    [img]/medias/../forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img] c'est trop bien super nanny

  • Anonyme

    07/02/2009 à 16h21

    Répondre

    Effectivement tout cela n'est pas faux. En tant que professeur dans un lycée spécialisé, je peux tout à fait imaginer que la gestion d'une classe de 16 élèves survoltés lui donnerait plus de fil à retordre. Cependant là n'est pas le sujet de l'émission. Cette dernière porte sur "comment donner à un enfant un milieu rassurant et stable pour pouvoir s'épanouir dans les meilleures conditions". Et ce travail passe bien évidemment par l'éducation des parents, car c'est bien connu, le comportement de l'enfant découle directement de l'éducation qu'il reçoit de ses parents. Emission de télé réalité d'accord, mais celle-ci est à mon goût la plus instructive! Moi je dis bravo super Nanny!

  • nazonfly

    14/04/2009 à 10h08

    Répondre

    Va sur le site de M6...

  • Anonyme

    02/05/2009 à 20h00

    Répondre

    Cet article est un tissu de bêtises et témoigne de l'aveuglement de son auteur sur les parents et l'éducation des enfants en général. Contrairement à ce qu'il est écrit, tous les parents n'acquièrent pas instinctivement, dès la naissance du rejeton, les principes de base de l'éducation ( interdits, limites, louanges, désamorcer les crises, instaurer des rituels pour rassurer ) et pour une raison qui est bien plus "évidente" que cette soi-disant acquisition instantanée d'une pédagogie: c'est que la plupart des parents reproduisent avec leurs enfants ce qu'ils ont vu faire par leurs propres parents lorsqu'ils étaient enfants. Et quand ils ne le reproduisent pas, ils font le contraire, ce qui est encore une manière d'être influencés par leur propre éducation.Alors l'émission Super Nanny, aussi artificielle soit-elle, a un avantage qu'aucun commentaire n'a encore souligné: elle montre aux parents à quel point, aveuglés par l'amour qu'ils portent à leur enfant, ils peuvent, et avec les meilleurs intentions du monde, en faire des tyrans capricieux, inaptes à tout effort intellectuel prolongé, irrésistiblement portés à la facilité parce que jamais corrigés. Personne ici n'est obligé de me croire, personne d'ailleurs n'a jamais réussi à être un père ou une mère parfaite (et ce n'est pas faute d'y avoir rêvé ou d'avoir essayé, en particulier chez les mères possessives qui ne se remettent, par définition, jamais en question, ou si peu...) mais, par expérience, je sais qu'il y a des parents qui devraient davantage regarder cette émission et s'en inspirer. Le seul regret que j'ai c'est de n'y voir que des enfants des classes moyennes, ce qui n'est pas la preuve que les populations les plus aisées sont les moins touchés par ces problèmes de comportement, mais la preuve que ces parents sont trop orgueilleux pour proclamer devant des milliers de téléspectateurs: nous sommes riches, nous sommes cultivés, nous avons fait des études et avons réussi notre vie professionnelle, et malgré cela nos enfants sont insupportables et nous avons la sensation d'avoir raté leur éducation. 

  • hiddenplace

    02/05/2009 à 20h37

    Répondre

    Je pense qu'une partie de ton message est dans le vrai (l'éducation est le reflet et/ ou le rejet de ce que l'on a reçu) et l'objectif de cet émission serait presque louable, s'il n'y avait pas cet affreux voyeurisme et cette complaisance malsaine à vouloir montrer des parents complètement en détresse et s'embourber dans leurs maladresses.


    Par ailleurs, je trouve que Super nanny (c'est quoi son vrai nom déjà ? ), même si elle est assez cohérente dans son comportement avec les enfants,  est absolument imbuvable avec les parents. Elle est censée être un guide ou un conseil, et elle est elle-même anti pédagogique au possible (quelle idée de "corriger" le comportement des parents directement en face de leurs enfants ?Pour la crédibilité que ça leur apporte, on repassera...)


    Par ailleurs, je ne suis pas convaincue du bien fondé de la démarche pour ces fameuses familles : elles vont prendre les conseils, les appliquer pour l'émission, puis repartir dans leurs petites habitudes progressivement. Il faudrait pour que ce soit efficace un suivi sur la durée... Donc il est évident que cette émission, comme toutes les formules "pédagogiques" de M6 d'ailleurs, vise uniquement son audience, et ne fait certainement pas dans l'altruisme et le social.


    Pour les familles de classes privilégiées, je suis bien d'accord avec toi, il est dangereux de stigmatiser les problèmes d'éducation uniquement chez les familles plus "populaires", alors que des problèmes existent (mais ils sont souvent différents) chez les gens plus aisés...De toute façon, c'est vrai qu'il faut vraiment être très très désespéré pour penser que M6 a une aspiration sociale sincère dans ce genre de programme...

  • Anonyme

    14/11/2009 à 21h20

    Répondre

    moi je regarde toujours l'emission super nanny c'est supeer

  • Anonyme

    07/01/2010 à 20h44

    Répondre

    j'aime trop super nanny

  • Anonyme

    20/01/2010 à 14h07

    Répondre

    vraiment elle ezst tres surprenante

  • Anonyme

    20/01/2010 à 22h11

    Répondre

    nous sommes une famille qui a u le bonheur de rencontrer katty votre jugement est completement debile nous ne sommes pas des paumés comme vous parler des parets avec enfants a probleme.ma femme a u une tres mauvaise enfance et dans son cas ne voulez pas reprouire se qu elle avait subi et de se fait laisser les petits faire un p se qu ils voulaient .si paumé il y a c bien vous .vous parler de chose que vous ne conaissez pas .nous sommes tres fier d avoir rencontrer cette dame elle nous a etaient d un grand secours.vous ne devez pas avoir d enfants ni meme etre marié.merci a toi katty on ne t oublira jamais

  • riffhifi

    21/01/2010 à 00h08

    Répondre

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à rencontrer "Super prof de français".

  • Anonyme

    23/01/2010 à 11h15

    Répondre

    c est trop bien

  • Anonyme

    23/01/2010 à 12h56

    Répondre

    salut ce livre je l'ai pas pas de super nanny mais maintenant...elle nous a quitée[img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bouhou.gif"%20border="0[/img]aller gros bisous à plus et répond si possible bye bye!!!

  • Anonyme

    01/05/2010 à 14h01

    Répondre

    jtm super nany

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques