8/10

Stargate SG-1 - Saison 1

Très bonne série de science-fiction

En 1994, le cinéma renouait avec la science fiction avec Stargate, un solide film fantastique avec entre autres James Spader et Kurt Russell. Et quelques années plus tard, une série s'appuyant sur le film se pointe avec Richard Dean Anderson (que l'on appellera MacGyver). Après que le projet "porte des étoiles" ait été abandonné, la porte est réactivée par un groupe armé à apparences humaines qui prend en otage une officier et tue quelques soldats. Le colonel à la retraite Jack O'Neil (MacGyver) est donc rappelé pour faire la lumière sur certains événements antérieurs (son rapport était bidon), et pour vérifier que les agresseurs viennent d'Abidos (la planète où ils vont dans le film). Et là bas, Jack découvre en retrouvant son ami le docteur Daniel Jackson (Michael Shanks, déjà vu dans... euh... rien) qu'il existe des centaines de portes des étoiles formant un grand réseau dans tout l'univers. Et le gouvernement américain décide de former des groupes d'explorations pour visiter toutes ces destinations...

Le pilote de la série se connecte avec le film un peu grossièrement (tout du moins pour ceux qui ont vu le film), mais finit par bien s'enchaîner. Les épisodes sont très inégaux mais la grande majorité partent sur de bonnes idées. L'équipe SG-1 se fera plein de nouveaux alliés extraterrestres, dont la Tok'ra ou les Hassgardes (des chtits extraterrestres de Roswell !) et ne finira pas de se frotter avec des membres de la tribu de Râ (dont Apophis en tête). Tout ça soutenu par des effets spéciaux de qualité, et un jeu des acteurs plus que corrects : Jack O'Neil est un gros militaire totalement hermétique à la science, Samantha Carter (Amanda Tapping) est une docteur en plein de choses concernant la porte des étoiles, Daniel Jackson n'en finit pas de répandre sa science sur les mythologies, et Teal'K (Christopher Judge) fait la gueule à longueur de journée (au départ ça fait rire, mais finalement l'effet est plutôt réussi).

Stargate SG-1 est basé sur d'excellentes idées, et ne souffre pas de trop grandes lacunes. La série est prenante, et a introduit mon personnage de série préféré (avec Richard Fish de Ally McBeal) : le colonel Jack O'Neil, avec son esprit très carré et son humour à deux francs. Argh J'aime !

A découvrir

Télérama

Partager cet article
A voir

Rock sound

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h00

    Répondre

    J'adoooooooooore Stargate !!!!!! Je ne me suis jamais vraiment intéressée à une série télé en particulier, mais là je peux plus louper un épisode. Le colonel O'neil est génial, Carter trop mignonne, Teal'c est un personnage super original et Daniel... Ah, il est vraiment trop beau. (Vive Michael Shanks!!!) D'ailleurs quand il est parti, j'ai failli boycotter la série, mais je ne peux pas m'en empêcher, fallait que je regarde quand-même. MOI AUSSI JE VEUX UNE PORTE QUI M'EMMENE SUR DES AUTRES PLANETES AVEC DES COEQUIPIERS SUPERS !!!!!!

  • coco

    03/01/2004 à 00h01

    Répondre

    Stargate c'est vraiment la meilleure serie existante au monde!!!!! les acteurs sont talentueux, beaux(j'ai meme pu les voir à la convention en Novembre 2003 à la defense, l'idée est exellente.... Alors vive sg1,RDA, A.Tapping, C.Judge, tous les acteurs de la serie, et surtout le bô Mickael Shanks!!!!!!!!!!!!!!!!!
    The fan of Stargate

  • Anonyme

    07/01/2004 à 00h02

    Répondre

    Je suis un fan absolu de stargate et je trouve que cette série dépasse bien d'autre dans tous les domaines (acteurs, histoire...)

    Juste une précision on écrit Asgard

  • Anonyme

    15/01/2004 à 00h03

    Répondre

    Stargate SG-1 c'est super !!!! Le générique et la musique sont super cool !! Les acteurs sont fabuleux et j'adore O'Neil et son humour qui ne fait rire personne !!
    Merci à M6 pour la diffusion de si beaux épisodes !!

  • Anonyme

    20/01/2004 à 00h04

    Répondre

    Stargate est vraiment la meilleur serie au monde!!!! Les personnages, l'histoire et surtout l'humour sarcastique d'O'Neil donne a cette serie une originalite incomparable. J'esper qu'on retrouvera o'neil carter teal'c et jonas dans la saison 7.( Pour les amoureuses de michael shanks, il sera la au debut de cette saison!)

  • Anonyme

    06/02/2004 à 00h05

    Répondre

    Stargate est la meilleur série du monde. J'adore Daniel et Jack. Franchement celui qui trouve une série mieux il m'appelle tout de suite parce que ça n'existe pas.

  • Anonyme

    25/02/2004 à 00h06

    Répondre

    C'est l'une des meilleures series de SCIFI !
    Je suis une grande fan moi aussi.
    P.S : Le prenom du Mj Carter s'ecrit SAMANTHA non pas samantah !

  • Anonyme

    16/03/2004 à 00h07

    Répondre

    Stargate...C'est Stargate, quoi! Je suis cette serie depuis ses débuts... c'est prenant, passionnant, on se plait a se demander si Jackson va revenir, si Omah sera puni d'avoir élevé tous les habitants d'abydos...RAAAAHHH j'adore cette serie!!

  • neo2

    13/06/2004 à 00h08

    Répondre

    C'est la meilleur série de Science-fiction du monde, tout simplement.
    Tout est travaillé et "crédible" (même si c'est une série de S-F).
    Elle est super.

  • Anonyme

    17/06/2004 à 00h09

    Répondre

    Le top, je me suis même abonné à la collection et maintenant stargate atlantis qui va arriver en parallèle de la saison 8. J'espère que M6 va acheter les droits.

  • Anonyme

    21/09/2004 à 00h10

    Répondre

    Stargate est une excellente série, on en redemande à chaque épisode. Mais sans vouloir faire l'avocat du diable (j'adore stargate, je le précise), SG-1 n'est pas la meilleur série de sci-fi au monde, elle est juste derrière Farscape, LA série SF qui rend accro des que l'on a vu les 4 saisons. je vous le conseil donc a vous, fan de stargate. Mais vive Stargate, j'ai eu la chance de voir les quelques premiers épisodes de la 8ème saison et je peux vous dire que c'est du bon. J'ai vu aussi la nouvelle série Atlantis mais, même si je la trouve excellente, elle souffre de scénario un peu beaucoup mal foutu pour une série de science-fiction, c'est dommage pour celle ci mais j'espère qu'elle va s'améliorer et vivre aussi longtemps que SG-1 car l'idée de base est excellent.

  • Joel Robuchon

    17/03/2005 à 09h09

    Répondre

    Après avoir fait régner l'ordre et la paix sur terre voilà ti pas que les Américains viennent jouer les bons samaritains dans la galaxie toute entière! Stargate est une magnifique série de propagande pour l'armée US.

    L'histoire se résume en quelques lignes : les gentils Américains se servent de la porte des étoiles afin de mieux connaitre les peuples extraterrestres et les aider (sic). Ils vont rencontrer sur leur chemin les méchants terroristes euh... pardon les Goau'ld et chercher une matière première nécéssaire aux nouvelles technologies : le pétrol...pardon, le nakuadria ( je ne sais pas comment ça s'écrit).
    Mais heureusement que les soldats Américains sont très forts, très agiles, très intélligents et pleins de bonne volonté En bref, Stargate utilise les bons vieux clichetons comme dans Independance Day, on nous sort même les vilains Russes du châpeau poussièreux de la guerre froide : il fallait oser!
    On finit par se demander si cette série est financée par les industries d'armement Américaines ( vu l'étalage d'armes mis en vitrine tout au long des épisodes).

    Quant à la qualité, elle est très variable selon les épisodes. Stargate est parfois incroyablement minimalistes avec des effets spéciaux dignes des plus grands nanards SF des années 60 le tout dans des décors en carton pâte et en cue de bouteille coca cola.
    De plus, la série manque cruellement de figurants : 2 jafas qui se battent en duel dans des décors vides comme tout, on a vraiment du mal à y croire.

    Malgré tout les défaults cités, Stargate reste une série agréable à regarder, il y a comme un je ne sais quoi qui empêche la série de se classer dans le rang des séries Américaines lambdas. Les personnages sont excellents et les scénarios souvent bien ficelés.
    Ca reste de la bd SF, A regarder sans plus.

  • schiste

    03/02/2006 à 03h32

    Répondre

    Et hop à partir du 18 Février on aura le droite de voir la 9eme saison de Stargate SG1. Deux épisodes en premiere partie de la trilogie du samedi soir au lieu de l'habituel Vendredi soir... Quand à Stargate Atlantis, le spin off de Stargate SG1, aucune date de communiqué pour le momen, mais ca ne devrait pas trop tarder

  • gyzmo

    03/02/2006 à 09h42

    Répondre


    (désolé^^)

  • Anonyme

    02/08/2007 à 19h07

    Répondre

    Je suis un fan de cette série depuis qu'elle est sortie. Maintenant complétée par Atlantis dont les personnages et les évènements sont formidables. J'aimerai savoir quand la serie reprendra sur M6


    Félicitation aux réalisateurs qui ont une imagination impressionnante!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques