A DECOUVRIR
4/10

Guilty Gear X - Test

Allez hop ! Encore un jeu de baston en 2D ! L'originalité de celui-ci réside en deux points : ce n'est pas Capcom qui l'a fait et c'est tout simplement le plus beau jeu de baston en 2D à ce jour : les sprites des persos sont immenses et très peu pixellisés. Les décors sont tout aussi magnifiques. Mais pour le reste...
Guilty Gear X est un jeu de baston on ne peut plus classique : du un contre un sans personnage secondaire et avec jauge de combo. Le maniement est assez déroutant au départ car il sort de l'habituel 3 boutons de coups de poings et 3 boutons de coup de pied. Mais même après plusieurs heures de jeu, quand on a bien compris comment sortir des coups spéciaux, on a du mal à balancer les furies et on finit par appuyer frénétiquement sur la manette en espérant sortir une super prise. En clair, le gameplay est plutôt raté car il est difficile d'accès pour le joueur moyen qui mettra du temps à prendre ses repères. Il y a pourtant beaucoup de bonnes idées comme les coups qui enlèvent toute la barre de vie en une fois ou les "décollage" qui servent pour les air combo. C'est dommage car les persos sont assez sympa et se démarquent de la copie conforme de Street Fighter 2.

Guilty Gear X se rapproche assez d'un Art of fighting sur Neo-Geo : visuellement impressionnant mais relativement ennuyeux pour le joueur moyen. Seul le gros fan de baston saura apprécier. Que voulez-vous ? N'est pas Capcom qui veut.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    4 commentaires

    • Battosai Gillet

      27/10/2003 à 00h00

      Répondre

      Guilty gear x était vraiment le meilleur jeu de combat en 2D de tout les temps! Je parle bien entendu de la version dreamcast.
      Car sa réadaptation sur PS2 est d'aprés moi largement moins bonne .Non loin de moi l'idée encore une fois l'idée de critiquer cette pauvre vieillerie (oups ça m'a échapper) mais je le trouve moins beau et moins rapide. Peu être est-ce dut au mode 50hz totalement dépasser. Sinon je rafolle des musique et c'est d'ailleur pour cella que j'ai décider de me procurer les OST. Pour la version GBA je la trouve plutot reussit (je l'ai) les décors sont bien retranscrits la fluidité est niqelle et les effets de toute beautée par contre les musiques auraient put être plus soignées. Je mettrait 7 sur PS2 et 8 sur GBA. Malgrés tout Guilty Gear x est un jeu extraordinaire d'ou ma note que vous trouverez peut être surélevée.

    • Anonyme

      26/03/2004 à 00h01

      Répondre

      bwa!ggx c'est LE jeu de baston 2d!comment tu peux dire que le gameplay est n'est pas terrible alors que c'est l'un des plus poussé?le roman cancel le burst (ggx-2) etc... et j'en passe, autant d'innovation qui apporte leur dose de technique. quand aux furies, comparées à un capcom vs snk 2 moi je les trouverai plutôt trop facile a sortir. voila mon avis, complètement différent du tien mais il faut de tout pour faire un monde!

    • Anonyme

      04/04/2004 à 00h02

      Répondre

      Froh
      Hum si tu arrives pas a sortir les coups speciaux, tu dois vraiment etre manchot...Désolé mais Street Fighter c'est un peu de la daube à coté de ce jeu et ton maniement 3coups de poing et 3 coups de pieds n'existe que pour cette série et ses clones. Les persos sont beaucoup plus charismatiques et loin des clones habituels et l'histoire tient plus la route sans compter des batailles beaucoup plus techniques ainsi que de superbes musiques...
      Alors comparer cela au jeu de Capcom et pretendre que GG veut faire pareil, je pense que c'est une des plus belles âneries jamais entendues.

    • Anonyme

      09/09/2004 à 00h03

      Répondre

      arf!
      Tu as du tester le jeu 10 minutes, car moi qui ne suis pas fan de jeux de baston je trouve que les combo et coup speciaux se realisent facilement.Mais bon ta critique date un peu de deux ans,tout le monde sait aujourd hui que c'est LE jeu de baston 2D culte.Je suis completement dependant depuis deux mois.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques