9/10

South Park

Ca **** le *** !

South Park est une série animée américaine, créée par Trey Parker et Matt Stone en 1995. La première saison démarre en 1997 et est diffusée sur le réseau Comedy Central. En France, la série apparaît pour la première fois en juillet 1998 sur Canal Plus, à une époque défunte où la chaîne cryptée était la reine de l'impertinence. Depuis 2002, la série est retransmise sur la chaîne câblée Comédie !.

Un peu d'histoire !

En 1994, Matt Stone joue dans le premier long-métrage écrit et dirigé par son ami Trey Paker : Cannibal the Musical. Cette petite autoproduction attire l'attention de l'un des futurs grands dirigeants de FoxLab : Brian Graden. Ce dernier a l'idée de confier aux deux compères la réalisation d'une carte de voeux sous forme de cassette vidéo pour Noël 1995. Parker et Stone réalisent « The Spirit of Christmas », qui préfigure à South Park, dans lequel quatre gamins se disputent pour savoir si c'est le Père Noël ou Jésus que l'on doit fêter le 25 décembre. Cette cassette vidéo fait fureur du côté d'Hollywood. De grandes personnalités comme George Clooney (qui en a fait 150 copies !) en font l'éloge. Le dessin animé remporte même le Los Angeles Film Critics Award du meilleur film d'animation. Propulsés par ce succès, Parker et Stone enchaînent sur la série South Park qui fait ses débuts sur le réseau câblé Comedy Central en 1997. La série brise les records d'audience de la chaîne et est plusieurs fois citée aux Emmy Awards...

Un scandale !

A son apparition aux Etats-Unis comme en France, South Park a défrayé la chronique, provoqué le scandale. Le ton très cru et vulgaire de la série d'animation, que l'on aurait pu croire destinée aux enfants, a beaucoup choqué. Des personnalités américaines accusent la série d'être responsable du déclin de la jeunesse états-unienne. La fondatrice de Action for Children's television déclare que la série dessin animé est un « danger pour la démocratie », le principal d'une école du Kentucky interdit dans son école les produits dérivés de South Park. Et ne parlons pas de la réaction du clergé... En France, le rejet n'est pas moins virulent. « Profondément débile et gratuitement ordurier » peut on lire dans l'Express de Juillet 1998. Alors que l'on dit la série réservée à un public adulte, South Park cartonne dans les collèges et lycées. Fin des années quatre-vingt-dix, les produits dérivés s'arrachent : coffrets vidéo, t-shirts, mugs, posters, serviettes, bonnets, casquettes, aimants pour frigo... En moins d'un an de diffusion aux Etats-Unis, la vente de t-shirt rapporte à elle seule trente millions de dollars.

Juste vulgaire ?

Pourquoi tout ce remue ménage ? Difficile de croire qu'une série crée une déferlante internationale juste pour quelques gros mots... Ce qui a en fait toujours dérangé dans South Park, c'est que la série ne se donne strictement aucune limite. On peut même dire qu'elle brise les tabous et casse complètement le modèle de grandeur américain. Toujours avec un cynisme et un non sens poussés à l'extrême, on touche à des thèmes brûlants comme l'homosexualité, la pédophilie, le racisme, l'antisémitisme et la pauvreté. Jamais sans apitoiement ni moralisme, mais avec un humour noir, cruel et dévastateur... Une promesse au scandale et à l'indignation auprès d'un public conservateur et politiquement correct. Ceux qui ne connaissent South Park que de réputation ou qui n'ont entrevu que de brefs passages à l'humour scatophile pensent que la série, vide de sens, n'est qu'un amas de vulgarités sans buts. En se plongeant plus longuement dans la série, on comprend en fait comment celle-ci fait frémir par ses critiques très acerbes sur la société. Ce n'est pas pour rien que Michael Moore à repris « American History », le court métrage d'animation sur l'histoire américaine réalisé par le duo Stone-Parker, dans son long métrage Bowling for Columbine.

Les personnages


A l'instar d'un dessin animé comme les Simpson, South Park nous présente une communauté d'habitants, avec le maire, l'agent de police, l'école primaire, des enfants, leurs parents, etc... Les héros de South Park se comptent principalement au nombre de quatre. Le plus populaire, sans aucun doute, est aussi le plus détestable, il s'agit du gros Eric Cartman. Le plus grossier de tous, il est caractériel, capricieux, haineux, raciste et bien capable de vous faire manger vos parents broyés et mélangés à du chilicon carne si vous le contrariez trop (saison 5). Sa mère, ultraprotectrice et lui passant tous ses caprices avec une voix mielleuse est une nymphomane doublée d'une folle.

Il y a ensuite Kyle, un enfant juif très sensible sans cesse pris à parti par l'antisémite Cartman et se défendant de lui en le traitant de gros, ce qui donne lieu à de grandes joutes verbales entre les deux personnages dans presque chaque épisode (« J'suis pas gros, connard de juif, j'ai une ossature lourde ! »). Kenny est aussi un personnage très populaire (le plus présent sur les T-shirts, floqués d'un « oh my god, they killed Kenny ! »). C'est certainement le gamin le plus énigmatique et non-sensique de la série. Il meurt à chacun des épisodes : écrasé par une voiture, un train, abattu au fusil, poignardé, brûlé... et finalement le cadavre dévoré par les rats... A noter que Kenny meurt « définitivement » fin de la saison 5 pour revenir saison 7... Kenny ne parle pas distinctement, sa voix est étouffée par son anorak qui lui couvre le visage, que l'on ne voit jamais. Pour finir, Stan, que l'on présente comme le petit chef de la bande, est en fait le plus « normal » et donc le plus transparent de la série.

American life

South Park se présente souvent comme une satire des séries moralisatrices américaines (telles 7 à la maison) mais n'est pas dénué de messages, toujours indirects et sous entendus mais réellement puissants. A la fin de beaucoup d'épisodes, Stan et Kyle y vont de leur petite complainte en commençant par « J'ai appris un truc aujourd'hui... » . Des tirades franchement pertinentes, parfois complètement ironiques mais qui mettent toujours le doigt sur des thèmes jamais abordés avec autant de franchise dans les séries américaines. En tant que français, on ne comprend d'ailleurs pas toujours les situations, allusions et caricatures proposées dans South Park. Par exemple, dans la saison six, Rob Schneider, personnalité d'une grande importance médiatique aux Etats-Unis mais complètement inconnu en France est au centre de tout un épisode. Et ce n'est pas le seul exemple, on peut énumérer bien d'autres personnalités inconnues des français mais d'une grande popularité en Amérique comme Jay Leno ou Jerry Springer...

Excellente VF

South Park bénéficie aussi d'une très bonne VF, supérieure à la VO dans l'opinion de bien des fans. Dans la version originale, les personnages ont tous à peu près la même voix, extrêmement nasillarde et hystérique, qu'on dirait gonflée à l'hélium Trey Parker et Matt Stone doublent eux-mêmes les voix de la plupart des personnages de la série. L'équipe de doubleurs français est beaucoup plus nombreuse et variée. Christophe Lemoine, le doubleur de Cartman, porte avec son incroyable performance vocale le personnage à un niveau comique encore plus haut que dans sa version originale, comme l'a fait plusieurs années avant lui Philippe Peythieu, le doubleur d'Homer des Simpson.

En quelques années, South Park est devenue une série dessin animé culte, à placer au même niveau de popularité que les Simpson. On ne compte plus les répliques devenues mythiques comme « Oh mon dieu, ils ont tué Kenny », « Je vous hais les mecs » ou « Respecte mon autorité »... Est diffusée en ce moment aux Etats-Unis la saison 9. La France tient le rythme avec généralement une saison de retard et des diffusions sur Canal Plus et Comédie !.

Partager cet article

A propos de l'auteur

44 commentaires

  • Choucroot

    13/10/2005 à 10h10

    Répondre

    Haaa South Park... combien d heures de fous rires, de larmes, de mal de ventre en se roulant par terre...
    le critique concerne les saisons 1 a 4, et vu le genre, on est en droit de s' interoger sur la longevite de la serie. J' ai vu tout les episodes des saisons 1 a 9 ( 8 et 9 en vo, et en cours de diffusion il me semble ) et je vous rassure, non seulement ca se maintient, mais j irai meme jusqu a dire que c est de mieux en mieux ! toujours plus dingue, toujours plus gore, toujours plus critique et satyrique, tout en renouvellant, grace a l' evolution des personnages et un nombre de morts concequent qui force l' integration de nouvelles tetes.
    A ne pas lacher donc.

    ( PS: Mr Garisson vous en reserve de bonnes, et Cartman est toujours plus mechant - mais VRAIMENT mechant, abjecte meme )

  • Lestat

    13/10/2005 à 12h12

    Répondre

    - assis au fond !
    - Oh ta gueule grosse conne !
    - Qu'eeeeest-ce que tu as diiiit ??
    - J'ai hate que minuit sonne
    - ah, moi aussi

    Haaa South Park (copyright Choucroot), qu'est ce que c'était bon. Dommage que j'ai plus Canal. Kenny, Kartman, Mr Hankey (le caca qui parle), le chauffeur du bus, le Kukrapok avec une jambe en Patrick Duffy...

    Je retiens entre autre un épisode de Noel très scato et un autre ultra-gore avec des zombies partout.

  • pistolero

    13/10/2005 à 12h26

    Répondre

    j'aurais qu'un mot :
    >.< BALAISE !!!! >.

  • bousk8

    13/10/2005 à 12h36

    Répondre

    Lestat a dit :
    le Kukrapok avec une jambe en Patrick Duffy...


    ... et un bras en celeri !


    Je me suis arrêté à la 2e ou 3e saison je crois, après j'ai plus trop suivi (manque de temps, horaires modifiés), mais j'ai toujours trouvé ça truculent, tellement con mais tellement bon.

  • Kei

    13/10/2005 à 18h31

    Répondre

    Je me posais la question récemment : le fait que kenny soit tué dans chaque épisode ne serait pas un clin d'oeil à la biere kilkenny ? Ca me semble assez dans possible qu'une telle association d'idée naisse dans le cerveau malade des deux créateurs ^_^ (NB : elle a aussi germé dans mon cerveau, mais je ne suis pas malade !)

    http://www.koff.fi/en/products/beers/ki ... _beer.html

  • kou4k

    13/10/2005 à 21h21

    Répondre

    jolie recherche...
    je ne connaissais même pas cette biere, mais il est vrai que le clin d'oeil pourrait exister. intriguant.
    il y a un épisode ou kenny ne meurt pas si je me souviens bien, mais je ne me rapelle plus le nom(avec monsieur "crotte" -c'est quoi son nom deja?-)...

  • kou4k

    13/10/2005 à 21h22

    Répondre

    jolie recherche...
    je ne connaissais même pas cette biere, mais il est vrai que le clin d'oeil pourrait exister. intriguant.
    il y a un épisode ou kenny ne meurt pas si je me souviens bien, mais je ne me rapelle plus le nom(avec monsieur "anky" ? -c'est quoi son nom deja à la crotte?-)...

  • Choucroot

    13/10/2005 à 22h41

    Répondre

    Un episode ou Kenny ne meure pas ? huhu, vous avez du retard, Kenny ne meure plus
    Sinon, le coup de la biere Kilkenny, chapeau ! je ne connaissais pas, mais la coincidence est trop grande, c' est sur

  • Lestat

    13/10/2005 à 22h49

    Répondre

    Il y a un épisode où Kenny meurt pas, c'est celui de Noel avec Mr Hankey.

  • kou4k

    14/10/2005 à 20h39

    Répondre

    ah voila monsieur Hankey! merci ^^
    moi la chanson du fim m'avait bien fait marrer :
    (en spoiler pour les ames sensibles et en fr.)
    ferme ta putain de gueule et nique ton oncle!
    t'es qu'un enfoiré de fils de pute tu niques ton oncle! ... c'est le refrain...
    d'ailleurs, ca fait des idées pour le filtre à
    insultes du site...

  • Choucroot

    15/10/2005 à 09h57

    Répondre

    Rien ne vaut [url=http://www.tibac.com/SouthPark/Sons/24_Kyule_Aiku.MP3" title="Kyle qui fait des Haiku">Kyle qui fait des Haiku . Bon Cartman,

  • hunt

    21/10/2005 à 18h45

    Répondre

    l'épisode "le plus gros c*****d de l'univers" est assez fendard, aussi.

  • Albatar

    16/05/2006 à 21h49

    Répondre

    Juste pour vous dire que Kenny ne meurt pas dans le premier épisode de la saison 3 : Tropical Schtropicale.

  • iscarioth

    17/06/2006 à 14h49

    Répondre

    Hey ! I'm a cop, and you will respect my authoritaaa !

  • tyler

    17/06/2006 à 14h57

    Répondre



    J'aime bien celui la avec tom cruise



    le fameux episode censure par les scientologues

  • Choucroot

    17/06/2006 à 16h46

    Répondre

    Episode a l' origine du départ de Issac Hayes de la serie, mis en scene dans le génialissime épisode 1 de la saison 10. Tout en double lecture ( comme de plus en plus souvent ) on y verra "le départ" de Chef, tout en etant tres clair sur la situation réele vis a vis des scientologues.
    Concernant la saison 10, assez inconstante qualitativement, le double épisode 3 et 4, Cartoon War est absolument fabuleux. Le meilleur a mon gout, le plus subtile, le plus juste, et bouillant d' actualité puisque diffusé quelques semaines apres le début du "scandale des caricatures" de Mahomet.
    Le contexte ? la fox va diffuser un épisode de Family Guy ( Les Griffin en francais - et en l occurence concurent direct de south park meme ca n' a rien a voir) dans lequel le prophete apparait. Et c' est le drame.
    A voir, et a revoir, avec et sans censure ( l' épisode peut etre interpreté de maniere differente selon la version vue ), de quoi aduler Trey Parker et Matt Stone, ce qui est definitivement mon cas.

    (non vraiment sans déconner les gens, allez choper ca tout de suite !!)

  • tyler

    17/06/2006 à 17h11

    Répondre

    Personnelement, j'aurais plus vu Family Guy comme le concurent des Simpsons... mais bon, je peux me tromper

    Mais, par contre, faudrait qu'un jour que je me procure les DVD de south park, notamment pour revoir l'episode du Kukaproc

  • Choucroot

    17/06/2006 à 17h17

    Répondre

    Oui chuis d' accord sur la position family guy / south park, mais la je parle en tant que part de téléspectateur, je pense que ca se vaut family guy étant vraiment tres populaire aux USA. Bon perso je trouve ca un peu réchauffé et trop n' importe quoi pour qu' on puisse voir un vrai talent d écriture, contrairement a south park... Mais peut etre trouverez vous la réponse a cette question épineuse en regardant l' épisode ( haha si vous saviez )

  • El Zozio

    18/06/2006 à 20h05

    Répondre

    South Park c'est de loin ma serie preferé! Que de fous rire, de repliques cultes, de personages incroyables (Mr.hankey, Servietski, Timmy, Mr.garrisson et satan qui est homosexuel dans la serie ^^)!

    Des episodes mythiques comme "le panda du harcelement sexuel", "south park est gay", "l'engin", "rock chretien", "volcano", "le noel des petits animaux"... ils sont trop pour etre tous cités!

  • tyler

    18/06/2006 à 20h32

    Répondre

    Oui chuis d' accord sur la position family guy / south park, mais la je parle en tant que part de téléspectateur, je pense que ca se vaut family guy étant vraiment tres populaire aux USA. Bon perso je trouve ca un peu réchauffé et trop n' importe quoi pour qu' on puisse voir un vrai talent d écriture, contrairement a south park...


    Ah ok, tu parlais en terme de spectateurs car moi je trouvais que la serie au niveau des personnages ressemblaient fortement aux simpsons... mais bon elle est marrante quand meme ... cependant je prefere toujours simpsons et south park

  • eldready

    07/09/2006 à 21h19

    Répondre

    "Le noël des petits animaux"...je crois que je me suis rarement autant marrer avec un épisode de south park .C'est une série définitivement géniale qui n'a que tres rarement subit une baisse de régime, d'ailleurs autant "d'inspiration" de la part des deux créateurs, c'est presque pas humain

  • franco blanco

    09/09/2006 à 15h58

    Répondre

    Je lisais il y a quelques temps dans les inrockuptibles que le talentueux Isaac Hayes, qui incarne la voix du chef cuisinier dans la v.o. , avait démissionné du programme parce que les auteurs s'y attaquaient à l'église de scientologie. Et malgré le soutien déficient de leur chaîne (je ne me souviens plus si elle avait censuré l'épisode concerné), Parker et Stone en avaient rajouté une couche peu de temps après. Oh les méchaaants iconoclastes.

  • kou4k

    09/09/2006 à 23h36

    Répondre

    si il était assez faible d'esprit pour accepter toutes les critiques et carricatures...sauf quand ca le touche, il n'avait pas vraiment sa place auprès de l'équipe de South Park...

    Se moquer d'autre chose, ça il pouvait, mais l'autodérision, ça, non...

    Tu parles d'une mentalité


    Un des épisodes qui m'a le plus marqué est celui avec Mickael Jackson et son fils...
    Ils ne se sont pas retenus

  • Choucroot

    13/09/2006 à 16h57

    Répondre

    Concernant la sciento, tom cruise et tout le tralala, voila comment ca c' est passé, apparament:

    L' épisode a bel et bien été diffusé aux états unis, et c'est a la suite de ca que son Altesse Cruise a, grace a ses supers pouvoirs, reussi a en interdire la diffusions dans d' autres pays. Apres, je garantis pas a 100% qu' il n' ai été diffusé qu' une seule et unique fois. Bref.
    Concernant Isaac Hayes, il est effectivement ouvertement scientologue, mais il semblerait qu' il ai plus été victime de pression Scientologues qu' autres chose, en tout cas c' est le message qu' envoie les deux créateurs au travers du premier - et déja mytique - épisode de la saison 10, soit 3 épisodes plus tard, durant lequel le personnage - bon, plus la peine de prendre des pincettes, tout le mond est au courant - de Chef meur.
    Mais le plus interessant, que dis-je, génial, est la maniere dont se déroule l' épisode puisqu' il met plus l' accens sur les personnes ayant influencé Chef dans ca décision de rejoindre le "super adventure club" que sur Chef lui même. Sans parler de la conclusion de l'épisode, ou l' on voit Kyle/Trey parker - s' adresser au gens de South Park/téléspectateurs sur la mort de Chef/désertion d' Isaac Hayes.
    Maiis j' ai déja dit tout ca en fait


    MISE A JOUR:
    Aujourd'hui est diffusé sur comedy central un nouvel épisode de South Park, annoncé tambours badants et a grand renfort de bande annonce choc. Et pour cause, ce dernier est entierement consacré a World of Warcraft, le fameux - et fatal a n' en pas douter - MMORPG rassemblant déja plus de 7 millions de joueurs. Au programme, Cratman en nain roux, et des montages du jeu doublée et mises en scenes a la sauce South Park.
    Reste le grand mystère du "qui qui va morfler", passage de pomade a tout les joueurs, pour la plus part publique cible de South Park, ou démontage en règle de la bande de sociopathes en puissance que nous ( ouai nous les pgm les vrais ) sommes ? Coup de pub monumental - on se souvien des "Golden PSP, mother of all PSPs" et autre "the Sony PSP was built by God" - ou délire tres private avec une horde de joueurs ? Oseront-ils jouer le jeu a fond en s' immerger totalement dans l'univers de WoW, ses habitudes, reflexes, expressions, et blagues pouraves inevitables ( "gimme this fuckin' loot kyle, jew Paladin !" je le vois déja venir ) ?
    Cet insoutenable suspens prend fin d' ici quelques heures

  • Choubide

    19/01/2007 à 19h56

    Répondre

    Pour ceux que ça intéresse, voilà un petit jeu sur internet marrant. Devenez vous-même un Southparkien.

    http://www.sp-studio.de/

  • hunt

    20/01/2007 à 22h39

    Répondre

    héhé, j'ai déjà un perso à mon éffigie

    pour revenir à l'épisode WOW, je l'ai vu, et c'est encore une fois exellent.

    puis le fameux épisode sur la scientologie....alors certes, les doubleurs francais font du super-boulot depuis la première saison, mais celui-ci est à regarder absolument en VO, pour ceux qui peuvent. rien que pour les voix de cruise et travolta, qui sont juste à mourrir de rire (surtout travolta).

  • kou4k

    21/01/2007 à 15h21

    Répondre

    Pour ceux que ça intéresse, voilà un petit jeu sur internet marrant. Devenez vous-même un Southparkien.

    http://www.sp-studio.de/


    Sympa ^^. il y a vraiment du choix...

  • Choubide

    21/01/2007 à 20h50

    Répondre

    Voilà, comme ça je pourrais participer à la prochaine mission bonnet sans avoir à paintshoper dangereusement.
    .... Si vous faîtes une mission indien ça marche aussi. Pour une mission sérial killer sociopathes c'eest du bon, y a beaucoup de choix

  • hunt

    24/01/2007 à 17h41

    Répondre

    j'ai rien compris.

  • Choubide

    25/01/2007 à 11h54

    Répondre

    Je me suis laissée aller. Faut pas s'inquiéter.

  • Anonyme

    08/01/2008 à 16h24

    Répondre

    Pas seulement en france ou en amérique, South Park est devenu la série culte au maroc aussi,je suis un marocain et j'ai l'intégrale de la série chez moi,je suis un fan de South Park et mon personnage préférer c Cartman le gros et j'aimerai filicitéChristophe Lemoine pour ces agréable moment  

  • Anonyme

    18/01/2008 à 10h33

    Répondre

    South Park est une serie monumentale. Tellement d'episodes cultes !!! J'en suis a la saison 11..et ca dechire ya rien a dire.


    Une petit precision pour ceux qui pensent que Kenny meurt en rapport a la biere killkenny: Killkenny est avant tout une ville en irlande (la d'ou vient cette biere d'ailleurs) et ca m'etonnerais pas qu il y peut etre un autre "killkenny" au States

  • Guillaume

    30/03/2008 à 11h12

    Répondre

    Savoir choisir un visuel de news est un art qui se perd, mais pas sur Krinein

  • Luz

    30/03/2008 à 12h29

    Répondre

    C'est exactement ce que je me suis dit !

  • Kei

    30/03/2008 à 12h54

    Répondre

    Le visuel est celui de Wired. Mais il est tellement beau que j'ai pas cherché plus loin

  • gyzmo

    30/03/2008 à 18h43

    Répondre

    Bande de prépubères

  • Anonyme

    31/03/2008 à 08h50

    Répondre

    a part ça, je me suis fait pipi dessus avec cet épisode...

  • Shingo

    31/03/2008 à 09h44

    Répondre

    Excellente initiative, mais chez moi j ai pas reussi a charger un episode...


     


    ca marche chez vous ?

  • Wax

    31/03/2008 à 11h48

    Répondre

    C'est marrant que ça soit accessible depuis la France mais pas depuis l'Angleterre. Je tombe sur cette page:


    http://img382.imageshack.us/img382/7022 ... treug2.png


    Ils l'ont pas loupée la vieille Lizzie...  

  • Anonyme

    13/08/2008 à 11h02

    Répondre

    je suis une fan inconditionnelle de South Park et je vroudrais saluer la performance de Christophe Lemoine, la doublure de Cartman qui est absolument géniale et donne au personnage une palette subtile et complète de d'attitudes

  • Anonyme

    12/09/2008 à 02h01

    Répondre

    ton article trou l'cul!!

  • Anonyme

    05/03/2009 à 15h05

    Répondre

    Je tenais aussi à féliciter Christophe Lemoine pour  la doublure absolument génial de ce personnage, A chaque épisode que je regarde j'attend impatiemment les répliques de cartman. South Park et les Simpsons sont surment les 2 séries animés meilleur en VF qu'en VO, c'est mon avis en tout cas!

  • Anonyme

    20/03/2009 à 00h25

    Répondre

    Alors je suis tout a fait daccord avec l'auteur de llarticle concernant la VF. je suis quasiment bilingue anglais vu mon amour pour cette langue et pour avoir vécu dans un pays anglophones pendant un moment. Mais je suis raide dingue des voix francaises de South Park. Serie que je me refuse de voir en version originale. Christophe Lemoine fait un travaille extraordinaire avec Cartman et la voix de Stan (et de plusieurs des personnages) qui a agréablement évolué au fil des épisodes. Les voix sont justes, drôles, dramatiques et comme vous l'avez si bien dit, apporte une autre dimension aux personnages et à leurs intentions par rapport à la VO.


    Je les adore !!

  • Anonyme

    02/03/2010 à 17h38

    Répondre

    South park est je pense une série qui doit sa popularité aux jeunes.Cette maniére de tout dire de maniére si cru , si vulgairement.Quant à l'avis des américains la dessu je ne les suit pas.Pourquoi ne pourrais-t'on pas faire une série vulgaire violent avec un humour noir ? Cela me plait , plait aux gens , aux jeunes.Enfin ce n'est que mon avis M'voyer ?





    Tiffany-Shaw.Skyrock.com

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques