Ce soir on regarde : Sous les pavés, la jupe - Mardi 10 mai


DR.
Ce soir, on révise le féminisme. Premier rappel, le féminisme n'a pas de genre. Être féministe, c'est vouloir l'égalité des sexes, ce n'est pas vouloir une inversion du rapport de force. Alors, hommes de peu de foi, vous pouvez regarder avec confiance vos égales : elles ne vont pas vous découper la tête, vous broyer le foie, ni même vous étouffer. Non ! Les féministes veulent seulement l'égalité, alors arrêtez de maugréer dès la première mention du terme.
Vous venez aussi implicitement de comprendre que pour être féministe il ne faut pas obligatoirement être une femme. Sinon, repassez par la case départ et ne gagnez pas vingt mille euros.

Après ce petit rappel, ce soir, il est temps d'aller zieuter arte et son documentaire Sous les pavés, la jupe, qui évoque l'ambiguité de l'habit des femmes. S'il a fallu lutter pour qu'elles puissent porter le pantalon, le combat s'est maintenant inversé, il faut lutter pour qu'elles puissent porter la jupe sans se faire insulter dans les lieux publics, ou se déguiser en hommes pour espérer en être l'égal à leurs yeux. N'est-ce pas le monde à l'envers !

Un peu de conscience citoyenne ce soir, et surtout de conscience éthique. Certains dysfonctionnements sont devenus tellement banals qu'on oublierait presque qu'ils sont anormaux. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • nazonfly

    10/05/2011 à 13h48

    Répondre

    Encore un truc de gonzesses !http://television.krinein.com/soir- ... 15957.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques