Ce soir, mercredi 1er, on regarde... Cauchemar en cuisine


DR.
Ce soir, on pourrait la jouer sérieux avec quelques reportages peu optimistes sur France 3, Canal+ ou arte. Mais on va plutôt aller se détendre en contemplant le sommet de la télé-réalité de la cuisine : Cauchemar en cuisine sur W9.

Attention, il s'agit là de l'émission américaine (Hell's Kitchen en VO), pas de l'adaptation française bien trop complaisante avec Philippe Etchebest. Sur W9, c'est Gordon Ramsay qui officie.

Le type, plutôt antipathique, n'est pas une crème chantilly, il fait plutôt dans la crème fouettée. Généralement, il s'agit d'arriver dans un établissement culinaire qui périclite. Gordon visite en proférant de grands cris et en montrant des choses ignobles (cafards, sauces passées, etc.), puis plante un grand couteau dans l'estime des tenanciers.

Puis il propose un programme d'action pour remettre l'ensemble à flot, en n'économisant pas sur les effets de tablier. Tu as voulu Gordon, tu l'as, maintenant tu ne te plains pas !

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir ce monument de la télé-réalité de cuisine, c'est l'occasion : vous comprendrez enfin pourquoi il est possible d'être assis sur une mine d'or et pourtant se casser la figure avec brio. Et comment un management serré peut redresser la situation. Entre caresses et fessées, la situation change. Durablement ?

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Canette Ultra

    01/06/2011 à 14h19

    Répondre

    Emission culte ! ça fait parfois peur d'aller dans un resto mais ça vaut le détour !
    Comme tu dis, les tenanciers parfois passent à côté de la mine d'or comme un porc de pêche en face du resto pour faire du poisson frais et local plutot que du surgelé. On encore un chef talentueux qui ne cuisine pas ... http://television.krinein.com/soir- ... 16170.html

  • Plax

    01/06/2011 à 21h47

    Répondre

    J'ai regardé tout à l'heure, c'est assez addictif !

  • hiddenplace

    01/06/2011 à 22h30

    Répondre

    Gordon Ramsay est proprement imbuvable (à côté, les types de Masterchef sont des petits joueurs... même si je me doute qu'ils ont cherché inspiration chez Sieur Ramsay). Même si j'imagine que les restos présentés sont véritablement à la dérive et sont peuplés de touristes qui viennent là pour dépanner sans connaître le mot organisation - voire cuisine (j'ai regardé par curiosité le devenir de l'un d'eux : il a fermé un an et quelques après le passage du chef (et d'une floppée de curieux Ramsay-addicted)) je ne comprends pas qu'on puisse se vanter de tirer aussi complaisamment sur les ambulances, le plus souvent à coup de psychologie de comptoir que de cuisine d'ailleurs.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques