Ce soir, mardi 31, on regarde... Travailler jusque dans la tombe !


DR.
Ce soir, on travaille jusque dans la tombe. Ou tout du moins c'est ce que dit le titre du reportage d'arte : Travailler jusque dans la tombe, qui évoque la retraite en France et chez nos voisins allemands.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, lors du passage d'une loi repoussant l'âge de la retraite en France, le modèle allemand fut cité pour montrer que l'on n'avait aucune raison de se plaindre puisqu'ailleurs c'était pire. Raisonnement tout à fait logique, et qui devrait soit disant inciter à ne pas se plaindre de devoir dormir sous un pont alors que dans le monde il y a des zones de guerre. Franchement, le débat est tombé bien bas !

Le reportage montre que la vie de retraité n'est pas toujours synonyme de gros billets, de limousines et de havanes fumés dans un canapé en cuir véritable. On s'en doutait un peu, mais parfois ça va mieux en le montrant.

Sans revenir sur la question de la retraite, on s'interroge : faudrait-il lancer un grand débat ? Sur le financement des retraites, peut-être. Sur la volonté du peuple à ne pas travailler au-delà d'un certain âge, sans doute. Mais on devrait aussi apprendre à faire table rase des habitudes pour pouvoir se poser les questions sans a priori. C'est toujours plus facile de dire qu'un objectif est impossible à atteindre, cela évite de se poser la question des moyens. Des alternatives existent certainement, mais il faut avoir envie d'en chercher et d'en user.

Préfère-t-on travailler toute une vie pour profiter des dernières années, ou souhaite-t-on avoir une vie partagée entre travail et réels moments de repos - une retraite anticipée par morceaux-, quitte à travailler jusqu'à la tombe ?

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • Canette Ultra

    31/05/2011 à 12h52

    Répondre

    C'est un peu intellectuel que Mission Alcatraz 2 avec Bill Goldberg le catcheur. http://television.krinein.com/soir- ... 16169.html

  • nazonfly

    31/05/2011 à 13h25

    Répondre

    Il m'est déjà arrivé de tomber en travaillant. Mais c'était parce que je m'étais endormi.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques