Ce soir, mardi 31, on regarde... Travailler jusque dans la tombe !

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 31/05/2011

Tags : dans magazine salaire france saint saison film


DR.
Ce soir, on travaille jusque dans la tombe. Ou tout du moins c'est ce que dit le titre du reportage d'arte : Travailler jusque dans la tombe, qui évoque la retraite en France et chez nos voisins allemands.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, lors du passage d'une loi repoussant l'âge de la retraite en France, le modèle allemand fut cité pour montrer que l'on n'avait aucune raison de se plaindre puisqu'ailleurs c'était pire. Raisonnement tout à fait logique, et qui devrait soit disant inciter à ne pas se plaindre de devoir dormir sous un pont alors que dans le monde il y a des zones de guerre. Franchement, le débat est tombé bien bas !

Le reportage montre que la vie de retraité n'est pas toujours synonyme de gros billets, de limousines et de havanes fumés dans un canapé en cuir véritable. On s'en doutait un peu, mais parfois ça va mieux en le montrant.

Sans revenir sur la question de la retraite, on s'interroge : faudrait-il lancer un grand débat ? Sur le financement des retraites, peut-être. Sur la volonté du peuple à ne pas travailler au-delà d'un certain âge, sans doute. Mais on devrait aussi apprendre à faire table rase des habitudes pour pouvoir se poser les questions sans a priori. C'est toujours plus facile de dire qu'un objectif est impossible à atteindre, cela évite de se poser la question des moyens. Des alternatives existent certainement, mais il faut avoir envie d'en chercher et d'en user.

Préfère-t-on travailler toute une vie pour profiter des dernières années, ou souhaite-t-on avoir une vie partagée entre travail et réels moments de repos - une retraite anticipée par morceaux-, quitte à travailler jusqu'à la tombe ?