Ce soir, jeudi 26, on regarde... Banlieue 13 (au moins les premières minutes !)


DR.
Ce soir, on a envie d'en prendre plein la vue, de sortir les mouchoirs pour se frotter les yeux et vérifier qu'on n'a pas rêvé. Ce soir, on se jettera donc sur NT1, qui nous propose Banlieue 13, une production Besson réalisée par Pierre Morel.

Je sais, ça ne fait pas très culturel tout cela. Et pourtant, le film mérite le détour pour ses premières minutes qui nous dévoilent un David Belle à ne pas rater. Est-il bon ou mauvais acteur, je vous laisse juger, il n'y a pas de miracles. Mais ce qu'on ne peut nier, c'est que Monsieur Belle est un sacré cascadeur : il a co-fondé le parkour, cette discipline qui consiste à aller d'un point à un autre en passant par le mobilier urbain et les barres d'immeubles. En clair, il saute dans tous les sens, d'une rampe d'escalier à une terrasse en survolant 15 mètres de vide, il saute en avant pour se glisser dans une fenêtre minuscule, etc. C'est tout simplement impressionnant à voir, et les premières minutes de Banlieue 13 montrent bien la "beauté" de la discipline.

Passé cet intermède de Parkour, je vous recommande cependant fortement de zapper, d'éteindre, d'aller faire autre chose. Mais en tout cas, n'attendez pas de miracles. A l'image d'un Blade avec Wesley Snipes où le premier quart d'heure a un effet jouissif pour son côté mise en réalité d'un univers imaginé, Banlieue 13 n'est rien de plus qu'un show d'action auquel on aurait accolé un scénario totalement boiteux afin de ne pas faire d'ombre à l'action. Ah non ? Ce n'est pas pour cela que le scénario est si mauvais ?


DR.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

4 commentaires

  • nazonfly

    26/05/2011 à 21h13

    Répondre

    Ouais ben moi ce soir c'est Direct 8 et... football. Football féminin avec la finale de la Ligue des Champions : Postdam (es, ahahah) contre Lyon ! Allez l'OL !http://television.krinein.com/soir- ... 16113.html

  • Canette Ultra

    27/05/2011 à 08h35

    Répondre

    Hier soir soirée Seagal sur la 9.
    Après le très mauvais Urban Justice, il y a avait la télé-réalité de Steven en policier , un gars qui parle de karma à des ragondins et de maîtres zen à des policiers

  • Guillaume

    27/05/2011 à 08h52

    Répondre

    Et je parie que ça doit susciter des vocations

  • nazonfly

    27/05/2011 à 09h06

    Répondre

    nazonfly a dit :
    Ouais ben moi ce soir c'est Direct 8 et... football. Football féminin avec la finale de la Ligue des Champions : Postdam (es, ahahah) contre Lyon ! Allez l'OL !


    On est les championnes, on est les championnes, on est, on est, on est les championnes.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques