Ce soir, jeudi 26, on regarde... Banlieue 13 (au moins les premières minutes !)

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 26/05/2011


DR.
Ce soir, on a envie d'en prendre plein la vue, de sortir les mouchoirs pour se frotter les yeux et vérifier qu'on n'a pas rêvé. Ce soir, on se jettera donc sur NT1, qui nous propose Banlieue 13, une production Besson réalisée par Pierre Morel.

Je sais, ça ne fait pas très culturel tout cela. Et pourtant, le film mérite le détour pour ses premières minutes qui nous dévoilent un David Belle à ne pas rater. Est-il bon ou mauvais acteur, je vous laisse juger, il n'y a pas de miracles. Mais ce qu'on ne peut nier, c'est que Monsieur Belle est un sacré cascadeur : il a co-fondé le parkour, cette discipline qui consiste à aller d'un point à un autre en passant par le mobilier urbain et les barres d'immeubles. En clair, il saute dans tous les sens, d'une rampe d'escalier à une terrasse en survolant 15 mètres de vide, il saute en avant pour se glisser dans une fenêtre minuscule, etc. C'est tout simplement impressionnant à voir, et les premières minutes de Banlieue 13 montrent bien la "beauté" de la discipline.

Passé cet intermède de Parkour, je vous recommande cependant fortement de zapper, d'éteindre, d'aller faire autre chose. Mais en tout cas, n'attendez pas de miracles. A l'image d'un Blade avec Wesley Snipes où le premier quart d'heure a un effet jouissif pour son côté mise en réalité d'un univers imaginé, Banlieue 13 n'est rien de plus qu'un show d'action auquel on aurait accolé un scénario totalement boiteux afin de ne pas faire d'ombre à l'action. Ah non ? Ce n'est pas pour cela que le scénario est si mauvais ?


DR.