7/10

Smallville - Saison 7

Arrivée de Supergirl, retour de plusieurs personnages importants, la saison 7 trouve un bon équilibre entre le développement de la trame principale et le saupoudrage à coups d'épisodes annexes. De plus en plus fun.

Cette critique ne contient pas de spoiler majeur, mais les amateurs de surprises pourront préférer en éviter la lecture.

Le dernier épisode de la saison 6 bastonnait sévèrement en termes de suspense : Lana Lang explosait, Lex était arrêté, Chloé mourait en sauvant Lois, et Clark se découvrait un double maléfique (que les fans se sont empressés de reconnaître comme étant Bizarro). On ne dévoilera pas la façon dont la saison 7 rebondit sur ces événements, mais on se permettra de remarquer que l'intrigue concernant Bizarro ne ressemble que d'assez loin à celles auxquelles la bande dessinée avait habitué le lecteur.


"Sur Krypton, les gens me
trouvaient moche. Alors je
suis venue sur Terre."
Côté casting, on perd Martha Kent, dont la présence maternelle était le dernier élément empêchant Clark de passer à l'âge adulte ; et Lionel Luthor voit ses apparitions se raréfier, pour laisser logiquement plus de place son fils. Pour compenser ces pertes familiales, Clark se découvre une cousine, la Kryptonienne Kara (Laura Vandervoort), que les bédéphiles connaissent sous le nom de Supergirl. D'abord difficile à apprivoiser (le Martian Manhunter ne l'aime pas, et affirme que son père Zor-El est un pourri), elle se fait pardonner en dévoilant un bon fond sous ses airs de chipie intergalactique, et en exhibant un corps de rêve comme on n'en trouve que sur Krypton. Racolage ? Certainement : Kara n'aime se promener qu'en maillot de bain, en décolleté plongeant ou en tenue de sport moulante et ultra-courte. Décidément, Clark Kent sait s'entourer. On lui découvrira d'ailleurs dans cette saison une sexualité... explosive... N'en disons pas plus !

Une saison de Smallville ne serait pas réussie sans ses guests : cette fois, on croise Helen Slater (la Supergirl de 1984) dans le rôle de Lara-El, Dean Cain (le Superman de Lois et Clark) en vilain savant fou et Marc McClure (le Jimmy Olsen des années 80) en Kryptonien. Anecdotique mais sympathique. Plusieurs personnages des saisons précédentes font également un retour le temps d'un épisode, et Brainiac (James Marsters) reprend une place de choix dans la série.


"C'est MON rôle !" "Nan, c'est le mien !"
Malgré l'effacement progressif de Lionel, la maison Luthor reste un lieu privilégié de complote et de fourberie ; plusieurs intrigues font leur apparition dans cette saison, et on se surprend à penser que Smallville est devenu l'équivalent du X-files de la grande époque : des intrigues pleines de mystères abracadabrants, racontées par des gens qui n'en sont pas dupes mais s'en amusent. Sur le plan formel aussi, la série s'assume, avec sa cool attitude qui confine à la parodie. Musique pop-rock ultra-tendance, scènes d'action échevelées... Les personnages sont tous jeunes et très beaux : même le nouvel éditeur en chef du Daily Planet, loin d'être un vieux briscard de soixante berges, est un morveux qu'on peine à croire déjà sorti de son école de journalisme. Il fournit néanmoins à la saison une de ses meilleures histoires.

Cette nouvelle année offre plus d'épisodes indépendants que les quelques saisons précédentes, notamment une histoire de "film dans le film" à l'épisode 5, qui ne sert clairement à rien d'autre qu'à caser quelques sympathiques clins d'œil. Un épisode entier est centré sur Jimmy Olsen, et vers la fin de la saison, on déguste également une uchronie qui permet de découvrir Lex Luthor en mini-George W. Bush. Fanatisme politique et religieux sont d'ailleurs au cœur de la fin de saison, qui se défend plutôt bien malgré son sérieux trop appuyé.

La saison 7 se présente clairement comme l'avant-dernière. La plupart
"Si je ne joue pas dans la
saison 8, je vous bute tous."
des axes narratifs ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Les auteurs finissent par faire tourner au running gag le fait que Lex Luthor, tel un mari cocu, soit le dernier en ville à ignorer que Clark est un extraterrestre. Clark, alors que tout le monde autour de lui semble avoir intégré les concepts de super-héroïsme et d'identité secrète, s'obstine à ne pas accepter son destin, et reste un plouc en T-shirt qui n'utilise ses pouvoirs qu'en cas d'extrême nécessité. On espère donc que la huitième saison sera bien la dernière, ou du moins que le héros y fera son coming-out officiel en vue d'une nouvelle série...

Au programme de l'année prochaine (annoncée sans Lex Luthor, à l'exception de quelques apparitions) : l'arrivée de Doomsday, le monstre surpuissant qui a tué Superman dans la bande dessinée ! Une conséquence logique de la dimension christique développée à la fin de cette saison...


#1 - Bizarro / L'épreuve
#2 - Kara / Première rencontre
#3 - Fierce / La princesse de glace
#4 - Cure / Este perpetua
#5 - Action / Le cristal
#6 - Lara / Warrior Angel
#7 - Wrath / La ruse d'Isis
#8 - Blue / L'anneau de la victoire
#9 - Gemini / Gemini
#10 - Persona / Contrat rempli
#11 - Siren / Le cri
#12 - Fracture / Réminiscences
#13 - Hero / Volte-face
#14 - Traveler / La prophétie
#15 - Veritas / Veritas
#16 - Descent / Les clefs du pouvoir
#17 - Sleeper / La colère des dieux
#18 - Apocalypse / Le monde sans Clark
#19 - Quest / L'arbre de St-Kilda
#20 - Arctic / Par-delà le Bien et le Mal

A découvrir

Lost - Saison 4

Partager cet article

A propos de l'auteur

23 commentaires

  • Anonyme

    23/07/2007 à 22h13

    Répondre

    Smallville est une série intemporelle et la flamme qu'elle a su allumer n'est pas prête à s'éteindre, à l'image de son héros. 

  • Anonyme

    25/07/2007 à 23h59

    Répondre

    désolé mais perry white a déja fait son apparition de meme que brainiac

  • riffhifi

    26/07/2007 à 00h07

    Répondre

    Perry White: le futur rédacteur en chef du Daily Planet, croisé une fois dans la série,


    On est d'accord sur Perry White, donc.

    En revanche, je me suis bien planté sur Brainiac : je n'avais pas fait le lien entre lui et le personnage joué par James Marsters... Hem, autant pour moi

  • Anonyme

    01/08/2007 à 20h57

    Répondre

    je trouve que jimmy a raison smallvill est ne supezr serie que j adore et que je ne serais pa prete de l oublier

  • Anonyme

    14/08/2007 à 19h36

    Répondre

    Y a que eux qui le veulent encore !!!

  • Anonyme

    19/08/2007 à 15h55

    Répondre

    il est trop terrible cet acteur !


    il aurait pu luitrouver un meilleur role pr cette saison 7

  • Anonyme

    28/10/2007 à 17h06

    Répondre

    jaime bien smallville mais j'en ai marre de la chemise à carreaux de clark! c'est vrai quoi il faudrait qu'il la change de temps à autre!!!! et puis faut dire qu'il est un peu coincé du cucu le clark! et la lana n'en parlons pas, à part battre des cils que sait elle faire? a si!! mais non!

  • Anonyme

    18/11/2007 à 15h20

    Répondre

    j'aime smallville mais je deteste les suspenses.

  • Anonyme

    18/11/2007 à 15h27

    Répondre

    smallville, c'est du tonerre. qui l'aurait crut,le childhood de superman a la tele

  • Anonyme

    24/11/2007 à 14h22

    Répondre

    moi je trouve la série super!!! tous les acteurs sont bien!! clark et lana sont fais pour être ensemble je vois pas clark et loïs ensemble!! et lana c'est une actrice très douée elle ne fais pas que battre des cils franchement!!!Elle sait faire passer beaucoup d'émotions dans son regard!!!         Clark est toujours aussi mignon par contre je suis d'accord sur le fait qui devrais changer de chemise!!!

  • Anonyme

    26/11/2007 à 16h55

    Répondre

    je dirais que la série est divertissante mais vraiment sans plus!! c'est vrai quoi! on se croirait dans le monde merveilleux de barbie. ok , vous me direz y a des méchants dans la série, mais faut admettre que certains personnages pour ne pas les citer sont beaucoup trop parfait à mon gout. limite on se demande si ils vont aux toilettes comme tout le monde! ben oui ce sont les "gentils petits parfaits" clark et lana!!!!

  • hiddenplace

    26/11/2007 à 19h48

    Répondre

    Euh sauf ton respect, Riffhifi, c'est pas plutôt une grosse news qu'une preview, ça?

  • riffhifi

    26/11/2007 à 19h55

    Répondre

    La frontière est floue si on considère qu'une preview se fait avant d'avoir vu la chose


    Comme c'était plus spéculatif qu'informatif, je l'ai mis en preview

  • hiddenplace

    26/11/2007 à 20h01

    Répondre

    Non pour moi (et il me semble que c'est ce qui se fait en regard des autres previews de séries^^) une preview c'est la critique du début de la série, parcequ'on a pas vu la saison en entier. Ici comme tu l'as dit, il me semblait effectivement que c'était plus informatif (acteurs, suppositions etc...), d'où l'idée que c'était plutôt une news plus conséquente que d'habitude.


    Après, c'est pour chipoter, mais quand même, même si je me fous totalement de cette série^^, je m'attendais à lire une pitite critique, je voulais savoir si le jeu d'acteur du monsieur qui joue Clark devenait transcendantal et tout

  • Anonyme

    13/06/2008 à 16h42

    Répondre

    Ya vraiment autant de gens qui se calent dans leur canap pour avaler des chips et ce genre de conneries !?!?

  • Anonyme

    07/09/2008 à 12h20

    Répondre

    Dean Cain ? en tueur [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/baaah.gif"%20border="0[/img]

  • Umbriel

    21/10/2008 à 17h19

    Répondre

    Je suis tombé par hasard sur la fin de la saison 7 (n'ayant pas vu les 6 autres saisons) et clairement, c'est parfois un peu à pisser de rire


    J'avoue que si je trouvais l'idée de départ de smallville amusante (la jeunesse de Superman si je ne m'abuse), je me pose la question de son intégration dans l"histoire de Superman. Quand on sait que l'acteur qui jouait Lex Luthor a décidé de jeter l'éponge après la S7 et qu'on sait aussi que Lex est l'un des principaux adversaire du Superman "adulte".


    Ajouter à ça, comme il est souligné dans la critique, que Lex n'avait toujours pas capté qui était Superman ^^ Oo après 7 saisons ^^ Ca m'a beaucoup fait rire


    Bref, une série à regarder avec le cerveau posé à côté.

  • Anonyme

    01/07/2009 à 18h52

    Répondre

    C super génial , c la meilleure nouvelle qui peut arriver.

  • riffhifi

    02/07/2009 à 10h05

    Répondre

    Hé psst, la saison 7 est finie depuis longtemps, tu peux te la trouver en DVD.

  • Anonyme

    16/02/2010 à 18h50

    Répondre

    Moi je pense que si Superman est en adulte ou enfant c'est pareil.

  • Anonyme

    17/03/2010 à 19h48

    Répondre

    [b][/b]


    smallville c est trop bien j adore

  • Anonyme

    30/06/2010 à 18h06

    Répondre

    moi je prefere lois et clark


    que smallville dan cain joue trop bien son role et en plus il y a tery hatcher

  • Anonyme

    30/06/2010 à 18h11

    Répondre

    pour ce qui veule voir lois et clark


    elle passe ssur gulli et sur teva

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques