8.5/10

Semoun (Elie) - Merki...

Très bon spectacle, excellent DVD dont le documentaire bonus sur la création du spectacle est très intéressant. Des sketches fous fous pour un homme qui a l'air de commencer à savoir ce qu'il fait. Un excellent moment.

Elie Semoun aime jouer avec des personnages un peu ridicules et très stéréotypés. Et il faut avouer que depuis sa découverte dans Les petites annonces d'Elie, nous n'avons pas cessé de rire devant Toufik ou Kevina. Pour son quatrième spectacle en solo, Elie nous ressort son traditionnel "Merki" issu de la bouche de la très chère Mikeline qu'il met en scène une fois de plus et pour ne pas déroger à la règle, accompagnée de tout plein d'autres de ces personnages dont il a le secret. A noter que parmi les auteurs du spectacle on retrouve Pierre Palmade, Muriel Robin ou encore Manu Payet, autant d'autres noms de la scène comique française qui mettent encore plus en confiance.

Tout commence donc dans une salle énorme avec un tout petit monsieur sobrement habillé d'un costume et dont l'expression faciale est un sourire discontinué de phases sans rire. Ce jeune garçon est tout excité et la salle lui répond du tac au tac. Puis au milieu de cet enfant un peu plus développé que la moyenne, on aperçoit un homme
d'une certaine maturité qui aime toujours autant faire le clown, comme à ses débuts en haussant les épaules, en souriant de manière forcée, en revêtant des poses biscornues ou une veste à carreaux trop petite quand ce n'est pas un tutu ou encore une chaise roulante imaginaire. Ce qui frappe particulièrement dans ce nouveau spectacle, c'est l'énergie folle que dégage l'acteur. Il passe d'un personnage à l'autre à un vitesse fulgurante, chassant très vite ses vieux démons en se moquant d'eux. Ainsi Toufik est expédié en moins de 30 secondes et on nous fait bien comprendre que son emploi jeune est une vaste farce depuis 15 ans puisqu'il y est encore, tout comme notre humoriste bidon préféré sous le nom de Georges André Gaillard. Ce prélude met toute la salle d'accord, l'ambiance est là, on peut commencer... après quelques blagues sur les handicapés auxquelles on a honte de rire... ou pas.

La suite du spectacle est composée de sketchs dont certains sont très efficaces et à en rire aux larmes tandis que d'autres semblent bien plus plats. On se retrouve parfois à s'ennuyer légèrement sans pour autant aller se faire une tisane. Et puis l'un dans l'autre le spectacle dans son ensemble est réussi. Ce que réussit à faire Elie
Semoun reste d'ailleurs assez incroyable puisqu'il nous fait voyager dans son délire et ses personnalités multiples, nous offrant parfois la version femme de Kevina ou encore ce sketch horrible et délicieux sur Papi Petou. Et même lorsque la pression redescend on finit par en avoir une explication, par découvrir que derrière ces petites scènettes, se cache une histoire qui lie tout ce petit monde. Et en bon narrateur et amuseur public, Elie explose, danse cours et vole. Il n'en fait qu'à sa tête et si parfois le grain excellent de la compression de l'image sur DVD nous montre ces rides que nous découvrons pour la première fois sur son visage vieillissant, c'est pour la meilleure raison du monde. Dans ce One man Show on découvre encore un peu plus l'acteur et ses faiblesses qu'il sait tourner à son avantage comme les quelques trous de mémoires laissés au montage final et qu'il retourne facilement  sur le public (sur un handicapé invisible plus particulièrement).

Elie compose donc un très joli moment d'humour complètement fou fou nous forçant parfois à rire pour notre bien. On en ressort assez joyeux pour penser que le DVD est indispensable quand on est fan bien sûr mais aussi pour les sceptiques. Rien n'a
énormément changé pourtant dans sa manière de jouer, mais sur scène ce n'est vraiment pas le même et dans ce cas précis il explose de joie derrière un masque un peu triste. On regrettera juste l'absence de notre nouveau personnage préféré depuis cet excellent film culte du même nom : Cyprien. Où est-il le défenseur des Losers libres, le super-héros informaticien ? Le DVD est quant à lui une grande réussite puisque en plus d'une très bonne qualité technique pour un spectacle filmé, on est jetés dans le bain avec une interface interactive très marrante. Du côté des bonus on retrouve un superbe making of d'un peu moins d'une heure qui reprend tout le travail effectué depuis le premier jour de représentation jusqu'au dernier. On y découvre un Elie Semoun stressé, manquant parfois d'assurance, fatigué parfois mais tellement heureux de préparer son spectacle minutieusement. Un très bon documentaire à ajouter aux bons points du DVD.

Bien sûr ça ne sera pas du goût de tout le monde mais dans l'ensemble l'humour d'Elie Semoun ratisse assez large. Peut-être un peu trop pour certains.


Liste des sketchs:

  • L'ENTRÉE MERKI
  • L'AVOCAT 
  • L'AUDITION 
  • LE CASSE DU SIECLE 
  • COLETTE 
  • LE BREAK 
  • PAPY PETOU (Mention spéciale) 
  • LE JALOUX 
  • LES VOISINES 
  • FESSEBOOK 
  • LE FOU FOU 
  • KEVINA SUR MSN 
  • LA BAMBOULA (Mention spéciale)

 

A découvrir

Scarce

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    03/11/2009 à 12h37

    Répondre

    peut-on savoir les dates de ses représentations à venir ? Je ne les trouve nulle part :(


    merci

  • knackimax

    03/11/2009 à 13h47

    Répondre

    Bonjour,


    Voici pour les dates et autres petites informations.


    http://www.eliesemoun.fr/


    On attend ton avis.


    Tchibi

  • gyzmo

    03/11/2009 à 14h09

    Répondre

    Sans jeu de mots : Papy Pétou, un sketch qui restera dans les annales !

  • Anonyme

    14/11/2009 à 03h58

    Répondre

    J'ai acheté ce spectable parce qu'il s'appelle merki et que j'éspèrais ma dose de mikeline (mon personnage préféré) je me suis faite avoir, puisqu'elle n'apparait que 10 secondes, dommage.


    Bon spectacle mais tout de même en dessous de "élie se prend pour qui" le meilleur sketch est celui de kevina sur msn, du grand élie.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques