A DECOUVRIR
8/10

Mass Hysteria - Contraddiction

Mass Hysteria s'est imposé petit à petit comme une pointure du metal français, notamment grâce à leur album Contraddiction. Mais c'est véritablement leur dernier album De cercle en cercle qui les a propulsés au firmament, rejoignant Lofofora (les dépassant même, mais ce n'est qu'un avis personnel), jusqu'alors seul "grand" groupe de metal français. Et j'irai même plus loin : avec cet album, les Mass peuvent même être comparés à Noir Désir, les papes du rock hexagonal. En effet de cercle en cercle dépasse le cadre du metal, et rencontre du succès chez des personnes n'ayant jamais écouté de metal (Remède passe même sur Oui-FM).

Car Mass Hysteria est un groupe moderne, assez ouvert, qui ne se restreint pas au schéma traditionnel guitare-basse-batterie-chant bestial. Leur musique intègre des sonorités empruntées à d'autres courants musicaux comme l'électro, le hip hop dont ils utilisent les scratchs, le reggae, et utilisent dans certaines chansons un piano.
Mais tout ceci n'empêche pas Mass Hysteria de nous offrir une musique extrêmement énergique, surtout dans leur album Contraddiction, avec des titres comme Furia et contraddiction, qui vous font remuer la tête, seul devant votre chaîne.
Mais cette furia s'est quelque peu calmé avec leur album De cercle en cercle, qui gagne encore en mélodie grâce à Mouss qui a énormément travaillé son chant et n'a plus rien à envier à Chino Moreno des Deftones, référence ultime en matière de metal mélodique, comme le prouve le single Remède qui résume à lui seul ce dernier album.

On mettra tout de même a part le titre Immixtion, qui n'est pas à sa place dans un disque de Mass Hysteria. En effet, cette chanson est un duo avec les rappeurs de La brigade, qui s'accaparent ce titre de bout en bout et ne laissent de place pour les guitares que dans le refrain.
A part ce petit désagrément, cet album est une véritable réussite et ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    16/05/2003 à 00h00

    Répondre

    En concert : genial, en studio : idem. Des paroles qui arrachent, pour résumer la référence du metal français.
    Seb de Perpignan, fan du premier jour.

  • Florex

    20/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Pour les avoir vus en concert 3 fois (dont 1 fois dans une salle de 150 personnes), je peux affirmer sans honte que la Mass est un groupe génial.
    C'est toujours festif, extrêmement énergique, très ouvert vers l'extérieur et pas con-con comme peut l'être Silmarils, par exemple. Bref, du tout bon.
    Concernant les albums, Contraddiction a été une révélation pour moi : j'ai appris que les français pouvaient faire du métal aussi bien sinon mieux que les américains et les allemands (même si Trust fut un groupe géant). Une bombe.
    Quant au dernier album en date, je dois dire que j'ai été décontenancé au premier abord mais que dès la 2e écoute, ce disque se révèle être un petit bijou qui ne ressemble à aucun autre. Moins immédiat mais tout aussi bon et surtout plus facilement diffusable sur les radios rock.
    Par contre, contrairement à Groveuch, j'adore Immixtion avec la Brigade : ça me rappelle le génial PMGBO du 3e album de Lofofora (avec Assassin et Mouss).

  • mousse-men

    08/07/2003 à 00h02

    Répondre

    Le Bien etre et la paix est vraiment leur meilleur album, l'alliance entre le metal et la musique électronique est très réussie. Leur 2eme album Contraddiction est moins bien que le 1er, mais a de bonnes chansons à connaitre. Le dernier, de cercles en cercles est un peu décevant, mais il y a tout de même de bonnes chansons. Par contre en concert, ça n'a rien a voir, toutes leurs chansons sont fantastiques !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques