Sécurité routière : nouveau spot pour effet choc

Selon le Baromêtre IFOP pour la sécurité routière, 87% des automobilistes jugent la vitesse comme une source majeure de danger sur les routes. Et pourtant, malgré cela, 1200 vies auraient pu être épargnées en 2005 si tous les conducteurs avaient respecté les limitations de vitesse. Partant de ce constat, le gouvernement réalise une nouvelle campagne de sensibilisation ciblée sur la vitesse.
Ainsi, à partir de samedi 15 avril et pour trois semaines, un nouveau spot sera diffusé à la télévision.
Ames sensibles, prenez garde, car celui-ci se veut encore plus choquant que ses prédécesseurs. Espérons qu'il aura l'impact escompté.

Pour voir le spot : Cliquer sur l'affiche au bord de la route, puis sur "spot télé" (et si ça ne marche pas, videz le cache et réessayez)

Le point sur la sécurité routière

A propos de l'auteur

34 commentaires

  • Alim

    13/04/2006 à 00h23

    Répondre

    Choquant, choquant... moi il m'aura surtout bien fait rire

    Alim

  • Wax

    13/04/2006 à 00h46

    Répondre

    Alim a dit :
    Choquant, choquant... moi il m'aura surtout bien fait rire


    Moi aussi! Suis-je un psychopathe?

  • nazonfly

    13/04/2006 à 08h20

    Répondre

    Zdenek a dit :
    J'ai pas du piger, j'ai vu qu'un truc en flash reloud à faire défiler et où on peut pas dépasser 130.


    Tu as sur l'espèce de panneau publicitaire sur l'abri bus. Et tu cliques dessus et tu pourras voir le spot au bout d'un moment.

    Moi je m'en fous je fais partie des 13% qui pensent que ce n'est pas la vitesse qui est en cause.
    Exemple sur ce spot... La voiture noire qui rentre dans l'autre roulait juste un peu trop vite. Si le "un peu trop" est 10 km/h en plus, et bien respecter la limitation n'aurait rien changer. CQFD. Tant pis pour eux.
    Ce qui occasionne les accidents c'est :
    - l'état dans lequel se trouve le conducteur. On lutte contre l'alcool, le canabis. Mais quand on luttera contre la fatigue, on aura fait un grand pas. Mais c'est pas mesurable alors c'est difficile...
    - la signalisation de ce qu'on va faire. Combien de gens mettent leur clignotant pour indiquer qu'ils vont tourner? Tous? Non malheureusement.
    - la distance de sécurité.

    Et la vitesse dans tout ça??? Il faut rouler selon les conditions climatiques. Rouler sur autoroute à 160 en pleine journée n'est pas toujours plus dangereux que 110 sous la pluie... Mais la vitesse est un facteur aggravant, ça par contre c'est sûr...

    Je crois qu'à Montpellier le gouvernement avait fait un test où des gendarmes en civil surveillaient les faits et gestes des automobilistes : manquement de signalisation, grillage de feux etc etc. Autour de moi nombreux étaient ceux qui trouvaient ce test inutile... Alors que c'est l'essentiel.

    En tout cas aujourd'hui c'est le jour de la courtoisie au volant. Mais la courtoisie devrait être tout le temps! (enfin je dis ça mais faut pas m'emmerder non plus sur la route, sinon la courtoisie.......).

  • iscarioth

    13/04/2006 à 09h26

    Répondre

    Faut pas qu'il passe à la télé ce spot, il est bien trop marrant Pas crédible pour un sous.

    Autre chose, on proteste contre ceux qui roulent trop vite, c'est bien, mais on oublie un peu trop souvent les dangers qui viennent des vieilles mamies qui roulent à 70 sur l'autoroute.

    Il y a énormément de gens qui roulent trop lentement et qui du coup en deviennent dangereux pour ceux qui arrrivent derrière. Exemple, quand tu fais le dépassement d'un poids lourd, que t'es trop longtemps sur la file de gauche, t'as le gros *** de derrière qui te fais des appels de phare pour te dire d'aller au delà de 130k/h ou de virer, tu te rabats sur la droite et là tu dois freiner car la voiture d'en face arrive vers toi à toute allure. Elle recule ? Non, elle roule entre 50 et 70 km/h sur l'autoroute

    Mais bon, je les vois mal faire un spot contre les tortues au volant

    Ah, et puis dernière chose, mort aux 4*4 et aux poids lourds qui s'imaginent que la route est à eux !

  • juro

    13/04/2006 à 11h22

    Répondre

    Juste un rapppel pour vous dire qu'une voiture quelle qu'elle soit est homologuée pour rouler à 56km/h précisément. Pas au-délà... Alors les mesures de sécurité et les spots...

  • naweug

    13/04/2006 à 12h09

    Répondre

    En tout cas il m'a fait bien rire..

  • Guillaume

    13/04/2006 à 13h05

    Répondre

    Moi aussi j'ai trouvé ça très drôle...
    Peut-être que l'humour est leur nouvelle arme ?

  • Anonyme

    13/04/2006 à 13h13

    Répondre

    Moi j'ai pas trouvé ça marrant
    Bande d'insensibles !

  • Emeric

    13/04/2006 à 13h19

    Répondre

    Et béh ! En voilà des réactions qui me mettent en boule!
    Franchement, faut m'expliquer ce qui vous faire rire dans ce spot ? Qu'est ce qui est drôle, marrant? Ce qui est montré, c'est plus qu'un film hein? ce n'est pas de la fiction! Pour l'instant je trouve plutôt vos réactions choquantes! Je pense que j'ai pas dû comprendre un truc !

    En ce qui concerne les raisons, je crois halluciner en lisant le post de Gallu, si c'est de l'humour, tu as réussi ton coup mais d'une force!!!

    Sinon concernant la vitesse, je suis moyennement d'accord avec Naz, sauf sur le point que la vitesse est un facteur aggravant!
    Explication : La vitesse excessive n'est peut-être pas la cause de l'accident, mais en cas d'accident (qqe soit la raison), elle est la cause de la mort! Dc en simplifiant l'équation, on revient au bilan que tout le monde connait : vitesse excessive = accident mortel !

    Pour illustrer mon propos un exemple caricatural :
    En ville, je roule à 50 km/h, un chien déboule, je freine et je me déporte sur la voie de gauche, je heurte un vélo, le cycliste tombe, bilan : une jambe cassée !
    Maintenant je roule plus vite : Je roule en ville à 100 km/h (oui oui je vous ai dit que j exagérais volontairement) dc, un chien déboule, je freine, je me déporte sur la voie de gauche et là, je tue le cycliste!
    Dc, là, on voit bien que la raison de l'accident est le chien, mais que la vitesse excessive est responsable de la mort!

    Le message est pourtant simple : Ne prenez pas de risque ! Et une façon de limiter les risques est de respecter les règles!

  • Guillaume

    13/04/2006 à 14h11

    Répondre

    Le spot est drole car on est parachuté dans une situation relativement classique pour la télé : une voiture, à l'envers, et on a pas vu ce qui s'est passé avant. On entend quelqu'un, sans doute le héros de l'histoire. Et d'un coup un deus ex machina se pointe et emporte le héros et sa voiture.

    Le format de narration est celui de la série, ou du film, en aucun cas celui d'un documentaire. De là, la dédramatisation est immédiate, c'est de la fiction. Donc voir un truc qui surgit et déstabilise, c'est drôle ^^

  • schiste

    13/04/2006 à 14h16

    Répondre

    ...

  • nazonfly

    13/04/2006 à 15h20

    Répondre

    Emeric a dit :
    La vitesse excessive n'est peut-être pas la cause de l'accident, mais en cas d'accident (qqe soit la raison), elle est la cause de la mort! Dc en simplifiant l'équation, on revient au bilan que tout le monde connait : vitesse excessive = accident mortel !


    Ben si au final on est d'accord
    Puisque je parle bien de CAUSE d'accident... Vitesse excessive sans accident = ben rien, vu qu'il n'y a pas d'accident. Evidemment il y a des contre-exemples vu que plus on va vite, moins on a le temps de voir les choses arrivées (cf l'exemple du chien). D'ailleurs faut éliminer les chiens comme ça ça fait une cause d'accident en moins. Et puis les cyclistes aussi comme ça, pas de morts D'ailleurs les cyclistes sont pas clean non plus. Ils doublent par la droite, par la gauche quand les voitures sont arrêtées au feu. Comme ces ùl^:^l^plùm$ù*^m$^m*m$ de motards.

    En plus si tu roules à 100 km/h en ville, le chien tu n'as pas le temps de l'éviter

    En tout cas ce spot ne m'a pas fait rire. Mais ne m'a pas marqué. Je l'ai trouvé nul. (et pas pour des raisons """"philosophiques"""". La situation est particulièrement incongrue avec cette voiture accidentée au milieu de la route. La victime est aussi coupable parce que femme au volant euh non désolé. Donc la victime est aussi coupable puisque j'aimerais bien comment il a réussi à se mettre sur le toit dans ces conditions.

    Juro?
    Ce que tu veux dire c'est qu'il suffit d'atteindre 56 km/h pour qu'une voiture soit homologuée? Et que plus c'est du bonus?

  • naweug

    13/04/2006 à 15h30

    Répondre

    Pour info j'ai une amie qui est morte en roulant à même pas 40 km/h en percutant un arbre en ville.

    Alors je rigole si j'ai envie !

    Tant que les gens resteront irresponsables et ne seront concernés uniquement que par leurs propres derrières, les mesures sur les vitesses et les comportements dangereux devront être de plus en plus drastiques.

    Et même les campagnes dites "choc" ne marquent pas plus les esprits que ça j'ai l'impression.. la preuve, ça me fait rire.

  • juro

    13/04/2006 à 15h46

    Répondre

    Juro?
    Ce que tu veux dire c'est qu'il suffit d'atteindre 56 km/h pour qu'une voiture soit homologuée? Et que plus c'est du bonus?


    Ce que je veux dire, c'est qu'une voiture est homologuée pour rouler en toute sécurité jusqu'à 56km/h. Si les nombreux tests sont en accord avec la charte de sécurité et les normes, la voiture passe le test... Mais je vous rassure, il existe plein d'autres tests
    A 57km/h et au-delà, le constructeur ne répond plus de rien si son modèle a été validé... Les crash tests dépendants de la norme ISO (faîtes attention aux normes !) sont effectués au-delà de la vitesse dite mais quand vous y assistez en live et que vous voyez l'habitacle complètement défoncé et le mannequin en mauvaise posture... bah ça fait réfléchir si vous étiez à sa place...

  • Anonyme

    13/04/2006 à 17h26

    Répondre

    Zdenek a dit :
    C'est une pub coco, donc c'est de la fiction.

    Pas la peine de jouer les offusqués comme ça ni de taxés tout le monde d'insensible

    Oui on dirait un gag. La voiture qui vient tamponner l'autre avec "lui il roulait un peu trop vite", je trouve que ça fait un effet à la Paf le chien.


    C'est de l'humour, le "insensibles", coco. Ton tact me fera toujours halluciner.

  • Anonyme

    13/04/2006 à 17h41

    Répondre

    Ah, je suis la seule à avoir dit "insensibles". D'où mon nombrilisme logique. D'autant que ta réponse semble s'adresser à plusieurs personnes alors que seuls Emeric et moi avons réagi dans ce sens. Y'a un truc qu'a dû m'achapper.

  • Sylvain

    13/04/2006 à 18h22

    Répondre

    ! je signale que je suis pour une limitation de la vitesse plus stricte dans bien des endroits, et plus souple ailleurs. !

    Si on veut etre tout a fait juste, ce n'est pas la vitesse qui tue (cette phrase ne signifie rien en fait), mais bien un faisceau de facteurs. Les statistiques d'accidents, une fois reellement depouillée, montrent de manière ainsi rapide que le facteur le plus important de risque se situe en ville et route de campagne avec une survitesse de 30 à 40 km/h au dessus de la norme.

    Pourquoi ? car à ces endroits le fait de rouler vite ne permet pas de maintenir la sécurité en rendant plus strict d'autres facteurs : augmentation de la distance entre véhicules, homogenéité du parc de voitures. D'autre part il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte : vision du conducteur, substances diverses et variés (depuis l'alcool jusqu'au benzodiazepine) etc.
    Moi la stat qui me fait très peur c'est surtout : environ 10% des français adultes disent avoir consommé des psychotropes *autorisés* dans une fenetre d'une semaine avant le questionnement. Ces gens la conduisent, comme les autres, et pourtant une these de medecine nous apprend que :
    "En 2000, les médicaments dont les psychotropes en majorité étaient en cause dans la survenue de 800 morts et 17 000 blessés lors daccidents de la route." et qu'il devrait etre interdit de prescrire de tels médicaments à un conducteur...

    Alors oui, la vitesse c'est mal, mais il ne faut pas s'arreter la, et il faut aussi faire une tolerance Zero pour l'alcool (tu veux conduire, alors tu ne bois que de l'eau toute la journée), le cannabis et on fait une visite medicale obligatoire pour les conducteurs tous les ans.

  • nazonfly

    14/04/2006 à 12h15

    Répondre

    Il est fort Sylvain, ça se voit qu'il est chef! C'est ezactement ce que je pense en fait sans avoir pu l'exprimer aussi bien.

    Sylvain a dit :
    Alors oui, la vitesse c'est mal, mais il ne faut pas s'arreter la, et il faut aussi faire une tolerance Zero pour l'alcool (tu veux conduire, alors tu ne bois que de l'eau toute la journée), le cannabis et on fait une visite medicale obligatoire pour les conducteurs tous les ans.

    Je rajouterais aussi la fatigue cause de bien plus d'accidents qu'on le croit. Mais on ne peut pas savoir a posteriori si la personne s'est endormie au volant, ou même s'est micro-endormie... Une de mes plus grandes frayeurs fut de m'être endormi un dixième de seconde ou quelque chose comme ça et ça en fait du trajet une voiture en un dixième de seconde (presque trois mètres à 100 km/h).
    On s'étonne après que les jeunes se tuent le samedi soir : jeunesse (donc un peu d'inexpérience) + foufou (parfoi) + alcool + fatigue après une soirée....

  • Anonyme

    14/04/2006 à 13h12

    Répondre

    Je suis pas le seul a avoir trouvé ce clip marrant!!! sa me rassure sur mon état de santé mental.

  • iscarioth

    14/04/2006 à 13h56

    Répondre

    Emeric a dit :
    En ce qui concerne les raisons, je crois halluciner en lisant le post de Gallu, si c'est de l'humour, tu as réussi ton coup mais d'une force!!!


    C'était dit sur le ton de la rigolade, comme tu as pu le constater vu mes expressions et smileys, mais le fond de ma pensée est bien là. Je ne conduis pas depuis des lustres mais les seules fois où j'ai été gravement mis en danger c'était à cause de conducteurs ne roulant pas à la vitesse appropriée : pas les plus rapides, mais les plus lents. Après, je ne minimise en aucune façon le comportement des uns face aux autres. Donc, si tu veux développer ton hallucination, ca m'aiderai bien à comprendre en quoi je t'ai choqué

  • Kassad

    14/04/2006 à 15h41

    Répondre

    D'accord avec Gallu.
    Ce qui tue n'est pas la vitesse (y a qu'au XIX eme siecle qu'on pensait que la vitesse pouvait etre mortelle dans les trains), mais la différence de vitesse... En l'occurrence plus cette difference est grande plus ça fait mal c'est sur.

    Mais j'avoue en avoir un peu marre de ces spots moralisateurs : le truc est que l'on ne supporte plus l'accident et la dérive que ça entraine est que quand il y a un accident on veut forcément en imputer la faute à quelqu'un (et sur ce spot hillarant la deuxiéme voiture c'est la faute à pas de chance). Donc pour faire croire qu'on a toujours le contrôle on évacue le "faute à pas de chance" sous le tapis et c'est toujours par ce que "gnagnagni gnagna" qu'il y a un accident.

    Ce n'est pas un appel à l'irresponsabilité, au contraire ! Je crois justement que cette "hyper"-responsabilité insidieusement assénée à coup de spot publicitaires tend justement à infantiliser... Les gens se sentant en sécurité "par ce que je roulais bien en dessous des limitations de vitesse".

    Rien ne remplacera jamais le bon sens. Faut juste être aware quand on conduit, le reste c'est du pipo des champs...

  • Loic

    14/04/2006 à 16h56

    Répondre

    Kassad a dit :
    D'accord avec Gallu.
    Ce qui tue n'est pas la vitesse (y a qu'au XIX eme siecle qu'on pensait que la vitesse pouvait etre mortelle dans les trains), mais la différence de vitesse... En l'occurrence plus cette difference est grande plus ça fait mal c'est sur.



    D'accord aussi la dessus, mais j'ai jamais vu un arbre, un mur aller bien vite!

  • Kassad

    14/04/2006 à 18h12

    Répondre

    Loic a dit :

    D'accord aussi la dessus, mais j'ai jamais vu un arbre, un mur aller bien vite!


    J'ai moi non plus jamais vu un arbre ou un mur griller un stop ou un feu rouge...

  • weirdkorn

    14/04/2006 à 20h13

    Répondre

    C'est que vous n'avez jamais conduit assez saoul



    Je blague hein

  • Lestat

    14/04/2006 à 20h18

    Répondre

    Enfin, crashez vous à 210, votre air bag servira pas à grand chose, à supposer qu'il s'ouvre...

  • Mentos le Freshmaker

    15/05/2006 à 22h03

    Répondre

    Loic a dit :

    D'accord aussi la dessus, mais j'ai jamais vu un arbre, un mur aller bien vite!


    Comme dirait un prof de physique: "ça dépend du référentiel!"

  • kou4k

    16/05/2006 à 00h19

    Répondre

    quand on regarde bien la pub, on voit bien que la 2eme voiture roulait lentement et sobrement, mais, voyant les abrutis qui ont fait un tonneau car ils roulaient trop vite, il s'est dit :"bah, autant les achever ces chauffards"
    c'est pour ca qu'il ne touche pas une seconde à son frein avant d'avoir bien écrasé le père...

    moi je dis : pour vraiment faire réduire les accidents, il faut passer des spots comme les opérateurs de téléphone:
    "-parechoc+parebrise+carrosserie+avocat+prune+dédommagement...
    -non seulement, la vitesse ca tue...
    bon, ca tout le monde s'en fout tant que ca ne lui arrive pas, mais surtout, 10kmh en trop = 25000e!!!"
    10euros que ca marche plus

  • Mentos le Freshmaker

    17/05/2006 à 14h38

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Celle-ci fonctionne déjà plus avec moi:
    http://abrutis.com/video.php?id=1513




    Oula elle fait peur ta pub Zdenek! En tout cas je partage ton avis: elle est bien plus efficace! Et je trouves que l'absence quasi totale de couleurs est bien choisie pour évoquer la gravité du sujet

  • iscarioth

    17/05/2006 à 14h48

    Répondre

    Oui, bien mieux pensée selon moi aussi.

    Même si sur abrutis, les bimbos avoisinnantes ont tendance à désamorcer le truc

  • Mentos le Freshmaker

    17/05/2006 à 14h57

    Répondre

    Le plus choquant pour moi, ça a été le coup de massue dans la figure. Vaut mieux éviter les chocs frontaux si ça fait cet effet

  • Anonyme

    17/05/2006 à 16h11

    Répondre

    Oui il est clair que ce spot est bien meilleur. Je me rapelle aussi d'un ancien sport de la sécurité routiere ou des jeunes était en voiture...
    Le gars qui conduit décide de griller un feux. Il le grille...on voit une voiture avec une famille dedans (des gosse etc) qui passe en klaxonnant... Le gars à passé le carrefour vivant!! il est tout content! Il est trop fort il se tourne alors vers ses potes sur le siege arriere!!!! Sont tous en sang la tète défoncé.... Ecran noir. sécurité routiere...

  • tyler

    17/05/2006 à 17h09

    Répondre

    C'est vrai que le Spot est drole... ils onf fait plus choquant...

    Vous vous rappellez le spot ou l'on voyait des images d'accidents et d'accidentés de la route.... Ca c'etait choquant !!!

    Comme dit guillaume, l'humour est peut etre leur nouvelle arme

  • Anonyme

    17/05/2006 à 17h54

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Le joli lapsus. Carmaggedon?


    Ptet bien Parle pas de carmagedon sa me rend nostalgique

  • nazonfly

    23/05/2006 à 17h40

    Répondre

    BERNE (AP) - Une patrouille de la police suisse a stoppé une automobiliste de 49 ans pour une raison inhabituelle mardi soir à Pratteln, dans la canton de Bâle-Campagne: elle roulait à... 23 km/h.

    Le test d'alcoolémie réalisé sur place a montré un taux de 1,7 pour mille, soit plus de trois fois la limite autorisée.

    Son permis lui a été retiré sur le champ, a précisé mercredi la police cantonale. La préfecture locale a ouvert une procédure. AP

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques