A DECOUVRIR
4/10

Secret Story - 2009

Travestis et stripteaseuses, échecs et QI, tsunami et Interpol, le dénominateur commun est Secret Story. A voir !

La télévision a ses rendez-vous incontournables qui rythment la vie du téléphage : Etre, ne pas être, en voilà une bonne question
Etre, ne pas être, c'était quoi la question ?
l'élection de Miss France, l'Eurovision, la finale de la Nouvelle Star, le premier prime de la Star Academy. Autant d'émissions que l'on ne peut s'empêcher de regarder les larmes aux yeux devant tant de brillant et de strass. Depuis déjà deux ans, un nouveau rendez-vous s'est imposé : Secret Story et surtout la découverte des candidats. Tout un programme. Secret Story est l'un des rejetons de Big Brother : une bande d'arrivistes prêts à tout pour être connus et reconnus sont, après casting, installés dans une maison fermée, appelée ici la Maison, filmés 24h sur 24 et éliminés petit à petit. Jusque là, rien de bien extraordinaire par rapport à Loft Story par exemple. L'originalité de Secret Story n'est donc pas dans l'histoire, mais dans les secrets. Chaque participant a un secret qu'il devra cacher aux autres, et les occupants de la maison devront découvrir ces secrets. Entre temps, pour faire patienter le spectateur, une piscine, une douche ouverte à tous les vents, un confessionnal, etc., permettent tous les voyeurismes. Mais passons, si vous le voulez, à la version 2009 de Secret Story que nous allons présenter en trois grands axes : les nouveautés, les candidats, les secrets, puis nous analyserons rapidement l'émission avant de conclure.

Je suis devenu omniprésent, je suis une super référence

Vous en avez sans doute entendu parler. Depuis peu, les candidats de télé-réalité Mes abdos ? C'est du béton !
Chez un individu, la masse musculaire est
inversement proportionnelle au volume cérébral.
ne sont plus justement des candidats, mais des salariés. A 3 500 euros la semaine tout de même, sachant que leur principale activité est de farnienter au soleil et de montrer un peu de peau dénudée, c'est plutôt pas mal. En tant que salariés, ils doivent aussi avoir des vacances et un temps de travail de 35 heures par semaine. Exit donc le live 24h/24... Du côté de la présentation, c'est toujours Benjamin Castaldi qui apporte son expérience, même s'il a dû revoir ses prétentions à la baisse : c'est la crise ma bonne dame ! Du côté de la maison, que de nouveautés. Sans doute pour élever le niveau intellectuel de l'émission, des portraits de La Une décoration aux ptits oignons
Une décoration signée Kamel Ouali
Joconde tapissent les murs et un échiquier orne un coin de jardin, à côté d'une immense piscine. Un concept sûr la piscine. On se souvient de Loana ou de Séverine Ferrer dans la piscine. Mais les créateurs de Secret Story sont malins et originaux : ils ont décidé de parquer une partie des participants dans une deuxième maison. Ces candidats auront accès à toutes les caméras de la maison pour espionner les candidats. C'est une véritable mise en abyme qui s'opère : le téléspectateur regarde des candidats qui regardent des candidats. On frémit à l'idée de qui peut observer les téléspectateurs et de ce que peuvent examiner les candidats (qui a dit leur propre égo ?).

On crache la nourriture à ces yeux affamés

Brushing et robe rouge : le couple idéal 2009
Mister and Miss Brushing sont dans la maison
Le premier prime de Secret Story est à vrai dire le seul intéressant puisqu'il permet de découvrir les candidats. Pour l'occasion, Benjamin Castaldi a même invité les participants de Secret Story 2 : on remarque vite qu'on a déjà quasiment oublié leurs noms, que le monde est évidemment aux balcons et surtout qu'ils ne servent à rien, sinon une belle tapisserie. Mais faisons fi de ces candidats oubliés et passons aux nouveaux que nous découvrons petit à petit. Tout d'abord on nous présente Romain, ou Roman si on le prononce comme à LA, n'est pas un inconnu. Ouch... Il a fait la couv' de plusieurs magazines pipole : il est en effet le Monsanto s'est même exercé sur les êtres humanis
Monsanto s'est même
exercé sur les êtres humains
mari de l'ex-femme de Lorenzo Lamas. Il nous fait part de son métier d'acting, de modeling et de clubbing, mais on remarque surtout une véritable compétence dans le brushing. Ca commence bien ! Le candidat suivant est une candidate... en la personne d'Angie. Blonde et naturelle (enfin sauf sa bouche. Et ses seins. Et ses pommettes. Et...), elle respire la classe et le glamour. Habillée d'une robe rouge s'arrêtant à un battement de coeur affolé, elle rentre dans la maison en compagnie de ses deux chiens, des chihuahuas bien entendus, prénommés Angel et Gucci. On est bien loin de l'innocence de Loft Story où les candidats semblaient presque ressembler à monsieur tout le monde. On découvre ainsi un lot de poufs qui rivalisent en hauteur de mini-jupes, et un tas de beaux gosses à 2 balles aux abdos surgonflés. En bref, une distribution au poil. Et à poil on l'espère ! Mais nous y reviendrons par la suite.

Il n'y a plus de secrets, je suis le Roi des rois

Le dévoilement de la liste des secrets est toujours un grand moment à Secret Story. C'est une véritable liste à la Prévert, ou plus exactement à la Delarue, qui s'offre sous nos yeux. J'ai décidé de rester vierge jusqu'au mariage, Je suis bisexuel, J'ai survécu au tsunami. Autant de sujets qui auraient fait une émission entière chez l'ex-gendre idéal. Mais il y a surtout des sujets plus trash. Le secret « J'ai été SDF » occasionne les applaudissements du public. Il y a aussi les traditionnels secrets Un logo TF1 !
TF1, premiers sur le logo !
entre deux personnes : on se souvient de Tatiana et Xavier, mariés dans la vraie vie dans la version 1 du programme, de Marie-France et Maéva, respectivement mère et fille, de Nathalie et Samantha, un couple de lesbiennes. Ici le couple s'appelle Elise et Alicia/Didier, travesti à ses heures perdues. D'autres secrets prêtent à sourire : Je suis en communication avec Dalida, J'ai été la maîtresse d'un Ballon d'Or et J'ai le QI d'Einstein feront rire petits et grands. Mais surtout la production a misé sur deux énormes secrets, propres à faire trembler le monde sur ses fondements. Un des candidats a été traqué par Interpol ! Les spectateurs retiennent leur souffle : du grand banditisme à la télévision. Ca va saigner ! Quelle déception au finale. Elisabeth n'a apparemment rien fait de mal, elle s'est juste enfuie avec son petit ami, célèbre braqueur de banque dans les années 70. Le deuxième secret tout fou est la présence d'une Miss France dans le jeu : Rachel Legrain-Trapani se fait en effet relooker pour participer incognito dans l'émission sous le nom de Rosa. Décidemment les Miss France se dévergondent de plus en plus, c'est Geneviève de Fontenay qui doit être désespérée.

Nous les savons avides de notre pourriture

Dès les premières heures suivant le programme, le net s'agite et les premiers Ooops ooops oooops
Matrix version X ça a l'air pas mal.
secrets tombent. On découvre qui a survécu au tsunami, on ne s'étonne pas d'avoir deviner qui était la maîtresse du Ballon d'Or. Mais surtout on découvre rapidement que Cindy, à la plastique avantageuse, a fait des photos et vidéos « de charme ». Les premières vidéos d'elle nue dans la Maison de Secret Story circulent moins de deux jours après le prime ! Mais c'est surtout une impression de trucage encore plus marquée que dans les précédentes saisons qui se dessine de plus en plus. Rachel Legrain-Trapani, censée être relookée et méconnaissable, se reconnaît assez facilement : dès son arrivée, elle se trompe et donne son vrai prénom au lieu de son pseudonyme. Le public se moquera de ces Miss France toujours aussi bêtes, mais on peut se demander si tout n'a pas été prévu depuis le Miss Secret Story
Séparer Legrain de l'ivraie qu'ils disaient...
début. Plusieurs secrets sont flous et sonnent fous. Ainsi on apprend que Elise, mariée à Didier le travesti, n'est pas gênée par les choix de son mari, qu'elle le connaît depuis cinq ans sous cette apparence. Dix minutes après, on apprend que Didier ne s'est pas travesti en femme depuis 7 ans... Etonnant n'est-ce pas ? De la même façon, il y a « les pires ennemies du monde » dans la Maison. Du genre qui ne se parlent plus depuis dix ans à cause d'un mec. Quand on se rend compte qu'elles n'ont que 21 ans et qu'elles semblent finalement complices, on se dit qu'on nous mène en bateau. Mais est-ce vraiment étonnant ? Hormis les quelques candidats cités ici, le reste est plutôt fade, sans doute vite oubliés.

Secret Story se positionne cette année toujours dans le créneau sexe/trash en ayant une nouvelle fois recours aux grands thèmes chers à Delarue. Un peu de sulfureux avec des candidates que nous qualifierons de peu farouches, un peu de choquant avec des travestis et des SDF, un peu d'originalité avec des candidats qui s'éloignent des critères de beauté et/ou de mode. Vous avez là un beau paquet pour une nouvelle saison réussie de Secret Story. Près de 5 millions de téléspectateurs, 26% de part d'audience, c'est d'ailleurs un « excellent démarrage » d'après TF1. Mais on sent bien que les candidats seront encore plus vite oubliés que les précédents. Et sans le live, l'internaute moyen ne pourra pas se rincer l'oeil. On est bien loin des Big Brothers du Nord de l'Europe ! Loana peut en tout cas dormir tranquille, elle restera longtemps en haut, tout en haut des étoiles de la télé-réalité.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

88 commentaires

  • Anonyme

    22/06/2009 à 16h35

    Répondre

    SS1 était passionant, le seul a avoir un bon casting

  • Anonyme

    22/06/2009 à 21h23

    Répondre

    En effet, d'ailleurs l'une des filles de SS1 débute une grande carrière d'actrice pour Marc Dorcel

  • Anonyme

    23/06/2009 à 00h22

    Répondre

    Ecrire une critique d'un programme de 3 mois au bout de 3 jours d'émissions !?

  • pastis-mirabelle

    23/06/2009 à 01h17

    Répondre

    D'un autre côté au bout de 3 mois toute critique sera inutile, à part peut-être pour les fous furieux qui voudront se retaper les 3 mois d'émission en différé, juste pour être certains de n'avoir rien loupé... Et si c'était cela, le génie de la "real-tv" : proposer une émission nullissime mais incriticable ?

  • nazonfly

    23/06/2009 à 09h25

    Répondre

    KennyWest... mon avis est qu'il n'y a que le premier prime d'intéressant, le reste on s'en moque un peu finalement.

  • hiddenplace

    23/06/2009 à 18h52

    Répondre

    N'empêche que je suis d'accord avec kenny west, j'ai toujours trouvé bizarre d'écrire une critique d'un programme qui dure longtemps au bout d'une ou deux émissions. Je sais pas, ça fait pas crédible. Et puis dire qu'il n'y a que le premier prime d'intéressant (ce qui est probablement vrai mais à mon avis c'est encore discutable, même pour ce genre de programme), c'est se dédouaner facilement du reste de l'analyse : dire pourquoi la suite est finalement moins intéressante. Mais bon, je n'ai ni regardé la première émission ni ne regarderai la suite, donc je peux même pas dire si ta critique est crédible ou pas au final, naz^^


    Mais à mon avis, tu aurais pû attendre un peu... 

  • pastis-mirabelle

    24/06/2009 à 03h17

    Répondre

    Hidden, tu voudrais imposer une telle torture à Naz ? Tu t'es inscrite au CCC* ou quoi ? Shame on you !


     


     *Comité Contre les Chats 

  • Anonyme

    24/06/2009 à 10h45

    Répondre

    Comme je l'ai déjà dit ailleurs, cette émission est pour moi l'un des meilleurs programmes de télé réalité proposés en France.


    Comme le dit naz dans sa critique, c'est une émission plein de clichés, assez ridicule avec des candidats superficiels... Mais ce n'est pas qu'un Loft Story. Contrairement à une émission basique où les candidats glandent autour de la piscine, Secret Story propose des objectifs : cacher/trouver les secrets personnels. 


    L'intérêt de l'émission est difficilement concevable si l'on s'en tient à l'apparente personnalité des candidats. Il faut plutot observer le dispositif. Secret Story permet d'observer les rapports à l'autorité. La voix, pour imposer son pouvoir lors des premieres semaines, terrorise les candidats à coup de punitions et confinements.


    Ensuite, il y a les rapports de manipulation nécessaires à la progression dans le jeu : c'est un moteur d'innovation et d'intelligence, d'alliance et de stratégie. Cela permet aussi d'observer la dynamique de groupe (mouvements de conformité et de déviance).


    Pour apprécier cette émission, il ne faut donc pas la regarder en se concentrant sur les personnages (ces caricatures deviennent alors vite insupportables) mais plutot sur les phénomènes déclanchés par le dispositif.


    Quand j'explique ce genre de choses, on me rétorque souvent qu'à partir de ce raisonnement, on peut trouver du bon en tout car on peut regarder n'importe quelle émission médiocre sous l'angle de l'analyse et donc y trouver un intéret. Ce n'est pas le cas avec  beaucoup des émissions de télé réalité. La plupart ne proposent absolument rien de constructif (loft story et autres émissions de première génération), ou ne font que dans le trash (next) et certaines n'ont que l'apparence de la démarche intelligente (par exemple pekin express, qui privilégie la course et les péripéties à la culture et à la psychologie) .


     Je le dis sans honte Secret Story c'est ce qui s'est fait de mieux en matière de téléréalité avec Koh Lanta et Mon incroyable fiancé.... (hum... que des émissions tf1, je vais pas être crédible)


    Et, contrairement à Naz, je pense que l'émission gagne en intéret avec le temps, au fur et à mesure de la complexification des stratégies et manipulations.


    8/10


     

  • pastis-mirabelle

    24/06/2009 à 14h54

    Répondre

    Hum... ça sent le troll à plein nez. J'y croirai peut-être quand je verrai ce même message posté par un gallu connecté.

  • nazonfly

    24/06/2009 à 15h27

    Répondre

    Qu'est ce que gallu ne ferait pas pour se justifier de regarder un programme en dessous de la ceinture quand même

  • Anonyme

    24/06/2009 à 16h33

    Répondre

     gallu connecté c'est pas possible puisque le compte a été détruit (ou plutot transformé).Naz n'a pas eu l'ombre d'un doute sur mon identité vu son post


    La tronche du programme sous la ceinture quand même, avec des rectangles noirs censurant la moindre bouffée de clope et le moindre bout de téton qui dépasse ^^


    A ce propos, leur censure est bien contreproductive sur le terrain de la prévention contre le tabac. C'est un peu comme la publicité Air Jordan, ca fait envie ( ). Perso, je serai un ado en train de regarder secret story, la censure, ca me donnerait vachement envie de commencer à fumer pour avoir l'air si rebelle, si scandaleux et censurable. 


     

  • nazonfly

    24/06/2009 à 21h37

    Répondre

    Tutututu. Si tu avais correctement regardé le prime, tu aurais pu voir un des participants fumer sans rectangle noir! Et si le téton ne dépassait pas, chez Cindy tout le reste dépassait.

  • pastis-mirabelle

    24/06/2009 à 23h25

    Répondre

    [quot]gallu connecté c'est pas possible puisque le compte a été détruit (ou plutot transformé)[/quot]


    Je le savais, je ne voulais simplement pas ébruiter le secret de polichinelle concernant la transformation de ton compte vu que d'après ce que j'ai ouï dire, cette évolution ne s'est pas faite à la légère...


    N'empêche, lire de tels propos de Gallu, le légendaire pourfendeur de la médiocrité télévisuelle, ça surprend  Et pourtant, le style correspond bien, ce qui aurait limité le champ des usurpateurs potentiels aux utilisateurs de longue date de Kri, si usurpation il y avait eu... Tant pis, je garderai mes soupçons et ma mélancolie pour moi.


    Au final, je suis d'accord avec le matou : il y a beaucoup de mauvaise foi dans ton message, Gallu. D'ailleurs, je suis devenu fan du jeu À prendre ou à laisser, tant cette émission met l'étude des probabilités à la portée de tous ! Et Le Juste Prix était une formidable introduction à la microéconomie ! 

  • Anonyme

    25/06/2009 à 10h28

    Répondre

    Déjà à l'époque où je critiquais des émissions de téléréalité, je ne
    condamnais pas unanimement le genre, voire par exemple ma critique de "Mon
    incroyable fiancé", qui avait à l'époque déplu, précisément parce que, je
    pense, "on ne doit pas" dire du bien de la télé réalité, assimilée à
    de la "télé poubelle". Je trouve ça tellement facile, ce consensus
    dans le dénigrement. Cracher sur la téléréalité parce que c'est de la
    téléréalité, c'est se dispenser de réfléchir et d'analyser ce que l'on nous
    propose vraiment.


    Ca me fait penser à certains vieux qui disent que la science fiction est la
    littérature des analphabètes ou que les jeux vidéo ne sont qu'un monde de
    violence. On ne voit dans ces arts que ce que l'on préjuge.


    Tu finis ton message par une ironie, pastis-mirabelle, et c'est justement
    sur cette base que l'on me répond à chaque fois que j'avance le rapprochement
    entre certaines sciences humaines et certaines émissions de télé réalité. 


    Il est plus facile de caricaturer la pensée de l'autre ainsi que de lui
    apposer une véritable contre-argumentation. 


    Même si cela parait absurde au premier abord, je persiste à dire que si l'on
    y réfléchit bien, il y a beaucoup de psychologie sociale dans la téléréalité.
    Koh Lanta permet d'observer la dynamique de groupe et surtout le leadership
    dans une communauté d'individus réduits à la recherche d'assouvissement de
    besoins primaires (sécurité, manger, boire) ; chose qu'il est impossible
    d'observer dans la vie réelle au travers du vernis épais de la civilisation.
    Secret Story, c’est pareil ; il s’agit de créer les conditions d’une
    « expérience », j’emploi ce terme dans sa dimension scientifique.
    Tout l’intérêt provient du fait que des conditions extraordinaires sont créées,
    donnant naissance à une situation inobservable dans la société de tous les
    jours : on découvre alors des aspects peu observés chez l’être humain.


    Qu’il y ait beaucoup de mauvaise foi dans mes messages, je veux bien y
    croire, mais il faut que l’on me l’explique. Parce que sur la base de cette
    seule accusation de forme, j’ai du mal à comprendre en quoi vous me trouvez
    malhonnête.

  • Guillaume

    25/06/2009 à 10h52

    Répondre

    Hello !


    Je suis un peu sceptique car la téléréalité n'a de "réalité" que le nom (filtre des images, incitations en off à suivre des directives qui faussent la réalité). Tout ce qu'on peut en voir n'est sans doute qualitativement pas utilisable pour en déduire des comportements.


    Et tout ce qu'on ne voit pas nous empêche certainement de faire des déductions valables sur ce qu'on voit.


    Qu'il y ait l'utilisation de ressorts psychologiques pour inciter à faire telle ou telle chose, je n'en doute pas (hormis pour cette année où tout semble réglementé, de moins en moins réel), sinon on aurait toutes les chances de voir un programme où les participants passent leur temps à bronzer ou assis sur un sofa. Mais on ne peut même pas être sûr que ces ressorts visibles jouent leur rôle puisqu'on ne sait pas s'il y a en plus des ressorts cachés, hors caméra.

    La téléréalité qui prétendait montrer la "vraie vie" est à mon sens passé dans le monde du jeu, voire même de la sitcom. Je trouve ça plutôt salvateur car le "bigbrother" 24/24 posait tout de même certaines questions d'éthiques.

  • nazonfly

    25/06/2009 à 11h07

    Répondre

    Je pense que si analyse sociologique il y a, elle est limitée par le "casting". Je rappelle que ce ne sont pas des gens tous venants, mais bien des gens choisis par une production, des gens parfaitement conscients du rôle qu'ils devront tenir. Au contraire du premier Loft où les candidats étaient plus "innocents". Le casting de Secret Story est assez révélateur; tous ou presque ont un but : se faire connaître à tous les prix. Ainsi on a des chanteurs (le prêtre de l'année passée), des actrices/modèles de charme (Cindy, Laly, liste loin d'être exhaustive), des anciennes participantes à des concours de beauté (Top Model Belgium ou Miss France), des semi-people...

    Dans ce cadre, c'est une observation biaisée. On est à la limite entre un jeu et une fiction, et on est, à mon avis, très éloignés de la réalité (du moins de la réalité de Monsieur tout le monde). Il y a peut-être plus d'innocence dans Koh-Lanta par exemple.

  • Anonyme

    25/06/2009 à 13h53

    Répondre

    à noter que j'ai parlé de psychologie sociale et pas de sociologie. Les problèmes d'échantillonage ne se posent donc pas... Il n'y a aucune représentativité revendiquée.On sent bien d'ailleurs que les caractères selectionnés sont extrêmes et très antagonistes, c'est le meilleur moyen de créer des explosions et donc de l'image à proposer quotidiennement.


     Pour ce qui est du montage et des ressors cachés pointés par Guillaume, c'est vrai que le produit qu'on nous livre n'est qu'un aperçu tronqué de ce qui se passe à l'intérieur de la maison. On ne nous donne qu'une interprétation des "scénarios".... Comme c'est souvent le cas en télé (c'est plus infamant encore pour les débats qui ne sont pas en direct, où l'argumentaire des partis est redécoupé et souvent dénaturé)

  • pastis-mirabelle

    25/06/2009 à 18h40

    Répondre

    Je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien une dimension psychologique dans les diverses émissions de télé-réalité mais elle ne leur apporte aucun intérêt pour le téléspectateur. En effet, les producteurs ont tendance à miser sur l'émotion pour pousser les gens à claquer leurs brouzoufs en textos s'ils souhaitent garder leurs chouchous.


    Bref, le téléspectateur non initié à l'étude des méandres de l'esprit humain (catégorie dont tu ne m'as pas l'air de faire partie, Gallu) n'y voit que du feu et n'apprend rien en matière de psychologie sociale, en tout cas beaucoup moins qu'en quelques parties de Loups-Garous de Thiercelieux. Tout comme celui qui regarde À prendre ou à laisser n'apprend rien sur les probabilités, et celui qui regardait Le Juste Prix ne sait pas plus estimer la valeur d'un objet que n'importe qui.


    D'où mon ton ironique, qui ne cherchait pas tant à me moquer de ton point de vue au nom d'un consensus, qu'à dénoncer le gâchis que subissent certaines émissions dont la mécanique est souvent bien plus intéressante que le résultat final.


    Personnellement, je serais tout à fait pour un développement d'une télé-réalité à dimension éducative, ce qui pourrait très bien se faire avec la nouvelle reconnaissance en tant que salariés des candidats.

  • hiddenplace

    25/06/2009 à 19h03

    Répondre

    Ah, que ça fait du bien de rentrer (crevée^^) le soir et de
    découvrir que Gallu a développé sa pensée. Personnellement, j'en ai
    aussi un peu marre de voir vomir partout sur la télé réalité (surnommée
    la plupart du temps télé poubelle, ça va plus vite apparemment) sans
    aucun argument derrière.  Je me fais l'avocat du diable (le troll ?
    pfff, on est donc obligé, comme l'a dit Gallu, de suivre la consensus
    anti-téléréalité pour rester dans les rangs ?) parce qu'aussi "bébêtes"
    et machines à fric que soient certaines de ces émissions, elles ont été
    conçues par des gens intelligents qui savent très bien ce qu'ils font
    en général. On peut tout à fait réprouver leurs objectifs, ça n'empêche
    pas d'analyser les moyens de les atteindre, et de parfois les trouver
    intéressants (intéressant n'étant pas un jugement de valeur en bien ou
    en mal), voire même bien foutus et divertissants.


    Surtout que comme on met toutes les émissions d'un genre (à définir ?) dans le même sac, on se retrouve à comparer La nouvelle Star et la Star Ac par exemple, alors que dans son concept, c'est quand même hyper différent.

    Sinon
    je ne suis pas d'accord avec toi Pastis, le télespectateur non initié
    (sous-entendu qui n'analysera pas forcément de manière pointue comme le
    font Naz ou Gallu) n'est pas forcément une victime de ce qu'il regarde,
    je n'aime pas qu'on dise qu' "il n'y voit que du feu", ça le met dans
    la catégorie du veau qui se laisse berner par tout ce qu'on lui donne,
    et je trouve ça extrêmement méprisant. Certains le prendront peut-être
    un peu plus au premier degré que d'autres, mais maintenant que la "télé
    réalité" existe (et se recycle plus ou moins) depuis une bonne
    dizaine d'années, je pense que la plupart des gens ont bien compris les
    ficelles des mises en scènes et caricatures des divers  candidats
    (d'ailleurs je pense que les concepteurs ne se cachent plus de ce
    procédé, et en jouent d'ailleurs ouvertement)

  • KaSuGayZ

    25/06/2009 à 19h10

    Répondre

    Gallu, tu tombes juste dans le piège grossier de ceux qui revendiquent un possible regard distancié parce que Secret Story est une émission qui assume tous les clichés de la télé réalité, de manière à ce qu'on ne puisse justement pas lui reprocher.


    Quant à la "psychologie sociale" : lol.

  • pastis-mirabelle

    26/06/2009 à 10h08

    Répondre

    Hidden, quand je dis que le téléspectateur n'y voit que du feu, je sous-entends qu'il réagit de manière émotionnelle (le feu, c'est beau, ça impressionne, wouhou). Et quelle que soit la réflexion menée par le dit téléspectateur en parallèle - par exemple pour analyser le comportement de chacun d'après tout ce qui s'est vu en dix ans de télé-réalité - je connais peu de gens qui vont envoyer des textos surtaxés au service de leur réflexion ; on vote généralement pour notre cobaye préféré(e). Mais ce n'est en aucun cas une forme de victimisation, simplement même si tu commences à entrevoir quelques comportements récurrents, à un moment ton analyse se trouve entravée par un manque de connaissances en psychologie. C'est cela que je reproche aux émissions de télé-réalité : elles n'encouragent jamais le téléspectateur à pousser sa réflexion. Jamais tu ne vois sur un plateau de télé-réalité un psy qui va décrypter la manière d'agir de tel ou tel candidat selon la  théorie de tel ou tel psy de renom, même brièvement ; il suffirait de donner quelques mots-clés qui permettraient de lancer une recherche Wikipédia, etc. Si ces émissions n'étaient pas aussi centrées sur elles-mêmes, elles seraient effectivement d'un grand intérêt.


    Mais si tu commences à réfléchir, tu ne te concentres plus sur la publicité. Voilà pourquoi c'est l'impression de gâchis qui domine mes pensées sur le sujet.

  • gyzmo

    26/06/2009 à 12h01

    Répondre

    "Jamais tu ne vois sur un plateau de télé-réalité un psy"


    Faux. Sur le premier Loft Story, par exemple, il y avait un psychiatre (le fameux et controversé Pierre Mailloux, remember !) qui intervenait pendant l'émission. Sa participation a fait beaucoup de bruits à l'époque. Puis il n'est pas le seul (faut aller voir au-delà de nos frontières, hein^^). D'autre part, en coulisse, les "psy" sont souvent utilisés par les différentes productions de ce genre de programme, ne serait-ce que pour caster certains profils (test psy, entretien...).


    Sinon, je n'avais jamais regardé Secret Story avant que Gallu ne vienne faire un peu d'analyse dessus et me pousse à aller y jeter un oeil. J'ai pas tout compris (un candidat intru, qui, en l'espace de dix minutes, est parvenu à manipuler trois personnes différentes pour voter contre une pauvre innocence... tour de force hallucinant^^), mais l'émission me donne l'impression d'être plus un jeu de stratégie douillet (par rapport à un Koh Lanta) que de la simple réal TV moellette à la Loft. 

  • gyzmo

    26/06/2009 à 12h05

    Répondre

    "jeu de stratégie" > "jeu d'embrouilles", plutôt

  • pastis-mirabelle

    26/06/2009 à 13h07

    Répondre

    "Sur le premier Loft Story, par exemple, il y avait un psychiatre (le fameux et controversé Pierre Mailloux, remember !) qui intervenait pendant l'émission. Sa participation a fait beaucoup de bruits à l'époque."


    --> Je ne m'en souvenais pas, j'étais encore en primaire à l'époque ^^


    " D'autre part, en coulisse, les "psy" sont souvent utilisés par les différentes productions de ce genre de programme, ne serait-ce que pour caster certains profils (test psy, entretien...)."


    --> +1, cet argument figurait dans la première version de ma réponse à Gallu ; une coupure de connexion ayant eu raison de cette version... 

  • gyzmo

    26/06/2009 à 17h37

    Répondre

    Rien à voir, mais j'espère qu'en primaire, tu écoutais déjà du Maiden, petit chenapan !

  • KaSuGayZ

    27/06/2009 à 01h08

    Répondre

    Paye ton psycho qui écoute du Maiden en primaire.

  • pastis-mirabelle

    28/06/2009 à 00h44

    Répondre

    Bien sûr, j'ai découvert Maiden en Mat' Sup' (Maternelle Supérieure)  

  • nazonfly

    28/06/2009 à 08h56

    Répondre

    Je viens de me rendre compte que la télé-réalité a évolué. Avant les filles sortaient de l'émission puis faisaient la une d'Entrevue. Maintenant soit elles font la une de Newlook, soit elles font la une d'Entrevue dès le premier jour du programme.

  • pastis-mirabelle

    29/06/2009 à 10h02

    Répondre

    Si tu veux mon avis, cela n'a rien à voir avec la télé-réalité. Je pencherais plutôt pour une concurrence de plus en plus rude entre les magazines popols, qui en plus doivent composer avec la migration de l'info popol sur Internénette (fesse-bouc, twitter et compagnie). Pour vendre plus que leurs concurrents, ils doivent diffuser les images des popols le plus tôt possible... Cela dit, ce buzz profite également aux chaînes qui diffusent les émissions de télé-réalité.

  • Anonyme

    04/07/2009 à 21h37

    Répondre

    Moi je trouve que secret story devient de plus en plus soulant!!avant cetait mieux mais de toute facon toutes les émission se dégradent et je ne sais pas pourquoi!!peut etre parce qe j'y suis pas!!

  • Anonyme

    05/07/2009 à 14h04

    Répondre

    pourquoi le lie a été suprimé cet année ?

  • Anonyme

    05/07/2009 à 19h48

    Répondre

    je trouve que cindy fait trop ca chef dans la maison et que angie et romain formerons un beau couple dans l'avenir du jeu kiiss je vous kif trop


    julie

  • Anonyme

    12/07/2009 à 11h55

    Répondre

    Je viens de tomber devant l'émission, je ne sais même pas depuis combien de temps ça dure. Qu'est ce que c'est nul... Comment a télévision française peut diffuser de telles émissions??? Je n'ai vu qu'une bande de branleurs et branleuses qui finalement n'ont qu'un soucis dans leur vie, de montrer leur physique à moitié chiqué et refait. Le pire est que visiblement ces gens empochent des sommes invraisemblables à ne rien foutre. Quel exemple pour donner à la jeunesse le gout de l'effort pour gagner sa croûte. Pensez-vous que les entreprises françaises pourront motiver leurs employer en leur disant que les 20000 € que l'autre con vient de gagner dans cette émission en une semaine, lui il lui faudra 47 semaines de travail pour l'avoir ??? Bravo la France, nous sommes vraiment en train de montrer l'exemple de la vie. Avis au parents qui ont des ados... Mon gamin n'a que 2 mois, ça me fait vraiment réfléchir sur son devenir... 

  • Anonyme

    12/07/2009 à 12h23

    Répondre

    Moi, personellement j'aime bien, j'aime énormément même

  • Anonyme

    16/07/2009 à 15h23

    Répondre

    bonjour, tous les jours, je regarde secret story et je kiffe à mort Angie.


    je l'aime et si elle devrait etre nominée, je ferais tout pour qu'elle reste dans la maison des secrets.


    KISS!

  • Anonyme

    26/07/2009 à 00h09

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif" border="0" alt="" />secret story ... jadooooooor !!! c tro b1 ctruc !!!  yen a kii diise ke c débiile mai c eu les debiile paske raté sa c tro con !!!  en plus stanné c largemen miieu ke les annés précédante!!! mwa jtrouv kiil se passe plus de truc ke les otr anné . c vraii kwa ... iil y a d embrouiille , iil y a d couple kii se forme et stanné 1 nouvoté d baston et d evasion , et comme dabe d buzz complètemen a louest , d fou riire et surtou d bo goss !!!   d bo goss comme KEViiN !!!  iil est tro mega bo ce mec !!! c 1 bombe atomiik !!! iil est tro maran en plus !!! iil est tro siimpa ocii !!! lomme parfaii kwa !!!  bn ya a d otr comme romaiin et jon maii pa plus bo ke luii en tt ka !!! ba voiila g dii a pe prè tt . sur ce je termine ac un ptit mess a kéviin ke jaime : " KEViiN tu est le plus drole de la maiison , tu est le plus siimpa ocii et surtt le plus BO !!! tu me faii tro riire ac t blague et tu me faii craké ac t pompe a 1 SEUL MAiiN !!! jespere ke tu va aller loiin ou miieu ... ke tu va GAGNER car je le dii franchemen et seriieusemen tu le MERiiTE !!! les pove miisiion a deu fran kii etaii super dur son tombé sur twa !!! ma parole on oraii dii ke tu etaii la victim de la prod !!!  bn bref c b1 ce ke tu a faii dan la maiison tu est rester twa mm et c sa kii conte et surtt tu est rester ac lé VRAii menbre de la MDI !!! tu nest pa hiipocriite contraiirmen a ce ke diise les gen . kan tu naiime pa 1 personne tu le luii faii ressentiir et tu ne change pa ta veste comme cest abrutii de 1ere kii est fx le faii sii b1 . ( pr tn iinfo fx a dii ke tu etaii 1 abrutii de 1ere ) et enfiin tu na pa chercher les emmerde ver tt le monde !!! en bref tu a ete le meiilleur dan maiison et pr mwa tu a déja gagner ce secret story !!! sii tu est nomiiné 1 jour je seraii de tt mon coeur ac twa et je penseraii tro tro tro a twa en esperan ke tu reste dan la maiison d secret juska cette fameuse fiinal kii te faii tan rever !!!  ALLER KEViiN !!! ta plus grande admiiratriice ou fan (donc mwa ) est ac twa !!! tu va aller loiin jen suii persuader !!! je te le souhaiite en tt ka !!! comme je te laii dii et je te le redii TU LE MERiiTE !!! gro gro gro bisou JE TAIME !!!

  • pastis-mirabelle

    27/07/2009 à 00h31

    Répondre

    Heu... J'arrive pas à lire là...

  • Anonyme

    28/07/2009 à 00h14

    Répondre

    Pff nan mais t'es vraiment débile comme homme/femme Nan mais sérieux tu sais si t'aime pas t'es pas obligé de mettre des commentaires sur ce site !! Et si t'aimerais pas secret story que fait tu sur ce site stp ?? Rhumm T'es un peu pathétik avec tes remarques t'sais quoi si t'es jaloux que ses personnes gagne 20000€ en 2 mois ba on s'en fou quoi c'est bien pour eux ! La télé-réalité est faite pour divertir les gens donc pas la peine de critiqué ! Et pi pour comme tu dit ces gens qui s'affichent avec leur corps refait se n'est valable pour qu'un personne : Angie les autres sont naturele ( enfin je pense ) ! Enfin bref si t'aime pas vient pas critiqué parce que c'est un comportement un peu puéril quand et si tu as un enfants de 2 mois sa veut dire que tu n'es surement pas un(e) adolescent(e) .. Sur ce Tchouuu

  • Anonyme

    28/07/2009 à 00h22

    Répondre

    tarriv pa a lir kwa " pastis-mirabelle " ??? kel commentaire ??? et ALLER KEViiN JE TAiiME !!!!!!!!!!

  • Anonyme

    28/07/2009 à 00h23

    Répondre

    au faite je parlais à "Quizzz" =D

  • KaSuGayZ

    28/07/2009 à 01h02

    Répondre

    Après visionnage de deux primes, ce truc est tout simplement chiant et triste, il se passe rien, on repasse les même trucs en boucle. Et le pire c'est que les acteurs du truc cachent même pas l'aspect scénarisé qui est tout à fait repérable (merci les cadrages mal agencés et le jeu d'acteur au rabais). Le "concept" de faire de la télé réalité en scénarisant le tout et en l'assumant totalement est pourtant pas si con, c'est-à-dire qu'au final il y aurait moyen de forcer l'intérêt ; mais même avec ces béquilles rien ne décolle.

  • nazonfly

    28/07/2009 à 11h09

    Répondre

    La télé-réalité est faite pour divertir les gens donc pas la peine de critiqué !


    -----


    Pourquoi ne pas critiquer? Les divertissements seraient intouchables? Ou tellement mauvais qu'il suffit de dire que c'est nul et toutes les critiques deviennent non importantes?

  • pastis-mirabelle

    28/07/2009 à 14h40

    Répondre

    Le commentaire que je n'arrive pas à lire est celui qui parvient à remplir une quarantaine de lignes sans que l'on puisse pourtant y distinguer quelque chose ressemblant à du français... 


    Le langage SMS, c'est pratique quand on est limité en nombre de caractères. Ce n'est absolument pas le cas dans un forum, aussi serait-il sympathique de faire un tout petit effort pour que ton commentaire soit lisible sans avoir besoin de prendre un cachet, chère malo71 - car je faisais effectivement référence à ta contribution.

  • hiddenplace

    28/07/2009 à 14h55

    Répondre

    C'est même pas une économie de caractères, vu qu'y a plein de double i. (cette mode bizarre me surprendra toujours^^)

  • Anonyme

    28/07/2009 à 20h55

    Répondre

    pff nan mai c pa de ma fote si tu c pa lir !!!!!!!!!!

  • Anonyme

    28/07/2009 à 21h04

    Répondre

    maii cest vraii ke le language sms est un peu difficile a comprendre maii bn mwa jaiime mieu ce language en bref si tu na pa compri mon commentaire il dii ke jadore secret story et plus particulièremen kéviin . voila . ta la résumé .


     

  • hiddenplace

    28/07/2009 à 21h56

    Répondre

    C'est bien beau d'aimer écrire dans un langage barbare, mais le but c'est de se faire comprendre... non? En gros, pas grand monde n'a essayé de lire ton commentaire, tellement il est indigeste. [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bwehe.gif"%20border="0[/img]... et pourtant je suis très tolérante sur l'orthographe, mais pas sur les fautes volontaires... argh ces double i, à quoi ça sert ? si tu peux m'éclairer d'ailleurs, comme ça je me documente au passage^^)


    Pas que les histoires de Secret Story m'intéressent des masses, cela dit^^ Mais bon y a peut-être des arguments derrière ces hiéroglyphes, hein.

  • KaSuGayZ

    28/07/2009 à 22h52

    Répondre

    Mais lol les vieux cons, c'est Internet pas un dictionnaire , ol, bandes de grammariens bourgeois acculturés, mdr.

  • Anonyme

    29/07/2009 à 12h58

    Répondre

    sérieu je suii daccor ac twa "KaZuGayZ" mdr et puii mon language "barbare" comme tu dii sii bien "hiddenplace" c pa paske toii tu narriv pa a le lire que forcémen les otres ne le savent pa nn plus tu voii !!  

  • gyzmo

    29/07/2009 à 14h07

    Répondre

    Fake, héhé


    (je gagne koiii ?)

  • hiddenplace

    29/07/2009 à 17h22

    Répondre

    Non non Gyz, pour le coup, je pense que c'est une vraie... (par contre, Kasu est un fake, ça j'en suis sûre )

  • Anonyme

    18/08/2009 à 12h31

    Répondre

    BRAVO FX VOUS ETES FORMIDABLE RESTEZ INSENSIBLE A TOUT CE QUE L4ON PEUT DIRE SUR VOUS? FAITES ATTENTION AUX HIPOCRISIES DES AUTRES CANDDIDATS, bruno merci de soutenir fx vous etes honnete, gentil, genereux, pourtant vous etes celui qui doit avoir le plus besoin d'argent mais cimme tous les gens qui ont a peine de quoi vivre vous etes admirable soutenez fx.


    MAIJA,EMILIE,jonathan, cindy, didier, sabrina, devraient sortir du jeu immediatement se sont des gens mauvais.


    JE NE COMPRENDS PAS QUE L'ON PUISSE FAIRE RENTRER UN COUPLE DANS UN JEU, madame pleure, mr pleure, parce que soit disant fx a separé un couple, mais quand ils sont venus, ils savaient tres bien ce qu'il pouvait arrivé, arretez les geremiades, pensez a tous ces jeunes qui partent au liban, en afganistan pour plusieurs mois voir plus


    ils ne reviendront peut etre jamais, assez d'hypocrissies a tous les habitants sauf fx et bruno, j'espere qu'a la sortie fx s'occupera de bruno, il en a les moyens et casteldi je vous haie

  • Anonyme

    21/08/2009 à 23h57

    Répondre

    Et oui même les télés son chargé en polluant lourds


    Secret story : Un refuge pour homos refoulés, et de grognasses ratés par leurs chirugiens plastiques. C'est quans même magnifique enfin de la prostitution spontsorisé par les mac de M6.

  • pastis-mirabelle

    22/08/2009 à 00h54

    Répondre

    Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet... Eh bien, je profite de l'occasion pour "upper" le fake de KaSuGayZ, parce que lancer la révolution du kikoo-lol sur Internet en utilisant des expressions comme « grammairiens bourgeois acculturés » est un acte dont la dimension artistique dépasse mon entendement. Respect.

  • Anonyme

    26/08/2009 à 02h34

    Répondre

    mais tu c pastis-mirabelle il na pas tor KaZuGayZ !! c pa un dico icii on pe écrire dan le language ke lon ve !! mai bon sii c pa de ton gou ma ptite , ma grande ou ma vielle jen saii absolumen rien mwa et bah ta cas pa essayer de lire et laisse ceux ki savent lire , lire . et pour le lexpression "grammairiens bourgeois accultés " c pas fo . voilà . et puii tu c sa m'étonnerai pa ke tu soii une vielle ou grand genre 40 ans !!

  • pastis-mirabelle

    26/08/2009 à 10h06

    Répondre

    Pitié, dites-moi que c'est un troll...

  • el viking

    26/08/2009 à 10h34

    Répondre

    hélas...

  • KaSuGayZ

    26/08/2009 à 13h24

    Répondre

    Mouahah.

  • pastis-mirabelle

    26/08/2009 à 17h01

    Répondre

    Eh bien, visiblement quelques explications s'imposent.



    Commençons par le plus simple : malo71, KaSuGayZ n'est PAS partisan de l'utilisation du "mode kikoo-lol" sur Internet (ou du moins pas ici). Son message était ironique, en fait il se moquait gentiment de toi.



    Entrons maintenant dans le vif du sujet. Tu me prends pour une « vieille ou grande genre 40 ans » parce que je ne supporte pas ce genre de pratique. Or, je ne suis ni « vieille », ni « grande », ni « petite », et pour cause : je suis un garçon ! Tu aurais d'ailleurs pu le remarquer puisque j'ai écrit un peu plus bas : « Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu [...] ». Qui de nous deux ne sait pas lire ? Quant à mon âge, au risque de te surprendre, sache que je n'ai pas connu la chute du mur de Berlin.

    D'un autre côté, j'ai connu un monsieur septuagénaire qui, entre autres passe-temps, jouait à des MMORPG et s'y exprimait à grands renforts de "kikoo-lol".

    Tout ceci pour dire que tu ne peux pas tirer de conclusions sur les gens à la simple lecture de leurs écrits.



    Enfin, Krinein est fréquenté par des gens de tous âges et de tous milieux. La seule chose qui permette à tout ce petit monde de se comprendre, c'est une langue : le français. Si tu veux que ton message soit lu et compris par un maximum de personnes, c'est dans cette langue que tu devras le poster. Au contraire, écrire en "kikoo-mode" te privera nécessairement de tout une catégorie de lecteurs qui ont autre chose à faire que de se payer une migraine carabinée en tentant de déchiffrer 40 lignes écrites dans un langage qui n'est guère que du français crypté.



    Bref, à mon sens le "kikoo-lol", lorsqu'il est utilisé sur un site public, est une marque de mépris pour les lecteurs et donc pour le message que tu souhaites transmettre. Cela dit, je comprends tout à fait son utilisation dans un SMS, où le nombre de caractères est limité, ou pour chatter dans un jeu en ligne, où il faut transmettre le maximum d'informations à ses équipiers le plus rapidement possible. Mais quand rien ne nous empêche de nous exprimer correctement, pourquoi ne pas le faire ? Parce que ce n'est pas à la mode ? Soit. Si vouloir être compris quand on écrit relève de la ringardise, j'assume !

  • el viking

    27/08/2009 à 00h29

    Répondre

    pour être tout à fait honnête, moi aussi je croyais que t'étais une fille... du coup, ben, héhéhé, sans rancune quoi...


     

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 09h55

    Répondre

    @ el viking : Ah bon... Je serais curieux de savoir ce qui t'a amené à cette conclusion (envoie-moi un MP, ça m'intéresse).

  • nazonfly

    27/08/2009 à 10h22

    Répondre

    C'est beau ce que tu écris pastis. Même si t'es un seul jeune!

  • KaSuGayZ

    27/08/2009 à 10h31

    Répondre

    T'y es pas pastis, je pense sincèrement qu'il y a un rafinement et un mépris bourgeois à vouloir à tout prix faire respecter la forme de la langue.

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 11h53

    Répondre

    Ce n'est pas un mépris bourgeois, d'autant plus que je suis parfaitement conscient de l'effort qu'a dû demander l'écriture du long message de malo71 (il n'est tout de même pas si évident de contracter un texte au maximum). Simplement, l'intérêt d'une langue est d'être précise, afin que tout le monde puisse communiquer le plus rapidement possible. Si dans un même sujet, une personne écrit en "kikoo-mode", une autre en louchébem, une troisième en verlan, ... , la lecture risque de nécessiter l'ingestion d'un comprimé de paracétamol par message. Et je refuse d'encourager l'industrie pharmaceutique inutilement !


    Cependant, afin d'éviter toute méprise, je ne suis pas réfractaire à l'évolution d'une langue. Le français est actuellement une langue difficile à pratiquer à l'écrit parce que la préservation des racines étymologiques a été préférée à la correspondance avec l'oral (j'ai déjà dû en parler ailleurs, pardon si je radote). Du coup, on utilise plein de lettres muettes, on change la prononciation des voyelles en y ajoutant des accents, on a plusieurs manières de retransmettre à l'écrit certains sons, etc. Je crois d'ailleurs que le langage SMS est une forme de rébellion contre cette prédominance d'un français écrit trop complexe, une revanche de l'oral sur l'écrit en somme. « L'oral, parce que je le vaux bien ! » Je pense que l'espagnol, par exemple, n'a pas ce souci, car toutes les lettres s'y prononcent et les accents sont là pour... accentuer les voyelles, au lieu d'en modifier les sons.


    s ke jme sui bi1 fé komprendr ? 

  • riffhifi

    27/08/2009 à 12h07

    Répondre

    Je trouve dommage qu'un tel débat échoue sur le rivage aride des commentaires de Secret Story 3


    Pour revenir à l'autre débat, celui du sexe de pastis, je pense que la confusion vient de la terminaison de ton pseudo. Tu t'appellerais pastis-mirabeau, ça ne voudrait rien dire mais les gens sauraient que tu es un mâle.

  • Anonyme

    27/08/2009 à 12h41

    Répondre

    "Sous le pont Mirabeau coule la Seine   /   Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne  /  Vienne la nuit sonne l'heure /  Les jours s'en vont je demeure"....... après il est question de  "mains face à face, tandis que sous le pont l'onde passe "? alors c'est OK  pour Pastis avec ses grandes paluches ! ! !


     

  • Luz

    27/08/2009 à 13h29

    Répondre

    Pour revenir à l'autre débat, celui du sexe de pastis, je pense que la confusion vient de la terminaison de ton pseudo. Tu t'appellerais pastis-mirabeau, ça ne voudrait rien dire mais les gens sauraient que tu es un mâle.


    Tremper ses mirabelles dans du pastis.. Ca fait plutot mâle !

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 13h53

    Répondre

    @riffhifi : C'est en gros ce que m'a répondu el viking en MP. Ce qui est étonnant, c'est que si "mirabelle" est un nom féminin, "pastis" est masculin. Un partout, la balle au centre. Il n'y a donc en principe aucune raison de choisir une possibilité plutôt que l'autre. Restent donc les indices que je laisse dans mes posts, grâce aux accords. Renseignements quasiment impossibles à placer dans un message "kikoo-lol".


    Maintenant que la boucle est bouclée, je peux répondre à ours blanc : Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki (merci Wikipédia) est une saine référence mais méfie-toi de mes grandes paluches !

  • Nicole ni clou

    27/08/2009 à 13h58

    Répondre

     Si Mirabelle est un prénom féminin, Pastis n'est-il pas une vocation masculine ?


    "Nous ne voyons que ce que nous savons", disait jadis en substance un mien très vieux professseur ; Pastis-Mirabelle ne pouvait (à tort ou à raison...) guère être perçu autrement que comme pseudonyme féminin, alors que Mirabelle-Pastis l'eut assurément été en tant que masculin.


    De l'importance de l'ordre des mots dans une proposition...


    Bref, tout ça pour dire que je ne peux que corroborer vos propos, Pastis-Mirabelle.

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 14h00

    Répondre

    Zut, j'ai effectué une actualisation malencontreuse...


    @ Luz : Je n'ai jamais essayé et personne ne m'y a forcé non plus. Ce qui me fait penser que Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki a publié une anthologie consacrée au Marquis de Sade...


    Oui, Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki est un très joli nom, autant profiter de sa présence dans mon presse-papier  

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 14h08

    Répondre

    Ah mais, chère Nicole ni clou, d'après votre raisonnement, "Jean-Marie" serait un prénom féminin et "Marie-Pierre" un prénom masculin. Comme le disaient jadis au mot près de nombreux professeurs miens : « C'est faux ! ». 

  • nazonfly

    27/08/2009 à 14h11

    Répondre

    Pour moi, c'était simple. Pastis=alcool. Mirabelle=alcool. Autant d'alcool ne pouvait être qu'un sujet masculin.

  • Luz

    27/08/2009 à 14h32

    Répondre

    Donc si je suis ton cheminement, naz + goule + 666 = femme !

  • Nicole ni clou

    27/08/2009 à 14h57

    Répondre

    Zut... ça m'embête de l'avouer mais votre remarque est juste, Pastis-Mirabelle. Du coup, je me creuse le neurone pour savoir si l'exemple que vous donnâtes n'est que celui qui confirme la règle, ou si cette dernière n'est qu'une interprétation erronée de ma part...

  • Anonyme

    27/08/2009 à 17h43

    Répondre

    Luche ou paluche, Guillaume Appolinaire de Ka-trop-d'whisky est mort de la grippe espagnole, alors attention à la grippe mexicaine !

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 17h55

    Répondre

    La grippe mexicaine ne nous atteindra pas car, tels de sombres héros, nous porterons des masques !

  • Anonyme

    27/08/2009 à 20h58

    Répondre

    pour commencer pastis-mirabelle , je pense ke tu as raison sur un point . celui où tu dis ke ce n'est pas limité et donc ke le lécritur SMS n'est pas utile et ke certains lecteurs ne comprendrons pas mon com  . mais cepandant mwa jaime bien le mode " kikoo-lol" comme tu dis et bon je sais ke certains ne le comprenne pas mais il y en a dotr ki le comprenne , vois tu . et surtout ne dit pas ke ce language est une marque de méprit pour les lecteurs kar pour mwa tu inssinu ke j'ai du méprit pour eux alor ke c'est absolument pas vrai , mais alor là pas du tout !!


     passons à un otr point . excuse mwa d'avoir cru ke tu étais une fille mais comme le dit certain(e)s , ton pseudo n'est pas trè féminin . fin mwa c'est ce ke jpense ( avec dotrs personnes ) mais peut-être que pour twa , il fait mec .


    et enfin vois-tu mwa je ne regarde pas lorthographe de chaque mot ke tu écris car les fautes ke tu fais ou bien les oublis ke tu peux faire également , je m'en fou . car oui , twa oci tu peux te tromper dans ce ke tu écris et oublier certaines lettres comme un "e" par hasar dans une de tes phrases telle que " Tiens , ça faisait lontemps que je ne suis pas venu_ " ou une otr phrase . mai peu importe , mwa tout ce ki compte c'est le commentaire et l'orthographe et le language je m'en fou .


    Voila , jespère ke c clair !!

  • pastis-mirabelle

    27/08/2009 à 23h10

    Répondre

    malo71 :


    Tu admets que certaines personnes ne comprennent pas le langage SMS alors que d'autres le comprennent. Or, l'objectif quand tu postes un message est que le plus grand nombre de personnes possible le lisent et le comprennent, afin d'y répondre et d'entamer un dialogue avec toi. Enfin, c'est ainsi que je le conçois, peut-être as-tu une autre opinion à ce sujet. Donc, si tu écris en "kikoo-lol", tu sais que cela nuit à ton objectif et que tu empêches tout une catégorie de personnes de comprendre ton texte et donc d'y répondre. Cela signifie donc que tu n'éprouves que de l'indifférence pour les propos que pourraient t'adresser ces personnes. Compte tenu du fait qu'une personne "n'existe" sur Internet qu'à travers les propos qu'elle exprime (avis à ceux qui voudraient citer Descartes : sur la Toile, personne ne vous entend penser), ne pas se soucier des propos équivaut à ne pas se soucier des personnes. D'où le terme de « mépris » que j'ai utilisé et que je maintiens.


    Bien que j'avoue avoir été un peu (trop ?) direct, sache que je n'ai aucunement cherché à te "descendre en flammes", mais à te montrer la portée que peut avoir un comportement qui semble anodin. Libre à toi d'aimer écrire en "kikoo-lol" mais sur un site public, attends-toi à tomber sur d'autres illettrés aigris dans mon genre qui ne comprendront rien à ton message et t'asticoteront pour rien. Parce qu'en fait, je ne sais même pas qui est Kévin (je n'ai pas la télé)...  Cependant, rien ne t'empêche de publier des centaines de pages "kikoo-lollesques" sur ton propre site Internet ou ton propre blog : chez toi, ce sont tes règles !


     


    Par ailleurs, je ne prétends pas être infaillible en matière d'orthographe mais comme j'ai horreur de faire des fautes, j'ai tendance à m'appliquer quand j'écris. Certes, cela n'engage que moi. Cela étant dit, tu touches du doigt un problème particulièrement épineux quand tu expliques que tu ne prêtes pas attention à l'orthographe car tu ne la considères pas comme fiable. Malheureusement, l'Histoire est en train de te donner raison : les gens font de plus en plus de fautes, ce qui entraîne que le lecteur d'un texte s'attend tellement à y trouver des fautes qu'il préfère ne pas prêter attention à l'orthographe pour ne retenir que des informations fiables. Ainsi, quel que soit le texte que l'on écrit, une partie des informations qu'il contient ne sera jamais transmise à son destinataire. Conclusion : le français régresse.


     


    Finissons sur un ton plus léger : j'étais vraiment loin de penser que mon pseudonyme avait une connotation féminine  ! Je le trouvais assez neutre... 

  • Anonyme

    27/08/2009 à 23h56

    Répondre

    mwa je suis à fond sur KEViiN !! [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    28/08/2009 à 00h44

    Répondre

    et bien écoute pastis-mirabelle je vais te dire une chose . arrète dja de dire ke j'ai du méprit et de l'indifférence pour les lecteurs pour la 2eme fois . et donc pour la 2eme fois encore tu en est loin !! enfin , arrète oci tes grand discours aukels je ne comprend pas grand chose car tu me fais mal au crâne . et là jorai besoin de bocou de médiicaments pour faire passer ce mal de tête vois-tu . c bien twa ki ne veut pas encourager l'industrie pharmaceutique inutilement . nan ?? c pour te dire oci ke j'ai une pote ki m'a dit kelle a sombré dans l'alcool a cause de ton commentaire et kelle c chopé une migraine atroce ki a duré 1 semaine et demi . et pui elle a faillit s'endormir au 1er paragraphe . donc les coms ki dépasse les 150 de QI garde les pour twa stp . merci bien . et ah oui derniere chose dit-moi comment fait-tu pour vivre sans télé ??[img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/gnuh.gif"%20border="0[/img]

  • pastis-mirabelle

    28/08/2009 à 01h26

    Répondre

    Comment puis-je vivre sans télé ? Eh bien, je poste des commentaires longs et ennuyeux pour tenter d'expliquer des choses qu'il n'y a peut-être pas besoin d'expliquer.  Il aurait sans doute suffi de noter la présence de la mention « Sans SMS ni mots GROSSIERS », juste au-dessus du champ d'écriture des commentaires... Mais nous aurions alors dû nous priver d'un débat tout à fait intéressant (quoique légèrement houleux) !

  • Anonyme

    28/08/2009 à 08h51

    Répondre

    Y a-t-il un traducteur dans la salle ?   Because les commentaires signés Malo71, Malo sept un, Malo c'est un quoi ? impossible à lire, risque de malaucrâne je zappe.

  • nazonfly

    28/08/2009 à 10h08

    Répondre

    N'empêche autant je comprends le fait d'écrire en SMS pour aller plus vite. Mais remplacer "moi" par "mwa" est une perte de temps considérable (les lettres w et a sont largement plus loin du m que le o et le i).

  • Anonyme

    28/08/2009 à 12h14

    Répondre

    "nazgul666" mwa je trouve ke ce n'est pas une perde de temps main bon .

  • el viking

    28/08/2009 à 12h14

    Répondre

    moi je trouve que malo71 a raison!


     


     


    Fx est vraiment un sale type!

  • pastis-mirabelle

    28/08/2009 à 13h23

    Répondre

    Peut-être que malo71 écrit avec un clavier Dvorak ? Le cas échéant, elle aurait raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak .

  • Anonyme

    28/08/2009 à 19h08

    Répondre

    Pertinent et drôle. Mais mon dieu quelle honte pour eux,! je les plains, et je plains aussi les crétins qui visionnent cette émission et surtout qui y trouvent de l'interêt!

  • Anonyme

    02/09/2009 à 12h06

    Répondre

    Fx !! on ne peu vraiment pas le cerné.. k'il arrête avc son publics, c manières et tt l'restes c un nul c tout.. il devrait êtres tué à la sorti...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques