6.5/10

Saint-Ex : nos années pension

« Quoi ! Que vois-je ? Une critique Krinein sur une série pour ado estampillée KD2A qui dépasse la moyenne ? Ignominie ! Sacrilège ! Révolte ! »

Calme toi donc, ami lecteur, essuie la bave qui dégouline de tes lèvres, prends un jus de fruits et parcours ma critique en toute sérénité, en faisant comme si Saint Ex était une série comme les autres... Ce qu'elle n'est pas.

Saint Ex, c'est une série pour adolescents articulée autour d'un groupe d'adolescents. Morgane, la blonde légère, Rose, la rebelle, Amel, la coincée-décoincée, Sam, le traficoteur-négociateur, Milo, le pianiste bohême et Antoine, le sous-fifre un peu gauche. Ce groupe de copains se forme à « Saint Ex », un pensionnat. Attention, Saint Ex n'est pas Plus belle la vie. Pas de mafiosi, pas de séjours en prison ni de chantage financier. Les aventures sont celles, banales, qui constituent la petite vie adolescente, passée ou présente, de tout à chacun. KD2A a déjà diffusé, l'été dernier, une catastrophique série sur le même thème adolescent, dans un décor de vacances : Coeur Océan. Force est de constater que cette nouvelle série s'avère être franchement plus réussie, même si les codes et mimiques du genre restent bien présents.

Alors, c'est sûr, Saint Ex est une série qui ne manque pas de scènes ridicules. Nos cinq garçons et filles montent un groupe, et l'on assiste assez souvent aux répétitions, qui sont tout aussi souvent le cadre de certains événements : tensions, colères, départs précipités ou moments de satisfaction. La bande originale de la série est parfaitement guimauve, avec des lyrics très niais sur le thème d'une amitié « qui durera toute la vie ». Les play-back sont absolument infâmes. Le concept de la série (un groupe d'ados aux profils très différents) et les événements rapportées (scènes de « délire », comme le hockey dans le couloir) semblent clairement montés pour séduire et stimuler un public adolescent, développant empathie et fantasme vis-à-vis de la série. Mais, mais, mais... Saint Ex possède un plus, une valeur ajoutée. Comme un bon lycéen, voici que je vous expose mes arguments dans un plan en trois parties :

1) Le portrait de l'adolescence est plutôt juste


Ceux qui ont un souvenir marqué de leur adolescence, et ceux qui ont été amené à côtoyer ou travailler avec des groupes d'adolescents s'en rendront compte, le portrait dressé par Saint Ex, même très schématique, sonne juste. Saint Ex souligne bien une jeunesse entre logique individualiste (chantages, petit commerce, intérêts personnels) et solidarité (entraide, esprit de groupe). Nous sommes tous des boules d'émotivité, protégées par des carapaces, plus ou moins épaisses selon les individus. Le jeune adolescent n'a pas encore cette carapace, il commence seulement à se la construire au fil de ses expériences. Avec Saint Ex, les adolescents observés sont en seconde, ils se situent sur la dernière ligne droite, vers l'âge adulte : le lycée, lieu de socialisation et de sensibilisation à la citoyenneté. Au fil des expériences, chaque personnage apprend donc à dominer ses pulsions pour mieux accepter l'autre et les événements. Les dialogues ont beau sembler parfois artificiels, ils soulignent bien cet état de fait. Un comportement agressif, fier, qui dissimule à peine une sensibilité bousculée. Sensibilité, découverte et expérimentation.

2) La réalisation qui sort des sentiers battus

Les séries humoristiques tournées dans des pièces à trois murs, face à un public hilare, on connaît. Plus rares sont les séries qui s'embarquent en dehors des studios pour aller filmer en décors naturels. Saint Ex en est une. A chaque épisode, on découvre de nouveaux endroits du pensionnat, on suit les personnages caméra à l'épaule, avec une réalisation qui donne parfois l'effet du reportage « caméra embarquée ». On relève une bonne variation des plans et fluidité narrative. On évite aussi avec Saint Ex l'enchaînement des scènes de dialogues et de gags par des plans de transition plutôt contemplatifs (lever de soleil sur le pensionnat). Chaque épisode raconte une histoire, qui s'articule souvent sur plusieurs jours : lors d'intertitres, on nous indique le jour et l'heure. La plus grande audace de réalisation de la série est la division de l'écran en petites parcelles. Ce n'est plus une image, mais deux ou trois que l'on distingue à l'écran. Cette particularité n'aurait pu être qu'un gadget, mais elle sert bien chaque récit. Pour une même scène, on peut se placer de deux points de vue (celui du professeur et celui d'un élève du fond de la classe, par exemple). Lors d'une conversation, il est possible de saisir à la fois le champ et le contre-champ, et de récolter à sa guise les expressions faciales de l'un ou l'autre des interlocuteurs.

3) Des thèmes abordés avec intelligence

A chaque épisode son histoire, basée sur un mensonge, un défi, une tromperie, etc. A chaque fois, les choses débouchent sur un message de tolérance. Saint Ex ne se contente pas de dire à ses téléspectateurs que jeter ses mouchoirs à la poubelle plutôt que par terre c'est bien ou que la pauvreté dans le monde, c'est triste. La série va assez loin dans dans l'audace. Par exemple, dans l'épisode « Tout mais pas ça », on touche aux thèmes du lesbianisme et de l'homophobie. Rose est attirée par Amel, elle se découvre sexuellement comme chaque adolescente à cet âge. Saint Ex nous montre une scène de caresse, de tendresse explicite. C'est déjà très rare d'aborder ce thème pour une série ciblée ado, ce l'est encore plus en le faisant aussi franchement. Amel fait un rejet complet sur l'attirance homosexuelle dont elle est l'objet, et réagit de manière violente et apeurée. L'acceptation de l'autre arrive après une première réaction aussi violente qu'irréfléchie.

S'il n'y avait pas ces trois points, Saint Ex passerait dans notre estime de 6.5 à 3 sur 10. Mais ces trois qualités existent et se ressentent à presque chaque épisode. Saint Ex demeure une série pour adolescents assez mièvre et typée, mais possède de véritables qualités qui en font une série à part, dans sa catégorie.

A propos de l'auteur

53 commentaires

  • Anonyme

    07/03/2007 à 00h48

    Répondre

    j'aime saint ex et en particulier l'acteur CYRIL LEFLO

  • Anonyme

    09/03/2007 à 23h49

    Répondre

    je suis cyril leflo de la serie st ex merci beaucoups ta critique et plutot trés flateuses !! dézolé pour mon écriture ky est surment trop brouillon mais je reste flaté de tens de compliments

  • weirdkorn

    10/03/2007 à 10h59

    Répondre

    Oh my God, faudra dire au producteur de l'émission de donner des cours de français en dehors du tournage.

  • Anonyme

    10/03/2007 à 17h52

    Répondre

    moi jadore saint d'ex

  • Anonyme

    10/03/2007 à 19h22

    Répondre

    J'adore cette série ainsi que les acteurs et leurs chansons

  • KalistoR

    10/03/2007 à 20h14

    Répondre

    Pareil... mais quelle série ?

  • iscarioth

    10/03/2007 à 20h31

    Répondre

    je pense qu'elle parle de saint ex.

    Ca attire les jeûnes.

  • Anonyme

    11/03/2007 à 21h00

    Répondre

    je vous aime tous surtout morgane et rose et sam continuer a enerver la directrice

  • Anonyme

    18/03/2007 à 01h59

    Répondre

    moi ma préférée est amel , mais ils sont tous bien , dans l'ordre ( je considére antoine comme un personnage principal de la série ) amel , milo , rose , antoine , sam , morgane.

  • Anonyme

    03/04/2007 à 14h03

    Répondre

    salut je vous adores tous dans la série!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!surtout morgane rose et milot!!!!!!!!!!mais aussi amel!vos chansons sont super jespére les trouver dans les bacs plus tard!!amel et morgane vous chantez trop bien (si c votre voie biensur!!)sinon bonne continuation pour la série!!plein tencouragement pour la suite SéRIEUX!!je vous kiffff grave!! a+

  • Anonyme

    04/04/2007 à 10h44

    Répondre

    moi je kiff cette serie jen manque pas une seule que je les enregistre aussi moi j'aime beaucoup rose les autres aussi mais rose c ma prefere bisou a vous 6 rose morgane amel milo sam et antoine les chansons sont genial jespere qu'il y aura des suites a vos episodes

  • Choubide

    04/04/2007 à 12h55

    Répondre

    Je suis d'accord avec toi lalouti77









    pourquoi s'embarasser avec de la ponctuation


    désolée

  • Guillaume

    04/04/2007 à 13h00

    Répondre

    Les claviers nouvelle génération n'ont pas de touches superflues. Pas de virgules, pas de points, pas d'accents, etc. Forcément, ça aide pas.

  • gyzmo

    04/04/2007 à 14h07

    Répondre

  • Anonyme

    05/04/2007 à 12h24

    Répondre

    allez saint-ex c trop bien cc série qui passe jean une ratent on qui

  • Guillaume

    05/04/2007 à 12h26

    Répondre

    Ouh. Habituellement je fais un effort et j'arrive à comprendre, mais là

  • Danorah

    05/04/2007 à 12h49

    Répondre

    missdu9362 a dit :
    Allez saint-ex c'est trop bien cette série qui passe à la télé, j'en rate pas un épisode, on kiffe grave moi et mes potes !


    Et voilà, un petit effort d'imagination et le tour est joué ^^

    Danorah, traductrice de n'importe quoi, pour vous servir.

  • Wax

    05/04/2007 à 13h03

    Répondre

    Danorah a dit :
    Allez saint-ex c'est trop bien cette série qui passe à la télé, j'en rate pas un épisode, on kiffe grave moi et mes potes !


    Et voilà, un petit effort d'imagination et le tour est joué ^^

    Danorah, traductrice de n'importe quoi, pour vous servir.

    Wah! Balaise Dano, j'admire!
    Sinon le "9362" c'est un nouveau département?? D'outre-espace peut être?

  • Danorah

    05/04/2007 à 13h08

    Répondre

    9362, oui tout à fait c'est un astéroïde, son petit nom c'est Miyajima.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Meanings_o ... (9001-9500)
    http://it.wikipedia.org/wiki/9362_Miyajima

  • Wax

    05/04/2007 à 13h11

    Répondre

    Danorah a dit :
    9362, oui tout à fait c'est un astéroïde, son petit nom c'est Miyajima.


    Chuis trop fort!
    Et en plus ils ont Internet là-bas? C'est bô le progrès!

  • Danorah

    05/04/2007 à 18h36

    Répondre

    Wax. Tu as un truc rouge et blanc sur la tête.

  • Choubide

    05/04/2007 à 18h52

    Répondre

    Félicitation Danorah, une traductrice est née.

  • Wax

    05/04/2007 à 19h22

    Répondre

    Danorah a dit :
    Wax. Tu as un truc rouge et blanc sur la tête.


    Voui c'est pour Paques!

  • iscarioth

    05/04/2007 à 22h11

    Répondre

    Avec ma critique, je contribue au renouvellement générationnel du lectorat de Kri. Vive les djeuns !

  • Anonyme

    07/04/2007 à 13h25

    Répondre

    saint ex ma preferer ses morgan elle est tro belle mais gaime aussi rose et amel je vou ador !!!!!!!

  • Anonyme

    17/04/2007 à 15h19

    Répondre

    trop énorme cette série, je l'adore!
    jespère qu'elle restera très lontemps!!
    les acteurs et les chansons sont super!!

  • Anonyme

    24/04/2007 à 13h28

    Répondre

    je vous adore surtout antoine il et tros beau.

  • Anonyme

    02/05/2007 à 21h12

    Répondre

    jdr saint ex c'est trop bien et avec manon(ma meilleure amie)(avec eva mais elle ne l'aime pas) on est tombé raide dingue amoureuses du beau du fabuleux du gentille garçon qui n'a jamais rien fais c'est... MILO alias higor enfin je crois bon manon si tu vois ce message je t'embrasse très très très très très très fort avec milo salut !!!!!!!!!!!

    I LOVE MILO !!!!!!!!!!!!!

  • hiddenplace

    02/05/2007 à 21h37

    Répondre

    Moi je pensais plutôt (encore ! ^^) à une chanson des Elles qui s'intitule "Milo"

    D'ailleurs j'aime beaucoup ce prénom, je sais pas pourquoi

  • Mentos le Freshmaker

    02/05/2007 à 21h40

    Répondre

    Je pense que Milo n'est pas le seul qui devrait aller à l'école (car on y enseigne l'orthographe, tout ça... )

  • Choubide

    02/05/2007 à 21h48

    Répondre

    Je pense que la question essentielle est de savoir si ce fameux Milo a des cheveux roux???
    Comment ça je cite des paroles que personne ne connaît? Mais si, il y a hiddenplace.

  • hiddenplace

    02/05/2007 à 22h16

    Répondre

    Et a-t-il les joues bien pâles et un teint de dessin animé ?

  • Anonyme

    12/05/2007 à 11h42

    Répondre

    J'adore cette série, j'espère que ça va continuer encore et encore. Je suis fan de Milo (Igor MENDJESKY) et aussi de Morgane (Lily-Fleur POINTEAUX). Je trouve qu'ils forment un super couple. Je les adorent tout les deux. Milo est super beau et Morgane aussi. A très bientôt!!!!

  • Anonyme

    13/05/2007 à 13h40

    Répondre

    cc moi c manon et j'adore saint ex je suis amoureuse de milo et j'espere un jour le rencontrer (ma cop elodie aussi) et fo pa le dire lol

  • Danorah

    13/05/2007 à 13h42

    Répondre

    Je crois que je viens de comprendre un truc. "cc" ça veut dire "coucou" ?!

  • Cineman

    13/05/2007 à 13h57

    Répondre

    C'est un petit pas pour l'homme , mais un grand pas pour les non '' kikou lol '' que tu viens de réaliser Danorah . Je t'en félicite

  • Anonyme

    15/05/2007 à 16h49

    Répondre

    j'adore saint ex c grave tros bien

  • Prospero

    16/05/2007 à 07h31

    Répondre



    Oui, c'est "grave" d'aimer Saint Ex, même très grave.

  • Anonyme

    24/05/2007 à 08h35

    Répondre

    kikou jadore la serie saint ex et deg ke ce soit fini mais jespere ke il lora bientot car love de saint ex et surtout cyril love de lui et des autre jespere evoir une reponse rapidement et franchement love des acteur et de la serie bisous a vous

  • Prospero

    24/05/2007 à 15h22

    Répondre

    Attention à ne pas confondre nouveau sujet et réponse.

    (Remarque, pour dire ça, le bouton supprimer est encore le plus approprié. ^.^)

  • Xalcor

    24/05/2007 à 15h37

    Répondre

    Ce message dans sa structure me rappelle étonnamment celui de "Dieu vas vou punirre detr méchan", avec l'orthographe vomitive, les smileys, et la tentative d'associer une couleur à une balise .
    Après, c'est peut-être de la paranoïa de ma part.

  • KaSuGayZ

    24/05/2007 à 20h15

    Répondre

    Pour les balises c'est pardonnable, ce sont celles qui se mettent par défaut (erreur louable pour le bien des yeux, d'ailleurs).

  • Guillaume

    24/05/2007 à 20h31

    Répondre

    Certains affirmeraient même que c'est un bug savamment orchestré...

  • CIRSE

    24/05/2007 à 23h04

    Répondre

    ophelie grandjean a dit :
    je vous adore surtout antoine il et tros beau.


    Merci OPHELIE
    ">

  • Anonyme

    26/05/2007 à 15h54

    Répondre

    J'aime la serie saint ex c'est ma serie préférer.
    J'espere que la serie contunuera encore et encore!!!!
    Je vous aimez tous surtout morgane,milo,rose et amel.
    Bonne contunuation !! I LOVE SAINT EX
    JE VOUS AIMEZ TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    signe: JULIETTE

  • CIRSE

    26/05/2007 à 19h27

    Répondre

    lalouti77 a dit :
    moi je kiff cette serie jen manque pas une seule que je les enregistre aussi moi j'aime beaucoup rose les autres aussi mais rose c ma prefere bisou a vous 6 rose morgane amel milo sam et antoine les chansons sont genial jespere qu'il y aura des suites a vos episodes


    me I kiff this series jen lack not only one that I record them also me I also like much pink the others but pink C my prefere kiss has to you 6 pink morgane amel milo Sam and Antoine the songs are genial Ihope that there will be continuations has your episodes

    En rosbif, ça en jette bien aussi hein

  • Anonyme

    16/04/2008 à 18h53

    Répondre

    hellowww! c'est une bonne série!! les acteurs jouent bien (et en plus sont mignon! que demande ton de plus lol) le concept est coOol aussi voila ba continuer comme sa !!!

  • Anonyme

    17/04/2008 à 19h40

    Répondre

    franchement j adore nos annees pensions c est la meilleurs dans KD2A et qu ils continussent comme ca franchement c est trOp trOp cool ect... je kiffe trop

  • Luz

    25/04/2008 à 11h15

    Répondre

    Ca me fait peur, pourquoi je suis venu voir les avis?! Pourquoiiiiiiiiiii?!

  • Anonyme

    15/05/2008 à 10h20

    Répondre

    trop bien cette series i love you

  • Anonyme

    27/05/2009 à 21h43

    Répondre

    Je trouve cette série complètement nule et sans intérêts .Les acteurs jouent très mals,les chanteurs/euses chantent comme des "pieds" et le scénario est d'ai plus niais.Je dirais que c'est une bonne vieille daube comme les films pour ados Américans.Pour moi cette série est complètement rattée et je ne voit toujours pas pourquoi elle est encore diffusée sur France 2.


    P-S:Heureusement que le ridicule ne tut pas parce que France 2 et les acteurs de cet série (je ne sais même pas si on peut appeler ça une série) serait mort depuis longtemps...

  • Anonyme

    01/06/2009 à 18h10

    Répondre

    J'adoore vos album & vos séries

  • Anonyme

    17/06/2009 à 21h52

    Répondre

    Nos années pension ça déchire!


    J'adore tout les acteurs, ils sont trop beau.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques