
Royaume (Le)
Oyez, oyez gentes dames et braves damoiseaux. Glem Production a une annonce à vous faire. Dans sa grande magnanimité, elle vous donnera la chance de gagner cent mille écus en participant à une bouffonnerie télévisée de TF1. Le but est simple, pauvre public prêt à tout pour passer à la télé. Il vous faudra concourir entre 14 participants pour finir Roi du royaume et laisser à vos camarades le plaisir de vivre comme des culs-terreux ou de vous épauler dans votre tâche.
C'est le bazar dans leur royaume
Construit comme un jeu de rôle où chacun peut évoluer dans la hiérarchie royale, Le Royaume dispose d'un concept suffisamment original pour intéresser. Toutefois, le principe même ne fait pas la note et le jeu se vautre considérablement dans son exercice, comme on pouvait s'y attendre. Plus qu'un vrai jeu de rôle aux règles strictes et précises, Le Royaume se révèle être en fait un joyeux foutoir où tout le monde peut se permettre plus ou moins tout et n'importe quoi malgré le règlement reçu dans un joli manuscrit qui testait plutôt les capacités des candidats à la lecture des caractères gothiques. Dès lors, plus qu'une royauté, c'est une anarchie qui évolue sous nos yeux. Seules quelques missions ou épreuves, elles programmées, peuvent apportent un léger degré d'intérêt mais encore faut-il qu'elles ne soient pas trop débiles et scénarisées dans un but précis.
Les castings de TF1 sont toujours aussi réussis que les soirées de l'ambassadeur
En réalité, le plus gros problème du jeu ne provient de son déroulement mais bel et bien dans le choix des candidats et dans une réalisation qui préfère clairement le traitement façon télé-réalité avec voix-off de rigueur et réaction des participants. Comme à son habitude, la première chaîne a choisi des participants m'as-tu-vu profondément mégalos et égocentriques. Il n'en faut pas moins pour vouloir passer sur TF1 et c'est encore un défilé de barman, mannequin ou autre transformiste. Il en découle des répliques très médiévales du type « j'm'en bats les couilles » ou « ils font les quéqués (vous m'excuserez l'orthographe) sur leur muraille, non ça va, non », sans compter le tutoiement à tout va entre pseudo noblesse et paysans. Un casting regroupant des personnes possédant une certaine connaissance ou capacités propres au Moyen-Âge comme des historiens, fermiers, menuisiers ou autres maréchaux-ferrants aurait été autrement plus intéressant. Le groupe compte d'ailleurs un agriculteur et ne pourrait pas vivre sans.
On veut du sang et des larmes (et un peu de sexe aussi) !
Comme tout programme de télé-réalité qui se respecte, le jeu veut également se faire racoleur par le ton et les épreuves au programme. Et qu'on nous répète qu'il y a les gens du haut et ceux du bas, les seigneurs contre les gueux, vilains ou manants. Bref, tout est fait pour rabaisser chaque candidat, voire les punir avec mise à disposition de cachots ou autres piloris. Les duels suivent ce principe et sont basés sur des anciennes tortures du type de la roue ou de l'écartèlement. La voix-off nous dit alors « regardez comme ils souffrent, comme c'est dur, comme on est méchant et comme on aime ça ». Plutôt qu'une leçon sur la vie au Moyen-Âge, Tf1 nous fait un cours sur le rabaissement de la condition humaine. En tout cas ils essayent puisque tout est loin d'être crédible et que le montage permet de douter de la véridicité des situations du jeu.
Au contraire de Dawa qui a semblé apprécier le jeu (voir ici), il m'a semblé voir dans Le Royaume tout un ramassis de débilités jamais drôles, même au 200ème degré. C'est ennuyeux à mourir, carrément lourd, complètement stupide et particulièrement gonflant. Pourtant, l'idée de base du jeu de rôle télévisuel (au temps du Moyen-Âge ou pas) est loin d'être stupide et l'on attendra qu'une chaîne moins racoleuse reprenne ce concept.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
14 commentaires
hunt
22/02/2006 à 11h46Répondre
le "roi" en question, mohammed.....c'est un pote à ma soeur ...
js1boys
23/02/2006 à 17h20Répondre
il est vrai que tf1 et les autre chaines ne savent plus quoi nous montrer ,que les emisions qu'elle nous montrent deviennent de plus en plus debile et stupide
Cineman
23/02/2006 à 22h29Répondre
C'est quand même bizarre après le succès de kaamelott sur la 6 , tf1 viens nous pondre une émission , certes pas spécialisée sur le roi arthur , mais tout de même dans un contexte moyenageux avec rois paysans et tout ce qui s'en suit .
Alors simple coincidence ou alors stratégie de tf1 profitant d'une recette à succès ...telle est la question Ce ne serait pas étonnant vu que ces deux chaines ne font que se piquer des idées continuellement .
En tout cas moyen age ou pas cette émission reste très bas de gamme comme d'habitude , et nous présente des personnages de plus en plus caricaturaux . J'admet avoir bien rigolé à des moments devant toutes ces caricatures qui se prennent tant au sérieux , mais bon je ne retenterai pas l'expérience car l'abus de tf1 est dangeureux pour la santé !
weirdkorn
23/02/2006 à 22h39Répondre
J'ai appris que ça avait été tourné en avril dernier (en Pologne d'ailleurs) donc je pense que le rapport avec le succès de Kaamelott tient de la coïncidence.
Ceir
24/02/2006 à 11h29Répondre
Il paraîtrait même que le château dans lequel l'émission a été tournée est hanté
J'ai même pas osé regarder l'émission
Cineman
27/02/2006 à 01h01Répondre
J'ai appris que ça avait été tourné en avril dernier (en Pologne d'ailleurs) donc je pense que le rapport avec le succès de Kaamelott tient de la coïncidence.
Effectivement dans ce cas la ça ne peut-être qu'une coïncidence , voila une énigme existentionelle de résolue
Merci à toi
asdrubal le gueux
27/02/2006 à 15h19Répondre
Après des audiences catastrophiques 2 semaines de suite, Le Royaume laisse sa place aux Experts:Manhattan dès samedi prochain...
Dommage, ça me faisait bien marrer...
source: http://www.toutelatele.com
EDIT : l'info est déjà donnée dans un autre topic, multo sorry.
Anonyme
27/02/2006 à 21h09Répondre
Dommage car moi j'adore ce genre d'émission
Protos
02/03/2006 à 13h04Répondre
Waou, ça signifie qu'il y a tout de même une limite.
Ils vont à présent se rendre compte que tout ces jeux de téléréalité ont cassés leurs image.
Anonyme
04/03/2006 à 22h27Répondre
protos,c'est le jeu en lui -meme qui est sanctionné---le jeu de role--PAS la téléréalité
La télé-réalité n'est pas morte ,loin de là...la star-academy reprends ds 6 mois pour une sixieme edition pour la plus grande joie de tous,n'oublie le pas ...et merci à tf1 pour cette merveilleuse émission
olympe
05/03/2006 à 10h23Répondre
Je remarque qu'ils diffusent "les experts:manhattan" à chaque fois qu'il faut remplacer une émission qui ne marche pas. Ce a fait qu'on ne sait plus quand va passer cette serie
lunia
05/03/2006 à 17h48Répondre
protos,c'est le jeu en lui -meme qui est sanctionné---le jeu de role--PAS la téléréalité
La télé-réalité n'est pas morte ,loin de là...la star-academy reprends ds 6 mois pour une sixieme edition pour la plus grande joie de tous,n'oublie le pas ...et merci à tf1 pour cette merveilleuse émission
oui euh....
personnellement j'ai tendance à penser que les émissions au rabais genre star ac' font de ma télé une poubelle et non plus une source d'information et de divertissement...
mais bon il en faut pour tout les gouts et vu que ca fait 6 ans qui nous cassent les ***** avec ca , c'est que le public est présent
j'ai pas bien compris le "c'est le jeu de role qui est sanctionné" ?
c'est vrai que le jdr n'est pas à la portée du commun des mortels mais quand meme...
lunia
05/03/2006 à 23h02Répondre
oui j'avais compris mais l utilisation du terme "jeu de role" me choque un peu...

pour moi toutes les émissions de télé réalité sont un peu des jeux de roles
"et si on jouait au fermier..."
"et si on jouait au service militaire..."
"et si on se prenait pour des chanteurs.."
ceci dit peut etre que le concept de Royaume est en jeu mais peut etre simplement que les gens en ont marre de ces émissions à 2 balles
*prie pour que ca soit cette 2ème hypothèse*
alenia7
22/03/2006 à 15h38Répondre
Alors suite à la défaite du Royaume, nous savons tous que tf1 nous prépare un nouveau coup de télé-réalité, il ne s'agira bien évidemment ni de survivre dans une ferme, de survivre à la Robinson Crusoë, de préparer un stage commando en Guyanne (hem ...!) , d'être un gueux ou roi aux yeux du peuple français institué par la Vème République, alors que nous réserve t-on ! Pour le moment tf1 cherche tranquillement en Europe, peut-être se met elle à inover en proposant à des candidats de faire le tour du monde...bien évidemment avec un budget limité ? Me semble t-il avoir déjà visionné une de ces émission ?!! Je manque d'originalité je crois, mais tf1 se prépare encore à nous sortir une émission abrutissante pour nos neurones en overdose de culture, alors préparons nous au bouillon !