7/10

Royaume (Le)

La principale interrogation en ce qui concerne la téléréalité pourrait être formulée ainsi : que vont inventer les têtes pensantes du PAF pour repousser les limites de la bêtise, du sadisme et du voyeurisme ? La nouvelle réponse s'appelle le Royaume, et c'est la première chaîne qui nous fait cet honneur.

« Le destin est parfois cruel, mais il en est ainsi, au Royaume. »

Le concept de cette nouvelle émission est relativement simple : des gens comme vous et moi sont immergés dans un cadre moyenâgeux et doivent parvenir, grâce à des épreuves, à devenir Roi ou Reine, afin d'empocher la modique somme de 100.000 euros. Relativement simple, donc, mais cela ouvre la porte à des choses bien plus vicieuses que nous allons vous faire le plaisir de détailler.

Honneur, valeur, loyauté ? Complots, trahisons, intrigues ?

Dès le générique, le décor est planté : les bons sentiments ne suffisent plus à faire vendre et TF1 l'a bien compris. Le code de l'honneur des chevaliers se trouve donc remisé derrière les complots et les intrigues.
Le déroulement du jeu est conçu pour favoriser ces trahisons et cette lutte entre le bien et le mal : dans le royaume, il y a deux camps, la cour, composée du Roi, qui est le personnage le plus important, et de trois seigneurs, qui ont le privilège de vivre au château, et de l'autre côté les « pauvres », le petit peuple, qui se tasse dans une cabane et doit s'occuper des basses besognes afin de servir le Roi. Ce second groupe se retrouve affublé des pires noms, « pauvres », « gueux », « manants », « vilains » et que sais-je encore.
Le premier Roi du jeu a été désigné grâce à la résolution d'un casse-tête, et il peut être renversé grâce aux épreuves, de même que sa cour. Comme à l'époque du Moyen-âge, le Roi a (presque) tous les droits sur son peuple, et au Royaume, plus on a de pouvoir et plus on en abuse. D'ailleurs, la production a eu l'amabilité de mettre à disposition des régents quelques moyens de répression « d'époque », comme par exemple le cachot.

« Maintenant, je te souhaite bonne chance, et je me souhaite bonne chance »

Parmi les quatorze personnes qui font partie du jeu, seule une petite poignée sont au centre des attentions : Mohammed (« Je suis en train d'écrire l'histoire, là »), le premier à être investi des pouvoirs de Roi. Heureusement qu'il n'est que le monarque d'une téléréalité. Il ne vaut mieux pas imaginer le bazar s'il avait de réels pouvoirs. Frédérique est au coeur du premier accrochage de l'émission. En effet, elle commet une faute immense en osant montrer de l'impatience devant le Roi alors que tout le peuple est à genoux en face de lui. Elle doit donc être punie, et tandis que la cour imagine les pires sévices (le pilori ? le cachot ? enfermée au fond d'un puit ?), elle s'enfuit, tombant au passage comme dans un mauvais film. Attention, nous voilà au summum du suspense... c'est dire. (Rassurez vous, elle n'ira pas bien loin et sera quand même punie, le bien triomphera et la justice sera faite)
Mais Frédérique a plus d'un tour dans son sac et elle finira par se retrouver Reine à la fin du deuxième épisode. « C'est le podium principal », a-t-elle déclaré. Evidemment, il y a aussi la potiche de service, Audrey, mais également le Schtroumpf à Lunettes de l'émission en la personne de Franck, qui est toujours là pour prêcher la bonne morale et soutenir le Roi Mohammed, mais qui nous fait aussi le bonheur d'aligner les propos franchement déplacés que ce soit au sujet des femmes en général (« Je lui ai dit que la femme est peut-être plus fourbe et hypocrite que l'homme ») ou des « pauvres ». On peut juste espérer pour lui qu'il est payé pour de telles absurdités.

Le point commun de tout ce petit peuple est de se prendre très au sérieux. A les entendre, ils vivent ainsi depuis des années (à peine une semaine, en fait).

« L'austère messager annonce la fatale nouvelle »

La voix-off du Royaume est extraordinaire. Doté d'un sérieux incomparable, elle est capable d'annoncer des choses comme « la décision de Mohammed est un pavé jeté dans les eaux troubles du pouvoir ». Magique.
Quant au présentateur, son rôle est plus qu'anecdotique, nous retiendrons juste ses moqueries, ses intonations forcées et ses postures débiles.

Ce sont les épreuves qui sont chargées de donner un rythme au jeu. En pratique, la plupart sont d'un intérêt limité : rôtir une oie, transporter un sanglier en cage à l'aide d'une charrette dont il faut réparer la roue... Seule épreuve ayant un tant soit peu d'intérêt dans les deux premiers épisodes : par équipe de trois, les candidats doivent enflammer un tas de paille située sur l'eau à l'aide de catapultes lançant des projectiles en feu. Sauf que les candidats n'ont visiblement pas eu de formation ès catapultes, ce qui permet au téléspectateur de rire, plus que devant n'importe quel Vidéo Gag, grâce aux petites maladresses dangereuses en tout genre. Un vrai bonheur.

- Qu'est ce qu'ils ont fait ?
- Ils ont fabriqué du bois coupé.

Dans le fond, le Royaume ne vaut pas plus que n'importe quelle autre téléréalité. Le concept reste le même, basé comme toujours sur le voyeurisme. Cependant, il faut bien reconnaître à l'émission un certain potentiel comique, qui permettra à ceux qui ne culpabilisent pas de rire des autres, de se divertir agréablement. Ce que l'on peut garder de ces premiers épisodes, c'est avant tout une impression de kitch, grâce aux costumes « authentiques », aux candidats qui se prennent absolument au sérieux, et aux insultes qu'ils échangent (bien modernes, elles).


PS : Une seconde critique du Royaume peut être lue ici.

A découvrir

Deadwood

Partager cet article
A voir

Royaume (Le)

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • hunt

    22/02/2006 à 11h46

    Répondre

    le "roi" en question, mohammed.....c'est un pote à ma soeur ...

  • js1boys

    23/02/2006 à 17h20

    Répondre

    il est vrai que tf1 et les autre chaines ne savent plus quoi nous montrer ,que les emisions qu'elle nous montrent deviennent de plus en plus debile et stupide

  • Cineman

    23/02/2006 à 22h29

    Répondre

    C'est quand même bizarre après le succès de kaamelott sur la 6 , tf1 viens nous pondre une émission , certes pas spécialisée sur le roi arthur , mais tout de même dans un contexte moyenageux avec rois paysans et tout ce qui s'en suit .
    Alors simple coincidence ou alors stratégie de tf1 profitant d'une recette à succès ...telle est la question Ce ne serait pas étonnant vu que ces deux chaines ne font que se piquer des idées continuellement .
    En tout cas moyen age ou pas cette émission reste très bas de gamme comme d'habitude , et nous présente des personnages de plus en plus caricaturaux . J'admet avoir bien rigolé à des moments devant toutes ces caricatures qui se prennent tant au sérieux , mais bon je ne retenterai pas l'expérience car l'abus de tf1 est dangeureux pour la santé !

  • weirdkorn

    23/02/2006 à 22h39

    Répondre

    J'ai appris que ça avait été tourné en avril dernier (en Pologne d'ailleurs) donc je pense que le rapport avec le succès de Kaamelott tient de la coïncidence.

  • Ceir

    24/02/2006 à 11h29

    Répondre

    Il paraîtrait même que le château dans lequel l'émission a été tournée est hanté

    J'ai même pas osé regarder l'émission

  • Cineman

    27/02/2006 à 01h01

    Répondre

    weirdkorn a dit :
    J'ai appris que ça avait été tourné en avril dernier (en Pologne d'ailleurs) donc je pense que le rapport avec le succès de Kaamelott tient de la coïncidence.


    Effectivement dans ce cas la ça ne peut-être qu'une coïncidence , voila une énigme existentionelle de résolue
    Merci à toi

  • asdrubal le gueux

    27/02/2006 à 15h19

    Répondre

    Après des audiences catastrophiques 2 semaines de suite, Le Royaume laisse sa place aux Experts:Manhattan dès samedi prochain...

    source: http://www.toutelatele.com

    Dommage, ça me faisait bien marrer...

    EDIT : l'info est déjà donnée dans un autre topic, multo sorry.

  • Anonyme

    27/02/2006 à 21h09

    Répondre

    Dommage car moi j'adore ce genre d'émission

  • Protos

    02/03/2006 à 13h04

    Répondre

    Waou, ça signifie qu'il y a tout de même une limite.
    Ils vont à présent se rendre compte que tout ces jeux de téléréalité ont cassés leurs image.

  • Anonyme

    04/03/2006 à 22h27

    Répondre

    protos,c'est le jeu en lui -meme qui est sanctionné---le jeu de role--PAS la téléréalité
    La télé-réalité n'est pas morte ,loin de là...la star-academy reprends ds 6 mois pour une sixieme edition pour la plus grande joie de tous,n'oublie le pas ...et merci à tf1 pour cette merveilleuse émission

  • olympe

    05/03/2006 à 10h23

    Répondre

    Je remarque qu'ils diffusent "les experts:manhattan" à chaque fois qu'il faut remplacer une émission qui ne marche pas. Ce a fait qu'on ne sait plus quand va passer cette serie

  • lunia

    05/03/2006 à 17h48

    Répondre

    LaFéeDuBonheur a dit :
    protos,c'est le jeu en lui -meme qui est sanctionné---le jeu de role--PAS la téléréalité
    La télé-réalité n'est pas morte ,loin de là...la star-academy reprends ds 6 mois pour une sixieme edition pour la plus grande joie de tous,n'oublie le pas ...et merci à tf1 pour cette merveilleuse émission


    oui euh....
    personnellement j'ai tendance à penser que les émissions au rabais genre star ac' font de ma télé une poubelle et non plus une source d'information et de divertissement...

    mais bon il en faut pour tout les gouts et vu que ca fait 6 ans qui nous cassent les ***** avec ca , c'est que le public est présent

    j'ai pas bien compris le "c'est le jeu de role qui est sanctionné" ?
    c'est vrai que le jdr n'est pas à la portée du commun des mortels mais quand meme...

  • lunia

    05/03/2006 à 23h02

    Répondre

    oui j'avais compris mais l utilisation du terme "jeu de role" me choque un peu...
    pour moi toutes les émissions de télé réalité sont un peu des jeux de roles

    "et si on jouait au fermier..."
    "et si on jouait au service militaire..."
    "et si on se prenait pour des chanteurs.."

    ceci dit peut etre que le concept de Royaume est en jeu mais peut etre simplement que les gens en ont marre de ces émissions à 2 balles

    *prie pour que ca soit cette 2ème hypothèse*

  • alenia7

    22/03/2006 à 15h38

    Répondre

    Alors suite à la défaite du Royaume, nous savons tous que tf1 nous prépare un nouveau coup de télé-réalité, il ne s'agira bien évidemment ni de survivre dans une ferme, de survivre à la Robinson Crusoë, de préparer un stage commando en Guyanne (hem ...!) , d'être un gueux ou roi aux yeux du peuple français institué par la Vème République, alors que nous réserve t-on ! Pour le moment tf1 cherche tranquillement en Europe, peut-être se met elle à inover en proposant à des candidats de faire le tour du monde...bien évidemment avec un budget limité ? Me semble t-il avoir déjà visionné une de ces émission ?!! Je manque d'originalité je crois, mais tf1 se prépare encore à nous sortir une émission abrutissante pour nos neurones en overdose de culture, alors préparons nous au bouillon !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques