0.5/10

Roue de la fortune (La)

Il y a des émissions de télé qui font partie du patrimoine national. Des émissions qui, qu'on le veuille ou non, ont marqué des générations par leur longévité, leurs animateurs ou leurs jeux. La roue de la fortune fait partie de ces émissions. Elle est à ranger entre Une famille en or et Le juste prix dans la vitrine des titres phares de TF1 des années quatre-vingt-dix. Animée par Annie Pujol, Michel Robbe puis Christian Morin entre 1987 et 1992, La roue de la fortune a fait les beaux jours de TF1, qui programmait à l'époque aux mêmes tranches horaires la série américaine Santa Barbara et l'émission de marionnettes le Bébête Show. Depuis 1992, plus de Roue de la fortune. Le cercle multicolore fait désormais partie du passé, des images un peu ringardes qu'on aime à revoir de temps en temps pour raviver quelques souvenirs. Mais, en télé comme au cinéma, il existe le remake. Faire du neuf avec du vieux, c'est un pari que semble vouloir prendre TF1 en relançant la Roue de la fortune 14 ans après sa disparition.

Les paillards en noir

La roue est relancée par Christophe Dechavanne, qui, ironie du sort, l'a enterrée en 1992 en imposant son émission Coucou, c'est nous. La roue de la fortune que nous connaissions était plutôt guillerette et colorée. Les lois du jeu télévisé ont cependant changé depuis le siècle dernier. Et la nouvelle version de la Roue de la fortune reprend à son compte les modifications opérées. Exit les couleurs flashy, place à un univers très bleuté proche des plateaux du Maillon faible ou de Qui veut gagner des millions. Les faisceaux de lumière bleue et la bande son ambiancée sont des éléments cohérents dans les deux émissions sus citées, où l'on tente d'instaurer un certain suspens. Dans la nouvelle mouture de la roue de la fortune, on relève une grosse incohérence. Le ton de l'émission est volontairement détendu, rigolard voire même paillard. Et, dans sa forme, la roue de la fortune se veut génératrice de suspense, réutilisant les codes d'émissions solennelles. Sous l'influence de Jean-Luc Reichmann, Christophe Dechavanne tente de créer, à des moments ponctuels, plus d'interaction avec son public, qui danse lors des courts passages musicaux. On croirait parfois à un grand fourre-tout, une compilation des éléments les plus prisés dans les divertissements.

Dechavanne, le fin limier de la blague

Dechavanne est absolument lamentable dans la présentation de ce jeu. L'animateur se vautre à essayer d'être drôle et dans ses multiples tentatives foireuses de jeux de mots. Dechavanne est souvent très gras, il manque considérablement de finesse et semble vouloir s'aligner sur les nouveaux ténors du jeu télévisé/divertissement d'aujourd'hui, à savoir Arthur (A prendre ou à laisser), Reichmann (Attention à la marche) et Cauet (La méthode Cauet). Dans cette optique, Dechavanne multiplie les interactions pipi-caca avec ses invités. Au début de chaque émission, les trois invités sont présentés. Vite, il faut trouver à chacun un signe distinctif, une étiquette pittoresque (« J'ai le vertige quand je joue aux jeux vidéos », « quand on me pince, j'ai du plaisir », ou ce genre de considérations strictement privées mais ô combien intéressantes). Les blagues en dessous de la ceinture sont fleuves. Par exemple, les personnes sélectionnées pour participer à l'émission - qui semblent presque toujours particulièrement stupides - sont souvent de jeunes femmes à très forte poitrine et affublées d'un large décolleté. En se penchant pour faire tourner la roue de la fortune, ces dames donnent à voir un tableau que Dechavanne s'empresse à chaque instant de commenter gracieusement. Le plus ridicule est certainement le duo que Dechavanne tente de former avec sa co-animatrice Victoria Silvstedt, complètement infantilisée et objectisée par l'animateur. Jouant d'une complicité très portée sur les allusions sexuelles, Dechavanne tente de créer une image de couple pittoresque.

Victoria Silvstedt a-t-elle une âme ?

Victoria Silvstedt semble vouloir nous dire : « Regardez-moi ! J'ai des seins, une bouche et je vis ! ». L'ancienne égérie de Playboy pourrait être choisie par le Larousse illustré pour représenter concrètement le terme pourtant si abstrait de l'inutilité. C'est bien simple, Victoria ne sert absolument à rien. Dechavanne, sans aucun complexe ni aucune dissimulation, s'en sert comme d'une potiche. Le mannequin n'est certainement pas la première potiche dans l'histoire de la télévision française, mais à coup sûr celle dont on cache le moins le statut. Victoria Silvstedt ne parle pas ou peu, applaudit, promène ses jambes de droite à gauche puis de gauche à droite. Annie Pujol avait à peu près le même boulot minable, d'accord, mais elle l'exerçait avec dignité. Les lombaires torturés, les seins projetés en avant et le sourire Miss France bien accroché au visage, Victoria Silvstedt agite les bras de deux ou trois façons différentes. Les robes légères et ultra décolletées qu'elle porte ont bien évidemment pour effet d'attirer les mains baladeuses de Dechavanne chaque jour, au grand plaisir du téléspectateur-baveur. Mais ne soyons pas totalement mauvaise langue. Des passages culturels express ont été aménagés dans l'émission, avec des explications supplémentaires sur les thèmes abordés. On enchaîne tout de suite après sur un "plan néné" et une Victoria Silvstedt qui regarde fixement la caméra avec au visage un sourire crispé made in nunuche. Histoire de se récompenser de l'effort produit.

TF1 a réussi à transformer une vieille émission sympathique en une espèce de jeu fourre-tout qui assume mal ses velléités érotiques. Selon les premiers rapports d'audience, l'émission a réussi à conquérir une assez large part du public. Mais que fait la police ?

A découvrir

Ghost Squad - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

76 commentaires

  • tyler

    01/07/2006 à 23h45

    Répondre

    Ca va nous changer de la Star ac ou de Koh Lanta.
    Remarque c'est marrant le hasard ... France Television ressort Intervilles et TF1 La roue de la Fortune ...

    Faut s'attendre a une bonne emission de la part de Dechavanne

  • tyler

    01/07/2006 à 23h47

    Répondre

    Non, ca ete arrete suite a la decouverte d'un systeme de tricherie ....

    D'ailleurs j'en parle d'intervilles dans un de mes derniers posts...

  • "L"

    02/07/2006 à 11h20

    Répondre

    tyler a dit :
    Non, ca ete arrete suite a la decouverte d'un systeme de tricherie ....


    Ils dôpaient les vachettes ou quoi ?

  • gyzmo

    02/07/2006 à 11h48

    Répondre

    Pffff.... Dechavanne
    Va encore y avoir de la manipulation maladroite d'animaux, des blagues raz des paquerettes et un bonhomme qui saute et hurle partout dans le téléviseur...

  • hiddenplace

    02/07/2006 à 12h00

    Répondre

    Oui, mais c'est toujours mieux que Philippe Risoli (c'était lui dans le premier? ) qui n'est pas le modèle type du bout-en-train, n'est-ce-pas?

    (pis moi je m'en fiche j'ai pas de télé, j'aurais pas à subir ça^^)

  • gyzmo

    02/07/2006 à 12h11

    Répondre

    Risoli, c'était le Millionnaire !

    Le dernier présentateur de La Roue de la Fortune, c'était Christian Morin (accompagnée d'Annie Pujol^^). Tiens au fait, c'est Patrice Carmouze qui reprendra le rôle de cette dernière ?

  • hiddenplace

    02/07/2006 à 12h16

    Répondre

    Ah, vi, Christian Morin, tu as raison (faut que je revois les classiques, moi^^) Pis en plus Christian Morin il fait de la clarinette, c'est tjs mieux que "elles sont cuitas les bananas"

    Puis sinon, c'est vrai que Patrice Camouze en petite tenue qui irait retourner les lettres, ça attirerait peut-être l'audience

    Bon allez je vais me préparer moi

  • Lestat

    02/07/2006 à 12h18

    Répondre

    Vivement le retour du Juste Prix et d'Une Famille en Or

    Tiens, en parlant du Juste Prix, vous vous souvenez du Juste Euro et sa magnifique voix-off ? "cette table est en forme de triangle, c'est donc une table triangulaire".

  • gyzmo

    02/07/2006 à 12h20

    Répondre



    Je l'ai toujours trouvé un peu austère pour présenter un jeu télévisé. Il me faisait peur, même (l'avait un regard terrible et une voix grave intimidante).

    ----------

    Autrement, je viens de lire un truc ironique, c'est qu'à l'époque, les dirigeants de TF1 avaient déboulonné de sa grille de programme La Roue de la Fortune (alors toujours en plein succès) par une nouvelle émission, plus fun, plus jeune, plus surexitée... j'ai nommé... Coucou c'est Nous (de Dechavanne donc) ! C'est quand même bien fait, hein ?

  • tyler

    02/07/2006 à 13h08

    Répondre

    Puis sinon, c'est vrai que Patrice Camouze en petite tenue qui irait retourner les lettres, ça attirerait peut-être l'audience


    Ah ? Serait ce un de tes fantasmes personnels ??

  • iscarioth

    18/07/2006 à 22h40

    Répondre

    La roue de la fortune reprendra le 7 Aout, présenté par Dechavanne et Victoria Silvstedt, une ancienne mannequin, bien connue des lecteurs de Playboy.

    http://www.prettycelebrities.net/manneq ... stedt2.jpg

    On va rire.

  • sven

    19/07/2006 à 00h15

    Répondre

    victoriaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

    ah ben c'est pas racoleur pour un sou, tout ça

  • hunt

    19/07/2006 à 11h39

    Répondre

    nnniiiefff

    sinon, chais pas pour vous, mais j'trouve que la roue de la fortune, ca irait mieux à castaldi.

  • nazonfly

    26/07/2006 à 11h53

    Répondre

    Gallu a dit :
    La roue de la fortune reprendra le 7 Aout, présenté par Dechavanne et Victoria Silvstedt, une ancienne mannequin, bien connue des lecteurs de Playboy.


    Mince alors.

    Moi qui ne voulait pas regarder.

  • Callypso

    26/07/2006 à 13h26

    Répondre

    tss elle présentera pas à poil, donc tu peux te rassurer, tu ratteras rien

  • Anonyme

    04/08/2006 à 09h11

    Répondre

    après la télé réalité (enfin le terme déformé au possible), TF1 décide de refaire du vieux et relance intervilles, les animateurs changent mais la formule est la même, maintenant au tour de la roue de la fortune, Lestat a raison en attendant le reste (juste prix, famille en or que j'ai vu à la télé récement au cour d'un divertissement).

    La période revival s'applique maintenant à la télévision, ça permet à TF1 de pas se compliquer la vie, et de nous prendre pour des abruties, vive le stystème rétrograde...

  • nazonfly

    04/08/2006 à 09h43

    Répondre

    En même temps si c'est pour faire des trucs nouveaux type Desperate Housewives, Plus Belle la Vie ou le Maître du Zodiaque (que je n'ai jamais regardé il va de soi).... c'est pas mieux.

  • Anonyme

    04/08/2006 à 10h13

    Répondre

    je pense pas qu'on puisse mettre desesperate house wives dans le même panier que les autres séries dont tu parles.

    Un peu comme si je comparais nip tuck et amour gloir eet beauté.

    a ce propos y a un épisode de futurama qui parle du sujet de façon décalé mais très caustique, je vous le conseille ça s'appelle omicron persei 8 attaque (je crois).

  • tyler

    10/08/2006 à 18h48

    Répondre

    Bien que je sois assez d'accord sur ta critique. J'aimerais quand meme m'exprimer sur plusieurs choses qui m'ont deranges. Tout d'abord, Faudra m'expliquer en quoi la methode Cauet est un jeu télévisé (bien que ce soit un divertissement, je comprend mal la comparaison avec A prendre ou a laisser)..

    Deuxiemement, je te trouve vraiment dur avec Victoria. Certes elle ne sert a rien dans le jeu, comme ca a ete le cas pour d'autres jeux TV. Mais en plus, faire du tir au pigeon comme ca. Excuse moi mais je vois pas la difference avec Pujol. Parce qu'elle est blonde et qu'elle a une paire de poitrine, c'est la reine des c*****..

    Mais bon, la roue de la fortune, est une emission qui ratisse large : sympa peut etre quand on rentre du travail ou quand on a pas envie de se prendre la tete. Mais c'est fourni avec des candidats vraiment bizarre. Qui crie, se la pete un peu, ou sont super excites. Du grand spectacle pour les gamins ou les mamies. Mais pas pour moi..

  • hiddenplace

    10/08/2006 à 20h18

    Répondre

    Bon, déjà je n'ai pas vu la nouvelle version de la RDLF alors je ne peux pas en parler concrètement. Mais Tyler, Gallu, dans sa critique, n'attaque pas directement le QI de la fameuse Victoria, il attaque l'image dégradante que l'on montre d'elle dans ce jeu, ce qui est sensiblement différent.

    Je n'ai pas vu l'émission, mais je suis prête à le croire sur parole, tant TF1 ne lésigne sur aucun moyen pour attirer le plus d'audience. Par exemple, je peux parler de ce que j'ai déjà vu: la jeune femme blonde qui sert soit-disant de "co-présentatrice" à Cauet dans La méthode Cauet, c'est vraiment pathétique l'image qu'elle donne d'elle, selon moi (ou l'image que TF1 la force à nous donner). Les décolletés hyper plongeants qu'elle porte sont le seule chose que l'on retient d'elle, hélas, à l'issue de l'émission... et pourtant je suis une fille!!! C'est bien simple, à chaque fois qu'elle ouvre la bouche (et c'est pas bien souvent) c'est pour dire une bêtise ou pour dire à quel point elle voudrait mettre l'un des invités masculins sous sa couette... je n'exagère même pas.

    Je suppose qu'ils ont remis ça avec le remake de la RDLF, et c'est vraiment dommage, car même si ce n'était pas un modèle de jeu intellectuel ou instructif, il y régnait encore une ambiance bon enfant à l'époque (du peu que je m'en souvienne)

  • iscarioth

    10/08/2006 à 20h39

    Répondre

    +1

    Hiddenplace a bien explicité ma pensée.

  • tyler

    10/08/2006 à 21h07

    Répondre

    Mais Tyler, Gallu, dans sa critique, n'attaque pas directement le QI de la fameuse Victoria

    Le titre de Gallu .. Victoria a t elle une ame ??

    Je n'ai pas vu l'émission, mais je suis prête à le croire sur parole, tant TF1 ne lésigne sur aucun moyen pour attirer le plus d'audience.

    Ca je suis bien d'accord , je connais bien tf1 et vous aussi. L'emission est tres racoleuse c'est pour ca que je ne l'aime pas.

    Concernant Cecile de Menibus, je te trouve bien dur. Tu devrais l'ecouter quand elle est sur radio. D'autant que nous vivons au 21° siecle et que la ceinture de chastete et les robes enormes sont demodes....

    Si elle aime s'habiller comme ca, c'est son probleme. Mais on a pas a juger de ce qu'elle est par rapport a la facon qu'elle s'habille. Ca revient un peu a la pensee de S. Royale qui dit que "le string est le vetement des prostituees".

  • hiddenplace

    10/08/2006 à 21h53

    Répondre

    Je précise que je n'ai rien contre les décolletés (je ne m'habille moi-même pas comme une religieuse^^), ce qui me gène c'est encore une fois cette image unique qu'on nous présente de cette jeune femme. Je n'ai pas dit qu'elle était bête, j'ai dit qu'elle ne montrait aucune intelligence dans l'émission. Par ailleurs, je le répète, j'aime bcp les petits décolletés (et en plus c'est vrai^^), mais je n'aime pas ce qui est vulgaire et raccoleur (les décolletés pas raccoleurs, ça existe ). Et c'est ce que m'inspire l'apparence de cette fameuse présentatrice, désolée. D'autant plus qu'elle ne dit malheureusement rien d'intéressant pdt l'émission, ça n'arrange rien. (vous me direz, personne ne dit rien d'intéressant pdt cette émission, mais bon^^)

  • tyler

    10/08/2006 à 22h15

    Répondre

    ah ben non, elle ne dit pas des trucs interessants. Mais bon, en meme temps, c'est pas une emission intellectuelle.

    Bref, je juge pas selon les vetements. qu'elle porte des decolletes ou pas.. pour moi, ca reste la meme fille, et n'altere pas ma facon de juger. Ce qui est aussi valable pour la victoria...

  • KaSuGayZ

    12/08/2006 à 02h21

    Répondre

    La télévision étant un media visuel basé sur l'apparence, elle en devient un critère de jugement. Non ? Evidemment dans tous les cas on ne jugera que le personnage qui est joué par les animateurs, mais qu'importe on n'a pas la prétention d'avoir élevé les cochons avec eux. Tu les défends comme-ci ces personnes ne pouvaient rien à leur image, comme ci ils étaient naturels (vaste terme) à l'écran. Ce qui évidemment est loin d'être le cas.

  • tyler

    12/08/2006 à 11h10

    Répondre

    J'ai pas dit ca.. au lieu de raler tu devrais mieux relire ce que j'ai dit. Je les defend des calomnies gratuites, du tir au pigeon excessif. J'en ai un peu marre de voir que ces gens sont traines dans la boue parce qu'ils presentent une emission de mauvais gout ou tout simplement parce qu'ils representent quelque chose que certaines personnes ne peuvent pas encadrer.

    Toi qui a l'air aussi intelligent kazu, tu ferais quoi a leur place ? Tu reagirais comment a ce genre de critiques ?

  • iscarioth

    12/08/2006 à 11h42

    Répondre

    C'est vrai quoi kasu, mets toi un peu à sa place...

  • hiddenplace

    12/08/2006 à 13h31

    Répondre



    (attention, on est pas loin de calomnier Bouh aussi là )

    Euh, Tyler, je pensais pourtant avoir été limpide , j'ai l'impression que tu ne comprends pas que dans ce sujet, on ne parle pas des personnes en elles-même, mais bien de leur image. Il n'y a donc aucun "traînage dans la boue", on parle de la stupidité du message qui passe au final, à travers plus un personnage qu'une personnalité. (Je sais pas si j'ai été claire, là^^)

    Et, pour une fois , je suis d'accord avec Kasugayz, les présentateurs télé jouent un rôle lorsqu'ils sont à l'antenne (j'espère pour eux, parceque sinon ) et redeviennent eux-même quand ils quittent le plateau.
    Il n'ont qu'à être un peu plus authentiques dans leurs émissions pour qu'on les juge à leur juste valeur. (si tant est qu'ils sont intéressants dans la vraie vie^^)

  • KaSuGayZ

    12/08/2006 à 13h38

    Répondre

    Non mais Tyler t'es qu'un bisousnours si tu comprends pas que tout ce que tu dis est calculé et fait en toute conscience. Pour être cru, si on donne une image de pute à une donzelle dans une émission TV, il faut être bien naif pour croire qu'elle ne le sait pas elle même et en joue (encore le théâtre) pour gagner sa vie.

    Le petit discours sur la dignité humaine n'a en fait pas sa place ici. Mais si tu veux faire une pétition pour qu'on soit gentil et qu'on trouve pleine de talent à Mlle X ou Y, qui n'est là (et elle le sait) que parce qu'elle fait baver les téléspectateurs, te gêne pas mais je ne signerai pas.

  • tyler

    12/08/2006 à 18h40

    Répondre

    Desole mais je crois qu'on ne parle pas de la meme chose.

    Dans ce cas la, je suis d'accord avec toi Hiddenplace. Evidemment ils jouent un role ..

    Bref, je ne dit pas que Victoria est la sainte des saintes, ni nie qu'elle etait la pour jouer un role de bimbo. Je sais tres bien pourquoi ils l'ont choisi. Mais juste mettre "Victoria Sylvested a t elle une ame ??" .. Je trouve ca tellement facile c'est tout. Apres, je suis contre cette emission ..

  • tyler

    12/08/2006 à 19h21

    Répondre

    TF1 dans toute sa splendeur.. Y a quoi voir l'ile de la tentation..

  • eldready

    12/08/2006 à 19h23

    Répondre

    Oui ou le JT de pernault...Enfin moi je regarde plus la télé (ou tres peu) depuis un an, je suis blasé par tant de nulité (meme si y'a encore des emissions qui s'en tirent plutot bien, en tout cas pas sur tf1).

  • tyler

    12/08/2006 à 19h28

    Répondre

    JT ? Pernault.. Les deux termes s'opposent. Je vois pas le plaisir a voir des gens pleurer devant un enorme rideau qui va retrouver sa famille, ou voir des gens raconter leur vie ainsi que leur souffrance... ou encore voir des couples se dechirer ??

    TF1 est un enorme voyeur. Ce qu'il peut montrer il le fait...

    La television .. a vrai dire , je ne fais que zapper sur les programmes pour voir ce que c'est. Je prefere largement mes jeux videos et mes DVD..

  • dymE

    12/08/2006 à 23h54

    Répondre

    tyler a dit :
    JT ? Pernault.. Les deux termes s'opposent. Je vois pas le plaisir a voir des gens pleurer devant un enorme rideau qui va retrouver sa famille, ou voir des gens raconter leur vie ainsi que leur souffrance... ou encore voir des couples se dechirer ??

    TF1 est un enorme voyeur. Ce qu'il peut montrer il le fait...

    La


    Enfin, faut arrêter quand même de cracher sans cesse sur tf1. Tous les journaux télévisés nous ressortent strictement les mêmes choses, france 2 & autres ne se gênent pas non plus pour nous montrer des gens en pleurs et des cadavres, comme si tout cela était parfaitement normal. Et le but premier de ces chaînes, c'est de faire des parts de marché. En ce moment, j'ai l'impression que ça marche, et je ne sais pas comment on peut regarder ces pseudos informations.

    Mais bon, je crois qu'on s'écarte légèrement du sujet là, encore une fois ^^

  • tyler

    13/08/2006 à 00h08

    Répondre

    Tf1 ca fait plus que des pseudos journaux televises ou l'on parle de la beaute de la bretagne plutot que du nombre de morts africains...

    Que dire des Vis ma vie, Il n'y a que la verite qui compte, Star ac, l'ile de la tentation, la roue de la fortune. Les chaines du service public ne produisent pas ce genre d'emission

  • dymE

    13/08/2006 à 00h21

    Répondre

    tyler a dit :
    Tf1 ca fait plus que des pseudos journaux televises ou l'on parle de la beaute de la bretagne plutot que du nombre de morts africains...

    Que dire des Vis ma vie, Il n'y a que la verite qui compte, Star ac, l'ile de la tentation, la roue de la fortune. Les chaines du service public ne produisent pas ce genre d'emission


    Ce que tu dis m'étonne, je compare souvent les journaux télévisés de TF1 et de France 2/France 3/LCI, et franchement je n'y vois aucune différence. Les sujets sont tous les mêmes, et le nombre de morts africains, ça ne sert à rien, ce qui sert ce sont les informations sur les actions faites partout dans le monde pour éviter les famines, les maladies etc ... Les journaux sont de plus en plus basés sur les statistiques qui défraient la chronique que sur les vraies actions d'un gouvernement ou d'associations.
    D'ailleurs, chaque année, on retrouve exactement le même type de reportage que l'année d'avant; nombreux sont les exemples.

    Ensuite, je n'ai pas envie de faire une comparaison émission par émission entre TF1 et les chaînes du service public. Mais je doute de la volonté réelle de vouloir me cultiver ou m'informer correctement quand je vois sur mon télépoche d'aujourd'hui des choses comme les z'amours, une semaine chrono, le grand zapping de l'humour, samantha, vie privée vie publique, dancing show. (oups, j'ai fait une comparaison ? )

    Ce que je retiens donc de tout ça, c'est que la télé hertzienne (wouah, je suis vieux tout d'un coup) n'apporte plus grand chose à nos petites têtes. Je préfère d'ailleurs comme toi, la musique, le cinéma et mes jeux vidéos

  • tyler

    13/08/2006 à 00h38

    Répondre

    Ce que tu dis m'étonne, je compare souvent les journaux télévisés de TF1 et de France 2/France 3/LCI, et franchement je n'y vois aucune différence. Les sujets sont tous les mêmes, et le nombre de morts africains, ça ne sert à rien, ce qui sert ce sont les informations sur les actions faites partout dans le monde pour éviter les famines, les maladies etc ... Les journaux sont de plus en plus basés sur les statistiques qui défraient la chronique que sur les vraies actions d'un gouvernement ou d'associations.
    D'ailleurs, chaque année, on retrouve exactement le même type de reportage que l'année d'avant; nombreux sont les exemples.

    Ensuite, je n'ai pas envie de faire une comparaison émission par émission entre TF1 et les chaînes du service public. Mais je doute de la volonté réelle de vouloir me cultiver ou m'informer correctement quand je vois sur mon télépoche d'aujourd'hui des choses comme les z'amours, une semaine chrono, le grand zapping de l'humour, samantha, vie privée vie publique, dancing show. (oups, j'ai fait une comparaison ? )


    Non ca je suis d'accord sur toi. C'est dans tous les journaux meme ceux des feuilles de choux. La choc des images comme on dit. Les journaux sont sousmis a la statistique des parts de marches et de l'audience. Montrer le plus possible d'images choc pour vendre du coca pour nos pauvres cerbeaux disponibles. Par exemple les images du tsunami qui ont ete montrées sur tous les journaux et qui ont fait que les dons envoyes vers le pays touche par le tsunami étaient trop nombreux alors que l'afrique n'a jamais connu ce genre de situation et surtout que ca fait longtemps que les africains meurent notamment du SIDA...

    Seulement, je te rappelle que TF1 est plus critiquable que les autres chaines par les productions de ses divertissements qui vont beaucoup plus loin que les z'amours ou dancing show..

  • dymE

    13/08/2006 à 00h54

    Répondre

    tyler a dit :

    Seulement, je te rappelle que TF1 est plus critiquable que les autres chaines par les productions de ses divertissements qui vont beaucoup plus loin que les z'amours ou dancing show..


    Il est vrai que TF1 exploite plus le filon des jeunes filles "bien foutues" que les chaînes publiques. Cela n'empêche pas qu'on le retrouve un peu partout, un peu sur toutes les chaînes.Sur TF1 y'en a des dizaines, et elles n'ont d'autre chorégraphie que de montrer leurs "atouts" aux caméras, ce qui est exaspérant en effet.

    Toujours est-il que les programmes des chaînes publiques me font déplacer autant de montagnes que ceux de TF1, à part quelques très rares exceptions, et je dirai que les genres sont portés vers plusieurs publics pour toucher, toujours, le maximum d'audimat.
    Bref j'ai un conseil : bien choisir ce qu'on regarde, ou bien couper la télé

    Sur ce je pense que la petite parenthèse est close et qu'on peut retourner à cette fameuse roue

  • tyler

    13/08/2006 à 01h08

    Répondre

    Il est vrai que TF1 exploite plus le filon des jeunes filles "bien foutues" que les chaînes publiques. Cela n'empêche pas qu'on le retrouve un peu partout, un peu sur toutes les chaînes.Sur TF1 y'en a des dizaines, et elles n'ont d'autre chorégraphie que de montrer leurs "atouts" aux caméras, ce qui est exaspérant en effet.

    mais la encore tu ne fais qu'explorer qu'une partie des emissions de TF1 .. et les emissions de divertissements du type "le classement de", les emissions montrant des couples se dechirer, des meres et filles pleurer en se retrouvant, les emissions montrant sans vergogne des problemes des gens avec deja un certain parti pris, les emissions ou l'on voit des celebrites se ridiculiser devant les cameras pour obtenir de l'argent pour des associations, des emissions avec les sms surtaxes...

    Et encore, j'en ai oublie. Cependant, TF1 n'est pas non plus LA chaine "du mal", elle peut avoir certains bons cotes comme m6 par exemple. Mais il ne faut pas non plus oublier ce qu'elle est, ni ce qu'elle fait, ni ce qu'elle peut faire....

  • dymE

    13/08/2006 à 11h26

    Répondre

    tyler a dit :

    mais la encore tu ne fais qu'explorer qu'une partie des emissions de TF1 .. et les emissions de divertissements du type "le classement de", les emissions montrant des couples se dechirer, des meres et filles pleurer en se retrouvant, les emissions montrant sans vergogne des problemes des gens avec deja un certain parti pris, les emissions ou l'on voit des celebrites se ridiculiser devant les cameras pour obtenir de l'argent pour des associations, des emissions avec les sms surtaxes...


    Une partie de tout ça, je le retrouve chez France 2 également."Le classement de", peut être similaire à des prime times musicaux sur France 2 assez réduits ainsi qu'au "zapping de l'humour".
    N'aurais-tu jamais entendu parler de "ça se discute" ? On ne voit pas des couples se déchirer, des mères et des filles se retrouvant (d'ailleurs j'avais vu un bout d'émission ou c'était pile ça tiens), des problèmes de gens montrés sans vergogne (regarde un peu les appels à témoins en fin d'émission ça peut être drôle.)?
    Pour l'histoire des sms surtaxés, toutes les chaînes font ça, il n'y a pas une chaîne qui n'a pas son émission payante (sur TF1 il y en a beaucoup plus, certes). Et les 'célébrités' , ok je ne trouve ça sur aucune autre chaîne, sauf tiens ah, y'a pas une émission sur FR2 qui s'appelle ... fort boyard ? ^^

    Je n'y vois toujours pas grande différence, à part que les chaînes du service public exploitent moins cette télé qui fait vendre, mais tout de même dans les limites des exigences de l'audimat. Après on peut toujours discuter à l'infini de l'horreur de telle ou telle émission, mais il ne faut pas oublier que si cette chaîne-ci n'avait pas créé cette émission, l'autre aurait pris le concept sans hésiter.

  • KaSuGayZ

    13/08/2006 à 11h39

    Répondre

    Le journal de France 2 vaut pas grand chose de plus que celui de TF1 (mis à part le 13h).

  • tyler

    13/08/2006 à 11h53

    Répondre

    AH oui Dyme,j'attendais fort boyard et ca se discute (bien que je suis decu que tu ne cite que ca) y a Fort boyard sauf que fort boyard ne se concentre que sur les epreuves et pas les problemes des participants. Eviemment on retrouve une partie de TF1 dans d'autres chaines notamment la 6 qui a de plus en plus tendance a courir apres la une.

    Ca se discute, Super nanny, On a echange nos mamans, etc toutes ces emissions d'emotions humaines ou l'on voit des gens se dechirer devant la cam ou voir se ridiculiser... tout ca ne m'interesse pas. Les SMS de fogiel ont les connais. Les emissions intellectuelles comme vie privee vie public, on retrouve ca chez tf1. Les emissions de foot surtout sur M6 qui revendiquait il y a quelques annees etre la seule chaine a etre 0% foot. Maintenant, ils ont 100% girondins.

    Bref tout ca pour dire, que je ne dis pas que FR television ou M6 sont des saints. La télé est pourrie par l'audience. Seulement, TF1 cumule et aggrave toutes les emissions qui se vendent bien. Difficile de ne pas faire la difference entre toutes les chaines puisqu'elles ont decidees de suivre le modele TF1, meme Canal + !! Pareil pour les chaines de la TNT dont NT1 se rapproche de la une.

    En conclusion, TF1 est le leader de la nouvelle tele commerciale ou la pub est reine. Je suis sur que d'ici quelques années, nous n'aurons plus besoin de zapper tellement que toutes les chaines qui au depart voulaient se diversifier ont fini par se ressembler

  • dymE

    13/08/2006 à 17h26

    Répondre

    tyler a dit :
    AH oui Dyme,j'attendais fort boyard et ca se discute (bien que je suis decu que tu ne cite que ca) y a Fort boyard sauf que fort boyard ne se concentre que sur les epreuves et pas les problemes des participants. Eviemment on retrouve une partie de TF1 dans d'autres chaines notamment la 6 qui a de plus en plus tendance a courir apres la une.

    Ah, je me suis fait avoir, je suis trop prévisible ^^

    tyler a dit :


    Ca se discute, Super nanny, On a echange nos mamans, etc toutes ces emissions d'emotions humaines ou l'on voit des gens se dechirer devant la cam ou voir se ridiculiser... tout ca ne m'interesse pas. Les SMS de fogiel ont les connais. Les emissions intellectuelles comme vie privee vie public, on retrouve ca chez tf1. Les emissions de foot surtout sur M6 qui revendiquait il y a quelques annees etre la seule chaine a etre 0% foot. Maintenant, ils ont 100% girondins.

    Bref tout ca pour dire, que je ne dis pas que FR television ou M6 sont des saints. La télé est pourrie par l'audience. Seulement, TF1 cumule et aggrave toutes les emissions qui se vendent bien. Difficile de ne pas faire la difference entre toutes les chaines puisqu'elles ont decidees de suivre le modele TF1, meme Canal + !! Pareil pour les chaines de la TNT dont NT1 se rapproche de la une.

    En conclusion, TF1 est le leader de la nouvelle tele commerciale ou la pub est reine. Je suis sur que d'ici quelques années, nous n'aurons plus besoin de zapper tellement que toutes les chaines qui au depart voulaient se diversifier ont fini par se ressembler


    Entièrement, même 200% d'accord avec toi

  • tyler

    13/08/2006 à 17h37

    Répondre

    bpn bah alors tu vois on est d'accord !! Sortez le champagne !!

  • iscarioth

    14/08/2006 à 00h00

    Répondre

    Archi a dit :
    Faut pas oublier que les quotidiens papiers les plus vendus en France sont les journaux régionnaux.


    Ces journaux parlent d'autre chose que de Raymond qui plante des carottes et de Huguette qui a de beaux parterres de fleurs dans son jardin

  • sven

    14/08/2006 à 11h26

    Répondre

    sans oublier que Raymond vit dans la peur des tournantes, des casseurs, et autres maghrebins qui pourraient lui voler sa mobylette et le tuer pour un bout de haschich...

    heureusement qu'ils dénoncent les vrais coupables, à TF1...

  • cybermanus

    14/08/2006 à 11h50

    Répondre

    Youpiiii, ça y est ! J'ai enfin vu la nouvelle version de la Roue de la Fortune !!!
    Enfin vu, j'ai tenu 5 minutes, le temps pour Dechavanne de faire une superbe blague (Alors xxx (oublié le prénom), on a bien buzzé (Il avait trouvé une lettre, donc un chouette buzzer avait retenti) ? Ca fait du bien de buzzé hein ? ), à la potiche que je ne trouve pas si jolie que ça (mais faut dire que la robe rouge et blanche était moche aussi) de prendre la pose en sortant la poitrine, et de traverser le plateau dans les 2 sens.
    Au passage, on pouvait se moquer d'Annie Pujol, mais elle faisait tout de même la potiche utile dans le sens où elle tournait les lettres. Dans cette nouvelle version, elle passe devant les lettres en appuyant la main, mais en fait, elle ne fait rien : quand elle en oublie, les lettres s'affichent quand même. C'est beau l'informatique !
    En fait, c'est juste l'argument pub de cette nouvelle version : ancien modèle pour PlayBoy, ça fait de quoi causer pour le sjournaux Tv/People.

    Mon bilan : Rien à dire.
    Dans la plus pure veine de tout ce qui peut sortir actuellement, quelque soit la chaîne (vous savez, entre les reportages de M6 sur les boites à IBIZA ou en Croatie, prétexte à montrer des nanas en minujupe ras la foune ou le journal de france 2 sur les plages où bien entendu, il fallait absolument voir une fille bronzant topless ...Tout se vaut).
    Un divertissement formaté, convenu pour notre production actuelle, qui a perdu tout le charme que ce jeu pouvait avoir (à moins que je n'ai vieilli et que mes souvenirs se soient vraiment altérés... mais bon, Ch. Morin et A. Pujol, ça faisait quand même moins vulgaire).

  • tyler

    14/08/2006 à 17h35

    Répondre

    sans oublier que Raymond vit dans la peur des tournantes, des casseurs, et autres maghrebins qui pourraient lui voler sa mobylette et le tuer pour un bout de haschich...

    heureusement qu'ils dénoncent les vrais coupables, à TF1...


    Oh oui !! chez tf1, ils ont du flair. Qui etaient les casseurs dans les manifs du CPE ? Mais bien sur, les meme gens qui ont fait les emeutes dans les banlieues parisiennes. Information du JT de 20 h !!

    Bientot, vous verrez que TF1 nous annoncera que c'etait des jeunes manifestant anti CPE qui ont permis a Segolene Royale d'etre dans tous les sondages, et ils annonceront aussi que ce sont bien les banlieusard qui ont fait essayer de tuer Castro..

    ps our cybermanus.. desole mais je deteste cette emission que ce soit l'ancienne ou la nouvelle version.. Le concept est toujours aussi debile..

  • nazonfly

    17/08/2006 à 12h01

    Répondre

    Gallu a dit :
    Ces journaux parlent d'autre chose que de Raymond qui plante des carottes et de Huguette qui a de beaux parterres de fleurs dans son jardin


    Mouais je ne suis pas vraiment convaincu.

    Dans ma région c'est le Progrès. Il y a environ une page sur l'actualité internationale, une page sur le national. Le reste est constitué de la rubrique Nécrologie, des Chiens écrasés, des ventes de voitures et du Sport local. Alors oui on est au courant de la Fête de l'Âne et de celle de la Moisson. On est au courant du centenaire de Chichivieux, mais ça ne vaut pas grand chose!!

    Je crois que plus que l'inutile et vaguement belle Victoria Silvestedt, le plus affreux est Dechavanne dont on connaît l'histoire en matière de présentation de divertissement. Ce mec-là est tout simplement nul, intéressant, débile. Ils auraient mieux de le laisser dans le placard qu'il avait trouvé après Coucou c'est nous et ses autres émissions.

  • shwarztein

    05/12/2006 à 19h43

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    intéressant, débile


    Cherchez l'intrus.


    Que la télé se soit dégradée ou plutôt qu'elle soit "formatée" pour plaîre au maximum n'a rien d'étonnant.
    Avant tu regardait la télé pour te détendre ou se cultiver(plus rare) maintenant tu regarde la télé pour te détendre ou se cultiver(plus rare).
    TF1, quoi qu'on en dise, ça marche, bien.C'est assez cynique mais, demande-t-on autre chose au téléspectateur que qu'il regarde ce que l'on lui donne à voir?.
    "Tant qu'il regarde c'est bon, si en plus ça l'oblige à regarder plus longtemps c'est mieux"
    Je ne vois pas où la qualité est elle présente dans cette équation.
    La qualité se métamorphose en formatage audiovisuel comme par magie.

    Et dire que je trouvait "Avant l'incal" un peu excessif dans sa critique de la télé...

    Désolé, je relis mon message et je le trouve un peu trop jusqu'auboutiste.
    La chose que je veux dire ce n'est pas que c'est la fin du monde, juste que je trouve que la télévision a fait son temps, quelques émissions restent intéressantes sur certains côtés elle est sur la mauvaise pente (je ne parle que du déclin de Ma télé, pas de La télé).

    Voilà.

  • Anonyme

    14/08/2007 à 19h26

    Répondre

    Marre de cette émission qui devient trop nulle. Avec des personnages vraiment trop vulgaires. Des décoltés impossibles qui deviennent limite pornographique...

  • Anonyme

    15/08/2007 à 19h28

    Répondre

    vulgaire , nulle , des decolletes laids,


     


    emissions pour frustres


     

  • Anonyme

    15/08/2007 à 19h41

    Répondre

    ras le bol de cette emission, dommage !


    Ces filles avec leurs décolletés sont  la plupart du temps très moches, elles fonts vulgaires et sales 


    A quand des émissions pour toute la famille ?

  • Anonyme

    16/08/2007 à 14h32

    Répondre

    Bonjour,


    Je trouve cette émission agréable à regarder et Ch Dechavanne nous fait bien rigoler même s'il est vrai que certains candidats sont "bizaroïdes", mais peut-être sont-ils justement choisis pour leur originalité.


    J'aimerai bien participé à ce jeu pouvez-vous me dire comment se font les sélections ?


    Merci de votre réponse

  • Wax

    16/08/2007 à 14h44

    Répondre

    "
    J'aimerai bien participé à ce jeu pouvez-vous me dire comment se font les sélections ?"


    Il faut d'abord contacter un neurochirurgien pour qu'il effectue sur ta personne une lobotomie. Ensuite les experts de TF1 determineront ton QI. S'il est inférieur à 40, tu seras retenu(e) pour l'épreuve suivante consistant à rire le plus possible aux blagues de Jean Marie Bigard en écoutant du Johnny. Les survivants seront alors soumis a 20h non-stop de Video-Gag. Seuls les candidats en état de se tenir debout pourront alors participer à l'émission. Facile!

  • Anonyme

    09/11/2007 à 10h03

    Répondre

    j'aime beaucoup votre emission et suis une fidèle telespectatrice mais hier je ne l'ai plus regardée à partir du moment ou vous avez singé les curés vous étiez vraiment lourd 5 mn aurait suffit  mais vous avez fini par m'agacer  si vous continuez dans ce genre d'idiotie je ragarderai la 2 pourtant je n'aime pas Ruquiet

  • Kei

    09/11/2007 à 17h52

    Répondre

    Sylvie > je crains fort que les gens qui font l'émission ne passent pas par ici.


    Pour ce qu'il s'agit de singer les curés... Disons qu'on a tous des sujets qui nous touchent. Et ce genre d'émission est fait pour plaire au plus grand nombre. Et il est de bon ton de rigoler des curés de nos jours. La conclusion n'est pas trop dure à tirer. 

  • Anonyme

    12/11/2007 à 18h56

    Répondre

    Moi je passe un gros coup de gueule.


    Christophe Dechavanne aime son chien, Victoria porte son frère en cadavre sur le dos !!!!!!!


    PLUTOT NUE QU'EN FOURRURE !!!!!!!!


     Des milliers d'animaux dépecés VIVANTS  pour la mode !!


    REAGISSONS !!!!!! ET ARRETONS CE MASSACRE !!!!


    Renseignez vous si vous etes inconcients, regardez des vidéos et vous vérrez !!! LA vous comprendrez ! 


     sabrina-18@hotmail.fr


     http://mc-animaux.skyblog.com 

  • Anonyme

    11/01/2008 à 10h37

    Répondre

    Je sais mon pseudo fait"bronzé 3" mais j'assume. Je suis un fidèle de la roue, moment de détente, s'il en est, et un fan de votre chien que j'ai cru reconnaitre sur cette vidéo:


    http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... d=23901501


    (non, j'déconne) Ce n'est pas lui, mais les sports extrêmes n'ont pas l'air de l'impressionner...


    Amicalement Patrick Dusautoir 

  • Anonyme

    12/09/2008 à 21h00

    Répondre

    Comment peut on laisser un animateur jouer avec un "gode" à une heure de grande écoute quand les enfants et "âmes sensibles" sont devant la télévision !!!!!!!! c'est honteux !!!!!


    Ma fille de 24 ans, maman elle aussi, m'a téléphonée , outrée par une telle attitude


    Une mère de 5 enfants

  • Anonyme

    06/10/2008 à 19h59

    Répondre

    je ne suis pa d'accord tssss 

  • Anonyme

    07/10/2008 à 00h32

    Répondre

    Le jeu en lui-meme est sympa mais le pire,c'est Christophe dechavanne...Au secours,changez de présentateur!!!Il est nul et en plus,il a pas d'humour...

  • Anonyme

    25/10/2008 à 21h20

    Répondre

    Vendredi 24 octobre, ma fille  de 10 ans a regardé l'émission. J'ai entendu un passage qui m'a écoeuré! Je savais déjà que Dechavanne était vulgaire et à la limite de la débilité, (c'est pourquoi, je refuse à ma fille de regarder cette émission d'habitude...)mais alors là, il a dépassé les bornes. Il a parlé de "boules" et de "queue", à une heure de grande écoute, alors que la plupart des téléspectateurs doivent être des enfants! C'est une honte!!!!! Bon sang, comment peut-on laisser un homme comme ça présenter des émissions de télévision???


     

  • Anonyme

    29/10/2008 à 22h14

    Répondre

     je t'aime victoria je suis amoureux de toi

  • Anonyme

    02/12/2008 à 15h20

    Répondre

    bonjour la stupidité de certains candidats m'oblige à changer de chaine. ou se demande si ils ne sont pas payés pour faire les guignols. les filles jeunes ou vielles se croient obligée de montrer leurs nibards.je ne suis pas un censeur mais un peu de tenue .que diable.ne peut on pas obliger les candidats à respecter les spectateurs.quoi qu'il en soit je ne regarde plus cette emmision

  • Anonyme

    02/12/2008 à 22h42

    Répondre

    40 de qi ? tu est trop  genereux moi je dirait plutot 2 a savoir le qi d'une huitre.

  • Anonyme

    02/12/2008 à 22h55

    Répondre

    je pense que par rapport à certaines ou certains qui font office de potentiels gagnant  les huitres voires les moules avec leurs qi de 2 ont toutes les chances de participer a la rdlf. c'est triste car Mme PUJOL et Mr MORIN etaient largement professionels et sympatiques. heureusement que le chien releve le niveau. maintenant. le seul avantage que je trouve à cette emission c'est que je peut me rincer l'oeil avec VICTORIA  soit dit en passant elle viendrait à poil à la télé ce serait pareil. certains (soit-disants) candidats feraient bien de donner leurs corps à la médecine de leurs vivant pour que les apprentis psychiatres aient un bons sujet d'étude.

  • Anonyme

    15/12/2008 à 19h34

    Répondre

    Ouaih, bof !Potiche pour potiche je préfère Victoria, qui, de plus, si vous vous renseignez mieux, même remarquablement ses affaires. 

  • Anonyme

    16/12/2008 à 22h17

    Répondre

    Réponse au "coup de gueule" de Sabrina du 12.11.08 :


    pour parler de ça il faut primo ne plus manger de viande (surtout pas de poulets élevés en batterie !) ni de crustacés, etc etc


    segundo ne plus porter de chaussures, ni de sacs, ni de ceintures en cuir (vive les plastiques chinois à base de pétrole + plein de produits cancérigènes, et mort aux artisans français = qu'ils aillent tous pointer au chômage !)


    tertio snober toutes les gourmandises des réveillons : surtout pas de foie gras, (bouhhhh les pauvres bêtes martyrisées par gavage) , pas d'huitres non plus, on les mangent toutes crues, les homards doinvent être ébouillantés vivants pour être bons, non ?


     Bon enfin il faut être logique jusqu'au bout. Tout le monde au plastique chinois qui pollue la planète de manière irréversible ou un peu de bon sens ancestral.

  • Anonyme

    31/12/2008 à 13h16

    Répondre

    jador la rue de la fortune c'est trop bien

  • Anonyme

    12/04/2009 à 13h48

    Répondre

    salut!!!!!!!!!!!!!!


    j'aime beaucoup ce jeux il est trop cool mais j'ai pas trouver quelle cite ou je joue la roue de la fortune?


    bye bye merci beaucoup

  • Anonyme

    25/08/2009 à 22h07

    Répondre

    tres bonne emission genial ji vaien spectateur mecredi 25 aout gagne ton un cadeau pour etre aller  a l'emission

  • Anonyme

    26/08/2009 à 01h25

    Répondre

    dechavanne est dans le show biz depuis tres longtemps , donc cet homme qui pet plus haut que son derriere il se plaint de la presse que quand sa le derange, prends beaucoup de ses candidats pour du caca(certain merite) et le pire c'est le faite de voler des sketch d un certain rémi gaillard qui comme tous les fan de dechavanne ne voiyent que le pitre qui fait des blague tres lourde et obsene. il a des enfant et ce mec dit que la presse people a perturber sa famille pourtant il les a appeler pour son mariage certe il dit des chose vrai comme sortez couvert ect . sa n excuse pas sa maniere d etre pour les fan moi aussi je dit des mot grossier j evite devant mes enfant et je ne vole pas les plus pauvre que moi combien il a gagner avec les video de remi la presse des ordure si il veut regarde toi avant d ouvrir ta bouche de monsieur j ai de l argent

  • Anonyme

    21/04/2010 à 20h00

    Répondre

    c cool mais victiria sert a rien

  • Anonyme

    16/06/2010 à 20h55

    Répondre

    C'est la hônte des années 2000, ça fait parti des  émissions qui nous obligent à regarder des garces et putes plutôt que l'émission elle même.


    Je ne suis pas le seul, mais beaucoup d'autres amis ne regardent pas cette émission.


    Domage elle n'a plus de charme, manque de principe et dignité!!!

  • Anonyme

    16/06/2010 à 21h08

    Répondre

    Je regarderai cette émission lorsequ'on enlève la pute, j'aime beaucoup mieux les émissions de Lagaf (car il ya plus d'humour et de la bonne ambiance que de sexe).


    Il a tort Dechavane......

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques