3/10

RIS police scientifique

Après les immenses succès des Experts (CSI : Crime Scene Investigation) qui est la première série américaine, les séries policières à connotation scientifique sont à la mode et se multiplient comme le montrent les CSI Miami, CSI Manhattan ou autres NCIS. Il n'en fallait pas plus pour que TF1 se décide à produire une version des Experts à la française, à savoir RIS police scientifique. Cela faisait longtemps que l'on attendait qu'une chaîne française se décide à copier ses soeurs américaines. Mais niveau budget, réalisation, jeu d'acteurs ou scénario, est-ce que le résultat pourra répondre à nos attentes, à savoir atteindre un niveau aussi bon que ce se fait outre-atlantique ?... C'est donc avec un sentiment mêlé surtout de crainte et un peu d'envie que l'on attendait cette série.

Autant le dire tout de suite, comme on pouvait s'y attendre, le résultat est sans appel. RIS police scientifique est effectivement une copie conforme des Experts mais se ramasse méchamment dans l'exercice de style puisqu'on n'y retrouve jamais les éléments qui font le charme de la brigade de Las Vegas. CSI Miami passerait pour une excellente série à côté, c'est vous dire le niveau...

La sauce française ne prend pas (et pourtant on est bon en cuisine)

Qui dit production française dit petits moyens financiers et techniques. Dès lors, dur de faire la comparaison avec Les Experts dont chaque plan est une petite merveille esthétique mise en avant par le côté surnaturel de Las Vegas. Il va sans dire que la série ne réussit jamais à atteindre cette perfection puisqu'on se croirait au final dans n'importe quel téléfilm de la chaîne avec une représentation de Paris et de sa banlieue complètement impersonnelle. Plus que l'atmosphère dont on savait qu'elle serait insignifiante, on attendait de RIS de bonnes enquêtes, originales et bien ficelées. Effectivement, on sent que les auteurs ont avant tout travaillé sur les intrigues. Au nombre de 2 ou 3 par épisode, elles reprennent les bases mêmes du genre avec leurs lots de retournements de situation et de non-dits. Certes, les surprises se prévoient une demi-heure à l'avance et les enquêtes traînent en longueur mais cela aurait encore pu être pire. La première saison se voit en plus accompagnée d'une trame autour d'un méchant poseur de bombes qui en veut personnellement au chef des RIS. Sauf que l'effet comique ne doit pas être désiré, mais c'est une autre histoire...
Du côté scientifique, il n'y a rien de bien folichon à signaler, avec des autopsies sur des cadavres tout beaux, des analyses digitales super courantes ou des tests de matériaux mille fois déjà vus. De plus, les moyens n'impressionnent jamais à l'inverse des Experts et la série française essaie tant bien que mal d'incruster des effets spéciaux de qualité médiocre ou des flash-back risibles. Le tout est très propre avec une morale à la TF1 qui ne choquera jamais un téléspectateur mais cela passe très correctement comparé à Une femme d'honneur et compagnie.

Youhou, les acteurs, où êtes-vous ?

En réalité, le plus gros problème de la série provient du jeu des acteurs et des dialogues. A ce point de nullité, ce n'est d'ailleurs plus un problème mais la raison même de changer de chaîne à la seule vue d'un des personnages. Les acteurs ressemblent à des robots débitant leurs textes à la va-vite. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des dialogues archifaux enfoncés par des pointes d'humour dignes des jeux télévisés de TF1. Aucun des personnages n'est mis en avant et ne donne envie d'en savoir plus sur lui. Le chef est transparent et ses collègues le sont tout autant. D'ailleurs, on ne retient pas le nom des héros, embêtant, non ? En fait, tout le monde joue mal, un simple fait qui flingue complètement la série. On est à des millions de kilomètres de PJ (la meilleure série policière française), justement fondée sur le capital sympathie des acteurs et le caractère de chacun. Là, tout est d'une fadeur et d'une platitude extrêmes.

TF1 a essayé d'innover avec cette série d'un nouveau genre pour elle, mais on y retrouve malheureusement tous les défauts inhérents aux productions de la chaîne. Malgré une réalisation qui se veut plus jeune et rapide, le résultat traîne en longueur (52 minutes c'est trop) et ne séduit toujours pas. La gentille morale de TF1 est présente, les intrigues sont honnêtes mais prévisibles, la musique et les dialogues sont nuls et surtout les acteurs ne savent pas jouer. Avant de vouloir refaire un copier/coller d'une série américaine, il faudra s'assurer d'améliorer ces deux derniers points parce que RIS police scientifique n'est pour le moment pas regardable. Cela dit, c'est tout de même bien d'essayer de changer un peu le genre des séries françaises mais il faudra du temps pour arriver à un résultat correct, en particulier sur la première chaîne.

A découvrir

Sex and the City

Partager cet article
A voir

Julie Lescaut

A propos de l'auteur

31 commentaires

  • charisma

    15/01/2006 à 21h27

    Répondre

    Je suis d'accord sur la qualite assais mauvaise du RIS francais, mais le plus gros des probleme c'est que il ne s'agis pas d'une copie des Experts mais du remake d'une serie italienne du même nom RIS http://www.risdelittiimperfetti.tv/ qui cartonne sur le chaine Italienne ,c'est une version plus europeenne des Experts mais avec un gros buget, je pense que TF1 a volu copier cette serie qui depasse le 40% d'audiance en italie mais ons fait un mauvais casting, de comediens pas tres expressives (les italiens ne sont pas tous beau mais ils ont de la personalité) . j'espere que on vas pouvoir decouvrir en france bientôt la serie originalle italienne,ça en vos la peine...

  • Clef009

    22/01/2006 à 17h01

    Répondre

    Depuis le succès de la trilogie "Les experts" , cette nouvelle série française "R.I.S." vire maladroitement au remake italien RIS et celui du C.S.I. au lieu de rendre réel les véritables enquêtes de la police scientifique française (Rien avoir avec la série)! Certes les effets spéciaux correspondent à l'original mais la crédibilité des acteurs est assez honteux (y compris leurs personnages). Les dialogues ne volent pas très haut et quant au montage, celui-ci s'enlisse avec des effets débutants d'After Effects, comme la répétition de certaines séquences sur un simple fond en format chemin de fer (versions miniatures)! Pire, la mise en scène n'est pas assez fouillé et manque de crédibilité. Bon, cette série n'appporte pas grand intérêt vis à vis de la police scientiques U.S. de Zuiker ! TF1 devrai le déprogrammer et de remettre en prime time des séries de qualité (Les vrais Experts CSI) mais malheureusement TF1 pense que audimat=qualité (Celà n'a strictement rien à voir!) . Oublions celà ! Aller regarder PJ ou autres séries françaises / américaines de bonnes qualitées !

  • olympe

    27/01/2006 à 11h51

    Répondre

    J'ai regardé cette serie pour la première fois hier. Je suis bien d'accord avec vous! C'est immonde, ça n'a aucun sens, ça sent le faux, c'est mal joué!!Bref...Je m'amuse bien mieux devant Derrick, c'est dire...

  • bousk8

    27/01/2006 à 12h09

    Répondre

    Je suis d'accord avec critique, [i]RIS n'est qu'une énième série policière made in TF1 qui n'apporte pas grand chose et qui vire rapidement au risible.

    Mais là où ça fait mal, c'est qu'ils font 10 à 11 millions de télespectateurs depuis la 1ère diffusion, au début je me suis dit que ça devait être l'effet de surprise mais en fait non ça dure.
    Alors, soit les gens de Krinein et ceux qui sont adeptes sont des êtres d'une faculté intellectuelle hors du commun, soit le français qui mate TF1 et RIS[/i] est d'une connerie insondable, où même un bulot aurait l'air plus fut-fut, j'aimerai que ce soit la première solution mais malheureusement . . .

  • olympe

    27/01/2006 à 13h06

    Répondre

    bousk8 a dit :
    Je suis d'accord avec critique, [i]RIS n'est qu'une énième série policière made in TF1 qui n'apporte pas grand chose et qui vire rapidement au risible.

    Mais là où ça fait mal, c'est qu'ils font 10 à 11 millions de télespectateurs depuis la 1ère diffusion, au début je me suis dit que ça devait être l'effet de surprise mais en fait non ça dure.
    Alors, soit les gens de Krinein et ceux qui sont adeptes sont des êtres d'une faculté intellectuelle hors du commun, soit le français qui mate TF1 et RIS[/i] est d'une ******** insondable, où même un bulot aurait l'air plus fut-fut, j'aimerai que ce soit la première solution mais malheureusement . . .

    !

  • lima

    29/01/2006 à 18h30

    Répondre

    avant de critiquer en bien ou en mal je me suis dit je vais regarder ;verdict : j'aurais du regarder autre chose ce n'est meme plus une copie des experts ou autre mais c'est une espèce de parodie de policiers scientifiques l'imagination framcaise est decevante o lieu de faire des remakes il devrait cogiter un peu plus les auteurs et autres scenaristes le plus dramatique c'est que le jeu des acteurs ,les dialogues et les moyens n'arrivent meme pas a lacheville des originaux
    le plus triste c que ca a l'air de plaire aux spectateurs normal quand on voit les programmes des aitres chaines quand ya rien d'autre a regarder

  • Zered

    30/01/2006 à 11h43

    Répondre

    Vous êtes durs avec les acteurs. Je vous trouve bien exigents. Bientot on critiquera ceux de "Plus belle la vie" que ca ne m'etonnerait pas.

  • bousk8

    30/01/2006 à 12h45

    Répondre

    Zered a dit :
    Vous êtes durs avec les acteurs. Je vous trouve bien exigents. Bientot on critiquera ceux de "Plus belle la vie" que ca ne m'etonnerait pas.




    Plus belle la Vie : la 1ère série nanarde française !

  • bousk8

    02/02/2006 à 17h27

    Répondre

    Je viens de lire une interview de JP Michael, un des acteurs principaux de cette "splendide" série, en tout cas il a pas mal :

    Le principe de départ était d'essayer de créer quelque chose de différent par rapport à ce qui existe actuellement à la télévision

    ...sanc copier mais en se rapprochant tout de même de ce qui existe outre-Atlantique, en faisant quelque chose de plus nerveux, plus moderne avec une spécificité française.

    Les Experts sont derrière nous mais ça n'a rien à voir parce que ce ne sont pas exactement les mêmes personnages, les mêmes intrigues ou le même lieu.


  • weirdkorn

    03/02/2006 à 18h18

    Répondre

    TF1 a dit oui pour une deuxième saison. Youpi

  • Anonyme

    23/03/2007 à 23h04

    Répondre

    et TF1 à dit oui pour une troisième saison Avant de critiquer les acteurs je pense qu'il faudrait les connaitres un peu et puis surtout il faudrait que vous sachiez ce qu'est un acteurs. Et puis si vous n'aimezpas personne ne vous oblige à regarder et à critiquer à ce point. RIS est une série très bien jouer part des acteurs ayant n parcours au moins i lne tombe pas du ciel, ils font tous du théâtre, du doublage. Au moins se sont des acteurs qui aime leurs métier et qui le font avec passion, il ne se contente pas de tourner et d'empocher l'argent. La prochaine fois reprenez vous à deux fois avan de critiquer les gens sans les connaître et surtout sans les égaler comme vous le faîtes.

    Une internaute énerver par les critiques sans objecivités...

  • iscarioth

    23/03/2007 à 23h14

    Répondre

    Ju' a dit :
    Et puis si vous n'aimezpas personne ne vous oblige à regarder et à critiquer à ce point.

    C'est un peu notre boulot, en fait. Regarde l'intitulé du site

    Une internaute énerver par les critiques sans objecivités...


    Ca existe, une critique AVEC objectivité ? Faudra qu'on m'explique.

  • KaSuGayZ

    24/03/2007 à 00h21

    Répondre

    Bien sûr une critique objective c'est une critique en accord avec la subjectivité du sujet.

  • Anonyme

    24/03/2007 à 00h34

    Répondre

    La critique peut-être objective dès lors où tous les points subjectifs objectivement argumentés. Dire "Orlando Bloom est un mauvais acteur" est subjectif dire "Orlando Bloom est un acteur ayant des difficultés à montrer les émotions de son personnage que ce soit par sa gestuelle, ses expressions faciales ou ses dialogues" est objectif.

    L'objectivité est la subjectivité du plus grand nombre en un moment m dans une culture c.

  • KaSuGayZ

    24/03/2007 à 01h11

    Répondre

    En fait être objectif c'est être consensuel, fallait le dire tout de suite.

  • iscarioth

    24/03/2007 à 07h29

    Répondre

    Je préfère la formulation de Z.

  • weirdkorn

    24/03/2007 à 10h41

    Répondre

    Ju' a dit :
    et TF1 à dit oui pour une troisième saison Avant de critiquer les acteurs je pense qu'il faudrait les connaitres un peu et puis surtout il faudrait que vous sachiez ce qu'est un acteurs. Et puis si vous n'aimezpas personne ne vous oblige à regarder et à critiquer à ce point. RIS est une série très bien jouer part des acteurs ayant n parcours au moins i lne tombe pas du ciel, ils font tous du théâtre, du doublage. Au moins se sont des acteurs qui aime leurs métier et qui le font avec passion, il ne se contente pas de tourner et d'empocher l'argent. La prochaine fois reprenez vous à deux fois avan de critiquer les gens sans les connaître et surtout sans les égaler comme vous le faîtes.

    Une internaute énerver par les critiques sans objecivités...


    , pas de chance pour toi mais justement le coup du "vous ne connaissez pas les acteurs" ne marche pas sur ce coup là. La brune Barbara Cabrita était dans ma classe au lycée. Donc je la connais Même si je ne lui ai plus parlé depuis le lycée

  • gyzmo

    24/03/2007 à 10h45

    Répondre

    En fait être objectif c'est être consensuel

    Et trop de subjectivité, tue l'ouverture d'esprit

  • iscarioth

    24/03/2007 à 11h34

    Répondre

    weirdkorn a dit :
    La brune Barbara Cabrita était dans ma classe au lycée. Donc je la connais




    Bon... Et tu nous la présentes quand ?

  • weirdkorn

    24/03/2007 à 11h40

    Répondre

    C'est marrant, j'l'ai jamais vu dans cette tenue en cours

  • Kei

    24/03/2007 à 11h47

    Répondre

    Assurément une grande actrice voyez plutôt ses références :
    sous le soleil et surtout....
    le groupe !!!!

  • KaSuGayZ

    24/03/2007 à 12h59

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Dit comme ça, ça fait un peu "Orlando Bloom est brave, un peu con mais brave" ^^

    ZyaGuSak, serais-tu Jacques Toubon?


    Celui de la "loi Allgood" ? Pas compris la blôgueuh

  • Anonyme

    26/03/2007 à 22h41

    Répondre

    Quand on comprend rien au métier d'acteurs ni à la télévision au ne critique rien ni les acteurs ni les séries.

    Vos critiques me dégoutent un peu


    Ce que vous faites n'a aucune objectivité!!!!!!

    Une internaute

  • Anonyme

    26/03/2007 à 22h49

    Répondre

    L'objectivité n'existe que dans l'examen factuel des choses. De fait la seule critique objective de RIS serait du genre :" RIS est un ensemble de Téléfilm de langue francophone joué par des personnes ayant pour certaines suivis des cours de comédies et de théatres"

    Mais alors ce n'est plus une critique

  • iscarioth

    26/03/2007 à 23h01

    Répondre

    Mon Zdenou, la haine qui déborde de toi depuis l'ouverture du forum aux kékés du net me fascine. J'te kiffe grave.

  • Wax

    27/03/2007 à 00h37

    Répondre

    Gallu a dit :
    Mon Zdenou, la haine qui déborde de toi depuis l'ouverture du forum aux kékés du net me fascine. J'te kiffe grave.


    Tiens? Encore un couple krinein... c'est bô l'amuurr!

  • Anonyme

    27/03/2007 à 21h01

    Répondre

    Vous me dégoutez ou plutot vous m'énervez vous faites pitié

    Bande de ....................

  • Anonyme

    22/01/2008 à 22h09

    Répondre

    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette critique. RIS est une série formidable. PJ a côté c'est nul.


    Franchement, il n'y a rien a dire sur cette série!!

  • Anonyme

    05/03/2008 à 08h50

    Répondre

    Moi j'adore!Je regarde depuis la première seson.Les acteurs jouent très bien.ça fait très vrais..Bref..j'adore!

  • Bung

    31/07/2008 à 19h38

    Répondre

    La deuxième saison  est terriblement nanardesque, les intrigues inutiles en plus.


     


    J'espère qu'ils vont crever les plafonds de l'audimat, sinon on aura plus droit à la moindre progression dans la nasitude nanardesque ! A la Française quoi ! 

  • Anonyme

    07/08/2008 à 23h45

    Répondre

    Complétement d'accord : les dialogues et le jeu des acteurs sont tellement articificiels que c'est insupportable! Mais comment peuvent-ils jouer aussi mal. On dirait des ados qui récitent leur texte à la maitresse!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques