4.5/10

Retour de K2000 (Le) - Pilote

Sans être le pire show du monde, le K2000 des années 2000 ne provoque pas d'excitation particulière. Tout juste apprécie-t-on les clins d'œil à l'original.

Un faisceau rouge. Une voiture ébène à la langue bien pendue. Un chevalier solitaire à la permanente flamboyante. K2000 (Knight Rider en version originale) reste dans les annales de la télévision. C'était quand même drôlement cool de voir une bagnole causer quand on était gamin. Mais 22 ans après la fin de la série, NBC se rappelle à notre bon souvenir en sortant Knight Rider de sa tombe par l'intermédiaire d'un téléfilm barbant et dénué d'adrénaline. Coup de vieux ou show piteux ?

Mike Traceur à l'arrêt
Mike Traceur à l'arrêt
(© 2008 NBC Universal, Inc.)
Le nouveau Knight Rider débute par l'incursion de membres d'une société de sécurité privée dans la demeure de Charles Graiman. Cet inventeur de génie a développé de nombreuses machines dotées d'une impressionnante intelligence artificielle. Les mercenaires repartent avec des disques durs cryptés et cherchent à mettre la main sur la fille du physicien laissé pour mort. Pendant ce temps-là, une voiture fonce la protéger puis rejoindre un certain Mike Traceur.

Les choses prennent tout leur sens lorsqu'on les écrit : la nostalgie rend idiot. Le meilleur moment du nouveau Knight Rider est sans conteste le générique. Enfin les premières mesures, cette basse qui plonge d'un coup à l'époque de La Cinq. Sinon... NBC a livré un bête téléfilm qui sent bon les samedis après-midi de TF1 ou M6 par temps de pluie. L'intrigue est simple, pleine de bons sentiments. Les gentils sauvent les autres gentils tout en mettant un terme à leurs querelles sentimentales. Les méchants, eux, font des trucs très méchants pour mettre un terme à la victoire des gentils.

La nouvelle KITT
La nouvelle KITT
(© 2008 NBC Universal, Inc.)
Au centre de toute cette mélasse, il y a néanmoins une voiture baptisée KITT pour Knight Rider Three Thousand. L'attraction principale de la nouvelle série prend les traits d'une imposante Ford Mustang qui remplace la féline Pontiac Trans Am alias Knight Rider Two Thousand. Si l'aspect a radicalement changé, ses caractéristiques ont peu évolué. Trop peu. Animée de nanotechnologies, K3000 peut rouler à toute allure, ridiculiser un GPS, absorber les chocs, hacker les systèmes informatiques et modifier ses couleurs. Elle roule en majorité à l'énergie solaire aussi. Hum... K2000 faisait encore rêver à une époque où les possesseurs de permis triomphaient de posséder une voiture à direction assistée. Aujourd'hui, les innovations de la nouvelle KITT ne laisse qu'un goût de défaite dans la bouche. Certains GPS sont déjà doués de paroles, non ? Mais il faut avouer que KITT est bien plus loquace. Val Kilmer effectue un bon travail de doublage grâce à sa voix rocailleuse et monocorde. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu insuffler Will Arnett. L'interprète de G.O.B. dans la sitcom géniale Arrested Development devait en effet prêter sa voix à KITT avant de se faire rattraper par son contrat d'exclusivité avec General Motors...

Concernant le casting en chair et en os, on regrettera le choix de Justin Bruening dans le rôle de Mike Traceur. Pas vraiment charismatique et plutôt bien coiffé, il a du mal à faire oublier le potentiel de fun suave de David Hasselhoff. L'apparition rapide de ce dernier est d'ailleurs un des meilleurs moments du téléfilm. Pas par les nuances de son jeu, ni par la finesse du dialogue instauré avec Justin Bruening. Pourquoi alors ? Nostalgie, encore elle.

Ceci dit, Knight Rider n'atteint pas la fange de Bionic Woman, remake de Super Jaime victime de la grève des scénaristes et de ses piètres qualités. Contrairement à celle-ci, les producteurs ont choisi de conserver la légèreté de l'original. Pas de sursaut d'orgueil. C'est peut-être cela qui fait mieux passer la pilule et donne presque la moyenne au téléfilm.

Knight Rider mérite toute sa place le week-end après-midi sur TF1 ou M6 aux côtés des autres programmes du même ressort. Sans être le pire show du monde, le K2000 des années 2000 ne provoque pas d'excitation particulière, pas de fougue. Héros transparents, histoire bateau. Tout juste apprécie-t-on les (nombreux) clins d'œil à la série d'origine, qui n'était pas si bonne que ça tout bien réfléchi...

A découvrir

Skins - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

    32 commentaires

    • Guillaume

      28/12/2007 à 15h34

      Répondre

      Super teaser

    • Lestat

      28/12/2007 à 15h37

      Répondre

      K2000  


      "Pfouit, bip...Michael, nous sommes poursuivis !"

      - Rho, Kit, tu ne vois pas que je suis en bonne compagnie ?

      - Oh, une voiture qui parle !

      - Kit, je te présente Cindy

      "Bonjour Cindy"

      - Oh, une voiture qui parle !

      - Cindy, voici Kit

      "enchanté"

      - Oh, une...

      - Oui oui, bon Kit, verse de l'huile sur la route pour faire glisser les méchants !

      "avec plaisir, Michael"

      - Oh...






       

    • nazonfly

      28/12/2007 à 15h40

      Répondre

      Cultissime bien sûr!

    • Danorah

      28/12/2007 à 17h12

      Répondre

      Permanente, ou mise en plis ?


      Je me ferais bien friser les cheveux, moi... 

    • kou4k

      28/12/2007 à 19h41

      Répondre

      on dirait une mustang la nouvelle K2008...

    • sven

      29/12/2007 à 17h37

      Répondre

      ça va être tout pourri

    • Anonyme

      01/01/2008 à 12h35

      Répondre

      Comment se sont ils demerdés pour choisir une bagnole 100 fois moins classe que l'originale ?


       

    • Anonyme

      22/03/2008 à 14h25

      Répondre

      C'est si facile de descendre une série. Dire que c'est juste bon à passer le temps lorsqu'il pleut. Dire que le scénario est nul. Et de conclure que finalement la série intitiale n'était pas briante ! (alors que nous nous en rappelons encore tous avec une bonne nostalgie en 2008 ? alors que c'est la série qui a lancé David Hasselhoff ?).


      Moi, je vois 12,5 millions de spectateurs. Une audience qui n'a fait qu'augmenter à mesure de la diffusion du téléfilm. Meilleure audience depuis 2005 d'ailleurs ! A l'évidence: c'est un succès.


      Aprés, que vous n'arriviez pas à comprendre et à analyser l'origine de ce succès (outre l'effet nostalgie)... au regard de la maigre complexité du scénario, des effets spéciaux pas si spéciaux.... Ca n'engage que votre qualité de critique. Il y a des séries dont le scénario est fouillé, complexe, elles sont appréciées pour celà. D'autres sont appréciées justement pour leur simplicité. Je pense que le public, lui, ne s'y trompe pas.


      C'est un peu comme prendre du plaisir à jouer à Pac Man ou tétris sur un vieux PC à l'époque des Play Stations 3... Avez-vous aussi du mal à comprendre comment celà est possible ?


       

    • riffhifi

      22/03/2008 à 17h01

      Répondre

      Le succès est vite expliqué : les spectateurs sont attirés par ce qu'ils connaissent. Un nouveau Die Hard, un nouvel Indiana Jones, un nouveau K2000... Les gens vont regarder par curiosité. Mais la plupart ne supporterait pas de regarder un épisode complet de la série d'origine.

    • Anonyme

      23/03/2008 à 11h11

      Répondre

      j'ai toute la serie originale que je regarde souvent et je trouve le pilote de la nouvelle serie geniale


      Descendre une serie au pilote je trouve ca nul faut attendre de voir au moins 1 saison !

    • JC

      23/03/2008 à 11h55

      Répondre

      Il s'agit de la critique du seul pilote. La série sera critiquée, ne t'en fais pas.

    • Anonyme

      13/05/2008 à 21h34

      Répondre

      salut mois je di que la nouveau films de kitt et tres bien et que jespere sa va sortire en france

    • Anonyme

      18/05/2008 à 13h15

      Répondre

      Je trouve decevant de descendre une serie aussi culte,parce qu'elle à son coté kitch,elle n'a pas sa place de nos jours?J'ai trouvé cette nouvelle version super simpa à regarder,les gadgets toujours aussi impressionnants même si on a pas encore vu le turboboost pour les saut hihi! les bruitages quand elle sautait, d'ailleurs j'attend la suite avec impatience...Allez,allez messieurs les scenaristes pondez nous une bonne petite saison...

    • Anonyme

      20/05/2008 à 11h33

      Répondre

       chers amis, jesuis navré  de voir que le dernier opus de knight rider est moins reussi. mais , il reste les prochains épisodes prévus  a la rentrée 2008.meci d' avoir pris en compte mon avis; et a bientot sur nbc 4 .

    • Anonyme

      20/05/2008 à 16h45

      Répondre

      J'ai horreure de cet article ou La critique est facile mais n'oublion pas toute la finesse du travaille des ingenieurs du son qui nous plonge belle et bien au 21m siecle. Des son bien placer et tres detailler.Un montage ki tien la route, bref bien filmé quand meme il faut le dire .Il est vrai que cette nouvelle serie ne presente rien de tres revolutionnaire mais il est tres difficile de reprendre un projet vieu de plus de 25 ans.Etant donner qu'as l'epoque les gens ne pouvais pas pensser que c'ette voiture pourrait etre réel et poutant aujourd'hui beaucoup d'option de voiture s'en son inspireé Ex: les cellules de detection anticolision , le gps, la parole (pas encore tres ellaboré de nos jours) Les nanomachines (qui arrive de nos jour dans nos disk dur).Bref de nos jour il est moin impressionnant de voire une voiture parler mais c'est dans les vieu pot qu'on fait de la bonne soupe non?


      Bref Depui 25 ans Knight rider fait rever beaucoup de monde et y apporte un marketing plutot grand.Rien qu'a voir sur you tube tous les fan voullant a tt prix reproduire cette voiture .Et Pour les plus riche c'est chause faite avec un tablau de bord qui fonctionne vraiment c'est incroyable.De plus des rassenblement et des grande course s'organise encore aujourd'hui en son no.Bref pour une soidisante serie qui n'a place le que le dimanche sur la tf1 ou M6 ca fait beaucoup.Ne comparon qd meme pas ca a Derik , Mémé Fletcher ou d'autre serie du dimanche... Pour moi Knight rider invoque l'evolution de la technologie de ce qui peut nous servir ou nous detruir car la technologie devra un jour imposer des limite si nous ne voulons pas etre au chomage. Le message est le meme que "Matrix" ,"Terminator"etc... et ca ne passe pas le dimanche !Et on se demande meme si la serie n'avais pas existé a quoi ressemblerai nos voiture?

    • Kei

      20/05/2008 à 17h42

      Répondre

      Absolument à la même chose. Faudrait pas non plus faire passer Kitt pour un sac plein d'idée. Ce serait à peu près aussi pertinent que de dire que Star Wars a inventé quelque chose.

    • Anonyme

      20/05/2008 à 18h03

      Répondre

      Kei tu sort de chez toi ou pas? pour exemple tu parle de star wars ,sais tu que des dixaines de laboratoires ellabor des sabres lazers? Biensur que si ,une serie culte est une boite a idée pour tt scientifique.Rien a voir avec les Oscars on parle de prix nobel là

    • Guillaume

      20/05/2008 à 18h09

      Répondre

      Pas très convaincu sur ce coup là... J'attends toujours les chaussures autolaçantes, l'hoverboard, ainsi que le blouson qui s'ajuste tout seul de Retour Vers le Futur 2.

    • Anonyme

      20/05/2008 à 18h46

      Répondre

      Alors rester au 20em siecle!

    • Kei

      20/05/2008 à 20h07

      Répondre

      Donc.


      Star Wars est une sombre bouse n'ayant pas une once d'originalité. La découpe laser, ça existe depuis bien longtemps, tout comme la découpe plasma et la découpe à eau. Quant aux sabres laser qui seraient élaborés par des labo, je doute qu'on parle bien du sabre laser comme tu le concois. Sans doute une amélioration de la découpe laser. Mais en tout cas l'inspiration de vient pas de starwars.


      Quand au délire sur les nanomachines dans les disques durs, ça prouve bien une incompétence technique notoire. Nanomachines, c'est du buzz word tout pourri pour désigner plein de choses que les gens ne comprennent pas.


      Pour les prix nobels, rigolons doucement. Je suis sûr que la magnétorésistance géante a été découverte grâce à Star Wars. De même que l'effet quantique hall fractionnaire. Ou encore les théories sur les supra conducteurs.


      La science, c'est amusant et ça permet des trucs délirant. Mais soyons bien clair : Snow Crash a réellement inventé des trucs, qui ont été créé plus tard (les auteurs le reconnaissent). De même pour certains bouquins de Gibson. Lucas fait de la sous SF sans inventivité aucune. Le space opéra, il y en avait avant. Le seul truc qu'il a fait, c'est mettre de la fantasy dans un vaisseau spatial. Le résultat a beau être culte pour beaucoup, ça ne vole quand même pas bien haut.


      Et ouais, clairement la parole de la machine, c'est de Kitt. HAL n'a pas existé. Et le GPS aussi c'est Kitt. Rien à voir avec le truc développé dans les années 60 par l'armée.  

    • hiddenplace

      20/05/2008 à 21h57

      Répondre

      Le succès est vite expliqué : les spectateurs sont attirés par ce qu'ils connaissent.


      Héhé, pas sûre sur ce coup là, j'ai au moins un élève (3 ans) fan de cette série, il m'en parle même souvent^^.  Et je ne pense pas qu'il était là à l'époque où je regardais la série (ou alors j'ai du souci à me faire^^) 


      Mais bon être adulé par un public de 3-4 ans, je ne suis pas sûre que ce soit très gratifiant^^ 


      Au fait, il parle de K2000, la nouvelle série (en VF) s'appelle K3000 ou c'est toujours K2000?

    • Anonyme

      23/05/2008 à 01h42

      Répondre

      c'est delirant comment les gens se battent sur le net


      En fait tt le monde as un peut raison Mais ils se battent au lieu de discuter pour avancer

    • Kei

      23/05/2008 à 07h45

      Répondre

      Ah non, désolé, sur ce point précis il est très très clair que tout le monde n'a pas raison


      Moi j'ai raison, point final


      Non mais...


      Quand au fait d'avancer grâce à la discussion. On parle de Knight Rider là, c'est pas non plus une tribune politique.

    • Anonyme

      03/06/2008 à 11h04

      Répondre

      bravo au pilote et vivement la série et le fim  prochainement. merci

    • Anonyme

      25/06/2008 à 12h56

      Répondre

      Etant fan de l'ancien opus, k2000, j'ai été ravis de voir le pilote, bien sur si le premier opus s'adressait plus a des enfants (ou de tête au moins), le nouveau téléfilm de k2000 d'adresse plus a des "adultes" (effets spéciaux impécables, violence et interaction plus réalistes avec le monde que nous vivons...). Bref, celui qui a pondu cet article en est sans doute encore a la préadolescence....k2000 super !

    • Anonyme

      27/06/2008 à 15h26

      Répondre

      Salut a tous.Personnelement le nouveau knight rider merite de devenir une serie.L episode pilote n est pas mal mais j espere que nous aurons de bonne aventure!en tout cas le K.I.T.T de l epoque na rien a envier a ce nouveau model!(pour l instant)Il aurais peut etre du garder un bon vieux Pontiac tran'am...

    • Nicolas

      31/08/2008 à 22h45

      Répondre

      J'ai trouvé ça pas mal, pas à se taper la tête sur les murs ni à tomber de sa chaise de génie, mais pas mal. J'ai un peu peur que le syndrôme Fast and Furious ai une très mauvaise influence sur la suite, ou que les scénaristes poussent le remake jusqu'à imiter le degré péjoratif des scénarios de la série originelle, mais les moyens mis en oeuvre et le contexte technique peuvent peut-être réhausser le niveau. Encore que dans l'absolu, je suis d'accord avec JC : la nostalgie est pour beaucoup dans l'appréciation de ce long épisode, et on se surprend à vouloir voir apparaître l'ancienne Pontiac Trans-Am de Mickael Knight, juste pour réveiller des sentiments enfouis.

    • Anonyme

      21/10/2008 à 01h31

      Répondre

      Je ne suis pas du tout d'accore avec toi. J'ai vu le pilote + les deux premier. Et je trouve que cette série est encore mieux que l'original.


       En tout cas  les deux premier Zode sont exélent ! Il y a de l'action, de l'humour, une très bonne intrigue. Il aurait juste put trouvé un autre nom de perso  et de voiture. Histoire de changer un peu.


       En tout cas  avec l'évolution au niveau tech. Cela change grave et c'est du jamais vu dans l'original.

    • Anonyme

      24/10/2008 à 13h09

      Répondre

      vivement le film sur grand ecran

    • Anonyme

      03/03/2009 à 14h45

      Répondre

      tout a fait d'accord avec toi...


      meme si ily a mieux je trouve cette serie distrayante et cela suffit pour me faire plaisir (desolé si y des fautes) et perso je kif la voiture...

    • Anonyme

      15/09/2009 à 20h00

      Répondre

      Beaucoup de choses à dire sur cette série :

      Les
      acteurs : Ils n'ont vraiment pas la classe des personnages de la série
      originale, que ce soit Justin Bruening ou Deanna Russo; l'équipe originale avec
      David Hasselhoff,William Daniels et Patricia McPherson était plus distinguée.
      Quand aux petits jeux entre les personnages (on fait des paris, on se titille,
      on se provoque)ça me fait penser à une mauvaise imitation de NCIS.

      Et puis
      l'histoire "sentimentale" de je t'aime, je t'aime pas entre les deux principaux
      acteurs, du n'importe quoi qui n'apporte rien.

      Des caricatures de personnages
      pas très crédibles.

      La Voiture : Bof bof bof, elle est pour moi, bien moins
      belle que la "vraie" KITT.

      De plus il y a des gadgets comme les différentes
      transformations (pick-up, attack) dont je ne vois pas à quoi elles servent...Et
      les néons bleus sous les bas de caisse, mdr, façon tuning de monsieur tout le
      monde. L'affichage sur le capot de la voiture 8-P  On est pas bien dedans
      ?

      Le pire restant sans doute le mode "attack"; aucun intérêt et très exagérée
      la transformation, à la limite du ridicule.

      A part faire un coup de pub au
      constructeur de cette voiture, je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir pris une
      voiture plus moderne et plus course comme base, voir carrément un prototype
      comme dans turbo interceptor.

      Pour finir ma critique, comment ne pas relever
      quelques situations illogiques : A plusieurs reprises, après avoir arrêté des
      malfrats, ceux-ci sont conduits pour interrogatoir au sein même de la base
      secrète (sans même leur bander les yeux !)Elle ne va pas rester longtemps
      secrète la base!

      Ou alors les acteurs prennent plein de coups dans la tronche
      et même pas mal, pas une égratignure (bein tien, ils se régénèrent
      instantanément les loustics)

      Ca se
      laisse regarder sans s'ennuyer mais bon...super déçu !

    • Anonyme

      24/09/2009 à 20h44

      Répondre

      En fait, le série devient vraiment inéressante à partir du 12ieme épisode; en effet on retrouve enfin le "principe" de la fondation pour la loi et le gouvernement comme dans la série originelle.


      Ouf, j'ai eu peur !


      Ps: L'épisode avec Karr.... M D R (transformers est passé par là) On y croit pas une seconde (Qu'est ce qu'il se passe ? On à changé de série sans s'en rendre compte ? )

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques