6.5/10

Queer : 5 experts dans le vent

C'est du tout queer

Queer : 5 experts dans le vent, telle est la nouvelle sensation de TF1. Programmée en début de soirée le samedi soir, cette émission n'est pas la dernière série américaine d'espionnage, plutôt un nouveau concept de mission impossible : relooker un homme en 12 heures. La tâche est ardue, ce n'est pas le gente féminine qui dira le contraire. Pour réussir ce challenge, on ne convoque pas n'importe qui mais 5 experts (d'où le titre) dans le vent : à savoir gays.

Zacharie s'occupe de la beauté, Junior de la décoration, Xavier de la gastronomie, Benjamin de la mode et Gilles coache l'homme dont tout ce petit monde s'occupe. Avec eux à la baguette, ni repos ni de répit, que des transformations. Ainsi, la maison ne ressemble plus à ce qu'elle était mais ce n'est pas le plus dur à modifier. La plus grosse difficulté est de changer toutes les habitudes du mâle. On lui apprend à s'occuper de lui, se mettre en valeur, préparer de bons petits plats ou savoir enfin s'habiller. Pas facile de transformer un ringard en un homme fringant. Et pourtant ils y arrivent. Il faut bien avouer qu'après leur passage, le progrès est bien visible sur le sujet testé. Les experts sont d'ailleurs réunis une fois relookage terminée afin de suivre la soirée de l'individu et ce ne sont pas les discussions qui manquent.

Cela dit, ce que l'on remarque en premier, ce sont bien les 5 experts. TF1 voulait faire une émission gay, un genre plutôt à la mode en ce moment comme le montre la création de la chaîne Pink TV, et elle en a fait une. TF1 voulait montrer des gays qui se voient et la mission est réussie sur ce point. Tous ne sont pas super exubérants et bourrés de petites manières mais le personnage du blond Jonathan est quand même particulièrement marqué par son côté grande folle. Il faut voir comment le public gay considère ce genre d'émission. Est-ce dégradant, positif pour leur image ou complètement idiot ? Ce n'est pas à moi de juger. En tout cas, pour ne parler que de l'émission, le principe est assez amusant, le montage correct et quelques passages sont rigolos. C'est bien là le principal.

Queer a accompli la mission qu'on lui avait confiée : divertir. Les experts ont réussi cela et ceci est d'autant plus impressionnant pour de la télé-réalité. Voilà un concept fortement sympathique fait pour durer 8 épisodes, en n'espérant pas plus sous peine de voir la lassitude pointer le bout de son nez.

Partager cet article

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • Danorah

    30/10/2004 à 15h45

    Répondre

    Bon je vais peut-être m'enfoncer dans des considérations philosophiques sans fond, mais je trouve que cette émission a un défaut majeur : stéréotyper les gens. Si certaines personnes sont soit-disant "ringardes", "pas à la mode" ou je ne sais quoi, eh bien heureusement ! Nous sommes tous différents, chacun son style ! Pourquoi essayer à tout prix de faire coller quelqu'un à la mode ? Et en plus en raisonnant comme ça, on encourage les gens à ne juger que par l'apparence... Bref je trouve ce genre de concepts assez malsain. Sans compter que tout ça m'a l'air bien artificiel et surjoué.

    Voilà, je me prends peut-être beaucoup la tête pour une émission de divertissement toute bête, mais mieux vaut trop réfléchir que pas assez...

  • Baby14

    31/10/2004 à 12h47

    Répondre

    J'ai regardé hier et je trouve que mis à part la déco le concept est totalement ridicule!
    Je m'explique: la fille qui est amoureuse de son mec/fiancé/ami est amoureuse de LUI pas de l'image que les queer lui fabriquent. Je peux pas m'imaginer qu'on me transforme mon homme viril en métrosexuel!
    C'est même plus une modification, c'est une métamorphose, dans le mauvais sens du terme, et qui pourait accepter qu'on lui transforme son homme?

  • vivant

    31/10/2004 à 14h55

    Répondre

    tout a fait d'accord. L'accent de l'émission est mis sur la magnificence du paraitre, alors que l'amour réunit les fruits de l'être.
    à quand des experts en culture : poésie, cinéma, savoir-faire, musique... ?

  • Cheksa

    08/11/2004 à 17h38

    Répondre

    Alors tout d'abord pour ce qui est du titre de l'emission "Queers" voici ce que l'on peut en lire sur le site webzinemaker :

    "« Queer » signifie en anglais : étrange, louche, bizarre. Par extension ce mot sert à désigner de manière péjorative les gays, les lesbiennes, les bi, les trans, lensemble des personnes qui sortent de la norme en matière de genre ou de sexualité. En français, un équivalent serait les termes de gouine, tafiolle et autre doux nom usé à notre égard. (...)"

    Voila je pense que c'est deja un fait à savoir avant de continuer.

    Pour ce qui est de l'emission en elle même nous revoila plongé dans une emission TF1 en plein. Voila une approche on ne peut plus caricaturale de la mode, et pour TF1 par extension de l'homosexualité. Parce qu'effectivement ils n'hesitent à aucun moment à se lancer dans le raccourci mode=gay=cage aux folles...

    Comme le dit WeirdKorn l'homosexualité à la TV devient une mode, malheureusement on tombe une fois de plus dans les éternels clichés stéréotypés à propos de la virilité de la population gay. Et ce n'est pas avec ce genre d'emission que les mentalités sont près de changer...

  • Danorah

    21/07/2008 à 17h46

    Répondre

    lyly : j'ai effacé ton message où la seule chose à peu près lisible était ton numéro de téléphone portable.


    Sache que je l'ai fait pour ton bien.

  • KaSuGayZ

    21/07/2008 à 18h56

    Répondre

    Dit-elle d'un ton paternaliste débectant.

  • riffhifi

    21/07/2008 à 19h18

    Répondre

    Maternaliste.

  • KaSuGayZ

    21/07/2008 à 19h46

    Répondre

    Malheureusement la faible place des femmes dans le monde du patronat donne beaucoup moins de poids à la version féminine du terme, mais l'intervention était bien tentée.

  • Luz

    21/07/2008 à 19h48

    Répondre

    Autoritaire.

  • riffhifi

    21/07/2008 à 19h58

    Répondre

    Colonialiste.

  • KaSuGayZ

    21/07/2008 à 20h52

    Répondre

    Castratrice.

  • Danorah

    21/07/2008 à 22h08

    Répondre

    Gentille modératrice à peine un tout petit peu acariâtre qui se préoccupe du respect de la vie privée des internautes

  • KaSuGayZ

    21/07/2008 à 23h00

    Répondre

    Sauras tu trouver la contradiction dans tes propos ? 


     


    Et n'oublie pas de manger cinq fruits et légumes par jour !

  • Anonyme

    16/04/2010 à 14h05

    Répondre

    Quelle dommage que cette émission ne soit plus diffusée, je passais un très bon moment a la regarder, ces 5 Queers étaient vraiment excellents !!Si ont m' anoncait que l' émission allait reprendre ca me ferais vraiment très plaisir !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques