6/10

Queen Mary 2 : la saga des Transatlantiques

Le Normandie, le France, le Queen Elizabeth, autant de noms qui font réver... Transatlantiques de légende, à ne pas confondre avec un vulgaire paquebot comme le Titanic, ces bateaux ont toujours fait couler beaucoup d'encre.
Le Queen Mary 2 signe le retour de ces bateaux sur les océans, et fait à nouveau couler de l'encre, tant réelle que numérique.

En effet, Seven Sept vient de sortir un livre-DVD qui retrace le début de la vie de ce nouveau bateau: le Queen Mary 2, et nous rappelle l'histoire de la traversée de l'Atlantique et de ses principaux acteurs.

Un livre

Le livre est plutôt bon, belle maquette, belles illustrations et un texte qui contient suffisament d'information pour être intéressant sans être non plus autre chose qu'une lecture agréable et pas prise de tête. Il nous retrace, au travers de l'exemple du Queen Mary 2, l'histoire des transatlantiques, avec quelques anecdotes et en nous expliquant que tous, du dernier des pauvres au premier des riches, devaient prendre le bateau pour rallier la "glorieuse" amérique.
En lui-même, ce (petit) livre aurait largement suffit, en particulier pour un public de grands enfants (ou jeunes ados), en revanche je suis beaucoup plus mitigé sur le ...

Mais aussi un DVD

... DVD, qui est beaucoup trop publicitaire à mon goût. Il ne contient qu'un petit film qui, en se calquant sur le rythme d'une croisière d'une semaine, nous présente le Queen Mary 2 de manière qui se veut détaillée.
Et là on doit bien dire que c'est l'échec: on voit les bars, les restos, la piscine, la salle de sport, la bibliothèque,les boutiques etc... mais pas la vie du bateau. Cette dernière ne sera entrevue que dans les petits bonus de rien du tout, qui sont la seule partie intéressante de ce DVD (mais qui dure 5 minutes). Bref, point de vue DVD on a ici une plaquette de pub pour le bateau, et en plus une mauvaise plaquette vu la qualité des films.

En résumé, pour un prix pas trop haut on a un petit livre sympathique et un DVD pas terrible... Sur un sujet qui est pourtant intéressant (voir le reportage de Thalassa sur le Queen Mary 2). Faites votre choix !

A découvrir

Glamour

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    26/02/2010 à 22h16

    Répondre

    je ne connais que le DVD. Pas si mal que cela, même s'il reprend certaines séquences tournées sur le Queen Elisabeth 2 il y a plus de dix ans ! Une musique de début et de fin assez lyrique. Quelques images d'archives assez belles mais peut être un peu trop réductrices. Quelques parties un peu ennuyeuses. On a la sensation d'une croisière très"troisième âge". J'ai vécu une réalité plus"jeune" sur le même bateau et la même traversée.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques