9/10

Push-Start.com

Grand fan de Sugoi ! et de Grospixels, j'ai remarqué que ces deux sites fort éloignés possédaient un point commun : un lien vers Push-Start.com. Je poursuivais ma quête effrénée de sites sur les jeux vidéo sans langue de bois ni pub en flash, qui s'avérait de plus en plus dure au fur et à mesure des années. J'ai donc fébrilement cliqué sur le lien, laissant la petite main guider mon destin. Après quelques heures passées sur le site à lire et à écouter, tel Champollion décryptant la Pierre de Rosette, je compris avec joie que mon épopée venait de se terminer.

D'emblée, on est frappé par l'efficacité de la maquette du site. La troisième version du site offre un design épuré dans les tons orange du plus bel effet sans tomber dans le flashi style gouda. En haut, on trouve un menu simple et une devise type journal assez loufoque. Directement après, une grande bannière affichée aléatoirement très classe (ou assez marrante) ayant pour thème un jeu renvoie vers l'article portant sur le jeu en question. La home page se poursuit avec un extrait de l'édito, les news vers les derniers articles et émissions radio, une citation vidéo ludique plus ou moins loufoque et deux petits liens pour finir. Chose importante, il n'y a pas une seule pub, même pas un petit carré à bas à droite. Rien !

Mais passons rapidement au coeur du site : les articles. Push-Start, c'est une dose d'actu, une dose de rétro, une dose de sérieux et une grosse dose d'humour. L'équipe écrit pour se faire plaisir et donner son avis sur les jeux qu'ils ont aimés ou détestés quelque soit l'époque ou la machine. Avec ce principe, on trouve aussi bien des articles sur Pokemon Snap que GTA 3. Il y en a vraiment pour tous les goûts : jeux de drague, shoot'em ep, rythm'n games, jeux de caisses et toutes les consoles : Saturn, Xbox, Game Boy, PS2... Même si on dénote une préférence pour Sega et l'arcade, la diversité du site est étonnante et chacun y trouvera son bonheur. On pourra regretter que le nombre d'articles ne soit pas énorme mais on n'oublie vite ce détail devant le style des auteurs. Je devrais plutôt dire les styles car ils varient totalement d'un article. On passe du test très sérieux aux articles totalement décalés (mais toujours bien écrits) suivant le jeu. En effet, on ne parle pas de la même manière du dernier shoot de Cave que de Barbie Aventure Equestre. L'imagination débridée des auteurs donne des articles souvent très drôles ou avec un point de vue plutôt inédit. Je pense notamment aux Play Again, qui consiste à remonter le temps pour parler d'un jeu rétro comme si on venait de le (re)découvrir. N'oubliez pas de lire d'édito qui part souvent des directions inattendues. Détail intéressant : les articles ne comportent jamais de note mais une moralité finale. Outre les nombreux screenshots, on trouve parfois des informations complémentaires voire même de la musique pour accompagner la lecture (et pas du midi tout pourri !).

Si vous avez bien lu le début le deuxième paragraphe, vous avez pu être interloqué par le mot « radio ». Non ? bon c'est pas grave vu que j'en reparle maintenant. Plus ou moins régulièrement, on peut écouter une nouvelle émission de la Push Start Radio(téléchargeable en MP3). Menée et mixée de façon très pro, on y parle de jeux vidéo pendant environ une heure avec des grands dossiers, des interviews (parfois de personnalités du monde du jeu), des tests entrecoupés de musiques de jeu le tout dans le bonheur et fort bien animé par Nicolas et Jean-Paul (et parfois Fabien de Sugoi !). A la fois très pro et instructif sans pour autant se prendre la tête, la radio constitue le complément indispensable au site.

Enfin, il serait difficile de terminer sans parler du forum qui est à l'image du site : décalé. Vous y trouverez une joyeuse bande pleine d'humour et de mauvaise foi, toujours partant pour parler de jeu et bien d'autre chose. Rapide à charger et unique en ce genre, j'espère que Push-Start fera bientôt parti de vos favoris. Même si les mises à jour sont approximatives, on prend toujours plaisir à relire un vieil article. Au fait, en anglais, on dit Peush start ou Poush Start ? Méditez là-dessus camarades.


Thèmes des émissions des Push-Start Radio :
#1 : Gaming Side, sorties PS2 et Kung-Fu Chaos
#2 : GP32, sorties PS2 et musiques de Star Ocean
#3 : Localisations des jeux, shoot'em up et The Wind Waker
#4 : E3 2003 avec reporter sur place !
#5 : Jeux musicaux
#6 : Sega avec l'interview du DG de Sega France
#7 : Retrogaming avec l'interview de Laurent de Grospixels
#8 : Canarc PC et Gaming avec interview d'un rédacteur
#9 : Multimédia et Cyberculture avec l'association Art-borescence
#10 : Jeux de baston avec l'association NTSC
#11 : Karaoké !

A découvrir

Malcolm

Partager cet article
A voir

Code Lisa

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      03/10/2007 à 00h17

      Répondre

      Tiens donc, excellent site!


      Snif et moi qui pensait qu'on parlait de mon Push Start:


      http://www.gamerz.be/push.start.quatrie ... 549p1.html

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques