8/10

Pure laine

A en croire notre télévision, il n'y a que les séries états-uniennes qui sont dignes d'être importées dans l'hexagone. Depuis plusieurs années maintenant, la série télé est un genre en pleine croissance. Les projets se montrent de plus en plus novateurs, ambitieux, chargés en intelligence et en suspens. Les Etats-Unis épatent tellement à ce niveau qu'on en oublierait presque de regarder ce qui se passe ailleurs. Une mauvaise habitude que la plupart des chaînes font prendre à leurs consommateurs. Profitez donc qu'en ce moment sur France 5 soit diffusée une série québécoise de toute première qualité, qui tranche par ses accents de tout ce que les américains nous ont habitué à voir.


« Une famille brune, blanche et jaune, comme un pâté chinois »

Comment définir Pure laine ? Une série policière scientifique ? Une comédie de moeurs ? Non, sortez des sentiers battus. Pure laine ne ressemble à rien de ce qui a été fait jusqu'à présent. On pourrait définir la série comme une « comédie de réflexion ». Les sujets qu'elle aborde sont le racisme, les minorités et les ethnies. Dominique, narrateur et personnage principal, réfléchit sur l'intégration de ces minorités, leur perception dans la société québécoise. N'écoutez pas les mauvaises langues, le Canada est bien un pays comme un autre et les problèmes qu'il rencontre sont ceux que l'on retrouve partout. Tous les pays ne peuvent par contre pas se targuer de diffuser une série télévisée aussi intelligemment portée sur l'autocritique. Dominique, jeune homme noir d'origine haïtienne, est marié à Chantal, originaire des Iles-de-la-Madeleine. Le couple a adopté Ming, une petite chinoise. Une famille noir-blanc-jaune qui, bien évidemment, doit faire face aux préjugés et aux problèmes identitaires. La série ne tente pas de recréer un univers quotidien réaliste. Les choses sont volontairement mises en scène, pour ensuite être décortiquées, analysées. Partant d'une réaction, d'un détail de la vie de tous les jours -souvent d'un préjugé en apparence innocent - Dominique entame une dissertation. Une question s'affiche alors à l'écran et Dominique y répond en développant son raisonnement. Le discours tenu n'est jamais soporifique ni moralisateur. Dominique ne condamne pas, il se penche sur les travers de l'âme humaine avec le sourire accroché au visage et la tendresse au fond de la gorge. Notre personnage n'est pas non plus à percevoir comme un vieux sage irréprochable, il se retrouve parfois lui aussi véhiculeur des préjugés qu'il dénonce.


Tabernacle ! Maudit niaiseux !

Pure laine joue donc sur les clichés, les préjugés, qui sont tournés en ridicule plutôt que d'être scolairement dénoncés. On fait mieux qu'asséner aux gens un discours préconçu sur la tolérance, on développe en eux la réflexion, on leur apprend à voir plus loin que le bout de leur nez. Pure laine se caractérise par des épisodes très rythmés. Il ne faut pas croire que parce que le contenu génère de la réflexion, les épisodes restent figés sur un discours. Au sein d'un même épisode, les allées et venues dans le temps sont nombreux. Des scènes sont souvent répétées plusieurs fois, et nous découvrons peu à peu ce qui s'est passé avant et après. Le montage, dynamique, est assorti d'une bande son toute aussi rythmée. Les dialogues sont bien évidemment d'un très haut niveau, et il est toujours amusant pour les français, de redécouvrir les accents d'une lointaine francophonie. Les tonalités les plus jolies à entendre sont certainement celles de Dominique, composées par un mélange de québécois et de créole. Pour un français habitué aux séries hexagonales pitoyables comme Navarro, Julie Lescaut ou Joséphine ange gardien, Pure Laine est une véritable claque. La première fois que l'on entend et voit des acteurs jouer juste dans la langue de Molière à la télé, c'est avec l'accent de la Belle Province... Tabernacle !


Pure laine est une série drôle, rythmée et citoyenne, qu'il convient de regarder notamment pour éviter de s'enfermer dans ce qui devient des habitudes de consommation télévisuelle. Malheureusement, on peut d'ores et déjà prédire que la série n'aura très certainement pas le succès qu'elle mérite. Diffusée à un horaire assez peu approprié, et sur une chaîne peu regardée, Pure Laine ne touchera sûrement pas un public très large.

A découvrir

Coeur Océan

Partager cet article

A propos de l'auteur

17 commentaires

  • KaSuGayZ

    24/08/2006 à 13h21

    Répondre

    NEUF HEURE TRENTE ? Oo

    Dommage.

  • iscarioth

    24/08/2006 à 13h57

    Répondre



    9h50

    Tu peux programmer ton bon vieux magnéto ^^

  • coubo

    24/08/2006 à 19h29

    Répondre

    C'est une très bonne critique que voilà !!

    Je dois dire que la série est vraiment sympathique, et qu'elle change des productions françaises (cucu et convenues), allemandes (vives comme des tortues asthmatiques) et américaines ("Je voooooooollllllleeeeeee !!".

    Dans cette série, c'est vraiment l'histoire d'un immigré antillais qui pointe du doigt tout ce qui lui parait étrange dans la société québécoise (et pas canadienne !!), et souvent, dans la réfléxion de Dominique, on passe par des hypothèses totalement loufoques

    dans un épisode, il en arrive même à dire que le Québec a inventé le Canada pour garder son statut de semi-indépendance

    mais toujours bien amenées.

    C'est une belle série, et elle est aussi diffusée le samedi vers 19h.

  • iscarioth

    24/08/2006 à 20h32

    Répondre

    coubo a dit :
    Je dois dire que la série est vraiment sympathique, et qu'elle change des productions françaises (cucu et convenues), allemandes (vives comme des tortues asthmatiques) et américaines ("Je voooooooollllllleeeeeee !!".


    Ca c'est du résumé ! J'adhère !

  • Anonyme

    10/09/2007 à 13h40

    Répondre

    Alors moi je vote pour !!!


    Emigrée en Allemagne, j'ai découvert "Pure laine" sur TV5 Monde et j'avoue avoir été conquise dès les premières minutes. Les personnages sont drôles, fins, humbles et orgeuilleux à la fois, bref enfin de l'humour et del'esprit à la télé. J'espère que cette série aura le succès qu'elel mérite en intégrant un jour les programmations francophones européennes standart.


     

  • Anonyme

    14/09/2007 à 22h35

    Répondre

    Un des rares programmes potable sur TV5 monde!


    Je l'ai decouvert cette semaine et je vais essayé de le vendre un maximum. Ce que j'en dit c'est que c'est une série qui mérite d'etre connue car on y trouve beaucoup de moralités, beaucoup d'humour, beaucoup de légèreté. Elle met le doigt parfois là où ca fait mal avec des vraies questions de sociétés, et y apportent des réponses... que je trouve très bonnes.

  • Anonyme

    21/10/2007 à 15h37

    Répondre

    je suis en train de la regarder en ce moment sur france o


    C'est fini c drole mais jai vu qu'une partie .


    H DE PARIS

  • Anonyme

    01/11/2007 à 01h05

    Répondre

    Pour le futur immigrant Québécois que je suis c'est un pur bonheur que de regarder cette série, d'ailleurs depuis mon dernier voyage chez nos cousins, j'ai acheté la série au complet pour pouvoir la regarder quand je veux Sur ce j'y retourne !

  • Anonyme

    13/07/2008 à 19h17

    Répondre

    Encore une émission style poubelle la vie .


    Bref , de la merde ethno-masos .


    je n'ai rien à ajouter .  


     

  • Anonyme

    09/12/2008 à 23h11

    Répondre

    meilleure sitcom qu'il m'ait ete donne de voir!

  • Anonyme

    12/12/2008 à 08h37

    Répondre

    Je regarde cette série tous les soirs ou presque sur TV5 Monde... et j'en suis la 1ère fan ! Pour avoir vécue quelques temps au Québec, on retrouve avec justesse et vérité des scènes de la vie quotidienne à Montréal. Pas moralisatrice pour un sou, cette série est à découvrir de toute urgence !!!

  • Anonyme

    08/02/2009 à 11h47

    Répondre

    A quand la sortie en DVD en France, avec S-T bien sûr. Cela a été annoncé mais rien n'a été réalisé à ce jour. je surveille les sorties DVD depuis la découverte de cette série.

  • Anonyme

    09/03/2009 à 19h21

    Répondre

    cette serie est très belle  une famille très different.  j´ai vu trois part mais est très bonne serie  tv5monde je regarde cette  série une femme blanche et son mari un homme noir et une petite fille chinoise,  tout est très bien, la culture, ils parlent bien français parce que j´ai étudie cet langue.  je parle espagnol je suis autre pays. 


     

  • Anonyme

    20/10/2009 à 13h17

    Répondre

    C'est juste génial!

  • Anonyme

    27/10/2009 à 18h26

    Répondre

    Enfin une série GENIALE, INTELLIGENTE et où l'ON RIT BEAUCOUP !

  • Anonyme

    13/11/2009 à 21h50

    Répondre

    Vu "Pure laine"sur TV5 en octobre 2009 , quelle merveilleuse surprise !!! Un bijou ,(tout comme "Les étoiles filantes")La clarté du propos amenée avec subtilité  et humour, j'adore! Et j'en veux encore...MERCI

  • Anonyme

    21/01/2010 à 14h20

    Répondre

    magnifique quel dommage qu'il n'y ait pas de 3eme saison et plus !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques