Le Prisonnier condamné 40 ans après

Un titre digne de la rubrique "chien écrasé" d'un canard basique pour annoncer que le groupe audiovisuel britannique, Sky TV, prépare une adaptation de la série mythique des années 1960, Le Prisonnier (lire la critique de Figo).

La chaîne Sky One a déclaré qu'elle allait investir 8 millions de livres sterling (11,7 millions d'euros) dans cette relecture d'un des monuments du huitième art, soit le plus gros budget du groupe audiovisuel jamais consenti pour une série dramatique.

La série est apparue sur la chaîne anglaise ITV en 1967. Ce récit suivait l'histoire d'un agent secret anglais démissionnaire se retrouvant prisonnier d'un village où chaque individu est réduit à un numéro. Patrick McGoohan, producteur et acteur principal, portait le numéro 6.

Oeuvre visionnaire en 17 épisodes, allégorie paranoïaque de l'idée d'emprisonnement dans une société libérale, Le Prisonnier est considéré par certains comme le meilleur film d'anticipation britannique jamais produit et pour beaucoup comme la première série culte de l'histoire. Et ils n'ont peut-être pas tort.

En tout cas, Sky TV s'appuie sur cela pour en développer une nouvelle adaptation, quarante ans plus tard, afin de surfer sur le succès du remake de la série Doctor Who, réalisé par la BBC l'année dernière.

Lors d'une interview accordée à la presse britannique, Damien Timmer, producteur exécutif du futur remake, a indiqué "qu'à l'instar de 24 Heures Chrono, la nouvelle série passionnera dès sa scène d'ouverture."

Le comédien Christopher Eccleston, déjà interprète du nouveau Docteur Who, aura la lourde charge de crier un "I am not a number ! I am a free man !" aussi convaincant que celui du fantastique Patrick McGoohan. Tâche ardue.

Produite par Granada, d'après un scénario de Bill Gallagher, cette nouvelle saga du Prisonnier sera constituée de... six épisodes. La diffusion devrait débuter fin 2007 au Royaume-Uni.

Enfin, sachez que la série originale est disponible en DVD et qu'elle vaut vraiment le coup.

Bonjour chez vous !

Source : http://news.viewlondon.co.uk/Sky_One_taking_Prisoners_17108984.html

A propos de l'auteur

    5 commentaires

    • Vincent.L

      06/05/2006 à 09h33

      Répondre

      Qu'elle utilité d'un remake d'un chef-d'oeuvre?...

    • KaSuGayZ

      06/05/2006 à 12h34

      Répondre

      L'argent est une utilité certaine. Mais ça peut-être interressant. Ils ont l'intention de se placer avant, pendant, après ? Continuité, rupture ? Même chose avec une image plus belle ?

      Mis à part la dernière proposition, je pense qu'il y a plein d'utilité de refaire un chef d'oeuvre.

    • sven

      06/05/2006 à 15h03

      Répondre

      mouais...
      mais bon, faire un chef d'oeuvre avec LUI:


    • nirnaetharnoediad

      06/05/2006 à 15h32

      Répondre

      Shallow Grave était bien, hein !

    • Veterini

      13/03/2009 à 22h00

      Répondre

      Le pire c'est qu'il y aura quand même des gens pour regardez. 


      (Et puis sérieux McKellen il a vraiment besoin de fric ou quoi ?)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques