8/10

Pomms

Internet n'est pas qu'un lieu de débauche intellectuelle rempli de blogs infâmes où le sms complique fortement la compréhension de sujets déjà fort inintéressants. Parfois, au détour de quelques liens tortueux, on peut tomber sur des pages différentes dont le but est d'apporter connaissance, réflexion et culture aux visiteurs. C'est le cas de Pomms, POrtail et Magazine de Médiation Scientifique. Ce site récent (février 2005) a pour but d'ouvrir la culture scientifique à un grand nombre en répondant de façon claire, simple et précise à des questions que tout le monde peut se poser.

Dans un sens, Pomms est un peu le C'est pas sorcier version Internet. On y retrouve la même thématique, montrer à un grand public que la science est utile est accessible. La comparaison avec l'émission télévisée s'arrête là, le site n'utilisant pas les mêmes moyens pour convaincre et n'ayant pas encore de reconnaissance médiatique. Pourtant, sur le principe, les deux se rejoignent et qui dit que Pomms ne sera pas bientôt reconnu pour sa valeur. Disposant d'un graphisme clair et de qualité, il devrait plaire aux hollandais qui y retrouveront leur orange national et aux amoureux des sciences qui retrouveront leur matière préférée.

Sur Pomms, tout commence à partir d'une question élémentaire sur un sujet que l'on prend souvent pour acquis. Pourquoi la colle colle ? Pourquoi un trou noir est noir ? Comment marche un frigo ? Derrière ces évidences se cache immanquablement une explication logique et scientifique. Voilà le travail des rédacteurs de Pomms : vous expliquer cela, simplement et brièvement par des articles de qualité. Pas d'équations ou de propriétés physiques incompréhensibles pour le profane, juste un éclaircissement ou un apport de connaissances sur des notions que l'on ne connaît pas forcément. Afin d'éclairer le texte, certains schémas sont les bienvenus et pourraient même se faire plus nombreux. Des liens vers des sites Internet plus spécialisés sont également donnés.

Les articles se répartissent entre quatre catégories : matière, technologie, vie et univers. C'est bien d'avoir partagé les thèmes mais en réalité beaucoup se recoupent. De nombreux articles se réfèrent aux différentes rubriques et au final, on se demande si une autre classification n'aurait pas été meilleure. Aujourd'hui, le site manque d'articles. Il faut bien sûr lui laisser le temps de se remplir et l'on espère que cela s'effectuera le plus vite possible.

Afin de dépasser le simple cadre de la diffusion des explications scientifiques, Pomms propose aussi un agenda ou des points de vue sur les sciences en général. Et si vous vous posez une question, vous pouvez toujours la poser sur le forum et attendre une réponse éclairée de la part des rédacteurs ou d'autres internautes érudits.

Si vous avez une soif de connaissance scientifique, Pomms est fait pour vous. Encore tout jeune, le site ne dispose que d'une quantité d'articles limitée mais de qualité. Le potentiel est là pour en faire un futur site de référence en matière de médiation scientifique. En tout cas, voilà encore une preuve que les fruits sont bons pour la santé, à savoir la santé mentale dans ce cas.

A découvrir

Entourage - Saison 1

Partager cet article
A voir

Code Quantum

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Sylvain

    30/03/2005 à 16h51

    Répondre

    Une très bonne initiative ce site pomms, qui comble un manque assez fondamental du web francophone. Le tout serait que le site se developpe reellement, ce qui est une tache consomatrice de temps...

  • Guillaume

    07/02/2006 à 18h52

    Répondre

    Le site pomms est passé récemment sous spip, c'est à dire qu'il existe maintenant une interface collaborative permettant de proposer des articles sur Pomms de manière très aisée.

    Ainsi, si vous vous sentez l'âme d'un médiateur scientifique, au moins pour la durée d'un article, n'hésitez plus à prendre contact avec l'équipe pomms pour leur proposer de devenir rédacteur. Ils vous fourniront un accès à l'interface collaborative qui vous permettra de soumettre votre prose au comité rédactionnel.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques