7.5/10

Point Route

Cette critique a été écrite sans l'influence de l'alcool au clavier.

« Hop, hop, hop, pas par là... A gauche... Demi-tour... Pfff encore des bouchons... Bouge ta caisse espèce de ***** de ****, **** ! ». Ce bref échantillon de réactions d'usagers motorisés constitue la part de téléspectateurs ne regardant pas les éditions du Point Route du service public. Présentée par Valérie Maurice ou d'autres présentateurs comme Julien Pascal ou Etienne Jaquemard, ce bref relais d'informations est devenu une source claire, précieuse et bien mise en forme pour apparaître le plus intéressant possible. A part la Météo, mettre un programme sous le feu des projecteurs avec uniquement des fonds de cartes interactifs relève de l'inconscience, voire du suicide en ce qui concerne l'audimat. Et pourtant, couvrir l'ensemble des difficultés de la route en moins de trois minutes relève du défi.

En deux coups de cuillers à pot, apprendre que l'A13 est fermée en raisons de fortes chutes de neige ou que Millau est un point noir habituel des départs/retours lors des vacances est un jeu d'enfant. Les cartes sont ergonomiques, ne présentant que l'essentiel de l'information avec les panneaux du code de la route et des indicateurs simplement compréhensibles. L'attachement tout particulier à distinguer le capharnaüm parisien prend une large partie du temps de l'émission avant de réaliser un bref détail des autres régions touchées. Sans oublier les événements particuliers (manifestations, événements sportifs...) qui peuvent bloquer la circulation, l'information est cruciale, essentielle même, permettant d'éviter les déplacements inutiles et dangereux. Le Point Route ne sauve pas les vies mais il distille un bon nombre de raisons de se méfier des pièges.

Toujours avides de bons conseils pour maximiser les mesures de prévention (ceinture, diminution de la vitesse, pauses au volant, utilisation des transports en commun...), les présentateurs multiplient les superlatifs et insistent distinctement sur le fait que la sécurité prime avant la vitesse. Basique mais utile à rappeler. L'acharnement médiatique faisant son travail de mieux en mieux d'après les chiffres avec une baisse constante des morts sur la route depuis vingt ans. On constatera juste que les nombreux logos des partenaires commerciaux sont des assurances spécialisées dans le routier, d'où peut-être cette multiplication des mesures préventives.

Une émission utile et sans doute pas assez regardée par les usagers récurrents de la route mais face aux émissions radio du même calibre délivrant l'information en direct, le Point Route permet de couvrir l'ensemble du réseau routier français et d'imager les zones sensibles fortement touchées par une circulation dense. Une autre utilité du Point Route existe pour les professionnels de l'aménagement du territoire avec la constatation du résultat de leurs travaux. Une émission d'intérêt général à prendre au sérieux.

A découvrir

Bodoï

Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Anonyme

    07/10/2009 à 11h53

    Répondre

    Etienne Jacquemard est sympatique mais s'il vous plait demander à Julien PASCAL d'être tous les matins sur le petit écran - il est vraiment charmant cet homme là

  • Anonyme

    08/10/2009 à 13h37

    Répondre

      TOUT A FAIT D'ACCORD


    VIVE JULIEN PASCAL, CHARMANT, DE L'HUMOUR


    L'OEIL RIEUR BREF UN BON DEPART POUR LA JOURNEE

  • Anonyme

    21/10/2009 à 11h27

    Répondre

    Effectivement je suis d'accord avec vous Etienne Jacquemard et bien sympatique


    Mais Julien Pascal a un charme fou, un sourire ravageur, une voix envoutant, on en mangerait lol

  • Anonyme

    12/01/2010 à 14h59

    Répondre

    tout à fait d'accord avec les autres commentaires - Julien PASCAL = un bon départ pour la journée


    mais juste un petit bémol, au niveau de l'habillement - il y a des jours où cela "cloche" un peu


    mais bon un joli sourire de lui et c'est oublié


    un peu plus de JULIEN PASCAL s'il vous plaît - merci

  • Anonyme

    17/04/2010 à 20h54

    Répondre

    d'accord sur vos avis . J'ajoute qu'il a de belles mains . J'aimerais savoir a quelle heure passe Julien Pascal en semaine ;"Quelque chose cloche dans son habillement ", quoi? pensez-vous que la chaîne offre à ses presentateurs un budget vestimentaire ???

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques