6.5/10

Playground

Playground est le nouveau terrain de jeu de Canal + ! Le magazine jeunesse fraîchement débarqué depuis la rentrée, en est à son 7 ème numéro. Le concept est simple, un thème - un chroniqueur ! Il y a donc 6 chroniqueurs pour présenter les 6 rubriques récurrentes chaque semaine : Sport - Tendance - Cinéma - Musique - Jeux Vidéo et Découverte. L'équipe est encadrée par Vincent Radureau qui gère d'ailleurs la partie ciné.

L'émission est plutôt à l'image de Canal +, par rapport aux thèmes abordés et s'oriente plus vers un public ados: logique, sa diffusion le mercredi après-midi (17h45 en crypté) n'est pas innocente! Les djeun's sont donc à l'honneur et les sujets leur sont destinés plus particulièrement. La présentation, dans un appartement clair, très design ne me convainc pas. L'équipe, qui parait pourtant soudée, manque de spontanéité. On les sent un peu bridé, peut-être par le temps, car en 35 min d'émission, chaque chroniqueur doit annoncer son sujet et les transitions se font alors un peu rapidement. Mais du coup, où est l'intéret de réunir sur un même plateau, autour d'un canapé, l'ensemble des chroniqueurs puisqu'ils ne peuvent pas réellement intervenir ensemble. Car des lancements du type "quelqu'un connait l'origine des casquettes?"-" oui, moi". Cela manque de naturel et c'est relativement conventionnel. Egalement rigolo à observer, chaque transition donne lieu au jeu des chaises musicales : "Oh, tu prends le canap', ok, je prends la chaise" -"bon bah moi je file derrière le bar alors!". Quelques rares remarques ou blagues viennent toute de même décrisper l'ambiance. Mais cela semble s'améliorer émission après émission...

Si la présentation mérite réellement d'être revue ou améliorée, il n'y a rien à redire sur la qualité des reportages. Les 5 min par sujet sont pleinement exploitées, le tournage est dynamique, ça bouge beaucoup!
Xavier aux commandes des Sports, a pour mission de nous faire découvrir les nouveaux sports, souvent issus de sports conventionnels, mais déclinés à la mode street, comme le Jorky ball ou le Streetball : spectacle de basket artistique ! Original ! Des interviews de pratiquants venant également nous faire partager leur passion.
Avec Flora, ce sont les nouvelles Tendances qui sont passées aux cribles fins. Certaines sont archies connues - la mode des casquettes - ce n'est donc pas très novateur, d'autres sont plus intéressantes à examiner. Il sera, à mon avis, difficile de garder un contenu intéressant sans tomber dans les sujets secondaires ou trop insignifiants.
La rubrique Cinéma très, voire trop classique, (surtout sur Canal +, la chaine du 7ème art) apparaît alors un peu inutile. D 'autant plus qu'un seul film, susceptible d'intéresser le jeune, est analysé sans jugement bien pertinent, c'est plus une description - promo.
Yannick, au look très hip-hop, nous présente des groupes de zik et leur univers. Pas de présentation d'album franche, juste une simple mise en lumière de l'actualité d'un groupe en revenant sur son passé et ses projets, pour retracer sa montée en puissance. Interviews, extraits de clips, tout y est !
En jeux vidéo, c'est Fred qui s'y colle pendant qu'un ou deux autres chroniqueurs, mannettes en main, jouent une partie en direct. C'est la deuxième semaine qu'un jeu de foot est testé, on est bien sur canal ! Les avis semblent justes et corrects et permettent de se faire une idée sur l'efficacité du jeu.
On termine avec Aude qui tient entre ses mains l'une des rubriques les plus intéressantes : Découvertes. Celle-ci propose aux téléspectateurs de 15 à 25 ans d'envoyer leur propres créations film / video. On découvre donc des animations sympas et de qualité, comme les France 5, assez réputés dans leur milieu.


Cette émission est destinée aux jeunes qui apprécieront à coup sûr les nouvelles tendances, sport et jeux videos, disséqués par une équipe qui maitrise ses sujets. Ce magazine, loin d'être exhaustif concernant l'actualité culturelle, se contente de quelques rubriques canal+esques en conjuguant en une seule formule, déclinée pour les jeunes, Les films faits à la maison, Hebdo ciné et Sport +.

A découvrir

Tracks

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques