Plateau télé du 13 Juillet : Génération Dance Machine

Ce soir les fondants aux chocolats risque de ne pas passer. Mais alors, pas du tout !

W9 a en effet l'idée incroyablement saugrenue de programme une émission intitulée Génération Dance Machine. Déjà que dans son genre, Dance Machine n'était pas forcément un rendez-vous de qualité (Ophélie Winter, les 2B3, etc. on ne peut vraiment plus dire, avec le recul, que c'était bon...), voilà-t-y pas que la chaine au 6 inversé décide de rendre culte un programme qui ne l'est pas.

Il faut dire que toutes les repompées, les remises en avant, les auto-hommages, les auto-congratulations sont de mises de nos jours. Surtout à la télé où l'on ne parvient tellement pas à sortir des programmes convainquant qu'on est obligé d'aller chercher de vieilles émissions ringardes pour tenter de les faire passer pour meilleures qu'elles n'étaient ("c'était le bon temps...").

Le poisson se mord la nageoire : je fais un programme pas terrible, mais je dispose d'une telle puissance de feu - logique, je suis la télévision - que lui donne moi même le grade de reconnaissance que je souhaite. Il suffit de le dire pour le rendre palpable. Le système est bien fait, n'est-ce pas ?

Certes, l'auto-citation est parfois utile. Mais en faire tout un programme, voilà bien ce qu'on déteste avec la télé. Il devrait y avoir une loi non écrite disant que si l'on ne sait pas quoi diffuser, on ne diffuse rien. Imaginez toutes ses plages de silence...

Ça laisse rêveur, et ça permet d'apprécier les dernières bouchées fondantes.


DR.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

7 commentaires

  • Plax

    13/07/2011 à 12h32

    Répondre

    Yes, les 2be3...je suis fan !http://television.krinein.com/plate ... 16632.html

  • nazonfly

    13/07/2011 à 13h16

    Répondre

    Tsss, tssss. Dance Machine évoque quand même quelque chose pour ceux qui étaient ados dans les années 90. Ne serait-ce que par les compils qui sortaient chaque année. Par exemple, on dirait qu'ils ont oublié le 'dance' de Dance Machine dans leur émission : ils sont où les Corona, Ice MC et surtout 2 Unlimited ???

  • Maat

    13/07/2011 à 14h17

    Répondre

    Euh, y en a qui étaient ados dans les 90's et qui écoutaient du Nirvana hein et pour qui ça n'évoque rien

  • Anonyme

    13/07/2011 à 23h31

    Répondre

    une seule chose : pour avoir le silence le plus simple n'allume pas le petit écran ni la radio ... de nos jours aussi y'a beaucoup de M.... qui sortet pourtant tout le monde écoute! à l'époque c'était pareil

  • naweug

    14/07/2011 à 00h00

    Répondre

    Je suis d'accord avec Naz (et genre Maat, ça ne te dit rien tout ça..). Mais ça ne veut pas dire que ça soit une bonne chose de ressusciter toutes ces horreurs du passé !

  • Anonyme

    14/07/2011 à 00h07

    Répondre

    dsl mais perso c'est une époque qui a un sens pour moi et c'est avec grand plaisir que je me replonge dans l'ambiance de l'époque. et je veux pas dire mais pourrit ou pas (chacun c'est gout)on se rappel tous de ces chansons et de leurs paroles. certaines sont même devenues cultes dans les soirées tel que la macarena ou red next! en tt cas moi je me réjouis de se genre de programme et je dis merci W9 pour cette séquence souvenir.

  • nazonfly

    14/07/2011 à 07h22

    Répondre

    Très important : ce n'est pas Red Next, mais Rednex ! Soyons précis !

    J'ai vu la fin hier soir, juste le temps de voir en quelques secondes : Benny B, MC Hammer, Technotronic, 20 Fingers, 2 Unlimited, Reel 2 Real et Lady (on se demandait franchement ce que son Easy Love venait faire là-dedans). Ça, au moins, c'était de la musique, pas comme ces Riz-Anna, Justin Bridoubeurre ou Justin Thym Beurre Lait !

    Ce qui était étonnant c'est qu'entre MC Hammer (1990) et Real 2 Real (1994), il n'y a eu que 4 ans, j'ai l'impression que cette période a duré 10 fois plus longtemps.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques