Peter Falk est mort

"Une dernière chose, M'sieur..."

Peter Falk, dont la trogne et l'oeil de verre resteront indéfectiblement liés à l'imper et au cigare du lieutenant Columbo, vient de passer l'arme à gauche, à l'âge de 83 ans. Il souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer, et sa fille l'avait fait placer
That's all, Falk
sous tutelle.

Né en 1927 à New York, le comédien écume les téléfilms et les séries au cours des années 50 et 60, et tourne notamment le polar Inculpé de meurtre (1968), où Gene Barry joue un meurtrier et lui le détective chargé de l'enquête. Son personnage de Columbo, vaguement inspiré de celui de Charles Vanel dans Les Diaboliques, est si réussi qu'il est invité à le reprendre dans une série télé à partir de 1971. Produite jusqu'en 1977, elle s'arrête durant plusieurs années, avant de reprendre en 1989. De nombreux épisodes seront ensuite réalisés jusqu'en 2003. Plusieurs ont été dirigés et/ou interprétés par son ami Patrick McGoohan, mort il y a deux ans.

Falk a également tourné pour John Cassavetes (Une femme sous influence, 1974), Wim Wenders (Les ailes du désir, 1987), Rob Reiner (Princess Bride, 1987) et s'est amusé à composer une caricature de détective privé dans Un cadavre au dessert en 1975.

Voir sa filmographie

 

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    28/02/2004 à 00h00

    Répondre

    Depuis 35 ans, le célèbre lieutenant Columbo fait la chasse aux petits détails "qui ne collent pas" et traque les assassins de la haute société de Los Angeles.
    Son imperméable élimé, son épave roulante, son chien léthargique, ses cigares premiers prix et ses techniques d'enquete en ont fait une figure mythique du genre policier. Ajoutons bien sûr, la qualité de l'interprétation de Peter Falk.

    Retrouvez toute la série sur www.lieutenant-columbo.com

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h01

    Répondre

    J'adore cette (vieille) série. Peter Falk me fait rire et j'aime la façon qu'à Columbo de traiter les assassins alors qu'il sait depuis belle lurette qui a fait quoi. Et c'est assez jubilatoire de voir tout ça. Et toujours à parler de sa femme... Qu'on ne voit jamais !

  • alien13

    16/04/2004 à 00h02

    Répondre

    Comme le bon vin, cette "vieille" série indémodable se bonifie avec l'âge, la qualité ne se démodant jamais. Je regarde chaque rediffusion en savourant chaque minute de cet affrontement de l'homme du peuple contre le puissant réputé intouchable - et se sentant intouchable puisqu'il se croit le plus fort face aux facéties de notre bon inspecteur. Un régal !

  • Anonyme

    15/02/2010 à 20h51

    Répondre

    bonjour et bonsoirs ,je voulait vous dire que j adore columbo et qu ils faut continuer car c est quelqu un de super un tres bon personnage .mes amitié a l imspecteur columbo .

  • Anonyme

    14/05/2010 à 17h28

    Répondre

    un personnage auquel on s'attache trés vite! Tjs entrain de rire quand il fait exprés de revenir au dernier moment " ah oui j'ai encore une petite question à vous posez " , feindre d'être idiot, ça a dû bon

  • OuRs256

    25/06/2011 à 09h40

    Répondre

    Rah, dire que j'en ai vu un épisode en allemand hier :/ http://television.krinein.com/peter ... 16457.html

  • el viking

    25/06/2011 à 14h08

    Répondre

    Il a joué dans Princess Bride? m'en souvenais plus...

    Encore un qui va nous manquer...

  • Dido

    28/06/2011 à 10h40

    Répondre

    Je dois dire que je n'ai vu aucun des films dans lesquels il a joué, mais "Columbo" a vraiment marqué mon enfance. Encore un personnage culte qui disparaît.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques