8/10

Penny Arcade

Je ne sais plus à quel sujet un de mes contacts ICQ (merci MadMarc !) me balance l'adresse d'un site, Penny-arcade.com. Une heure plus tard, je suis toujours en train de le parcourir et de me fendre la gueule. Je vais vous faire découvrir une petite perle d'Internet, qui plus est quasiment dénuée de pub ce qui est rare de nos jours.
La page d'accueil se présente comme un site de news de jeux vidéo classique sauf que le contenu oscille entre la news intéressante et la news marrante où le chroniqueur se lâche en crachant comme il peut sur certains jeux ou sur l'autre chroniqueur. Car ils sont deux : Gabe et Tycho et se sont aussi les héros de la partie principale du site : la BD Penny arcade. Tous les deux jours, Mike Krahulik et Jerry Holkins mettent en ligne leur dernier comic strip mettant en scène nos deux héros ou d'autres personnages pour commenter à leur façon l'actu du jeu vidéo.
Nos deux héros sont évidemment des loosers de première, des hardcore gamers sans concession ayant autant de vie sociale qu'un hamster mort. Ils s'envoient constamment des vannes et claquent tout leur pognon dans les jeux.
A travers Penny Arcade, on vit toute l'actu des jeux vidéo (la mort de la dreamcast, les débuts un peu flottant de la ps2, la violence dans les jeux, la blague qu'a été Daikatana...) sans le regard complaisant des magazines spécialisés et on suit les péripéties de deux joueurs qui ont l'air tellement vrais. C'est un peu une sorte de kid paddle en beaucoup plus adulte et beaucoup plus cruel. Niveau graphisme, on sent le 100% fait à l'ordinateur avec de gros contours noirs, des incrustations de photos et pas mal de détails pour certains objets. Ca ne casse pas des briques mais ça tient la route.
Une chose est sûre, vous allez bien vous marrer à condition d'aimer l'humour froid et cynique et de connaître quelque chose aux jeux vidéo. Il est clair que si vous ne jouez pas ou ne suivez pas l'actu, vous n'allez rien comprendre. De plus, le site est américain. Donc certaines vannes ne sont pas compréhensibles pour le commun des mortels et pas mal de BDs nécessitent un bon niveau en anglais...
Outre la BD du jour, Penny arcade vous propose de revoir toutes les Bds depuis la première mais aussi quelques (rares) tests de jeux très sérieux et quelques gros dossiers autour des jeux vidéo. L'interface du site est claire et rapide à charger ce qui est appréciable de nos jours.
En clair, je n'ai qu'un mot à dire : chaque gamer devrait avoir ce site dans ses favoris malgré ses quelques défauts !
PS : Toute ressemblance entre Gabe et Tycho et des personnes de votre entourage n'est que purement fortuite ! :-)

Partager cet article
A voir

Neosono

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques