6/10

Pékin Express 2008 : La route des Incas

Oui, je sais ce que vous vous dites : Pékin Express en Amérique du Sud, le type du marketing ne devait pas briller en géographie. Et vous avez raison. Cependant, et pour la troisième saison consécutive, M6 prouve sa supériorité sur TF1 en offrant un divertissement, peut-être pas de qualité, mais tout du moins honnête.

Les manifs ça a du bon
Les manifs ça a du bon
Depuis trois ans, le concept de Pékin Express est bien rodé : des candidats par équipe de deux s'affrontent dans une course qui les mène d'un bout à l'autre du monde, ou à peu près. Etape après étape, les derniers se font éliminer, jusqu'à la victoire finale, sanctionnée bien évidemment par une coquette somme d'argent. Leurs seules armes ? Un euro par jour pour manger, et le stop pour se déplacer. Pour dormir, il va falloir apitoyer les habitants du coin, à moins d'apprécier la belle étoile.

Plus encore que les années précédentes, le casting de Pékin Express est réussi : entre le père et le fils déterminés, les deux sœurs blondes et un peu pleurnicheuses, le couple belge prêt à tout... Chacun trouvera son petit champion à soutenir. Pour le spectacle, les frictions sont au rendez-vous, à l'instar de cette étape où les équipes ont été mélangées. Afin de semer la zizanie, l'un des membres était chargé d'aller le plus loin possible, tandis que l'autre devait ralentir au maximum son nouveau binôme.  

Evidemment, ce n'est pas un documentaire : inutile de regarder pour préparer vos prochaines vacances au Brésil. Quant à l'aventure, oui évidemment, il y en a un petit peu : avouez, vous regardez surtout pour le moment où une équipe se fera prendre en stop par un drogué dont la voiture contient des armes...


Le camion-stop
Ce qui plaira sans doute moins, c'est tout le côté rébarbatif du jeu : les étapes sans élimination, scénarisées à l'extrême (« Rendez-moi votre balise, vous rentrez en France ! Haha non, car en fait il n'y a pas d'élimination ! »), ou encore les épreuves d'immunité, qui se gagnent sur un petit jeu "local" (par exemple attraper des vaches au lasso dans le far-west brésilien...).

Pour les âmes les plus sensibles, Pékin Express peut se révéler trop "trash". La saison s'annonçait d'ailleurs sous les meilleurs auspices avec un candidat qui vomit face à la caméra dès le premier épisode. Les autres devraient sans doute trouver leur bonheur, ou tout du moins parvenir à se vider la tête du stress du travail chaque mardi soir.

Et alors, que dire de la polémique, dans tout ça ? Comme quoi Pékin Express serait truqué, que la production irait jusqu'à envoyer des voitures aux participants qu'ils préfèrent, voire pire : inciter ceux qui filment à ne pas rater les moments où les candidats dévoilent leur côté obscur ? Mais enfin, c'est une émission de divertissement, pas une course des jeux olympiques... Seulement, comme souvent, quelques candidats un peu trop naïfs tombent de très haut en découvrant le véritable aspect de la télévision.

Partager cet article

A propos de l'auteur

17 commentaires

  • Guillaume

    16/01/2008 à 21h30

    Répondre

    Notons quand même qu'ils auraient pu changer le nom du programme... Pékin Express qui se déroule en Amérique du Sud, on rêve...

  • Anonyme

    23/01/2008 à 09h51

    Répondre

    Bah, pourquoi changer de nom?  Ils ne vont pas changer de nom à chaque fois qu'ils changent de pays c'est ridicule. Pekin express sur la route des incas c'est très bien.

  • nazonfly

    23/01/2008 à 13h54

    Répondre

    Et puis qui sait si les Incas n'ont pas vu Pékin? Hein? Avec leur grand condor et aussi Solaris, ils avaient de quoi voyager! Guillaume, tu crois que les gens de M6 ne se sont pas renseignés avant?

  • Anonyme

    24/01/2008 à 20h25

    Répondre

    c tro stiler pekin expresse jador

  • Anonyme

    30/01/2008 à 16h38

    Répondre

    vous etes tous des nuls sauf gg27

  • Guillaume

    30/01/2008 à 16h42

    Répondre

    J'ai le droit de me marrer quand même

  • EvilPNMI

    30/01/2008 à 19h10

    Répondre

    Moi aussi je veux être tous un nul \o/

    Sinon je plussoie Guillaume "Pékin Express sur la route des Incas" c'est laid. Enfin, ceci dit, "Machupichu Express" c'est moins classe. Quoique...

  • Dat'

    30/01/2008 à 20h20

    Répondre

    "Perou express, sur la route des lamas"

  • KaSuGayZ

    19/03/2008 à 23h52

    Répondre

    "un divertissement, peut-être pas de qualité, mais tout du moins honnête."


     

    Tricherie, pré-écriture, favoritisme, etc ont été dénoncé par plusieurs membres de cette émission (candidats, caméramen et cie) (source libé, canard enchainé si je me rapelle bien) pour l'honnêteté on repassera. 

  • Danorah

    20/03/2008 à 00h17

    Répondre

    D'accord avec Kasu, même moi je suis au courant de cette histoire (alors que je vis dans un monde on ne peut plus éloigné de la télé, d'ailleurs je n'ai jamais vu ni regardé cette émission).

  • Aurélie

    20/03/2008 à 19h18

    Répondre

    humhum, j'en parle si vous lisez la critique.


    Vous n'allez pas me faire croire que vous ne savez pas qu'honnête, dans ce cas là, signifie "correcte", "moyen"....

  • Anonyme

    26/03/2008 à 12h38

    Répondre

    cc!!!!!!!!!!!!


    aller gérard et cédric je vous soutiens depuis le début !!!!!!!!


    ne vous laisser pas décourager par pauline & aurélie et jean-pierre & joël!!!!!!!!


    ils veulent vous éliminer parce que  vous êtes les plus forts !!!!!! 


    allez jusqu'au bout et j'éspère que c'est vous qui gagneront pekin express 2008


    bon courage a+++


     

  • Anonyme

    26/03/2008 à 12h41

    Répondre

    j'éspère que vous verrez mon message !!!!!!!!

  • Anonyme

    26/03/2008 à 19h05

    Répondre

    c'est terrible de ne pas avoir pu aller au Machu Picchu pour Cédric, Gérard, Maïthé et Cynthia. Je trouve cela très injuste puisqu'ils avaient gagné leur passage au Pérou. Vraiment dommage. Quant à Joël, il est franchement "horrible" pour Cédric et Gérard. Pas très correct, j'espère que cela ne lui portera pas bonheur, ce n'est pas digne d'un sportif.Vive le père et le fils, ces niçois de "bonne souche". On les aime.

  • Anonyme

    07/04/2008 à 20h41

    Répondre

    mon mari et moi, adorons cette émission. Gérard et Cédric sont formidables, d'ailleurs je trouve qu'on ne les voie pas toujours dans cette émission; ils sont pourtant d'excellents candidats, toujours réguliers. Ils méritent de gagner amplement mais même s'ils ne seront que deuxièmes, pour nous ils ont gagné; les deux filles sont très bien mais pas toujours très correctes( ralentir la course en demandant l'aide de la police, pas très joli ! )


    Nous espérons qu'il y aura une quatrième saison aussi passionnante.  Nicole et R.

  • Anonyme

    22/04/2008 à 19h27

    Répondre

    trop désue que vous avez perdue les fille (pauline et aurelie ) mes je vous oublirer jamais !! bisous a tous !! je vs adore les fille !!


     ps jéspére que vous orée mon message lol bise

  • Anonyme

    22/04/2008 à 19h38

    Répondre

    moi ausi j'aimerais bien une nouveau saison de pékin express (si possible pas le soir car j'ai école ^_^ mdr )

    ps popo et aurelie je vs aime trop les fille méme si vous avait perdu pour moi vous avais gagner !! ^_^ !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques