6/10Pékin Express 2006

/ Critique - écrit par JC, le 22/01/2006
Notre verdict : 6/10 - 20 péquins pour un butin (Fiche technique)

Tags : express pekin saison candidats etape route course

Des paysages, des rencontres et des émotions qui donnent à Pékin Express une note au dessus de la moyenne.

La France ? M6 connaît, arpentant sans relâche ses divers particularités et dysfonctionnements : la colocation et les problèmes d'humeur qu'elle engendre, les carences éducatives, le sur-poids de la population, le célibat chez les trentenaires, l'hygiène intérieure et même le look. Mais suite à l'insuccès de quelques uns de ses programmes récents comme le Pensionnat de Sarlat, les Colocataires ou le Camps des fortes têtes, M6 semble s'être décidé de s'attaquer au reste du monde avec une nouvelle émission de télé-réalité : Pékin Express.

Pékin pour tous et tous pour Pékin

Première émission. Dix couples de candidats arrivent au Champs de Mars à Paris. Là apparaît Stéphane Rotenberg, l'ancien présentateur du Bachelor qui troque sa casquette d'entremetteur pour celle de guide de routards ou plutôt de "directeur de course". Parmi les vingts participants aucun ne connaît l'objectif de leur future aventure, le présentateur leur explique, les mines déconfites et les rictus de malaise surviennent... Et on les comprend car pour gagner le pactole mis en jeu (jusqu'à 50 000 ), ils vont devoir rejoindre la capitale chinoise en binôme en 45 jours et avec seulement un euro par jour et par personne en comptant uniquement sur leur débrouillardise. Un présupposé qui donne une seule échappatoire : le contact humain à grands renforts de sollicitation des populations locales afin de se déplacer, se loger et se nourrir. Dure la vie de candidats de real-tv...

Marketing lacrymal

D'entrée de jeu vient la déception. Aux dix couples concurrents, M6 a ajouté le sien, son préféré : Caricature et Dramatisation. Le casting est affligeant de formatage : les jet-setters, les papy frangins corses, les jeunes et jolies métisses colocataires, le père et le fils qui s'étaient un peu perdus de vue, les dragueurs patentés originaires du Maroc, les amis gays et même là où la case semblent difficile à définir, la sixième chaîne la crée comme pour Odile et Ernest ensemble depuis 12 ans mais voilà, ils ne vivent pas sous le même toit... Est-ce vraiment choquant au point de le souligner à chaque apparition de ces derniers ? Enfin faut bien trouver des particularités...
Les producteurs ont aussi un crédo pour garder le chaland : faut que ça chiale ! Zooms sur yeux rouges, larmichettes qui coulent, violons, voix-off emplie de pathos, un schéma simple et désolant. C'est d'autant plus dommage que l'aventure humaine proposée par le jeu (si on omet la compétition) est 'achement belle et dépaysante.

L'aventure, c'est l'aventure

En effet, malgré les troubles obsessionnels compulsifs dont M6 semble pâtir au niveau mise en scène, Pékin Express est une véritable aventure humaine. Dépaysante d'abord, la Volga, la steppe sibérienne, l'Oural, la muraille de Chine, des lieux mythiques vus à hauteur d'homme qui donnent un caractère vraiment superbe à certaines images. Une mine de souvenirs pour les candidats à raconter à leurs petits enfants en grignotant des Wherters originals.
On pourrait facilement rétorquer que pour du dépaysement une bonne lecture de Géo ou un documentaire de France 5 ferait l'affaire mais l'aspect jeu apporte un sentiment d'identification et d'immersion, le second point fort de Pékin Express. Basée sur la débrouillardise, l'émission oblige ses candidats à aller vers l'Autre. Souvent bonnes, parfois mauvaises, ces rencontres provoquent en tout cas de réelles émotions chez les participants. Si bien que lorsque certains craquent devant la gentillesse de leurs hôtes, on est facilement gagné par cette sorte de joie baignée de tristesse. Mais comme il est dit plus haut, M6 n'hésite pas à en rajouter une couche. Lourd !

Un peu Koh-Lanta, un soupçon Carte aux trésors, Pékin Express garde tous les travers de la télé réalité, élimination, formatage du casting, dramatisation. Cependant en s'axant sur la débrouille et l'immersion, l'émission réserve une bonne place au facteur humain, cela presque au dépend d'M6. Des paysages, des rencontres, des émotions qui donnent à Pékin Express une note au dessus de la moyenne.