5/10

Palmade (Pierre) - Seconds spectacles

Deux spectacles de Palmade sur un DVD, c'est le poisson d'Avril de l'année. Les captations de 1992 et 1995 ne méritent pas la technologie DVD, mais l'humour, bien qu'ayant pris quelques rides, dégage une forte nostalgie.

Pour le premier avril, fête consacrée de l'humour et du poisson qui se mord la queue, ils ont eu l'idée étrange, et ô combien étonnante, de ressortir des spectacles de Palmade en DVD.
C'est ainsi que Passez me voir à l'occasion..., enregistré en 1992 à la Cigale, et Mon spectacle s'appelle reviens ! capté en 1995 au théâtre du gymnase Marie Bell, se retrouvent sur une unique galette.

© 1992, 1995 Les Productions du Colonel. Tous droits réservés. Distribué par Universal Pictures Video (France) S.A.S.
© 1992, 1995 Les Productions du Colonel.
Tous droits réservés. Distribué par Universal
Pictures Video (France) S.A.S.
Certes, Pierre Palmade est un comique reconnu, qui a su aborder tout en humour certains problèmes de société (la drogue, le sida) aussi bien que caricaturer les comportements les plus insupportables (le baroudeur revenant d'Asie étalant sa science de l'exotisme), mais il reste un humoriste qui bien qu'ayant touché toute une génération (voire même plusieurs), est maintenant sur la touche. Difficile de croire que les plus jeunes sont sensibles à son humour tandis qu'on leur propose du Omar et Fred, du Guillon ou encore du Foresti... Mais c'est peut-être justement l'occasion de partager ces moments drôles, en famille autour du poste de télévision.

Si l'on ne peut éviter de penser que la chose est désuète, c'est à cause de l'impression tenace de s'être fait avoir. L'édition DVD est peut-être inédite, mais elle se contente de proposer un menu binaire. D'un côté le spectacle de 1992, de l'autre celui de 1995. Pas de suppléments, pas de nouvel éclairage sur les spectacles, pas de commentaires. C'est le strict minimum qui nous est proposé, sans compter les redondances de sketchs entre les deux spectacles.
Même l'image n'a pas été particulièrement retouchée, et on est aussi bien installé devant ce DVD que devant la version VHS.

Heureusement, ce qui compte est avant tout l'humour. C'est pourquoi malgré la qualité technique toute relative on pourra s'amuser tout au long des sketchs, mais surtout, pour les plus de vingt ans, retrouver avec plaisir des scènes que l'on a déjà pu voir des dizaines de fois, mais partiellement oubliées depuis. La carte de la nostalgie bat son plein, à défaut de proposer de la nouveauté. Pourtant, on n'a pas peur de s'en contenter lorsque l'on se rappelle l'expérience ratée de Timsit tentant de se renouveler.

A découvrir

True Blood - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Guillaume

    02/04/2009 à 12h01

    Répondre

    N'oubliez pas de jeter un oeil à la critique de Riffhifi sur les premiers spectacles de Palmade, il entre plus loin dans l'oeuvre du comique, tandis que de mon côté j'ai évité de répéter ce qu'il disait très bien...


    http://www.krinein.com/medias/palmade-p ... -8359.html

  • Anonyme

    02/04/2009 à 13h12

    Répondre

    Je ne cache pas ma surprise devant cette 'critique'..Dire que Palmade  est maintenant sur la touche est vraiment fort.. quel travail de critique vraiment !! Pour information, les artistes 'dans le coup' cités telle florence foresti se réclament dans la plus droite filiation et ont le plus grand respect pour Palmade, idem pour omar et fred (je parle de leur spectacle).. même jamel a un grand respect pour palmade et ses one man show: http://www.dailymotion.com/relevance/search/jamel+comedy+club/video/x6pvc7_pierre-palmade-au-jamel-comedy-club_fun (pensez vous que jamel rend hommage à palmade par charité.. soyons sérieux..).. mais bon, à vous lire, malgré mes 25 ans, je suis déjà un ringard parce que j'aime le style de palmade.. Désolé, j'ai regardé son DVD avec des potes et poilades garanties !!! Palmade ne fait plus de one man show.. c'est terminé.. les DVD sont là pour rappeler de quoi il était capable en solo.. personnellement le sketch de ludivine m'a mis une réelle baffe ..Il y a tellement à dire .. dommage que vous n'en parliez pas plus.. en comparaison des spectacles du premier DVD 'premiers spectacles' (critiqué sur Krinein), on voit que l'écriture de palmade a muri.. les sketchs ont une écriture progressivement tendu, abordent des sujets trés graves (toujours sur un ton de l'humour).. et comment ne pas voir l'évolution du jeu scénique de l'artiste.. là où il avait un jeu nerveux du fait de sa spontanéité et de son age (20 ans !!!!), sur seconds spectacles, on peut voir qu'il est plus posé, plus maitrisé, il est beaucoup plus nuancé et incidieux... donc quand dans votre commentaire, vous indiquez qu'il n'y a pas grand chose à apporter à la critique de votre collègue c'est un peu court non ? Dommage ... Pour ceux qui ne connaissent pas bien palmade.. Foncez! c'est franchement du tout bon.. difficile de ne pas hurler devant le sketch de la bourgeoise qui rentre de shopping et fait la causette à sa femme de ménage, le sketche du mexicain (qui est à mourir de rire) à une étrange résonnance encore aujourd'hui...et la scène de ménage (avec le mari d'une mauvaise foi absolue !!!)..Pour palmade, cette période fait partie du passé.. il le dit lui même.. il ne veut plus jouer seul sur scène.. Si vous avez vu sa dernière pièce 'le comique' (il y avait didier super dans la salle - autre ringard assumé - quand je suis allé voir cette pièce) vous regarderez ces sketchs avec un autre oeil.. mais avec toujours autant de plaisir... L'histoire aura retenu le colonel et le scrabble... mais au vu des autres sketches, on réalise pourquoi et combien palmade est l'un des humoristes les plus influents encore aujourd'hui...

  • Anonyme

    19/06/2009 à 13h41

    Répondre

     


    Venez découvrir le nouveau visage du Stand Up ! Alex Nguyen joue à partir du 26 juin, tous les vendredis à 20h au theatre LE BOUT


    http://standup365.blogspot.com/2009/05/ ... dberg.html


    Reservation :


    http://www.billetreduc.com/14352/evt.htm

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques